Le Front uni de l’opposition, l’Union sacrée pour la patrie (USP) et les candidats déclarés de l’opposition à l’élection présidentielle d’août prochain se sont réunis ce dimanche à Libreville en vue de l’adoption d’une stratégie commune visant à disqualifier Ali Bongo de la course au palais, la Cenap ayant, selon eux, validé sa candidature truffée d’irrégularités.

© Gabonreview

© Gabonreview


 
Images de l’USP et ses alliés, le 17 juillet 2016 au siège de l’Adere à Libreville. © Gabonreview

Images de l’USP et ses alliés, le 17 juillet 2016 au siège de l’Adere à Libreville. © Gabonreview


L’atmosphère relativement pesante dans la salle ayant accueilli les ténors de l’opposition gabonaise, ce dimanche 17 juillet à l’Ancienne-Sobraga, traduisait manifestement le sentiment d’un camp politique désabusé à la suite du compte-rendu fait par les commissaires nationaux représentant les adversaires d’Ali Bongo à l’Assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap).
La candidature d’Ali Bongo a été validée en dépit des éléments de contestation versés au dossier, et les opposants refusent de l’admettre. Après avoir fait confiance à la Cenap, laquelle a réagi comme dans le sens qu’ils soupçonnaient, l’opposition gabonaise dit s’en remettre cette fois à la décision qui sortira de leur concertation.
«L’USP ne s’est fait aucune illusion dès le départ. Nous savions que nous en serions là aujourd’hui. À partir de ce moment, c’est l’heure de nous mettre ensemble pour une action concertée, efficace et correcte qui n’aille pas dans le désordre où chacun veut tirer la couverture de son côté, car il ne s’agit plus d’un problème personnel, mais de l’avenir d’un pays qui se joue présentement», a dit d’un ton sec Albert Ondo Ossa, le président de l’USP.
Convaincus que la Cenap et la Cour constitutionnelle sont incapables d’impartialité, les opposants réunis ont dit taire leurs égos pour laisser place à une orientation commune.
Interrogé sur les recours possibles, alors que l’opposition ne dispose que de 72 heures pour le faire, Albert Ondo Ossa a indiqué que «la loi elle-même est violée. La meilleure concertation ne serait pas d’aller dans le sens d’une loi qui est tout le temps violée».
Un peu plus tôt, avant la concertation à huis clos, plusieurs interventions ont été enregistrées. Toutes militaient pour une action forte et déterminante. La dérive anarchique est à craindre, entendu que plus personne au sein de l’opposition ne croit au respect des normes et de la loi par les institutions. Les conclusions de ce conclave seront connues très bientôt, a indiqué Ondo Ossa qui a dirigé la rencontre.
Au nombre des personnalités présentes, figuraient Jean-François Ntoutoume Emane, Guy Nouba Ndama, Jean Ping, Léon Paul Ngoulakia, Casimir Oyé Mba, Raymond Ndong Sima, Bruno Ben Moubamba, Zacharie Myboto, Pierre André Kombila, Bruno Ben Moubamba, Paul Marie Gondjout, Didjob Divungui Di Nding, Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Jacques Adiahénot, Léonard Andzembe, Alexandre Barro Chambrier, Alfred Nguia Banda, Paulette Missambo, Paulette Oyane, Serge Maurice Mabiala, David Mbadinga, Michel Menga, Chantal Myboto, Mike Jocktane, ainsi que la jeune garde comptant quelques intellectuels à l’instar de Noël Bertrand Boundzanga ou Didier Taba, entre autres.
Auteur : Alain Telly Mouanda
 

 
GR
 

38 Commentaires

  1. Guy Maroga dit :

    Bonjour à tous et à chacun!
    Un ami vient de me dire toute sa déception suite à la faible mobilisation lors de la manifestation de l’opposition( à Libreville) pour dénoncer le dépôt de la candidature de M. Ali Bongo Ondimba, ce jour 9 juillet 2016. Par dessus tout il m’a dit son intention de ne pas aller voter si cette candidature est validée.
    voilà ce que je pense:
    [ Allons y accomplir notre devoir de citoyen car c’est le seul que l’on puisse exercer quand on a pu traverser les autres obstacles (CNI, enrolement, ….obtention de la carte d’électeur)
    Les manoeuvres du pouvoir visent à décourager le peuple afin qu’il n’aille pas aux urnes. Non il faut aller voter car l’opposition ne pourra réclamer que une victoire acquise dans les urnes!!!!
    [ Il ne faut pas être naïf et penser que les institutions qui ont validé la candidature de 2009 vont se récuser en 2016( avec les mêmes responsables à la tête des institutions.!!!)
    Cependant il faut dénoncer et c’est cela le rôle de l’opposition. Il faut porter la revendication.
    Nous savons tous que la loi est bafouée dans notre pays …Ne pas profiter des seules parcelles de pouvoir qui nous restent est suicidaire. C’est tomber sans user de tous les moyens…sans la présence dans les urnes la messe est dite d’avance.
    [ @mon ami
    Fais ce qui est en ton pouvoir: la sanction dans l’urne! Sinon engage toi fermement afin de porter ta revendication plus haut: militer dans un parti, suivre résolument un leader …
    Si tu n’es pas engagé ne condamne pas ceux qui font comme toi.
    Exerces néanmoins le dernier levier qui te reste :la sanction dans l’isoloir! !! Akaaaaaa!!!
    Le découragement est l’arme sur lequel compte le régime en place, au delà de semer l’intimidation, la peur, l’achat des consciences, …bafouer la loi (quand elle existe). Le découragement est l’objectif final: faire du peuple un « ZOMBI ».
    Même des leaders politiques sont tombés dans le panneau.
    Je me souviens de Maganga Moussavou qui avait déclaré que tant que Bongo sera au pouvoir, il ne participera plus à une élection dans ce pays, confortant ainsi ses affidés dans cette position.
    La politique de la chaise vide ne paye pas!
    Heureusement que depuis il s’ est ravisé car il ne serait pas maire de Mouila aujourd’hui. Mairie dans laquelle il pose des actes appréciés de ses administrés. ..même si son ambition nationale ,dont il n’a pas l’envergure, le perd!!
    Votons et sanctionnons…car le vrai résultat est toujours su!!!
    Et aucune personne ne peut avoir la force de réclamer une victoire qu’elle n’a pas obtenue!!!
    Il faut donc donner la force de revendiquer à un leader par un résultat dans les urnes! !!
    Ne cédons pas, saisissons notre chance: allons-y aux urnes! !!!

  2. esprit tordu dit :

    mettez vs en bloc une candidature ou alors ne participez pas aux elections le message donné par la cenap veut tt dire ls institutions st a la solde d ali vs allez faire quoi là bas ds ces conditions pas d election c’est tt on ne va pas faire comme au congo, les francais qui vs disent d ali o elections vs dc kel garantie de victoire c’est ki qui vt aller dire a madeleine d invalider la victoire dali en cas de fraude? refléchissez un peu, mm pr ali il est important qu on est foi confiance o institutions or mm s il gagne en vrai tt sera remis en cause qd un presidt de cenap n’est mm pas capable d etre neutre a un vote ca vt tt dire faite un seul candidat deux ans pr refaire une nouvelle constitution etc.. et refaites des elections normaux apres ou vs ts vs allez vs presenter là il y a urgence papa vs sous estimez trop ali il a des fonds illimité, mm si les occidentaux veulent intervenir ils vt parler avec les 8 ou je ne sais combien opposants???? il faut un juste pr un moment papassss

    • Iboundji dit :

      Au dessus, bien au dessus de tout, il y a l’homme et son libre arbitre. Merci @esprit tordu C’est cela même !!! Si la Présidente de la Cour Constitutionelle ne fait pas son travail et n’a pas les moyens de vous produire des garanties suffisantes la justice ne peut être rendue, il faut arrêter la (triste ?) farce en cours…Quel est l’intérêt de participer à 1 jeu inégal ? Au regard des (trop ?) nombreux précédents au finish tout le monde vous le reprochera y compris ce qui vous y encourage en ce moment que chacun soit près à assumer ses responsabilités. Il y a bien trop de matière grise réunie pour ne pas trouver comment refuser juridiquement c’est-à-dire dignement. Le faquin vous prend pour des crédules et veut juste vous entrainer dans ses criminelles monomanies….
      « Ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre ». Martin Luther King.
      -Wè tondi mwandi,wè tondi na makandja [tu aimes ton chien ,aimes ses puces]Proverbe Aduma
      -U a rondi mondi, ronda na mouna minèka [tu aimes ton chien, aimes ses puces]Proverbe Guisir
      -Tondé mbwa,tonde’igènè[tu aimes ton chien, aimes ses puces]Proverbe Myènè
      -I ronde monde, ne minèke [tu aimes le chien, aimes ses puces] proverbe Massango
      -Wè tondi gonda mwa,wè di na akassa[tu aimes ton chien, aimes ses puces] Proverbe Obamba.

    • lahomaj dit :

      donc dans ce cas,preparons nous à vivre 20 ans de plus sous la gestion d’ali bongo. je tire mon chapeau au peuple burkinabé… j’ai mal au coeur quand je vois que les gabonais son mal-menés par des gens venu d’ailleurs et cela sans qu’on puisse se defendre a la mesure de l’offense qu’on nous cause,aaah, tara ndjiami…

  3. LIBOTA WONGO dit :

    Le peuple est comme un peu perdu face à cette mascarade tous azimuts de nos institutions. On ne respecte rien, on desacralise tout, même la dimension sacro-saint de la loi. Chers compatriotes, ecrivons une nouvelle page de notre histoire car nul n’a le droit de faire entorse au libre cours de l’histoire de ce pays. Gabon OSOUUUUUUUUUUUUUUUU.

  4. MONSIEUR A dit :

    Enfin vous vous réveillez? Votre prochain réveil douloureux sera la validation du dossier de candidature d’Ali BONGO ONDIMBA par la Cours Constitutionnelle de YA MADO. Le mot d’ordre de la FRANCE est: « pas de vagues dans les eaux troubles du GABON ». Il faut dès à présent désigner un seul d’entre vous, le meilleur, pour affronter le PDG-Emergent en août 2016. Et surtout veiller à ne pas se faire, une nouvelle fois, voler la victoire. Le peuple à confiance en vous. Le peuple vous suivra ainsi que la FRANCE et la Communauté Internationale si votre candidat remporte la présidentielle gabonaise d’août 2016.

  5. BIGBILY dit :

    C’est fini pour l’opposition Ali à presque gagner,l’opposition sait que c’est fini pour eux :les privilèges indus cette réunion n’est qu’un cri des perdants et de désespoir,ils vont tous venir prosterner devant Ali et demander pardon car ça sera leurs fins politiquement.
    Ces vieux de plus de 70 ans du PDG et qui ont profiter du système Omar Bongo au détriment des Gabonais qu’avaient ils fait ?
    Ils veulent faire quoi aujourd’hui alors qu’ils sont les pdgistes d Omar Bongo ?
    Qu’ils aillent au Diable ces fini pour EUX.

    • Diana calendre dit :

      BigBily,
      Si j’étais à ta place je chercherais une résidence quelque part en Occident car la vengeance du peuple viendra jusqu’à ta chambre à coucher. Bravo pour tes mal acquis au détriment de ta famille et aussi désolé aussi pour les PAmpers. Tout Gabonais conscient a un devoir envers sa patrie et non à un être humain comme lui. Le PEUPLE Gabonais vous le fera comprendre dans quelques semaines, vous pouvez avoir l’armée à vos ordres mais aucune armée dans ce monde n’est jamais venue about d’un peuple déterminer. Enorguellez-vous comme d’habitude, la mobilisation du décès du véritable Président du Gabon n’était qu’un avertissement cette fois-ci on descendra par milliers votre Armée fera sa mission et nous ferons la notre. PRIES POUR TON ÂME SI ET SI TU L’AS ENCORE Car je paris tu l’as bradée au plus offrant cela fais partie des sacrifices. Pitié

      • BIGBILY dit :

        Diana,
        La pauvre,des menaces toujours des menaces vous ne faites que ça depuis des années,qu’attendez vous pour passer à l’action vous pensez les gens vont pas se défendre vous pensez avoir le monopole de la défense violence ?
        Vous êtes des perdants vous me faites honte en même temps pitié.

    • Marcel Ghisir dit :

      Que Dieu te pardonne.
      Quelques soient nos bords politiques, nos privilèges. Il faut s’arrêter une minute et se dire qu’elle image, le Gabon renvoie-t-il à l’extérieur? Il n’y a plus la moindre gêne, la moindre honte, on marche sur la loi parce que on est président de la république et cassique du système. Oui, vous ne le dites jamais assez, bien qu’il soit moins âgé que les hommes politiques de 70 ans, Ali bongo cumule autant d’années d’experience politique au Gabon et même beaucoup plus que bon nombres de nos acteurs politiques actuels, ils est au coeur de ce système depuis 1987, il travaille au cabinet de son père, je n’étais âgé que de 10 ans.
      De 1989 – 1991 : ministre des affaires étrangères. Il a moins de 35 ans. Constitutionnellement, il ne peut rester ministre, retour au cabinet de son père et acteur majeur du PDG, responsable de l’assassinat de Joseph Rejambé.
      1990 : député / haut représentant du secrétaire général fondateur du PDG.
      1999-2009: ministre de la défense
      Il est comptable, de tout le désordre depuis au moins 1987. Donc arrêter de dire le jeune… et blablabla. Qu’a t-il fait pour les gabonais ? Rien excpeté piller les ressources pas même une seule entreprise qui emploie des gabonais.
      BigBily, combien ne peuvent avoir un passeport parce que l’acte de naissance est falsifié (rectification de l’age)?
      Combien n’ont pas de bourses scolaires, parce que l’acte de naissance est falsifié, combien sont disqualifiés des concours d’entrée dans les administrations publiques et autres écoles publiques à cause de l’acte de naissance falsifié.
      Combien sont condamnés dans bien de secteurs à cause d’un acte de naissance falsifié.
      On peut être supporter d’un individu mais ça ne veut pas dire, qu’il faut tout cautionner.
      La loi doit être dictée pour tous.
      Face à cette situation, lorsqu’un agent de police effectue un contrôle d’identité, j’ai envie de lui répondre va contrôler le president

    • Fille dit :

      Il faut arrêter de nous ramener à raser la moquette cher Mr. Actuellement, il s’agit du Gabon et c’est très grave ce qui se passe. Même si vous ne saisissez pas le sens du mot Constition, alternance, liberté. Ce n’est pas de votre faute car il y a des êtres nés pour être des esclaves. En cette année 2016 ou nous nous trouvons au 21eme siècle, les gabonais dans une grande majorité, pour ne pas dire tous ont envie qu’on respecte la CONSTITION enfin, afin de mettre notre pays sur les voies de la démocratie. Et vous, sans retenue ni honte aucune souhaitez que notre pays s’enlise encore plus dans le moyen âge. Je vous conseille de vous pencher sérieusement sur les mots CONSTITION et ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE si tant est que vous soyez capable d’en saisir le sens.
      Le passage en force qui vient d’être effectué par la validation de la candidature de votre champion nous indique clairement qu’il en sera de même pour la suite des événements. Si cette candidature a pu être validée de force, eh bien ce type sera réélu de force. Il faut donc que l’opposition et nous tous nous mobilisions pour empêcher que cela ne se produise. L’opposition doit se rassembler et choisir un représentant unique si elle veut avoir la force de la population. Nous pouvons aussi, compte tenu de toutes les incohérences des institutions actuelles décider qu’il n’y aura pas d’élections en août 2016 et exiger le respect de la loi. Rien ne sert de tergiverser éternellement. La loi est de notre côté et les observateurs internationaux peuvent comprendre cela, y compris la France. Au nom de la constitution, nous marcherons. La validation de la candidature d’Ali nous informe que quoiqu’il arrive, il sera déclaré élu. Il ne nous reste donc pas mille solutions. Le bouchon est poussé toujours plus loin.

  6. Yoyo dit :

    les émergents se trompent s’ils pensent que la validation de la candidature du faussaire est une victoire pour eux. en refusant d’appliquer la loi, le président de la Cenap vient de prouver à la communauté internationale qu’il est le garant de la victoire de son maître et pas du respect de la loi. c’était important que cela soit vu de tous. c’est chose faite. il appartient maintenant à l’opposition d’effectivement faire front et de se montrer déterminée tout en restant dans la légalité: pas de violence mais intransigeance quant à l’inéligibilité du faussaire. le peuple suivra et la communauté internationale avec. la victoire est à portée de main.

  7. LET MY PEOPLE FREE dit :

    Pfffffffff arrêter de rêver mes chers compatriotes. Vous pensez un seul instant que ce monsieur organise des élections pour les perdre???
    Admirez son zèle et son sang froid, pendant qu’il refile la patate chaude de son dossier de candidature lui il est dans les tournées dans les voyages. ça veut tout dire.

  8. mourime ngane dit :

    Il est inutile de se plaindre quand on a des égos forts. Ali s’attendait à ce type d’attaque donc s’y est préparé. L’unité de l’opposition aujourd’hui est une nécessité mais elle est tardive. Qui va accepter de laisser à l’autre la place? Il n’est pas tard de faire appel au peuple pour qu’il choisissez le challenger d’Ali avant la fin du mois. Ce qu’à cette condition que l’opposition peut avoir un candidat unique.
    Ali se maintiendra par tous les moyens
    Essayez pour ne pas regretter demain.

  9. Jean nzela dit :

    L’opposition moutouki perd son temps . Je vous conseil soit de rallier le PDG ou de rompre avec la politique parce que le championnat est serré . Les amateurs n’auront rien . Un seul candidat crédible = Ali Bongo . Un seul vainqueur = Ali Bongo

  10. opposition caviar dit :

    C’est pas vrai, lorsque je regarde cette photo aucun nouveau visage que l’ordre ancien du monopartisme et artisan du système dans lequel nous sommes empêtrés à cause d’eux. Les artisans du moi et mes enfants d’abord, le Gabon on verra, incapable de s’entendre sur l’essentiel pour l’alternance: La candidature unique . Continuez à distraire le peuple si vous le voulez moi j’ai pris ma décision , c’est ALI PRESIDENT et vous l’avez prise avec moi;;

  11. Rhody Junior dit :

    Je ne crois plus qu’il y ait un quelconque moyen de prendre le pouvoir par les urnes… qu’il y ait candidature unique ou pire encore non…
    Tous les signes sont là, faisons le point: Ministère de l’interieur PDG, CENAP PDG, Cour Constitutionnelle PDG, et enfin Armée PDG. Tous les voyants sont au vert pour le régime, on peut ajouter Gabon Télévision PDG… Qui peut penser un seul instant que ce pouvoir qui a mille et un modes de tricherie longtemps éprouvés depuis 50 ans, va subitement arrêter de les utiliser? Où est ce que leur système va subitement arrêter de fonctionner avec les mallettes d’argent qu’ils ont (dont ils usent même pour organiser un simple meeting)?
    Disons les mots chers opposants, disons le mot RÉVOLTE. Disons DESTITUTION PAR LA RUE, disons VILLE MORTE, disons le… C’est le moment de prendre des risques, car la stratégie de s’asseoir tout le temps manque d’énergie, et vous endormez ce peuple…
    On vient de voir en Turquie (une armée bougrement plus importante que la notre) des hommes sans armes se sont mis devant des chars, devant des hommes armées et ils ont triomphé… et cet appel a été lancé par le leader qu’on voulait démettre.
    Tant qu’on attendra que quelqu’un vienne nous libérer (La France?), ou qu’on aura peur de se libérer nous même et être enfin des hommes, acceptons sans broncher l’opprobre sans fin que fait subir le PDG à notre pays jusqu’à la fin des temps.

    • Fille dit :

      Je suis du même avis que vous.

    • Graig Maboule dit :

      C’est à mon avis, le premier intervenant qui a tout dit. Il est important de comprendre qu’on ne peut ou ne doit se permettre de ne pas aller aux élections, pour laisser Ali tout seul faire ces elections. Mais pour aller de maniere plus efficace à cette election, il faut que tous les candidats qui se reconnaiss dans une reelle opposition au pouvoir dictatorial mis en place, se retrouvent pour choisir UN SEUL CANDIDAT, un peu comme en 2009. Mais je tiens quand meme à relever, à mes chers concitoyens du Gabon ou d’ailleurs, qu’il est impossible, à une election comme celle-ci d’avoir que l’opposition ait un seul CANDITION, car sachez le definitivement, IL YA 2 OPPOSITIONS à chaque election de cette envergure: une opposition au pouvoir, et une opposition du pouvoir, qui presentera toujours ses candidats au nom de l’opposition, mais, pas pour renforcer les rangs de l’opposition, mais pour la disperser, la desorganiser à chaque fois qu’elle tentera de s’organiser. A cette election, il y aura obligatoirement UN CANDIDAT serieux de l’opposition + UN ou plusieurs CANDIDATs MADZANGO du pouvoir pour disperser l’electorat de l’opposition.
      Soyez-en sûr, si nous agiisons ainsi, nous gagnerons à nouveau cette election! Moi, je suis sûr que l’opposition gabonaise n’a jamais été aussi forte et assez organisé avant que maintenant. Il nous faut cette fois seulement gagner dans les urnes! et cette étape, c’est au populations du Gabon de se mobiliser pour y parvenir, simplement par un vote massif au candidat de l’opposition. Alors, soyez certains que les vrais resultats sortis des urnes seront connus, et là, commencera la longue marche vers l’ascension finale. Puisque Ali se fera tout seul declaré encore vainqueur, tout comme en 2009! A la difference que cette fois, la France qui s’est levé la premiere pour le feliciter pour sa victoire, se levera cette fois pour dire le nom du vrai gagnant, au regard des vrais resultats enregistrés. Entendu que toutes les precautions auraient été prises et l’UE, l’UA, USA, qui auront pris part à l’organisation auront en leur possession les vrais resultats.
      Alors les populations gabonaises et tous les amis du Gabon se leveront pour aller à l’assaut de son pouvoir embrigader par le pouvoir salafiste d’ABO et ses amis.
      C’est alors à ce niveau que Dieu fera son travail de purification de la Terre gabonaise trop longtps souillées par des crimes de tout genre! le sang des innocents se versera, puisque quoi q’on dise, ALI Bongo s’y prepare depuis toujours. Peut-etre meme, qui sait, incité par le Grand Roi Eternel Lui-même en personne, un peu comme avec Pharaon en Egypte, pour demontrer toute sa dimension.
      Mais au finish, c’est les peuples du Gabon et le Gabon qui sortiront vainqueur!
      Alors, nous comprenons tous qu’il faut aller aux elections, parce que, c’est sur la base de ces elections que nous de la substance pour revandiquer et appeler nos amis aux secours face à ALI et sa legion, armé jusqu’au dents!

  12. Jean dit :

    Faites autant de réunion sorcellaire squelette vous voudriez. Ali Bongo gagnera sans secousse le 27 août de cette année.

  13. l'ombre qui marche dit :

    Voilà où nous a conduit L’EMOTION QUI VOUS A SAISIE A LA MORT D’Omar BONGO ONDIMBA pour propulser lourdement à la présidence de notre pays quelqu’un qui vous saviez non gabonais d’origine et sans papiers si tant est que notre objectif de voir le biafrais partir est le vôtre alors chers leaders c’est LE MOMENT et ne dites pas que vous pensiez sérieusement que la cenap et la cc allaient faire autre chose que ce que les étrangers à la tête de notre pays leur demande de faire? les milliards circulent à la cc et à la cenap! la dernière action à faire c’est saisir mlle mborantsouo et sa cour et comme cette cour se penche toujours du côté de LEWAÏ alors…

  14. logique dit :

    je ne vois aucun intérêt à aller participer à une élection ou les institutions dans le passée ont tjrs été à la solde des bongos qla question est: qu’est ce qui a changé en 2016 pour garantir plus de transparence qu’auparavant réponse rien.. qu’est ce que l’opposition ira faire dans une machine où ali détient tous les pouvoirs argent (fond illimité), militaire, justice, médias etc… il a touT; Pour un rapport de force solution logique un seul candidat comme vous avez trop d’egot, signer un pacte entre vous pr un président qui fera 2 ans et organisera de nouvelles élections une espèce de transition post bongo…
    même si la France, le susa veulent dégager ali ils vt s’adresser à qui? vous êtes tellement nombreux. une personne c’est mieux, mais c’est à vous de choisir l’élu quelqu’un qui a du charisme à situation nouvelle une exception.. le président de la cenap a bien voté pour ali non?? dc on peut tt faire au gabon retiré vos candidatures mettez une personne et foncez. c’est la solution la plus logique et intelligente. vos histoires de recours là personne n’y croit plus au moins cette situation a ouvert les yeux de tout le monde sur la realité de nos soient disant institution on est dans une dictature

  15. Meradie ndossi dit :

    La décision est res sage de leurs part.

  16. Meradie ndossi dit :

    La loi est indispensable et indiscutable

  17. evoga dit :

    Il faut :
    1- retirer toutes les candidatures
    2- empêcher par tous les moyens la tenue de cette élection.

  18. Graig Maboule dit :

    C’est à mon avis, le premier intervenant qui a tout dit. Il est important de comprendre qu’on ne peut ou ne doit se permettre de ne pas aller aux élections, pour laisser Ali tout seul faire ces elections. Mais pour aller de maniere plus efficace à cette election, il faut que tous les candidats qui se reconnaiss dans une reelle opposition au pouvoir dictatorial mis en place, se retrouvent pour choisir UN SEUL CANDIDAT, un peu comme en 2009. Mais je tiens quand meme à relever, à mes chers concitoyens du Gabon ou d’ailleurs, qu’il est impossible, à une election comme celle-ci d’avoir que l’opposition ait un seul CANDITION, car sachez le definitivement, IL YA 2 OPPOSITIONS à chaque election de cette envergure: une opposition au pouvoir, et une opposition du pouvoir, qui presentera toujours ses candidats au nom de l’opposition, mais, pas pour renforcer les rangs de l’opposition, mais pour la disperser, la desorganiser à chaque fois qu’elle tentera de s’organiser. A cette election, il y aura obligatoirement UN CANDIDAT serieux de l’opposition + UN ou plusieurs CANDIDATs MADZANGO du pouvoir pour disperser l’electorat de l’opposition.
    Soyez-en sûr, si nous agiisons ainsi, nous gagnerons à nouveau cette election! Moi, je suis sûr que l’opposition gabonaise n’a jamais été aussi forte et assez organisé avant que maintenant. Il nous faut cette fois seulement gagner dans les urnes! et cette étape, c’est au populations du Gabon de se mobiliser pour y parvenir, simplement par un vote massif au candidat de l’opposition. Alors, soyez certains que les vrais resultats sortis des urnes seront connus, et là, commencera la longue marche vers l’ascension finale. Puisque Ali se fera tout seul declaré encore vainqueur, tout comme en 2009! A la difference que cette fois, la France qui s’est levé la premiere pour le feliciter pour sa victoire, se levera cette fois pour dire le nom du vrai gagnant, au regard des vrais resultats enregistrés. Entendu que toutes les precautions auraient été prises et l’UE, l’UA, USA, qui auront pris part à l’organisation auront en leur possession les vrais resultats.
    Alors les populations gabonaises et tous les amis du Gabon se leveront pour aller à l’assaut de son pouvoir embrigader par le pouvoir salafiste d’ABO et ses amis.
    C’est alors à ce niveau que Dieu fera son travail de purification de la Terre gabonaise trop longtps souillées par des crimes de tout genre! le sang des innocents se versera, puisque quoi q’on dise, ALI Bongo s’y prepare depuis toujours. Peut-etre meme, qui sait, incité par le Grand Roi Eternel Lui-même en personne, un peu comme avec Pharaon en Egypte, pour demontrer toute sa dimension.
    Mais au finish, c’est les peuples du Gabon et le Gabon qui sortiront vainqueur!
    Alors, nous comprenons tous qu’il faut aller aux elections, parce que, c’est sur la base de ces elections que nous de la substance pour revandiquer et appeler nos amis aux secours face à ALI et sa legion, armé jusqu’au dents!
    Par ailleurs, je trouve pour ma part que Ping serait le meilleur choix pour tirer les ficelles du côté de la communauté internationale. il les connait, et ils le connaissent! Ils ont deja pour la plupart travaillé ensble. Ce sera plus facile, à mon avis à Ping de les convaincre à venir aider le Gabon, face à la barbarie d’Ali Bongo, afin de sortir le pays de la prison multidimensionnelle dans laquelle se trouve le Gabon et sa toute sa population! Quitte à le contraindre à faire que 2 ans ou 1 an, comme vous voudrez, pourvu qu’on s’assure que l’Etat a été bien restoré dans toute ses dimensions.

  19. FangTomas dit :

    Ils avaient 7 ans pour se préparer, proposer une alternative crédible.
    Au lieu de cela, ils ont perdu leurs temps sur des futilités.
    Maintenant ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
    Pfff ….

  20. Meminitame dit :

    @BIKORO
    Bonjour Frangin, je profite de l’actualité du jour, pour t’informer que j’ai bien lu ton dernier post. C’est agréable de pouvoir poursuivre notre échange. Je suis très heureux de constater que, ce qui nous uni est plus important que ce qui nous oppose. Le moment des alliances n’est pas encore venu, je saurai m’en souvenir, imagine 2016 aussi.
    Nous sommes restés sur un constat : « la situation du Pays est grave » la légèreté avec laquelle nos compatriotes Gabonais s’amusent avec notre Pays est déplorable. L’attitude misérable d’ABOGHE ELLA qui est convaincu, que sa fonction, le place au-dessus des lois est triste. Donc sa simple personne représente la loi.
    Dieu merci, ces gens-là ! sont une minorité, certes avec de gros moyens, mais ils restent quand même une minorité.
    Je suis très embêté de constater que le même refrain persiste, et beaucoup ne comprennent pas l’enjeu qui peut nous inscrire dans l’histoire. La recherche absolue d’un candidat unique par certains pour affronter Ali BONGO, dans une parodie d’élection, me sidère de plus en plus. La constitution est bafouée par les émergents, et ceux-là mêmes qui ne prônent que la course à l’élection dans ces conditions ne font rien d’autre que piétiner notre constitution.
    Ils sont encore plus dangereux qu’Ali. C’est la lecture que je fais actuellement. Notre priorité en tant que Gabonais est plus tôt de tout mettre ensemble pour le respect de la constitution du Pays. Nous en avons les moyens. Avec l’obsession de la candidature unique autour de X ou Y, nous confortons l’imposture. Je déduits en cela que le Gabonais reste égoïste et individualiste, et c’est cet égoïsme-là qui nous coute le destin de notre propre pays.
    Le président Américain nous a dit dans un discours mémorable sur le sol Africain : « L’Afrique n’a pas besoin d’homme fort, elle a besoin d’institutions fortes ». Si nous avions des institutions fortes, les Gens comme les ABOGHE ELLA et l’autre de la CC, ou leur gourou, ne nous traiteraient pas de la sorte.
    Pour participer à la défense de la constitution Gabonaise, afin de préparer l’avenir de mes enfants mêmes s’ils ont la double nationalité et peuvent demeurer ici ou ailleurs, j’ai avec des compatriotes entrepris :
    – De créer une association légale qui vient d’être enregistré.
    – Les 4 membres que nous sommes avons chacun de nous contacter 10 Gabonais.
    – Expliqué le projet, et débuté une collecte de fonds, pas négligeable à ce jour.
    – Nous avons lancé l’impression de 500 tee-shirts portant la mention de l’article 1 de notre constitution.
    – Nous avons préparé des courriers, pour toutes les grandes institutions Françaises, croyez-moi, elles vont le recevoir et ça va se savoir, c’est pour cela qu’il nous fallait un cadre légal.
    – Nous avons des contacts et prévu la rencontre avec des parties politiques, des associations des médias. Bref, nous avons décidé de faire parler du Gabon et des Gabonais jusqu’au 27 Août.
    – Le 1er maire adjoint de la ville où j’habite est mon voisin direct il nous arrive de prendre un pot ensemble, le maire de la ville où se trouve mon entreprise fait partie de ma patientèle, son premier adjoint est une bonne relation amicale. Certains sont au PS, d’autres chez les Républicains, j’ai même des échanges courtois avec le FN. Ce qui se passe au Gabon les intéressent.
    – Nous sommes déjà 40 et avons demandé à chacun de ramener une connaissance supplémentaire sans tenir compte de la nationalité, tout démocrate disponible et touché par notre combat.
    Ceci afin de prendre part à la Grande manifestation du Samedi 23 Juillet 2016 au Trocadéro à Paris. Ce n’est pas nous qui avons initié ce rassemblement, mais en préparation du notre selon, nous allons prêter main forte à ceux de nos compatriotes qui ont eu l’idée. Le temps presse et il faut se battre pour notre pays. Ali BONGO ne doit pas passer, et nous veillerons à ce qu’il ne passe pas, la recréation est terminée.
    Si de votre coté au Gabon, vous pouvez paralyser le Pays au moyen de grèves et autre villes- mortes de manière simultanée dans les 9 provinces, jusqu’à ce que le pouvoir biafro-benino-somalo-malien, qui pille notre pays, comprenne que 2016 ce n’est pas 2009. Et que le Gabonais n’est pas un éternel peureux. Nous aurons déjà fait un pas, vers la victoire…
    Je ne peux pas dévoiler tout mon plan d’action, mais sache Frangin, que tous les Gabonais de la diaspora ne cautionnent pas le désordre qui se passe au Gabon. Ils aiment leur pays, et souhaitent continuer d’en être fier. Ce qui n’a pas été le cas durant les 7 dernières années.
    La mauvaise nouvelle, c’est l’attitude de ceux qui supportent ton candidat ici. Ils ont vu en lui un autre BONGO Père, et ils ont supposé, qu’il allait aussi distribuer de l’argent à tout va. Les déceptions sont énormes, ce qui fait que la vague du début s’essouffle, ces derniers donnent le sentiment d’aller voir ailleurs, au plus offrant. Comme je te le disais, le Gabonais n’a pas de conviction politique. Son ventre est plus important que tout. Désolé de finir sur cette note, mais l’entourage du chef montre ses limites et il prend un coup. Si vous pouvez, recadrez vos troupes et revoyez certains aspects du casting lors de vos prochains meetings.
    Patriotiquement votre.

    • Bikoro dit :

      @Meminitame.
      Cher frère, tout d’abord je salue votre initiative et celle des autres compatriotes de France. Elle n’est absolument pas négligeable. Ce sont des petits ruisseaux qui forment de grands fleuves. Mais n’oubliez pas les grossières péripéties de 2009 à l’Ambassade à Paris. J’en sais quelque chose car je n’étais pas loin de là. Mobilisation donc, mais aussi vigilance.
      Concernant le fait que, tout en poursuivant le même objectif, l’opposition gabonaise soit divisée entre ceux qui « roulent » pour une participation à la présidentielle, et ceux qui pensent qu’elle ne devrait avoir lieu avec l’autre, je pense que c’est un problème de leadership. Aucun des actuels candidats de l’opposition ne possède le leadership assez fort qui ferait que, de lui-même, il s’imposerait à tous. Ou tout du moins à la majorité des opposants. Comme le furent en leur temps, Mba Abess,Mamboundou et Amo. Les raisons à cela sont multiples. Je ne reviendrai pas dessus. C’est peut-être à cause de ce manque de leadership clair dans l’opposition que les appels de ceux qui sont pour une candidature unique doivent peut-être être étudiés avec sérieux.Le plus tôt sera le mieux : pour ne pas rendre la démarche illisible et par la suite démobiliser. Le candidat que je soutiens ne s’impose pas absolument dans le camp de l’opposition comme Mba des Bois en son temps, ni comme Amo, récemment. Ni aucun de ses amis. Si le vote était à deux tours, cela ne poserait pas problème. Mais c’est un tour. Même avec 15% de suffrages exprimés favorables, si l’on a le suffrage exprimé le plus important, on est élu président. Même si, tous les adversaires coalisaient un suffrage exprimé de 85%.Le président n’aura pas la légitimité populaire, mais il aura la légitimité légale. Ce sont les règles du jeu.La candidature unique (du moins de ceux-ci – Oye Mba, Nzouba, Ping, Ngoulakia – de l’opposition) serait donc une très bonne chose.
      Sur Aboghe Ella, frangin, je pense que je n’ai pas la même lecture que vous. Nous-mêmes, incapables d’agir, sommes prompts à espérer que l’autre fasse le boulot (le sale boulot) à notre place. Aboghe Ella, je ne le connais pas. Mais notre couardise fait que, incapable d’agir efficacement, nous espérions qu’il fasse le boulot à notre place. Lui, mesurant les risques qui courent sur sa personne, a décidé de ne pas trancher, refilant le dossier à quelqu’un d’autre. De toutes les façons, à titre personnel, il n’a pas à se plaindre du régime. Au contraire.
      L’entourage du chef montre en effet ses limites. L’occasion m’a été donné de le vérifier récemment au cours d’une réunion politique. Ce qui me sidère, c’est qu’elle (cette entourage) pense que c’est plié, c’est dans la poche, leur champion sera le prochain. Alors que ce n’est pas vrai. RIEN n’a encore été fait. Tout commence.
      Cordialement frangin.

    • imagine2016 dit :

      A Meminetame,
      je tenais à féliciter la diaspora pour l’initiative que vous avez prise en décidant d’aller manifester place Trocadero, profitez de cette espace de liberté qui vous est offerte au pays des droits de l’homme, pcq nous ici, c’est cadenassé.
      Ce matin, je me suis réveillée avec ma tête des mauvais jours.
      Moubelet a interdit la manif de l’opposition et déjà des appels de certains commencent sérieusement à m’inquiéter. Il parait que l’on doit se retrouver au siège de l’ADERE pour discuter avant de prendre une décision….Ça fait mal, nos leaders A Meminetame ne sont pas téméraires, audacieux, j’espère que malgré les enclaves et nombreuses embuches , nous marcherons, tu comprends pourquoi je te dis de bien profiter de cette liberté que tu trouves là bas au pays des blancs?
      Je vais aller à la marche, une militante qui habite du côté de la RTG, me fait savoir que tout est bouclé. Dis moi, est-il possible pour la diaspora de faire un sit-in place de la République, la Bastille?
      Vous avez raison pour le désordre, les leaders ne parlent pas d’une seule voix ou alors c’est du bout des lèvres, car bien obligés de contenter les militants qui absolument veulent leur unité…Mais le pire c’est certains militants et pas forcément ceux que toi et moi blâmons, et puis tu as de ces leaders qui trainent les pieds, regardant les autres de haut , revendiquant pour cela leur glorieux passé, comme pour dire « on a fait depuis notre part, où étiez vous, alors nous avons le droit de nous reposer sur nos lauriers, à votre tour maintenant » A Meminitame c’est compliqué, c’est des messes basses, des apartheids, et même le tribalisme en coulisse alors que vous là bas, vous ne voyez que le pays…
      Si je ne suis pas arrêtée (ça n’arrive pas qu’aux autres), je te ferais un signe sur GR.
      A+

  21. onome dit :

    l’armée devient le point fort pour des faibles moins nombreux

  22. AmusezVousDieuVoit dit :

    UNE IDEE: UN RAPPORT DE FORCE REFLECHI ET CONCERTE. PAS D’ELECTIONS DANS CES CONDITIONS CAR ELLES N’ABOUTIRONT A RIEN.

  23. Yoyo dit :

    L’idée d’un seul candidat à ce stade n’est pas pas tant d’aller aux élections (car il est hors de question d’aller aux élections avec le maître faussaire) mais d’avoir une figure principale de l’opposition en laquelle la majorité de la population peut se reconnaître en même temps que d’avoir un seul interlocuteur pour le dialogue avec la communauté internationale. il sera beaucoup plus facile de mobiliser la population avec un leader principal et cela rend l’opposition plus forte à l’intérieur (l’union fait la force) et plus déterminée à l’extérieur du pays (on a moins l’impression que chacun joue sa petite partition et ne recherche pas vraiment l’intérêt général). Unissez-vous pour le Gabon.

Poster un commentaire