Le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques s’est déclaré satisfait du rapport rendu ce 29 août par la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Gabon, n’en retenant surtout que les aspects positifs. Ci-après l’intégralité du communiqué y relatif.

En pause-café un jour avant le scrutin, des observateurs de l’Union européenne à Libreville. © Gabonreview

En pause-café un jour avant le scrutin, des observateurs de l’Union européenne à Libreville. © Gabonreview


 

COMMUNIQUE DE PRESSE

A la suite de la Déclaration préliminaire de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Gabon (Libreville, 29 août 2016) : 

  • Le Ministère de l’Intérieur prend acte du rapport globalement positif des observateurs de l’Union européenne
  • Rappel : seule la CENAP est habilitée à fournir les résultats officiels pour proclamation

Le Ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques prend acte du satisfecit des observateurs de l’Union européenne exprimé ce jour lors d’une conférence de presse organisée à Libreville, et salue le rapport globalement positif, malgré quelques irrégularités, sur le processus électoral, notant que :
“Dans près de 95% des 260 bureaux observés les conditions de vote ont été jugées satisfaisantes.”
“Les deux principaux candidats ont chacun déployé des scrutateurs au sein des bureaux de vote, respectivement 80% et 75%, garantissant ainsi la transparence du processus.”
“Le scrutin s’est déroulé dans la paix et le calme, sans incident majeur, et le secret du vote a été garanti.”
“Les déclarations des observateurs de l’Union européenne confirment les efforts mis en place à toutes les étapes du processus pour garantir le bon déroulement du scrutin et le respect du vote des citoyens gabonais”, souligne Pacôme Moubelet Boubeya, Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques
Les observateurs de l’Union européenne ont eu accès à différents bureaux de vote à travers le pays et ont pu assister à leur dépouillement.
Par ailleurs, le Ministère rejoint l’appel des observateurs à respecter la déclaration des résultats fournis par la CENAP, seul organe en mesure de transmettre les résultats fidèles à la réalité du vote des citoyens gabonais.
A ce titre, le Ministère rappelle que le cadre du processus électoral défini par l’ensemble des représentants de la classe politique gabonaise ne permet pas aux candidats de produire des résultats chiffrés avant la CENAP et la proclamation de ces derniers par M. le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Pauvre Gabon dit :

    Tous ces mecs du gouvernement sortant sont dans le déni total de la réalité. Le peuple ne veut plus d’Ali Bongo. Qu’il s’en aille dignement. Il est en train de manquer une occasion en or de rentrer dans l’histoire et peut-être même de devenir le Mathieu Kérékou du Gabon en 2023. En effet, Monsieur Kérékou avait été battu et cela ne l’a pas empêché de revenir au pouvoir quelques années plus tard.
    Le ministre de l’intérieur et les autres Bille Bi Nze ne rendent pas service à leur pays qu’ils disent pourtant aimé ! Messieurs, soyez dignes ! Sinon, vous ne serez que des nains dans l’histoire de notre jeune république.
    Moi, je peux vivre 14 jours sans manger, 7 jours sans boire. Mais je ne peux pas vivre une seule seconde sans dignité !!! Tout le monde désavoue Ali Bongo à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Quelle légitimité aura t-il à se pavaner dans des conférences et congrès internationaux ? Pourra t-il se regarder dans la glace ?
    Je ne sais pas s’il faut éprouver de la haine, du méprise ou de la pitié pour ce Monsieur Bongo très inconscient ! Il ne prend pas mesure de l’histoire….

  2. OKAZAKI dit :

    Votre mauvaise foi vous perdra cher Moubelet! le rapport des observateurs va au delà de ces quelques points que vous énumérez. Ce que le gabonais libre et conscient retient c’est que le vote n’a pas été transparent, c’est ce que disent les observateurs! refusez de reconnaitre cela c’est continuer dans le déni, celui qui vous laisse penser que vous pouvez modifier le vote des gabonais à votre guise! essayez donc pour voir!

  3. Anny Flore dit :

    Liberez notre Pays!!!! Ali part ohhhhhh!!! tu as perdu…. Aie pitié de la famille qui t’accueilli et hébergé…
    Si tu aimes cette nation, si tu as encore un reste humain en toi, un cœur, tu respecteras les urnes!!!

  4. hmidou589 dit :

    bonne chance au Gabon et a son peuple n est ce pas mieux un President de 45 ans qu un vieux croulant de 73 ans .Mr Ali est un homme integre qui aime son pays il ne partira pas !!! Pourquoi on n a pas eu vent des elections et de la participation au scrutin des citoyens gabonnais vivant au Maroc ..puisse Dieu proteger le Gabon car les hyenes parlent deja d emeutes.Fes Maroc

Poster un commentaire