Le calendrier de la prochaine présidentielle a été arrêté par la Commission nationale électorale et permanente (Cenap).

© D.R.

© D.R.


 
La date du prochain scrutin présidentiel a été annoncée par la Commission nationale électorale et permanente (Cenap), à l’issue de son assemblée plénière du 6 juin courant à Libreville. Le scrutin a été fixé au 27 août prochain, soit un samedi. Une première, sachant que le dimanche avait toujours été privilégié en pareille circonstance. La Cenap a également annoncé que la campagne s’ouvrira le 13 août prochain pour s’achever le 26 du même mois à minuit.
Par ailleurs, la date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 12 juillet prochain à 18h00. La Cenap n’a, toutefois, pas dévoilé la liste des documents à fournir dans le dossier de candidature. Mais, le montant de la caution est fixé à 20 millions de francs.
 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. LeCaiman dit :

    La cenap n’a pas dévoilé la liste des documents à fournir? Sans risque de me tromper nous la connaissons tous à quelques détails près. Alors :
    – ACTE DE NAISSANCE
    – Carte d’identité nationale
    – Certificat de résidence
    – Casier judiciaire
    – Certificat médical
    – Caution de 20 millions
    D’ici là qu’on nous dise qu’il n’y a pas besoin d’acte de naissance mais simplement d’une copie de la CIN, du passeport, du permis de conduire ou même de la carte de baptême.
    C’est vrai que je pousse un peu trop mais qu’est-ce qui peut encore nous étonner dans ce pays où l’absurdité est devenue une norme de référence.

    • Le citoyen libre dit :

      Ou mieux encore pas de pièces à fournir pour le président sortant pour violer une fois de plus notre constitution.
      Je crois que cette fois-ci ALI devra nous massacrer s’il veut être candidat à cette élection.

  2. mebimendzeme dit :

    Chers compatriotes vous voyez le comportement d’un Gabonais soit disant magistrat qui prend tout les Gabonais comme des imbéciles, il ne veut pas donner la liste des documents qui doivent constituer le dossier de candidature à l’élection présidentiel de 2016. A cet effet je souhaite qu’une saisine soit faite à la cours constitutionnelle pour exiger à la CENAP la liste constitutive des documents officiels composant le dossier de candidature, puisque comme vous le savez la cenap, le commandement en chef de la police et le ministère de l’intérieur sont logé dans le batiment de Gabon télécom; pas d’accès pour aller faire un sit-in.Que tous les juristes de l’opposition avec Moukagni rédigent cette saisine qui va encore démontrer que le pouvoir ne cesse de violer la constitution tous les jours que DIEU fait.
    A aboghe ella je lui rappelle que 1- C’est la première fois qu’un Fang déçoit tout le peuple Gabonais. 2- Que le peuple Gabonais demandera les comptes même à tes enfants si tu ne sera plus là par ce que ils sont déjà assez grands pour te donner de sages conseils. 3- Que, rappelle toi du marché de Ngouéma. 4- Qu’à google il ressort que le nom de Hitler n’existe pus en Allemagne car le gouvernement avait demander même à ceux qui portaient ce nom de l’enlever par peur de représailles. A ton humble avis veux-tu cela pour ta famille et tous ces nombreux Gabonais qui portent le même nom que toi?

  3. CANTON LEYOU dit :

    Vous avez omis de citer la carte ou le récépissé de la CNAMGS.
    Patriotiquement.

  4. Meradie ndossi dit :

    Nous répondrons présents aux différents bureaux de vote

  5. TAMERY dit :

    L’Afrique dit « on sait déjà que le crapaud sera laid de par ses oeufs ».Le commencement des choses en dit long sur leur devenir et nature,veut dire la sagesse.
    Le Président de la CENAP dit que,selon la loi: gabonais et gabonaise vous avez jusqu’au 12 juillet pour déposer vos candidature, il faut une caution de 20 millions,mais nous ne savons pas encore quelles sont les pièces constitutives du dossier de candidature. Quand on agit ainsi ou on est niais et incompétent, ou croit que le reste du monde est simple d’esprit ou alors notre cupidité nous oblige à la fourberie.
    La communication de la CENAP,après instruction des laboratoires politiques du pouvoir,traduit une volonté d’éluder la loi sur le requis de l’acte de naissance,sachant qu’Ali n’en a pas.Un autre coup d’Etat électoral est donc en marche si nous n’y prenons garde.

  6. stephe dit :

    Voice que l imposture est entre de ce répéter. mais la question que je pose au peuple gabonais face à cela. on fait comment..?? on laisse la posture ou l on rotege le future de nos petit fils et petite filles?

  7. Fridelia dit :

    Le programme est dit sur ce que le meilleur gagne tout en ayant une culture de paix et de dialogue

  8. Mengué Mba dit :

    Je suis impatiente que ce jour arrive, pour mon vote sanction contre l’enfant gâté du bord de mer et son équipe de dormeurs .

  9. Axelle MBALLA dit :

    Avant d’aller aux élections, les gaboanis doivent savoir qui a déposé un dossier, avec quelles pièc »es d’identité (valables ou non) et qui a validé la candidatrure. Ensuite on parlera d’élections, des projets des candidats, etc..mais pas avant!!!!

Poster un commentaire