Le porte-parole d’Ali Bongo à l’élection présidentielle de ce 27 août 2016 a affirmé dans une déclaration aux alentours de 23 heures et 30 minutes, la victoire de son candidat, dénonçant au passage des cas de fraude orchestrés par l’opposition. L’écurie Jean Ping n’a pas tardé à réagir à cette sortie, proclamant son candidat élu avec 68% des suffrages exprimés. Une guerre de communiqués dont l’intégralité des déclarations est  retranscrite ici.

Alain Claude Bilie-By-Nzé, le 27 août 2016 au stade de l’Amitié à Akanda. © Gabonreview

Alain Claude Bilie-By-Nzé, le 27 août 2016 au stade de l’Amitié à Akanda. © Gabonreview

 

«Mesdames et Messieurs, le Gabon vient de vivre une journée qui comptera dans son histoire. Une journée décisive au cours de laquelle nos compatriotes ont exprimé leur choix pour les sept années à venir. Au terme d’une campagne particulièrement active, alors que les opérations de dépouillement ne font que commencer, il convient tout d’abord de saluer la forte dynamique rencontrée et vécue au fil des déplacements du candidat Ali Bongo Ondimba. Cette énergie positive, cette adhésion massive des populations nous rendent confiants. Oui, ce soir, nous sommes confiants, car, le peuple a parlé. Ce peuple qui demande une égalité des chances. Mais, nous sommes également extrêmement vigilants. Poussés par des acteurs politiques mal intentionnés, des individus ont tenté ici où là de perturber l’ordre public en s’en prenant au matériel électoral et même aux urnes. Cela est inacceptable. La fébrilité ne sied pas à la paix si chère et précieuse à notre pays. Nous avons noté des fraudes massives en particulier dans les zones où les représentants de l’opposition ont pu arriver les premiers dans les bureaux de vote. Nous dénonçons avec fermeté les provocations et les violences exercées sur les partisans du candidat Ali Bongo Ondimba, notamment à Libreville.

Enfin, pour conclure, je tiens à rappeler que le candidat Ali, comme l’ensemble de ses soutiens, mettra un point d’honneur à respecter la loi électorale. Car, nous sommes, nous, respectueux des Gabonais et des citoyens. Même si aucun chiffre ne peut et ne doit être avancé à ce stade, nous sommes, au vu des informations qui nous parviennent, en mesure d’affirmer que notre candidat, Ali Bongo Ondimba, remporte la victoire dans notre pays. Nous sommes donc déjà en route pour un second mandat en attendant la confirmation par les instances habilitées. Je vous remercie».

Moins d’une heure après cette déclaration l’équipe de Jean Ping n’a pas manqué de réagir, à travers un autre communiqué, ci-après rendu dans son intégralité :

«Ce 27 août 2016, à environ 23h 30, le Porte parole d’Ali BONGO a convoqué la presse pour déclarer ce qui suit :

« Nous avons noté des fraudes massives en particulier dans les zones où les représentants de l’opposition ont pu arriver les premiers dans les bureaux de vote. ….

… nous sommes, au vu des informations qui nous parviennent, en mesure d’affirmer que notre candidat, Ali Bongo Ondimba, remporte la victoire dans notre pays. Nous sommes donc déjà en route pour un second mandat en attendant la confirmation par les instances habilitées.»

Il convient de signaler que plus tôt dans la journée, le Président de la Commission Nationale Autonome et Permanent (CÉNAP) et le Ministère de l’Intérieur ont rappelé à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle que la proclamation des résultats était de la seule compétence du Ministère de l’Intérieur. La déclaration du Porte-parole d’Ali BONGO qui constitue une violation flagrante de ce rappel à la loi des autorités en charge de la gestion de l’élection présidentielle est une première dans l’histoire électorale du Gabon depuis 1990. Mieux c’est la première fois que l’on entend le pouvoir qui organise les élections se plaindre de fraude.

Le candidat Ali Bongo, constatant comme cela était prévisible la victoire irréversible de Jean Ping, a fait le choix de porter atteinte à la sérénité du processus électoral et de créer l’instabilité dans le pays. Depuis la fin du dépouillement des résultats, les Gabonais de toutes les provinces sont en train de célébrer dans la liesse, au vu des résultats sortis des urnes, la victoire de Jean Ping et la fin de l’imposture.

La déclaration du Porte-parole d’Ali Bongo oblige l’équipe de campagne de Jean PING à sortir de sa réserve et l’autorise à informer directement le peuple gabonais et l’opinion nationale et internationale des résultats en sa possession au fur et à mesure de leur compilation dans son application. À 02 h 20 du matin, ce dimanche 28 août 2016, après avoir compilé les résultats d’environ 40% des inscrits répartis sur l’ensemble du territoire national, dont une grande partie de la province du Haut-Ogooué, il ressort que Jean Ping obtient plus de 68% des suffrages exprimés alors qu’Ali Bongo n’obtient que moins 29%. Il est clair que devant de tels résultats qui, bien que partiel, constituent un échantillon représentatif, Monsieur Jean PING est clairement le vainqueur de cette élection et le futur président de la République Gabonaise.

Au regard de la gravité de la situation créée par la déclaration irresponsable du porte-parole d’Ali Bongo, l’équipe de campagne de Jean PING prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les conséquences qui en résulteraient.»

 

 
GR
 

41 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    M.A.O est largement tête les mogabiste ne savent plus quoi faire…. KIAKIAKIAKIAKIAKIA !!!!

    Vive la Gabon, Vive le peuple Gabomaaaaaaaaaaaa !!!!! 😉

    on a gagne

    https://www.youtube.com/watch?v=hvrHqLoYFsk

    • Gab241 dit :

      Rêvez toujours! Votre victoire là c’est dans quelles province? Le G9? Le G8? Le G7? Le G4? Le G5? Où? Partout dans ces provinces Ping est gagnant. C’est dommage qu’on ne puisse pas vous transférer les images vidéos des procès verbaux et des comptage. Nous gabonais avons souhaités être témoin avec nos téléphones portables pour que tout reste en mémoire. Billie By Nze, tu es ridicule dans ta déclaration, sans même préciser la province qui te donne cette idée abracadabrantesques sans l’estuaire, le Woleu-Ntem et l’Ogoue-Maritime!

  2. Rtg1 dit :

    Dosé moi ca !!!! KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA !!!!

    Les nouvelles ne sont pas bonne du côté mogabiste… looooool !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=Ak_FtnjAVJU

  3. Fabien Engouang Ovono dit :

    Un vrai hors la loi ce Bilie bi NZE. Messieurs les observateurs,appréciez vous même la qualité des gouvernants que vous soutenez tant.hier c’ait la cour constitutionnelle qui violait la loi. Aujourd’hui, c’est le Gouvernement lui même

  4. Gab241 dit :

    Kiakiakiakiakiakiakiakiakia dans quelles province avez-vous gagné? Le G9? Le G8? Le G7? Le G4? Le G5? Où? Partout dans ces provinces Ping est gagnant. C’est dommage qu’on ne puisse pas vous transférer les images vidéos des procès verbaux et des comptage. Nous gabonais avons souhaités être témoin avec nos téléphones portables pour que tout reste en mémoire. Billie By Nze, tu es ridicule dans ta déclaration, sans même préciser la province qui te donne cette idée sans l’estuaire, le Woleu-Ntem et l’Ogoue-Maritime! Rêve toujours!

  5. Priscilla dit :

    @GR pourquoi ne faite vous ps un article sur les fraudes massives organises par le PDG? il y’a poutant des preuves claire et nettes videos et documents officiels servant a la fraude la dessus? Vous etes bizrrement silencieux sur ces faits grave.

  6. cestdosé dit :

    ils sont aux abois les pauvres!

  7. Juste du bon sens dit :

    Petite question: JP a 68% avec 40% des inscrits. Jusqu’à preuve du contraire et ç est mathématique la majorité demeure les 60% des inscrits dont on a pas encore révélés le choix. Tout peut donc encore basculer dans un camp comme dans un autre ou bien? Alors Svp de grâce et je m adresse aux deux camps faites preuves de patriotisme et laissez les gabonais en paix. Ces comportements enfantin ne sont pas de nature à rassurés le peuple…

    • Fille dit :

      Rien ne basculera dans le sens où la majorité des gabonais dit ne veut plus des Bongo à la tête du Gabon. L’imposture a assez duré. Il fallait juste voir la liesse des populations et leur joie d’en finir. On aurait pu déclarer le résultat de cette élection rien qu’en voyant la rue. L’autre vouvouzéleur croit qu’en prenant les devant pour dire et imposer le mensonge comme d’habitude, la messe sera dite. Non, mon cher. Pourquoi vous êtes vous précipité à déclarer ce mensonge au risque de provoquer des heurts maintenant alors que le ministre de l’intérieur avait bien dit qu’il était le seul à donner les résultats du vote, et de surcroît dans 72 heures ? Vous pensez vraiment que les gabonais sont niais au point de vouloir continuer avec des gens qui piétinent l’état de droit en permanence ? Non, vous n’avez rien gagner et vous allez arrêter de pourrir ce beau pays. Pour information et pour vous éviter de vous ridiculiser plus encore, les observateurs savent, les chancelleries au Gabon savent, les gabonais savent pour qui ils ont voté pour l’ALTERNANCE.

    • OKAZAKI dit :

      Monsieur Juste du bon sens, permettez moi de vous dire que votre analyse de bon sens! il convenait déjà de vous interroger sur la question de savoir, à quelle province renvoit ces 40% d’inscrits. 68% contre 29% avec un dépouillement à 40%, le risque d’un revirement de la situation est quasi impossible puisque de toute évidence, Ping ne sera pas non plus à la traîne sur les 60% restants. le patriotisme c’est dire la vérité des urnes! les urnes ont parlé, nous le savons tous! Dites la vérité des urnes.

  8. Freddy dit :

    Chers gabonais et gabonaises ne craignez rien du tout.Nous allons juste voir jusqu’où ce gouvernement pourrait aller. Nous avons pris toutes les dispositions possibles pour que cette fois-ci la victoire soit la notre. Nous avons actuellement toutes les vidéos au moment des comptages des plusieurs bureaux de vote et des images des procès verbaux signés.
    Ce gouvernement joue avec le feu !
    Ils ont voulu la transparence, ils l’auront !
    Les nouvelles technologies ont montrées le vrai visage de ce système PDG.
    Aussi, merci à la 4G!

  9. André Bernard dit :

    « On peut tromper tout le Peuple une partie du temps. On peut tromper une partie du Peuple tout le temps. Mais on ne peut pas tromper tout le Peuple tout le temps. » (Abraham Lincoln).

    Le système Bongo-PDG finira dans les poubelles de l’Histoire.

    Puisse le Gabon servir d’exemple.

  10. Loungou dit :

    Ali part tu as perdu.

  11. mackifide dit :

    Vraiment c’est regrettable pour Bilie By Nze,ce sont les gens qui défendent leurs intérêts à contre temps de l’histoire, il le payera très chère pour avoir sans cesse menti intempestivement !!!

  12. Jimmy tayler ndoutoume dit :

    Billy bi nze time is up. It is too late. Votre temps es passé vous billy et ali bongo et toute la clique faite preuve d’une hauteur d’esprit en pratiquant l’égalité. De chance tant prone par votre camp, allez y au chômage laisser nous mettre à l’epreuve les autres que le peuple gabonais a choisi. En tant que vrai patriote ne tenter pas une effusion de sang car le peuple vous attendra !
    Trop c’est trop !

  13. Diambou-gavu dit :

    S’il vous plaît publier les PV

  14. l'ombre qui marche dit :

    bilie bi nze the kid ne nous provoque pas nous avons les résultats des tableaux noirs! toujours avec votre sorcellerie émergente c’est pourquoi vous rêviez debout de battre PING à PORT-GENTIL! même Omar des plateaux n’a jamais gagné à PORT-GENTIL DES MARTYRS! eh bien à PORT-GENTIL c’est 85% PING ce n’est pas facile de gagner dans une ville pétrolière sinistrée par votre faute et ce dépouillement s’est déroulé devant les scrutateurs et les observateurs! ATTENTION AUX AVC HO!

  15. legaboma dit :

    Écouter arrêtez de nous mentir, on est déjà fatigué avec vos mêmes magouilles la…mais cette fois-ci si vous essayez encore de voler vous allez voir de quoi les gabonais sont capables….

  16. OSSAMI dit :

    C’est vraiment triste que Bilié Bi Nzé puisse venir proclammer la défaite d’Ali en direct. Il veut prendre les Gabonais pour cons. Il n’a pas vu comment les Gabonais dans l’histoire électorale du Gabon se sont levés comme un seul homme pour dire à Ali que çà suffit de gérer le Gabon avec son lot d’étrangers comme son chef du cabinet le somalien Souleymane. La déclaration de Bilié Bi Nzé est un aveu d’échec de son candidat et lui seul portera la responsabilité si par extraordinaire Ali se proclamait élu. Cette fois ci il ne volera pas les suffrages des Gabonais pour continuer à piller avec sa légion étrangère les richesses du Gabon.

  17. Bouka Rabenkogo dit :

    « AMBIANCE ÉLECTORALE 2016 »
    Ali BONGO, sois « Faire Play ». Viens toi même déclarer à la télévision que Jean PING à GAGNÉ. TU SORTIRAS GRANDI. LE PEUPLE GABONAIS ET MUANGA (DIEU) TE PARDONNERONT.
    *L’Esprit-Saint illumine le Gabon*
    # NOP 2016 A LA PRÉSIDENCE #
    « Gabon d’Abord »

  18. NYAMA dit :

    Ce monsieur est une bêtise et une honte pour le Gabon.

    Il a fondu les plombs complètement, sa femme et enfants peuvent t-il lui porter conseil ?

    Ridicule aux bas mots !

  19. Le Citoyen dit :

    Bon sang! Pour une fois, le PDG doit reconnaître sa défaite (les procès-verbaux réels en font foi). Les Gabonais étaient nombreux aux dépouillements des urnes et connaissent les vrais résultats. Evitons une révolte inutile au pays pour faire jaillir la vérité des suffrages exprimés, qui donnent vainqueur Jean Ping.

  20. CHARLY dit :

    Bravo au peuple GABONAIS POUR CE VOTE MASSIF POUR LE CHANGEMENT. Dans tous les bureaux de vote ou le dépouillement s’est effectué dans la transparence, car devant le peuple, JEAN PING obtient, presque dans tous les bureaux, autour de 70 pour cent des suffrages exprimés contre autour de 25 pour cent pour ali, c’est une victoire très large, net et sans bavures pour MR PING, Le K.O, c’est ali bongo qui l’a reçu. VIVE JEAN PING, NOTRE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE, VIVE LE GABON.

  21. RAPONTCHOMBO FIRRIN dit :

    Finalement , vous prenez les gabonais pour qui ? Merde Alors

  22. Fille dit :

    Il faut que le peuple gabonais comprenne que la déclaration de ce Mr, non seulement trahit la panique dans son camp, mais est aussi un piège pour les gabonais pressés d’en finir avec Bongo. Un piège parce qu’en faisant une telle déclaration, les esprits peuvent se chauffer et descendre dans la rue. C’est fait à dessein pour qu’on accuse l’opposition d’avoir déclencher les hostilités. Mais qui est bête hein ? Les gabonais ne tomberont pas dans ce piège à cons. L’opposition doit rassurer les masses et leur demander de faire preuve de sagesse jusqu’à la proclamation officielle des résultats. Ne tombons pas dans le piège car les loups sont aux abois. Nous avons gagné et tout le monde le sait.

  23. bukidi dit :

    Les chose sont claires…et comme d habitude, la marionette d alain sort de sa cage a coucou pour simplement nous annoncer le gong de la prochaine heure…nous alain Mbongo va rester au pouvoir….fini tout ca il n y a que le peuple gabonais qui ecrira son histoire…tenons nous prets il y a deja des militaires dans les rues comme a l accoutume….un voluer et energumene vole 99fois mais une seule fois suffit pour le degommer…..a bon attendeur salut….

  24. DAN DAN dit :

    De toute les façons il-y-a rien pour vous, juste assoiffé du pouvoir le Gabon ne se limite pas à 4 provinces sans s’oublié la diaspora qui ne se limité pas en France attendais votre tour si Dieu le veux mais pas maintenant la machine est en marche rien ne peux l’arrêté car le 30 Août victoire du distingué camarade et chacun répondra de ces actes.

    • Lejuge dit :

      Comme vous avez toujours inventé la roue, voilà que la roue va vous inventer cette fois ci. Irrespectueux tricheurs et immoraux que vous êtes. C’est fini pour vous. Préparer djà vos bagages pour la CPI…

  25. Elanhi dit :

    En lisant toutes les réactions des votants sur ce forum, il devient claire et immédiate que ali bongo ne peut pas gagner cette election; il ne peut pas. A mon avis, il faut qu’il cherche une sortie honorable, car il ne peut pas gagner cette election; il ne peut pas.

  26. LIBOTA WONGO dit :

    Arrêtez de distraire les Gabonais, car nous avons tous votez pour Jean Ping. Respectez la voie du peuple. Nous ne voulons plus des tricheurs et des homosexuels à tête de notre pays, avec de faux diplômes et de vrais faux actes de naissance. Le système Bongo-PDG c’est fini.

  27. Lemacom dit :

    Monsieur Bilie By Nze, vous ne pouvez savoir le plaisir qui m’anime ce jour à vous lire. Vous êtes un vrai stratège de destruction de l’intérieur d’un système ! Vous êtes avec Acrombessi ceux qui ont mobilisés les indécis et ceux qui croyaient encore à un nationalisme du PDG et de son Président.
    En vous choisissant comme porte parole de la présidence de la république ou ministre de la communication porte parole du gouvernement et du président puis candidat Ali Bongo, ce dernier a rendu un grand service de salubrité publique à la Nation.
    Vous démontrez à la face du monde, si c’était encore nécessaire, que Ali Bongo et le Parti Démocratique Gabonais sont plus mû par l’Amour du Pouvoir qu’à servir le peuple qui confie le mandat de son pouvoir à un individu par la voie des urnes, élections. Que par conséquent, quitte à marcher sur les cadavres, pour rien au monde ce pouvoir ne sera rendu aux véritables dépositaires, le PEUPLE.
    Merci, par votre déclaration de confirmer à la face du monde entier, la victoire cash du candidat Jean Ping.

  28. le parti P.I.N.G dit :

    J’admet que ls militants de ce partie(PDG) fond la honte du pays.
    Ils prennent la population pour des idiots….ils ont été massivement sanctionnés par
    cette mm population.PING reste le meilleur choix pour l’alternance.

  29. Le juste dit :

    Ce type est vraiment d’un ridicule pouah!!!comment même vouloir que son Chef puisse voir la réalité avec de tels flatteur et ils sont nombreux.Dans tous les cas c’est…..Dosé

  30. Goni dit :

    Nous prions la paix au Gabon.Nous affichons voulons que les uns et les airesarrêtent de d’insulter en attendant le résultat officiels sortis des urnes.

  31. Gabon dit :

    Bonsoir à tous.
    Whaou! Que d’animosité par ici!.avons nous vraiment besoin de ça pour nous convaincre les uns les autres??. Je vous trouve violent dans vos propos est ce donc l’image du gabonaise que vous voulez donner? C’est une fausse image excuser moi. Le jeu électoral est ainsi fait bien évidemment chacun des antagonistes tire la couverture de son côté et honnêtement je ne pensent pas qu’ils soient à blâmer. En vous lisant vous me semblez déterminé mais je sais que ce n’est qu’un feu de paille comme d’habitude car de ce que j’ai pu observer jusqu’à maintenant lors des marches c’est qu’il n’y a pas d’organisation ni de leader c’est un fouillis pas possible qui ne dure que quelques minutes. Avons nous oublier notre cher mba abessolo pour qui les familles se sont déchirés? Les gens ont perdus leur boulots? Les couples se sont séparés? Et pour quel résultat????. Calmant nous. Soyons serein et attendons. Car voyez vous ces hommes politiques n’ont rien à foutre de nous. Excellente nuit mes frères et soeurs et remettons tout entre les mains de Dieu car TOUT CE QUE DIEU FAIT EST BON 🙂

  32. titi dit :

    C’est injuste, soutenez aussi Ali Bongo. Vous voulez dire qu’il a eu zero voix. Cment tous snt pour le camp opposé. C’est suspect.

  33. pat dit :

    titi,
    laisse les rêver de la victoire de pingpong.
    Vous allez pleurer mardi mais restez aussi cool si vous perdez.

Poster un commentaire