Des experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) séjourneront dans la capitale, en novembre prochain, pour évaluer le processus électoral en vue de la prochaine présidentielle.

© footage.framepool.com

© footage.framepool.com


 
La communauté internationale s’active dans la perspective de la prochaine présidentielle. Une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) séjournera en novembre prochain à Libreville en vue d’évaluer le processus électoral. Au terme de ce séjour, les émissaires de l’OIF rédigeront un mémorandum sur la préparation de la prochaine présidentielle et des législatives de 2016. Ce rapport sera ensuite remis aux autorités nationales. L’objectif étant d’aider le pays à organiser des élections crédibles. Cette mission de l’OIF n’est pas sans rappeler la visite à Libreville, en août dernier, du secrétaire général de l’OIF, qui avait rencontré les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité.
A cette occasion, Michaëlle Jean avait noté des appels pour des réformes institutionnelles, notamment la limitation du nombre de mandats présidentiels et le retour au scrutin à deux tours. Sans se prononcer sur ces questions, la majorité se dit disposé à la concertation dans le cadre du Conseil national de la démocratie (CND). Une partie de l’opposition conditionne, en outre, sa participation à l’opération de révision des listes électorales à la satisfaction de préalables, indiquant qu’au-delà, un dialogue politique inclusif est nécessaire, comme elle l’avait déjà signifié au secrétaire général de l’OIF. Pour l’heure, aucun signe de la majorité en ce sens. Peut-être la mission annoncée de l’OIF à Libreville permettra-t-elle d’accélérer les choses ? Voire…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    UA, OIF, tout ça c’est le tabac de la même pipe, Mme Jean était là récemment, est ce que le pouvoir lui a donné des assurances pour que son organisme vienne de sitôt à notre chevet? OIF aura -t-il toute liberté pour dénoncer les impairs du pouvoir?
    Vraiment, j’ai pas confiance, que l’OIF nous surprenne un peu, car on arrive toujours aux mêmes conclusions avec ces organismes venus d’ailleurs et acquis à la cause.

  2. diablepdg dit :

    Cette organisation a validé les élections truquées d’omar durant des décennies,elle a participé à la déchéance socio-démocratique du gabon,elle est à l’origine de la dépravation et la dégradation de notre système éducatif par l’entremise de la francophonie.Les gabonais n’ont pas besoin d’elle.OIF=bongoacrobessi=pdg

  3. Jean jacques dit :

    Ah au Gabon les faux opposants pensent tjrs a la fraude.votre candidat quand il a gagné l’election parthjelle le pdg n’a pas crier ã la fraude.mais si c’etait le pdgiste qui aurait gagné on allait voir les faux opposants criés ã la fraude.

Poster un commentaire