Le président sortant, candidat à sa propre réélection, est donné vainqueur au scrutin d’août prochain avec 58% par un sondage attribué à un centre international d’étude politique peu connu du public. Du coup, certains y voient une campagne de manipulation.

Quelques candidats à la présidentielle d’août prochain. © mays-mouissi.com

Quelques candidats à la présidentielle d’août prochain. © mays-mouissi.com


 
Ali Bongo vainqueur de la prochaine présidentielle avec 58% des suffrages exprimés ? Si l’on en croit le sondage attribué au Centre international d’étude politique pour l’Afrique et l’Outre-mer, cette hypothèse n’a rien de surréaliste, le président de la République étant même crédité d’un meilleur score qu’en 2009. Ce sondage rappelle celui attribué au cabinet américain Gallup consulting (introuvable sur le site et les rapports de la structure) qui donnait déjà Ali Bongo vainqueur avec 56,2%. À la suite du président sortant, ce sondage attribue 20,04% à Jean Ping, 11,09% à Casimir Oyé Mba, 4,01% à Guy Nzouba Ndama, 3,2% à Raymond Ndong Sima et 1,12% à Bruno Ben Moubamba.
Certains estiment que ces estimations sont totalement farfelues : en plus d’être éloignées de la réalité, tout laisse croire qu’elles participent d’une campagne de manipulation de l’opinion. D’aucuns estiment, d’ailleurs, que cette dernière étude, menée par une structure peu ou pas connue du public, prépare en réalité un coup de force électoral, supposément en gestation à la présidence de la République et dans les différentes représentations diplomatiques à l’étranger. Ainsi, aux dires de certains, ce sondage a pour but de faire accepter au plus grand nombre des résultats «truqués» en août prochain.
Beaucoup y voient une méconnaissance du contexte actuel. En 2009, Ali Bongo avait bénéficié du soutien d’une grande partie du PDG et des partis de la majorité. Or, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. De nombreux ténors du PDG et de la majorité ont quitté le navire. Même s’ils affirment que ce sondage a été fait à partir de plateformes numériques très fréquentées, avec la participation de 118 000 personnes, vivant au Gabon ou à l’étranger, les soutiens d’Ali Bongo eux-mêmes y accordent, en réalité, peu de crédit.
 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. nzam ata dit :

    Ok,maintenant y a plus lieu d’hesiter à voir l’ONU organiser l’election presidentiel en lieu et place d’ABOGHE ELLA.Oui,nous avons un president qui boit n’importe quoi,puisqu’il en a l’habitude.

  2. RALPH CAPONE dit :

    En état actuel de la situation ou les prétendus opposants de la dernière seconde n évoquent pas une certaine coalition ben,les sondages promulgués par ce bureau reflètent avec exactitude l’ issue de cette élection.Il faut ajouter à tout cela à mon avis, la maturité du peuple gabonais qui finalement s est rendu compte qu il a été trompé simplement en 2009 sur la personne d’ Ali Bongo pour une seule raison, débarrasser les barons de sa gestion c est une réalité hautement importante. Ça aussi, personne ne peut le nier car, pour certain, il n a rien fait bref, je voudrais pas me lancer à ressasser un bilan qui est effectif, témoin, d’ une volonté de changement.

  3. LEVE TOI GABON dit :

    Bien que je remette en cause la véracité de ce sondage, il reflète tout de même une vérité à mon sens , c’est que le candidat sortant rempilera pour un second mandat.

  4. Harvy dit :

    Pas tout à fait d’accord et pourquoi?
    En allant jouer à l’élection de 2009, le PDG ayant à cette époque toute son équipe plus ou moins soudée au complet avec des joueurs de talent ( pas des moindres, les piliers) a connu une victoire  » pas comme l’entend ».
    Alors en toute objectivité, dispersée,éclatée, comme on peut l’observer aujourd’hui, privée de ces » poids lourds » cette équipe du PDG ne serait plus en mesure de refaire le doublé.
    C’est le sujet dans tous les espaces publics, privés.. Par conséquent ce sondage me parait erroné..

  5. Elefteria dit :

    Institut de sondages fictif!?? Où se trouve t-il?

  6. Axelle MBALLA dit :

    Pour se maintenir au Pouvoir, ils sont prêts à faire passer n’importe quoi. Ils en sont en réduits à utiliser désormais  » fictifs instituts de sondages »…eux habitués à tout ce qui est somptuaire! Là c’est le comble.
    1- Un grand sociologue, spécialiste de la microsociologie a écrit  » l’opinion publique n’existe pas »
    2- Il est vrai que c’est seulement au PDG d’AliBONBGO-ACCROMBESSI que les intellectuels existent, mais respectez au moins les bases d’une commande d’un sondage. (publicité de son lancement, période, population cible, organisation de l’échantillon, recueil des données, dépouillement, interprétation, communication des résultats.
    3- Même en utilisant l’un des nombreux logiciels dédiés aux sondages, cela ne fait pas abstraction des points clés d’un sondage d’opinion.
    Le délire de ce PDG là est à la porte de la schizophrénie.
    Et cela n’étonnera personne quand ALI BONGO ACCROMBESSI MOUNDOUNGA OTOUNGA MOUBELET AKBAR ONANGA vont tuer 300 fois plus de gabonais qu’ils ne l’ont fait en 2009.

  7. Rhody Junior dit :

    Chers PDGistes, je vous reconnais au moins l’effort de tout tenter afin d’élire votre président (et obtenir de bonnes places pour le prochain septennat, on ne fait rien pour rien dans vos rangs). Avec la même recette, triche avant pendant et après l’élection.
    Nouveau composant de la triche en amont: les sondages. Apparemment ils n’ont été menés que dans les rangs du PDG vu que qui du peuple peut prétendre avoir été sondé? Et même là bas il n’obtiendrait que 58% de manière trafiqué.
    Avec le même argument PDGiste, « Ali vire des barons », mais qui les remplace? Onouviet n’est pas un baron? Ali lui même n’est pas baron depuis l’enfance? Biyoghe Mba? Les autres Onanga, Bilié, Ona Ondo tout ceux qui se battent pour gagner des points (Ah Ona à Minvoul tu en as perdu hein! La mascarade ne cache pas tout), sans parler de la horde de la présidence… Accrombessi et la bande c’est pas des barons?
    Ali ne fait que remplacer en mettant des gens plus fidèles à lui… Mais c’est toujours le même PDG, qui majoritaire à l’assemblée, au sénat, à la cour constitutionnelle, et dans toutes les hautes fonctions du pays organise l’enrichissement personnel depuis sa création en 68 (je dirait juste mutation, Vu que c’est le BDG qui est devenu PDG, nom qu’il avait déjà porté, afin qu’à 36 ans, Bongo soit un  » président fondateur » et nomme à sa guise).
    Pour en revenir au sondage, si on me dit, que c’est le candidat qui paie les gens qui assistent à ses meetings, les transporte de villes en villes pour se donner une sensation de popularité, et dont lors de la première victoire, on a pas vu de liesse dans les rues comme chez les autres, juste des mécontents spontanés affronter les balles par colère et courage… Si c’est lui là qui a réellement 58%, le garant du système qui cherche par dessus tout le maintient au pouvoir à mort… C’est que le gabonais n’est rien du tout. Rien du tout. A moins que comme on est habitué c’est du trucage, de l’enfumage… Car le gabonais, bien que mal éduqué, mal payé et tout et tout, sait que toute sa peine vient de ce système prédateur, et si les présidents étaient élus « comme on l’entend » au Gabon, il ne serait plus.
    Pour Vous Mr Bongo, je réitère mon appel, ne payez plus, ne transportez plus, ne forcez plus… Les gabonais pour venir applaudir des phrases dont ils ne retiennent rien (preuve de discours creux) et nous verrons bien vos 58%… car la mascarade de meetings dont les participants sont payés et transportés est bien la preuve, au dessus d’un sondage, que votre popularité d’argent est en fait, de l’impopularité.

  8. Bassomba dit :

    C’est mathématique et logique: il y a le pouvoir et l’opposition. Même si, selon certains, l’opposition serait majoritaire au Gabon, elle aura à partager ses voix entre tous les candidats de l’opposition, pendant que le pouvoir concentrera ses voix sur son unique candidat, résultat? Il ne faut pas être allé à Sciences Pô pour trouver le résultat!

    • Iboundji dit :

      Théorème de Mathématique (et logique séide sic!!!)
      Votre succès est proportionel au nombre de souffreuteux et de creuvards crée autrement dit Tuer plus et les sondages vous seront encore plus favorables…..Matchibi !!!
      « Getete a poke te na mosegne o ma tengame ango » [l’arbre s ecroule toujours du cote ou il penche] Proverbe Apindji
      Si les chiffres ne mentent pas, il arrive que les menteurs chiffrent. »Jacques Duhamel

  9. Meradie ndossi dit :

    Ce sondage est le reflet du 27 août

  10. Jean dit :

    Ces sondages sont prophétiques. Et ça va se réaliser.

  11. Engagé dit :

    Je ne juge pas le sondage. Depuis quelques temps n’importe qui fait des sondages. Vous-même qui réagissez à cet article passez votre temps à le faire en pronostiquant la défaite d’Ali. Pendant ce temps:
    – il occupe le terrain.
    -Les opposants sont divisés
    En rappel: 60% des gabonais ont moins de 24ans. C qui signifie qu’une grande partie des électeurs n’était pas majeur en 2009. Arrêtez de comparer avec 2009 et allez sur le terrain convaincre ceux qui se rendront aux urnes. C pas derrière vos claviers que vous voterez.

    • Akébé Vite !!!! dit :

      A l’@enragé
      -qui fait sans cesse référence à 2009 ?
      – qui parle sans cesse (à 57ans ?) de son (soi-disant) PAPA ?
      -qui parle du passé (des autres toujours évidement ?) et jamais du sien ?
      -qui a les méthodes archaïques de campagne qui n’ont jamais fait recette mais espère quand même le résultat inverse ?
      -qui en réalité fait du vieux avec du vieux (dixit votre propre avocate « il faut digéré 50ans de mauvaises manières)?
      Répondez à ceci et vous saurez qui vit en 2009 (en pensées ,en paroles,en actions et pas du tout par omission)à la mi 2016.
      Gardez la même position surtout et Continuez de réver….

    • afriquiya dit :

      Bongo Ali « occupe bien le terrain », on l’a remis à sa place à Minvoul…La division de l’opposotion? Pas de problème: le peuple lui-même sait ce qu’il veut: couler le biafrais.

  12. Jean Nzela dit :

    Ali Bongo va remporter l’élection présidentielle avec 100% de voix . L’opposition moutouki incompétente n’aura rien .

Poster un commentaire