Ali Bongo a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, après sa réélection à la présidence française, le 24 avril. Avec le président français, son homologue gabonais espère travailler au raffermissement des relations historiques entre le Gabon et la France.

Ali Bongo espère que la réélection d’Emmanuel Macron participera au raffermissement des relations entre la France et le Gabon. © Présidence gabonaise

 

Emmanuel Macron a été réélu président de la République française à l’issue du second tour de la présidentielle, le 24 avril, aux dépens de Marine Le Pen. A l’instar de plusieurs dirigeants du monde, Ali Bongo a félicité le président élu. «Félicitations à Emmanuel Macron pour sa brillante réélection», écrit le président gabonais sur sa page Facebook.

Le président de la République a été élu une seconde fois à l’Elysée en battant un nombre incroyable de records. Il est le premier chef de l’État, et le plus jeune, à avoir été réélu hors période de cohabitation. A l’issue du second tour, il a obtenu 58,5 % des votes contre 41,5 % pour son adversaire. Ali Bongo est convaincu que lui et l’ancien-nouveau locataire de l’Elysée vont raffermir les relations entre leurs pays.

«Ensemble, nous continuerons à travailler au raffermissement des relations entre le Gabon et la France. Plus qu’un passé en commun, nos deux pays ont un avenir à construire», a conclu Ali Bongo. Le Gabon et la France entretiennent une relation marquée par des échanges étroits. La coopération civile entre les deux pays est dense (éducation, environnement, recherche scientifique, santé.).

Sur le plan économique, par exemple, avec une part de marché de 27 %, la France est le premier fournisseur du Gabon devant la Belgique et la Chine. Les exportations françaises vers le Gabon se concentrent autour de trois pôles : équipements mécaniques et matériel électrique (29 % des ventes françaises), agroalimentaire et produits agricoles (28 %), pharmacie et cosmétique (20 %). Les importations françaises concernent traditionnellement le secteur des hydrocarbures (55 % des importations), mais également les filières bois et  manganèse.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Lavue dit :

    La photo sur le perron de l’Elysée n’aurait-elle pas été mieux indiquée? Elle est plus récente que ces images d’archives dans lesquelles on continue malicieusement de laisser croire à l’opinion que le président a la santé suffisante pour tenir son poste.

    I ya des images plus récentes ALI BONGO-MACRON, faut les afficher au lieu d’aller fouiller dans les archives, veut-on cacher quelque chose?

    Quant aux félicitations adressées à Macron que faut-il en penser? C’est purement diplomatique diront certains, c’est vrai. Mais ALI et son entourage peuvent -ils comprendre qu’avec 33 fois plus d’habitants que le Gabon les résultats en France sont connus le jour même, sans discussions, sans armée dans la rue, sans violences. Il faut qu’il demande le secret à MACRON son « homologue ». S’il réussi cet exercice par la suite, MACRON ne manquera pas de lui rendre la politesse des félicitations adressées à un nouvel élu. Malheureusement je crains qu’on en soit loin et même très loin.

    CHIRAC un grand « ami » de papa OMAR ne disait-il pas que la démocratie était un luxe que les Africains ne pouvaient se payer. Cette assertion est malheureusement bien justifiée dans les pays d’Afrique Centrale notamment, dont le Gabon.

Poster un commentaire