Dépôt du dossier de candidature, ce mardi 12 juillet à la Commission électorale nationale autonome et permanente (cenap), de Dieudonné Minlama Mintogo, président de la Convention  nationale de l’interposition, en vue de la présidentielle du 27 août prochain.

Dieudonné Minlama Mintogo lors de la remise de son dossier de candidature à la Cenap, le 12 juillet 2016. © Gabonreview

Dieudonné Minlama Mintogo lors de la remise de son dossier de candidature à la Cenap, le 12 juillet 2016. © Gabonreview


 
Comme annoncé lors de son tout premier rassemblement public au collège Ntchorere de Libreville, le président de la Convention nationale de l’interposition, est passé à l’acte, dans la matinée du 12 juillet courant, en allant officiellement déposer son dossier de candidature à la Cenap, devant son cortège d’invités et les médias.
Dans les locaux de la Cenap et à la sortie. © Gabonreview

Dans les locaux de la Cenap et à la sortie. © Gabonreview


«Aujourd’hui, je viens concrétiser ma promesse au peuple gabonais. Face à la crise multiforme dans la quelle est plongée notre pays, au déchirement de la classe politique qui chaque jour est incapable de trouver un consensus minimal et des solutions idoines à cette crise, j’ai pris la décision de me porter candidat à cette élection» a déclaré Dieudonné Minlama Mintogo.
Par la voix de son président, la Convention nationale de l’interposition offre aux Gabonais une troisième voie : celle de la rupture, du rassemblement, de la stabilité et du développement.  «Tout au long de cette année, j’ai sillonné tout le pays : les quartiers et les villes et les villages. J’ai rencontré de toutes catégories sociales. Je connais la forte volonté des populations : les Gabonais veulent le changement. Ils veulent le meilleur pour ce pays, que le Gabon devienne véritablement une démocratie et un État de droit ; un Gabon juste envers ses fils et filles et qui rompe définitivement avec les maux qui maintiennent notre peuple dans la misère et qui sont responsables du manque de développement qui caractérise notre pays», a laissé entendre Dieudonné Minlama Mintogo à sa sortie de la Cenap.
Le président de la Convention nationale de l’interposition est également revenu sur le septennat d’Ali Bongo, les difficultés que les gouvernants ont éprouvé et rencontré. Il condamne fermement le régime au pouvoir, notamment pour ses agissement lors des évènements du samedi dernier : achat de conscience, corruption, vandalisme, emprisonnement de la jeunesse…
Selon le candidat à l’élection présidentielle, le Gabon a besoin de solder «la face sombre de l’héritage Bongo», il a besoin que «nous définissions ensemble les nouvelles bases de notre vivre ensemble, les nouvelles bases sur lesquelles doivent reposer notre démocratie et l’Etat de droit ; le Gabon a besoin de nouvelles bases sur lesquelles nous devons bâtir notre économie…»
Pour lui, au terme de cette élection, le Gabon a besoin de tout ses enfants, il a besoin de stabilité, d’une transition pour effectuer des reformes à tous les niveaux. Le pays a également besoin, toujours selon lui, d’une transition pour assurer un passage de témoin digne entre les aînés et la nouvelle génération. Pour y arriver le candidat prend l’engagement de discuter avec tous les Gabonais, de travailler avec tous ceux qui pensent Gabon d’abord.
Minlama Mintogo prend également l’engagement de rencontrer et de discuter avec tous les candidats à cette élection sur la nécessité de bâtir cette période de transition et d’urgence afin d’éviter au pays une période de chaos à partir du 27 août. «Le 27 doit être pour nous le début d’une nouvelle espérance et non le début d’une fin tragique et chaotique. Ce qui nous unit est plus grand que tout ce qui peut nous opposer. J’appelle les uns et autres à la responsabilité et au devoir, que les institutions chargées d’organiser les élections jouent correctement leurs rôles en plaçant l’intérêt de la nation au-dessus de tout autre intérêt. Que les leaders d’opinion et chaque Gabonais prennent leurs responsabilités en participant de façon active à cette élection» a-t-il conclut.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Lafayette dit :

    Minlama Mintogo est le candidat d’Accrombessi, tout le monde le sait. D’ailleurs, c’est Olam qui finance son ONG. Et lorsqu’on sait que cette nébuleuse a des ramifications jusqu’à la présidence de la République, on comprend aisément le jeu auquel se livre Minlama.Où a-t-il trouvé les 20 millions? C’est Accrombessi qui les lui a remis, pardi!

    • Top dit :

      Ah bon? mangez vous dans la même assiette pour le savoir ou alors ce sont des ragots comme d’habitude? Vous devez aussi connaitre Acrombessi sinon vous ne reveleriez pas ça.
      Ah les gabonais!!!!!

      • Gabon d'abord dit :

        Lafayette a raison. Je connais très bien MILAMA. Il ne peut pas avoir 20MFCFA. Nous sommes du même village

        • Top dit :

          Donc parce que vous etes du même village que vous connaissez son porte feuille? Vraiment les gabonais vous ne changerez jamais!

        • nico dit :

          mon cher gabond’abord
          etre du meme village qu’est-ce-que ça signifie? tu travailles dans sa banque? ou alors comme vous etes du meme village tu crois que vous vous valez. aka vous avez élevez les moutons ensemble.
          Vous etes du meme village et alors? Minlama si on compte ses employés dans son cabinet, dans ses chantier à lbv paie près de 25 salaires. toi tu es pauvre, un rieneux sans sous. 20 millions meme dans tes rêves tu ne les vois pas.c’est pourquoi tu es incapable de comprendre comment quelqu’un qui a été directeur deja à l’age de 24 ans, qui a mené de gros projets internationaux avec le fida,le rapac, la FAO,olam internationa, queiroz, un agro-développeur, expert consultant international, puisse reunir la somme de 20 millions.
          mon frere pour le commun des mortels comme toi avoir 20 millions relevera toujours de l’extraordinaire mais sache des aujourd’hui que 20 millions pour quelqu’un comme Minlama, c’est le montant d’un séjour de détente à Paris.
          donc fils du meme village que Minlama prend l’exemple de ton frère au lieu de le critiquer espèce de jaloux. c’est à cause des gens comme toi que les gens échouent dans les villages. toi tu dois etre un bon vampireux.
          nul et sans effet mon frere!

    • Jennyf Mbolo dit :

      Attention, Minlama est ingénieur agronome: alors épargne + crédit+cotisations+dons de l’ONG ça peut aisément faire 20 millions !

  2. Pierre Manganga dit :

    Ping est la candidat de sassou Nguesso et de Déby; Oye Mba le candidat d’Obiang Nguéma Mbazogo et de Alassane Ouattara; Nzouba celui de Bourgi et du Pian. Où est le problème?

  3. jean mabicka dit :

    Lafayette je trouve vos accusations infondées et injustes. Lui même il dit pourtant qu’il condamne le régime en place. Bref Vous avez tout simplement peur de la candidature de Minlama car il est le meilleur candidat entre tous.

  4. Fridelia dit :

    Vous pouvez tous déposé mais Ali restera President

  5. Jean nzela dit :

    Voici un candidat malheureux. Personne ne le connaît en politique. Il fera sera seulement la formalité.

  6. Vargas dit :

    vous êtes tous pauvre d’esprit et sa ne m’étonne pas, Minlama c’est un gabonais ambitieux il n’est pas comme vous qui ont des ambitions de petite personne vraiment. du courage M. Minlama il faut oser dans la vie politique

  7. imagine2016 dit :

    En fait , les gabonais ont une certaine conception de la compétition politique, ils sont habités par la peur de voir d’autres candidats venir troubler l’ordre selon eux établis.
    mais de quoi avez vous peur réellement?
    Que l’on ait peur d’Ali est tout à fait compréhensible, normal , ce dernier est capable d’ordonner à ses hommes armées de tirer sur la foule qui doute de ses origines.
    On ne veut pas voir BB Moumbamba, ainsi on le traitera de tous les noms et pour enfoncer le clou, on dira, qu’il est le candidat du pouvoir.
    Ndong Sima? candidat du pouvoir
    Oye Mba? il a désisté en 2009, donc il ne vaut rien
    Nzouba ndama? c’est le candidat du TSF.
    etc….
    Mais qu’est ce qui vous fait donc si tant peur? craignez vous pour vos candidats? A cette allure vous finirez par avoir peur de votre propre ombre. Laissez les urnes en décider, gardez pour vous vos renseignements et laissez les populations s’exprimer.
    Certains prétendent être des démocrates, alors prouvez le et laissez ceux qui ont des ambitions se présenter, excepté Ali qui n’a toujours pas clarifié sa situation administrative.
    Finalement, nous sommes de vrais peureux et on comprend aisément comment les Bongo ont pu diriger ce pays pdt 50 ans!
    Minlama, bonne chance, tu en auras besoin, pcq c’est chaud devant!

  8. vargas dit :

    sa tu la dit imagine les Gabonais que nous sommes ont peur et le pouvoir ce base sur cela pour tjrs resté en place entk pour moi M.MINLAMA doit etre fort car les gabonais de ptite conscience ont deja fait leur choix

  9. Jean nzela dit :

    Voici un aventurier en politique. Pendant que le championnat est serré il ose quand même. Je comprends, il tente sa chance . Mais rien ne va marcher , Ali sera encore president .

  10. jean mabicka dit :

    Les critiques stériles sur la candidature de Minlama reflète la peur de certains opposants car ils savent que devant les urnes ils ne font pas le poids devant le candidat de l’interposition M. Minlama, le seul qui peut rassembler les Gabonais et mettre ce pays debout.

  11. Jean Rock ABAGA dit :

    J’ai de la peine pour cette jeunesse qui tout en critiquant les ainés, n’osent pas et pire encore couvrent d’insultes ceux qui eux sont engages et déterminés. De toutes les façons, ceux là subiront toujours l’histoire. Ns, ns avons choisi d’être acteurs de la vie politique du Gabon et non des spectateurs. Bravo M. MINLAMA, tu es désormais dans l’histoire du Gabon.

  12. Idriss Moukouama dit :

    Je vois les perfides jaloux lancer des pierres au jeune candidat Minlama, mon frère vas s’y fonce nous sommes derrière toi, c’est des Gabonais vaillants comme toi dont le pays a besoin. Le reste n’est que pure distraction depuis 40 ans que ce pouvoir en place et ses pseudo opposants se moquent de nous !

  13. Paola dit :

    Jean Nzela,
    Jean nzela, demande d’abord à ton président sans-papier de régler ses problèmes administratifs au sujet de son acte de naissance avant de venir critiquer un vrai patriote

  14. xayo dit :

    allez champion!!! tous avec toi.
    toi au moins tu te bas et t’investi sans pour autant avoir été au pouvoir.imaginons ce que vous ferriez si vous etiez President.
    continuez dans la voie que vous avez choisi et allez jusqu’au bout. vous etes notre espoir.

  15. Delema dit :

    Je regarde la majorité,celle dont personne ne veut; et l’opposition,incapable de trouver un consensus car tout le monde se croit meilleur que l’autre et je me dis…pourquoi pas vous! Pourquoi ne pas tenter avec vous vu que beaucoup de gabonais comme moi sont déçus de tous les côtés.

Poster un commentaire