Le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) vient de publier un résumé du septennat finissant. 

Production au sein du Complexe métallurgique de Moanda. © 2015 BCPSGE

Production au sein du Complexe métallurgique de Moanda. © 2015 BCPSGE

 

Détail de la première du document. © 2015 BCPSGE

Détail de la première du document. © 2015 BCPSGE

Le Bureau de coordination du PSGE a rendu public, la semaine écoulée, un document intitulé «Plan stratégique Gabon émergent – Panorama des réalisations 2009-2016». Présenté comme la manifestation d’une «démarche de transparence», il est censé permettre aux populations de juger de l’effectivité des réalisations de ces sept dernières années. Couvrant divers domaines et secteurs, sur 132 pages, ce document à «visée pédagogique» trace aussi les perspectives pour les prochaines années, le coordonnateur général du PSGE ayant rappelé que l’aboutissement des objectifs de ce programme est fixé à 2025. «La dynamique engagée pourra s’améliorer et s’accélérer, et la mise en œuvre du PSGE sur la phase 2016-2020, s’exécutera dans de meilleures conditions», a lancé Yves Fernand Manfoumbi.

Dans ce bilan, l’on constate que la plupart des sujets «sensibles» ont été évoqués, même lorsqu’ils sont révélateurs des ratés du mandat qui s’achève, (logements sociaux, construction des écoles, emploi, gouvernance, etc.). Pour le BCPSGE, il s’agit d’un «bilan sans concession des réussites et des échecs, des bonnes et des mauvaises pratiques». L’objectif étant de présenter au grand public «des informations fiables et vérifiables», tout en reconnaissant que tout n’a pas été parfait.

Concrètement, on trouve dans ce document «une synthèse globale de l’action engagée entre 2009 et 2016», «les réalisations concrètes (…) (relatives aux trois piliers que sont) le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services», «les réalisations concrètes (…) (en termes) de gouvernance publique, de capital humain, de gestion du capital naturel et d’infrastructures» ainsi que «les réalisations au niveau social (s’agissant notamment de) la prospérité partagée et du développement durable».

Source : BCPSGE

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Bassomba dit :

    C’est très louable, au moins on aura des éléments concrets sur lesquels discuter, au lieu de parler dans du vent!

  2. Meradie ndossi dit :

    La preuve de quelque chose

  3. Pharel MEZUI dit :

    Même sans ce résumé, il est évident aujourd’hui que tout le monde sache exactement ce que ce septennat a fourni en matière d’infrastructures routières hospitalière etc… Et le bilan est vraiment positif à mon avis d’ici 2025 tout ser fin prêt.

  4. Quel bilan pour le PSGE ? dit :

    AMÉNAGEMENT DU RÉSEAU ROUTIER : LE GROS MENSONGE D’ALI BONGO !

    Quelques mois après l’arrivée d’Ali BONGO au pouvoir en 2009, à la suite d’un coup d’état électoral qui a fait des dizaines de morts à Port-Gentil, des travaux sont lancés dans certaines liaisons du réseau routier national.
    Puis d’aucuns ont commencé à penser qu’Ali BONGO avait peut-être un dessein pour le Gabon.
    Mais au cours de nos enquêtes, force a été de constater que les routes dont cet homme se targue d’avoir construit, sont en fait des actes à mettre à l’actif de sont prédécesseur, feu Omar BONGO ONDIMBA.
    Notons, pour ne pas se laisser avoir par les mensonges des émergents, que les négociations entre l’État et les bailleurs de fonds, en vue du financement d’un projet relatif à l’aménagement d’une route, ne peuvent pas prendre moins de quatre années. D’où, Ali BONGO doit-il faire preuve de probité intellectuelle en reconnaissant qu’il n’a aménagé au Gabon aucune route, aucune école, aucun dispensaire, etc. Et quid des promesses de l’axe n°9 de son projet de société de 2009 !
    Pour être plus crédible sur cette question des routes, en voici les preuves, et ce n’est pas tout, la suite viendra :
    1. AMÉNAGEMENT DE LA LIAISON LA ‘’LEYOU LASTOURVILLE’’ (97 KM).
    Le marché des travaux avait été attribué à l’entreprise SINHYDRO. Et les principales caractéristiques de ce marché étaient les suivantes :
    Marché de base des travaux, n°19/TP/2008 :
    ⦁ Montant T.T.C. : 64.290.049106 FCFA
    ⦁ Montant du marché HTTD : 53.889.509.115 FCFA
    ⦁ Financement BAD : 53.889.509.115 FCFA
    ⦁ Financement local : 10.400.539.991 FCFA
    ⦁ Approbation du marché (signature du projet par le Président de la République), le 05 février 2009.
    ⦁ Délai contractuel : 32 mois.
    ⦁ Fin de délai contractuel : 24 novembre 2011.
    2. AMÉNAGEMENT DE LA LIAISON ‘’FOUGAMOU MOUILA’’ (118,8KM).
    Le marché des travaux avait été attribué à l’entreprise C.C.C.C. Et les principales caractéristiques de ce marché étaient les suivantes :
    Marché de base des travaux, n°18/TP/2008 :
    ⦁ Montant T.T.C. : 81.290.570228 FCFA
    ⦁ Approbation du marché : 05 février 2009
    ⦁ Commencement des travaux : 24 mars 2009
    ⦁ Délai contractuel : 36 mois
    ⦁ Fin de délai contractuel : 23 mars 2012.
    ⦁ Financement : BAD.
    3. AMÉNAGEMENT DE LA LIAISON ‘’NDENDE LEBAMBA’’ (37KM).
    Le marché des travaux avait été attribué à l’entreprise COVEC. Et les principales caractéristiques de ce marché étaient les suivantes :
    Marché de base des travaux, n°20/TP/2008 :
    ⦁ Montant T.T.C. : 45.712.232.999 FCFA
    ⦁ Approbation du marché : 05 février 2009
    ⦁ Commencement des travaux : 24 mars 2009
    ⦁ Délai contractuel : 24 mois
    ⦁ Fin de délai contractuel : 23 mars 2011.
    ⦁ Financement : BAD.
    Comme vous pouvez le constater, mes chers compatriotes, les travaux des routes que vous voyez se faire aujourd’hui ont été déjà programmés et financés par la Banque Africaine de Développement (BAD), bien avant qu’Ali BONGO n’arrive au pouvoir.
    Gardez l’écoute, c’est pas fini !

  5. PDG REPOS! dit :

    Le PDG gouverne le Gabon depuis 50 ans. Ils veulent rajouter encore 7 ans pour quoi faire?

    ALI BONGO a géré 21 000 milliards de budget du Gabon en 7 ans de mandature. Il a tout détourné avec la légion étrangère :
    Kérangueul PCA des compagnies du COMO premier milliardaire de la légion étrangère au Gabon.

    MAIXENT ACCROMBESSI DJ à la chappelle des Lombards à Paris en 1994, PCA de la multinationale EDAN depuis 2015, DIRCAB du bord de mer, il prend des commissions sur le pétrole, le manganèse et le bois.

    Liban Souléilman, Dircab Adjoint et Conseiller des missions mafieux pour le montage des sociétés écran comme DELTA SYNERGIE.

    SEYDOU KANE Conseiller en malettes de la france à fric, Conseiller officieux du chef de l’état.

    Etienne Massard, Cabindais d’origine Cap Vert-Diennee, SG de la présidence chargée de la téchnologie et de la loge.

    PAscaline Bongo, fille adoptive d’Omar Bongo née au congo, multi milliardaire au Gabon.

    Jean Fidèle Otandault, DGB d’origine béninoise pure sang. n’a des comptes à rendre qu’à ACCROMBESSI tous les jours…!

    La liste de légion étrangère est longue. Tout compte fait, le Gabon est piloté par des étrangers au sommet d’état. Défendons notre terre et notre pays à la prochaine élection. Votons utile et mettons nous tous debout pour les plier comme en lybie, au bourkina faso et en Tunisie. Nous y arriverons.

  6. Jean dit :

    Tout est pensé dans la politique de l’émergence c’est pourquoi toutes les réalisations du PSGE sont rendues publique. Ce pour permettre à qui veut de se situer par rapport aux avancées du programme du Chef de l’Etat et de son équipe gouvernemental.

  7. kalash dit :

    Il faudrait qu’on sache encore comprendre ce qu’est défendre son et faire la propagande d’un projet..

  8. lepo ISIS dit :

    le PSEG est une politique utopique qui a plongée Notre pays dans un marasme économique en seulement 7ans,imaginez ce que le faussaire pourra faire si il réussit un autre coupe d’État électoral.

Poster un commentaire