À quelques heures du scrutin présidentiel au Gabon, le Secrétaire général de l’ONU a invité les candidats en lice à faire preuve de retenue et de respect des institutions.

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. © D.R.

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. © D.R.


 
Face au climat que d’aucuns jugent plutôt tendu depuis ces derniers temps, et particulièrement à l’approche du scrutin prévu pour ce 27 août 2016, le Secrétaire général de l’Organisation des nations-unies (ONU) a exhorté les différents candidats en lice à la retenue. Pour Ban Ki-moon, qui a appelé au sens de la responsabilité des acteurs politiques gabonais de la majorité comme de l’opposition, il s’agit pour chacun de «s’abstenir de toute incitation à la violence ou de tout propos incendiaire et à maintenir une atmosphère paisible avant, pendant et après les élections».
S’il a semblé prévoir d’éventuelles contestations à la suite de l’élection, le Secrétaire général de l’ONU n’a pas manqué d’appeler tous les candidats à «contribuer à l’intégrité du processus électoral en résolvant tout grief par les voies légales et constitutionnelles établies». Par ailleurs, Ban Ki-moon, qui a dit compter sur la tenue d’une «élection pacifique et crédible», a félicité le gouvernement gabonais et la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) d’avoir organisé les élections en temps voulu. Se félicitant de la présence des observateurs dans le pays, il a souligné «l’importance d’une participation libre et responsable des médias», dans le cadre de cette élection majeure.
 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    Ne t’inquiète pas tonton Ban-ki le 13 septembre le Gabon n’enverra pas une personne qui confond le Conseil de Sécurité à un dortoir !!! loool !!!
    https://youtu.be/sZ1a1gs4ttc?t=24
    😉

  2. Griot dit :

    Oui il faut que la presse soit partout et communique sur des estimations et résultats séance tenante. Le ministère de l intérieur ne fera que vérifier et proclamer officiellement . Mais les résultats peuvent et doivent être annonces par les média bureau par bureau. Vite un vote sanction

  3. AVERTISSEMENT dit :

    mes freres gabonais et africain faites beaucoup attention car le serpent n’est pas encore mort c’est ce qui c’est passé chez nous en cote d’ivoire avec se meme secrétaire générale BAN KIMUN de l’ONU qui ont rendu notre pays invivable aujourd’hui un pays dans lequel on peut rien acheté meme nos factures d’électricité c’est la meme France Afrique encore avec la complicité de la communauté dite internationale ces monstres sont prêts a tous pour avoir le pouvoir que dieu veille sur tout le Gabon.

  4. Adou dit :

    Les africains doivent apprendre à faire confiance en leur institutions, en eux , et non aux occidentaux ou encore à çe Coréen vendu de ban Ki-moon ou ki mun… Et pir à l ONU. Nous devons non seulement croire en nous , en nos institutions , mais et surtout à refuser , voire quitter ces organisations que sont l onu, cpi, fmi. Banque mondiale ect… On peut créer ces organisation car nous avons ces moyens matériel, et intellectuels. A ceux qui pensent que ces organisations nous aident financièrement sachez que çela ést archi faux car toutes aide financière venant d eux ést de vous. Ç ést votre argent qu on vous redonne en aide soyez pas stupides . Conclusion, chèrs freres et soeurs africains , refusons ces organisations et ne côtoyons pas leurs membres.
    Merci

Poster un commentaire