Exit d’éventuels résultats et tendances véhiculés via les réseaux sociaux, notamment : le ministre de l’Intérieur a déclaré, le 27 août courant, avoir l’exclusivité et la légitimité de la déclaration des résultats du scrutin présidentiel en cours.

Le ministre de l’Intérieur. © gabonreview.com

Le ministre de l’Intérieur. © gabonreview.com

Comme pour couper court à toute rumeur et autre information informelle autour de la proclamation des résultats du scrutin en cours, le ministère de l’Intérieur a publié, le 27 août, un communiqué pour le moins ferme. En effet, a annoncé Pacôme Moubelet Boubeya, «les textes de lois précisent le fait que la seule et unique annonce de résultats qui soit officielle et reconnue», sera celle faite par lui et lui seul, lors de l’intervention prévue à cet effet. «Cette annonce sera ouverte à la presse et retransmise en direct par les chaînes de télévision et de radio présentes», a précisé le ministre. Ce dernier, a par ailleurs rappelé qu’hormis la fermeture des frontières entre 00:00 et 20:00 le 27 août 2016, décidée afin de garantir la sécurité des populations, «aucune autre mesure (coupure des télécommunications, des réseaux sociaux ou couvre-feu) n’est prise ou envisagée à ce jour». Voilà qui est on ne peut plus clair, alors que de nombreuses rumeurs faisaient état de telles mesures, à Libreville et Port-Gentil, notamment.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a tenu à apporter quelques précisions sur le fonctionnement du processus électoral, mettant à disposition, à cet effet, «une infographie officielle détaillant point par point les différentes étapes de ce vote uninominal à un tour». «Les mesures technologiques et procédurales mises en œuvre lors de cette élection sont inédites et sans précédent en Afrique, tous les éléments sont réunis en vue de garantir un scrutin transparent et impartial», a affirmé Pacôme Moubelet Boubeya. Concrètement, a expliqué le ministre, le processus électoral a été validé en amont par les représentants des différents partis politiques gabonais lors des Accords de Paris de 1994. «Chaque bureau de vote est sous la supervision d’un président désigné par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), assisté d’un vice-président et d’un assesseur issus de la majorité, d’un vice-président et d’un assesseur issus de l’opposition, d’un secrétaire tiré au sort parmi les premiers votants et d’un représentant pour chaque candidat», a-t-il souligné.

Poursuivant ses explications, le ministre a indiqué qu’à la fin du scrutin, les résultats des votes sont centralisés à chaque échelon par les commissions électorales locales jusqu’à leur transmission à la commission nationale à Libreville. «Cette dernière tient à son tour une plénière générale de centralisation à l’issue de laquelle le ministre de l’Intérieur est invité à aller lire les résultats avant leur transmission à la Cour constitutionnelle. La centralisation peut prendre plusieurs jours», a détaillé Pacôme Moubelet Boubeya, avant de conclure : «L’introduction de la biométrie et la présence, cas unique en Afrique, de plus de 1000 observateurs internationaux issus de 42 institutions de référence (Union africaine, CEEAC, Gerdes-Afrique, Union européenne, OIF) viennent renforcer le dispositif prévu afin de prévenir toute tentative de fraude».

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Bouka Rabenkogo dit :

    « AMBIANCE ÉLECTORALE 2016 »
    Jean PING Président De La République Gabonaise, Chef De L’Etat. MERCI MUANGA (Dieu). LE VRAI TRAVAIL DU GABON ET DES GABONAIS COMMENCE LUNDI 29 AOÛT 2016. LA RESTITUTION.
    BRAVOS AUX GABONAIS ET A TOUTE L’OPPOSITION. BWETE.
    *L’Esprit-Saint illumine le Gabon*
    # NOP 2016 A LA PRÉSIDENCE #
    « Gabon d’Abord »

  2. jean - jacques dit :

    mais ce bouka me donne l`impression que vous avez le niveau cp2 quel ping qui est president il sera battu, et le president Ali doit prendre les mesures dures pour que qui conque pour prtuber le pays on lui met en prison pour 20 ans.

    • robert dit :

      La Parole de Dieu dit qu’on n’a pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, les principautés et les esprits méchants,ce qui veut dire que attention, personne n’est au dessus de l’ETERNEL DIEU, même pas satan, alors combien de fois l’être humain qui est fait de terre…..
      La Parole de Dieu dit qu’Il résiste aux orgueilleux (ce n’est pas moi qui dit tout cela,mais je fais juste savoir. Celui qui est averti et défis DIEU, c’est à quoi s’attendre……
      Cette personne ne pourra pas dire: » Oooooh je ne savais pas Dieu que tu étais au dessus de moi.
      Que l’ETERNEL DIEU, notre Roi, sois Glorifié et Bénis dans la nation gabonaise, au Nom de Jésus-Christ.

  3. OSSAMI dit :

    Rien qu’à voir son regard, on sent qu’il nous fera un coup en proclamant les résultats non sortis des urnes. Déjà il avait déclaré que tant qu’il sera là Ali ne sera pas battu. Gabonais ce sera lui qui nous aura mis dans les rues pour la bagarre à venir au cas où nos voix sont volés.

  4. Rtg1 dit :

    Mr l’ex-ministre de l’intérieur on A déjà le corrigé vous pouvez garder la copie !!! KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA !!!!

    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

    C’est la fin de l’empire des Bongo

    https://www.youtube.com/watch?v=_SpbmkShqVM

  5. Fille dit :

    C’est vraiment des filous ces gens ! Il déclare cela. C’est entendu par l’opposition, mais le porte parole d’Ali Bongo paniqué, fait autrement en déclarant que son champion a gagné (dans son rêve). Ils font comme avant l’éveil des gabonais et essaient de duper la communauté internationale. Mais celle-ci sait et cette fois-ci c’est cuit. On connait tellement vos façons de faire depuis des décennies qu’on peut aisément anticiper vos faits, décortiquer vos langages. Faites l’effort de rentrer dans l’histoire pour un pays qui vous a vu naître et qui vous a tant donné. Respirez un coup et libérez-vous.

  6. CHARLY dit :

    Pauvre mr, c’est fini, pour vous, la partie est terminée,le rejet du biafrai est massif, MR PING a gagné PARTOUT, impossible, avec un tel écart de voler la victoire du PEUPLE.

  7. Toni yang dit :

    Moyen sans précédent en Afrique laisser moi rigoler nous avons l exemple du Burkina 18 millions d habitants superficies plus grand que le Gabon les résultats ont été publié après la fermeture des bureaux plus précisément 2 h du matin

  8. Jean jacques dit :

    Mais je ne sais pas ou va certains hommes politiques.on a les institutions qui sont chargees de proclammer les resultats.mais je voie le champ de l opposition se chauffe pour dire tel a gagner.comme un jour un eleve passe le bac il n attend pas l office du baccaleaureat il se dit j ai eu le bac.et ce qui se passe au Gabon je n’ai jamais vu ca on permet les citoyens de rentrer avec les telephones et filmer on a jamais vu ca meme dans tous les peys democratiques.c’est une erreur grave pour le houvernement de laisser les electeurs ou membres des partis politiques utilises ces outils technologiques.

    • DENISE ANDEME dit :

      honte a toi mon frere, ton discours est vide de sens, la constitution le permet,,,,et le dépouillement a été fait devant témoin,,,,il dit qu’il est vainqueur du fait de la compilation des données,,,,laisse moi te dire, les africains comme toi me font vomir, tu sais le monde avance, les pays africains souffrent, on nous maltraitent et nous battent partout, c,est a cause des comme toi,,,l,Afrique est riche et avec une meilleure gestion on peut avoir un minimum,,,ton champion n’est pas accepté par le peuple a plus de 80%, malheureusement pour lui, alors tout développement est impossible,,,,on veut avancer,,,,sauf ton respect,,,,,

    • OKAZAKI dit :

      Jean jacques, je ne sais pas quel age vous avez, mais un peu d’effort dans votre raisonnement vous grandirai! Je comprends que comme la majorité de vos amis émergent, votre bon sens est sérieusement altéré. Moi j’ai fait le tour d’une vingtaine de bureaux de vote à Libreville dans la nuit du samedi au dimanche dans 90% des cas Ping arrivait largement en tête. Un minimum de bon sens vous aurait permis d’adopter la même démarche avant de venir crier ici que Ping est un menteur! même dans ton bureau Ping a gagné donc de grâce évitez nous les troubles on en a pas besoin!

  9. AZIZ dit :

    je comprends ce malheureux de Jean Jacques qui ne ne veut pas que le Peuple triomphe… Il a certainement son mari dans ce gouvernement du coup il raconte n’importe quoi. Mais sache une chose après l’investiture de Notre PRESIDENT JEAN PING… nous allons te chercher pour t’offrir en partouz aux biafrais de l’ex gare routière vu que t’as pri Gout apparement… HONTE A TOI

  10. Adande dit :

    Il est plus raisonnable d’attendre les résultats proclamés par la CENAP

  11. Mafoi dit :

    Plus de 4 jours pour compiler moins de 700 000 bulletins.C’est une vraie honte même.En plus ces émergents de la duperie oublient que nous sommes à l’ère des TICs,nous ne sommes plus au moyen âge où le pouvoir en place prend son temps pour tripatouiller les résultats.C’est fini ça.Logiquement les résultats auraient pu être communiqué depuis le jour du scrutin car vers 22h de ce semamdi 27/08/2016,le sort était déjà jeté:Monsieur Jean Ping est le nouveau président du Gabon

  12. Uldrick Ivora dit :

    Quoi qu’on face, quoi qu’on dise, le sort du Gabon est entre ses mains et celles de ses fils et filles, il n’y a que celui ou celle qui ne se sent pas réellement concerné qui serai capable de le reduire à néant. Ses enfants, et le Gabon lui même ne souhaite que vivre en harmonie avec le reste de l’univers et ses avantages. Alors que le gagnant et le perdant se félicite mutuellement afin que leur Gabon connaissance des jours Meilleurs. Que Dieu benisse le Gabon.

Poster un commentaire