Le départ de Jean Ping du PDG semble annonciateur d’une crise au sein de cette formation politique. A 720 jours exactement de la prochaine élection présidentielle, le parti créé par Omar Bongo semble miné par des divisions (qui, bien que sournoises, existent), écartelé entre ceux qui souhaitent rallier les forces de l’opposition pour apporter leur soutien à l’ancien vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères, et ceux qui, depuis la déclaration d’Ali Akbar Onanga Y’ Obégué à Franceville, envisagent, tout compte fait, de rester au sein du parti et d’y faire de la résistance en ne respectant pas, par exemple, les mots d’ordre des hiérarques du parti. Il y a aussi ceux qui, par loyauté et fidélité, veulent continuer à militer dans le parti avec le chef de l’Etat actuel.  

Le PDG, lors de son Conseil national en avril 2014. © gabon-pdg.org
Le PDG, lors de son Conseil national en avril 2014. © gabon-pdg.org

 
Dire aujourd’hui que certains hiérarques du Parti démocratique gabonais se sentent plus proches de Jean Ping que d’Ali Bongo relève-t-il du domaine de l’improbable ?  Selon nos sources, depuis que Jean Ping et ses amis ont mis en place le Front Uni de l’Opposition pour l’Alternance, plusieurs hiérarques du parti ont manifesté, en privé, leur intention de se rapprocher de ce bloc politique. Sans toutefois se précipiter.
Depuis qu’Ali Akbar Onanga Y’Obégué, secrétaire général du gouvernement, et membre du Bureau politique du PDG pour la Léconi-Lékori, a tenu des propos peu amènes à l’endroit des générations «Omar» autrement appelées les «caciques» du parti – «On ne fait pas du neuf avec du vieux»- il y a une telle méfiance, un tel manque de camaraderie, une telle crispation dans le parti que certains commencent à s’y sentir à l’étroit. Toutefois, selon un élu du département de la Lékabi Léwolo, «nous n’allons pas offrir notre départ du PDG sur un plateau à Y’Obégué, car c’est ce qu’il veut ; nous sommes dans le PDG depuis Omar Bongo Ondimba, et nous y resterons, en faisant cependant entendre notre partition, parce que le Gabon ne va pas dans la bonne direction». Un autre élu qui, selon la lettre d’information confidentielle La Lettre du Continent, devait annoncer sa démission du PDG en ce mois d’août, ajoute qu’il préfère y rester encore par fidélité à l’idée qu’avait Omar Bongo de son parti. Il ne démissionnera donc pas, pour le moment, du parti, mais il compte faire entendre sa voix dissonante. «Si tous ceux qui manifestent quelques positions discordantes venaient à partir du PDG, nous qui aimons ce parti, on le verrait se déconsidérer et mourir,ajoute-t-il, il faut qu’il en reste qui parlent et disent à l’intérieur ce qui ne va pas». 
En tout cas, au sein du PDG, il y a comme un air de renouveau. Si Guy Nzouba Ndama affirme que, contrairement à ce que disent certains, «le Gabon n’existe pas depuis 2009»,  les observateurs ont noté, le week-end dernier, que le secrétariat exécutif du parti dirigé par Faustin Boukoubi demande pour la première fois au gouvernement Ona Ondo, par la voix de son porte-parole, d’accélérer les réformes. Car au-delà des bons chiffres de la croissance souvent annoncés par les gouvernants actuels, certains hiérarques du parti au pouvoir reconnaissent, en petit comité, qu’au lieu d’une prospérité partagée, il y a une quasi-généralisation de la paupérisation ; au-delà des classements économiques fournis par certains instituts, il y a une crise morale qui perturbe grandement le sentiment du «vivre ensemble» ; au-delà du semblant de quiétude, il y a comme un rejet de l’opinion qui se profile. Le PDG en a pris conscience.
En fait, comme le reconnaît un ancien ministre sorti lors du remaniement ministériel de janvier dernier, le PDG est aujourd’hui, en dépit des apparences, un parti en proie à d’énormes dissensions internes. Cette formation politique vient, tout de même, de voir partir, en peu de temps, Jean Ping, ancien conseiller personnel et directeur de cabinet d’Omar Bongo ; Jacques Adiahénot, ancien secrétaire général du PDG ; Philibert Andzembé, ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, qui a toujours été encarté PDG. Ce parti a vu aussi certains de ses honorables militants comme Marcel Eloi Rahandi Chambrier, Mamadou Diop et autres devenir des grognards… Même si, ainsi qu’indiqué plus haut, certains responsables du PDG ne veulent pas claquer la porte, il n’en demeure pas moins vrai que beaucoup d’entre eux ne mettront pas tous leurs œufs dans le même panier. La gouvernance Ali Bongo leur pose visiblement problème.
 

 
GR
 

45 Commentaires

  1. Henri Louboua dit :

    Les PDGistes n ont pas encore compris que Ali a trahi la memoire Politique de son pere deuis belle lurette. Voila un president qui solicite le suffrage des Gabonais mais qui ne desir travailler avec les Gabonais. Il s appuit sur trois principaux collaborateur: Un beninois, un coreen, un somalien. Ali Bongo est entrein de desohonorer la fonction presidentiel, la Republique et la Nation Gabonaise. Pense t il un instant que Accrombessi etant president au Benin peut le prendre lui Gaboais DC au Benin!!! Franchement Ali laisse le pouvoir c est pas pour toi et vous PDGistes vous devez comprendre que le depart d alin est meme pas un question du PDG mais plutot de souverainete National voila un enfant qui est la honte du PAYS

  2. Henri Louboua dit :

    Les Pdgistes doivent comprendre qu il y a belle lurette que Ali bongo a trahi la memoir Politique de son Pere. Et que c est certainment pas par des pensees nostalgiques de la generosite de OBO envers eux que Ali va reussir a Developper le Gabon et mettre en place ne fut-ce que son simple programme l avenir en confiance! Sans meme prendre en compte les Declarations de Mr Ping qui sont a mon ais justifie; les resultats de la politique d Ali Bongo sans totalement nul. Rien q avoir comment sont gerer tous les grands dossier. C est a l image de son Dir Cab, Chef de Cab et lui meme. Les PDGistes doivent comprendre qu ils ont plutot interet a ce demarque de cette homme qui est un pietre echec pour notre Pays le Gabon. SVP le Gabon merite mieux !!!

  3. jean jacques dit :

    Il faut nous citer les jeunes. mais toujours les mêmes personnes qui sont aujourd’hui riches avec la richesse de tout le monde ils parlent de relier Ping, pensez vous que Ping sera President au Gabon? faite comme les autres qui ot pris la retraite ils sont tranquille avec les comptes pleinent des milliards.
    Il fallait que Ali continu de vous garder au gouvernement ou à la Presidence, la democratie ou le changement que les gens prlent c’est tout ça acceptons pourquoi au Gabon 99% viennent opposants quand ils ne sont plus au gouvernement. C’est pour cla je pense qu’au Gabon il existe rien que les opposants des postes et non d’idées.Et le pays n’avance.
    PSYCHOLOGIE ET SANTÉ
    Une étude menée par l’Inserm montrerait que les capacités intellectuelles diminuent à partir de l’âge de 45 ans. La baisse des performances serait plus rapide chez les hommes que chez les femmes.http://www.francesoir.fr/actualite/sante/a-45-ans-votre-intelligence-decline-171287.html.
    les personnes qui ont déja plus de 65 ans veulent toujours forcer de faire la politique , la politique c’est les idées et non seulement les critiques sans faire des propositions .
    Tout ce qui se disent opposant ont plus de 60 ans la majorité donc la tête ne fonctionne plus comme quelqu’un de 30 ou 40 ans
    encadrez les jeunes et les femmes c’est tout. Une opposition jeune.Le PDG jeune. on va parler du Gabon que tous les vieux se sont retiré de la politique pour donner place aux jeunes.
    On a des ministres qui n’ont pas des plans de travail(les idées renovatrices pour avancer, on copie un systeme qui fonctionne bien en France pour venir nous imposer resultat ce sont les enfants des pauvres qui paient.les leur sont en France où ce système a été bien monter. celui qui est à l’enseignement superieur il est noyé d’ici qu’on nomme quelqu’un d’autre, l’actuel incapable de convoquer les enseignants du sperieur pour que le système LMD soit appliqué dans les departements et dans toutes les écoles supérieures du pays.
    Je suis dans un pays ou vous avez les deputé de 20 ans , ministres 30 ans les jeunes ils sont bons la communications entre eux plus facil avec l’arrivée de la technologie. les choses marchent. ou ce sont leurs loges et sectes qui leur menacent pour n’est pas laisser le pouvoir par ce que c’est pas normale, je connais certains vont la politique avec le president Leon MBA.

    • Rasé de Près dit :

      Jeune, jeune, jeune et un jour, on se réveille avec la jeunesse derrière soi. Et ton Président Jean Jacques, est-il si jeune? Si dans le pays où tu vis tu côtoie des députés de 20 ans et des Ministres de 30 ans, c’est que ces gens ont un certain mérite. Chez toi, quel jeune s’est réellement engagé en politique, si ce n’est pour faire le lèche-botte au Roi Ali9?
      Toi même, après tes études, oserais-tu venir au Gabon militer dans l’opposition? Ne te contenterais-tu pas de faire l’apologie du Gabon immergé, afin d’être coopté par une des loges recruteuses?

    • Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

      Salut excellence,
      Sous votre très haute inspiration excellence, ceci (pleinent) est- il un jeune nouveau verbe dans le dictionnaire des émergents? Avec ces inventions là, ce n’est pas surprenant de voir l’état dans lequel notre pays est mis par les émergents.
      Les statistiques ont démontré que la plupart des pays développés ont une population vieillissante alors qu’ils continuent toujours à se développer.Ces démocraties sont-elles animées par des hommes politiques jeunes? Ex: La Marianne, L’Oncle Sam, etc.
      Alors, on va vous laisser, vous les jeunes émergents PDGistes au pouvoir pour que vous pillez tout sans toutefois vous souciez du bien être de la population comme le fait votre illustre exemple.
      Ces vieux que vous dénoncez l’opposition au pouvoir en place actuel ont été aux affaires certes mais, n’ont pas asphyxié le pays comme cela se fait maintenant.
      Sir, si en cinq ans à la tête du pays, vous l’avez déjà mis à genou, j’ai bien peur qu’il ne soit enterré à la fin de votre mandat et, d’en faire le deuil au prochain septennat.
      Quand on a déjà dépasser 50 ans, je ne sais pas si ça s’appelle encore jeune. SVP, je vous invite à y cogiter étant donné l’age de votre raïs en chef.
      Prière de ne pas vous mettre du mauvais côté du vent car si quelqu’un chie, ça finira par vous colorer.

  4. Bouka Rabenkogo dit :

    C’est le début de la fin. BDG=PDG=? . Réponse: voir Jacques Adiahénot ancien secrétaire général du PDG.
    « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT »
    Le Patriote

  5. ndjoka dit :

    Il n’ y a pas d’opposition au GABON mais des mécontents. Au GABON dès que quelqu’un sent sa personne ou sa famille lésée il devient opposant. Mr PING pourquoi n’était-il pas opposant étant à l’union africaine pourquoi ne l’est-il pas devenu juste après avoir quitté l’UA? pourquoi c’est après un audit dans le secteur pétrolier que quelques temps après il devient opposant?
    On dit souvent que quand le feu brule dans la maison du voisin il faut s’y mettre avec les autres pour l’arrêter. parce que avec le vent le feu peu finir chez vous. Aujourd’hui il veut nous faire croire le pouvoir émergent n’est pas bon il est subitement devenu incompétent il était où depuis pour le dire. ce qui est bien au GABON c’est tout le monde peut changer de veste à tout moment même un grand assassin reconnu par tout le monde peut changer de veste et venir un bon matin demander les suffrages des gabonais sans que personne s’en émeuve il suffit juste qu’il soit un bon parleur. Laisser moi vous dire que « les bon parleurs ne sont pas forcement les bons faiseurs » personne ne détient une baguette magique pour changer votre pays en claquant des doigts le changement il est progressive et ce quelque soit la personne à la tête du pouvoir il faut juste qu’il ait une volonté manifeste de voire les choses bouger.
    Chèr Mr PING vous avez fait votre temps laisser les jeunes aussi prendre la relève vous avez travaillé pour votre pays passer la main regarder ce qu’a fait Mr DIVOUNGUI vous pensez qu’il n’aime pas le Gabon?
    Lorsqu’on veut juger actuellement le parti au pouvoir parler des étrangers ne relève pas de l’objectivité car le plus important c’est de savoir s’ils font correctement le travail qui leur est confié. Aussi sur les postes de responsabilités au GABON il y’a combien d’étrangers?

    • La Cigale dit :

      @Ndjoka. Et tu crois qu’un opposant c’est quelqu’un qui est content ? Dans quel pays ? Tu as l’air bête toi…

      • ndjoka dit :

        cher cigale me je peux pas me rabaisser en t’insultant mais sache qu’être opposant c’est d’abord défendre ses idées comme toi même tu la dis « ailleurs » au gabon les mécontents mettent le haine devant et les petits comme toi cour derrière eux dans quelques semaines cette même personne pourra te dire qu’il est maintenant au PDG parce qu’il aura eu son compte. Il n’est pas interdit de se rallier au pouvoir en place mais vous devez garder votre vision et vos idées que vous défendez et pouvoir les partager avec vos nouveaux amis or au GABON c’est pas le cas on pense d’abord à sa poche.

    • ndjoka bête dit :

      ton analyse est vraiment impertinente et refflète bien ton pseudo.
      nous savon que ndjoka veut dire au quartier boire de l’alcool et je crois que tu es vraiment ivre.
      c’est triste de voir un jeune gabonais faire une analyse aussi réduite. tu pense que JEN ne pouvais pas se taire après la mort d’Omar pour conserver sa place, myboto, kombila,PCZ,et j’en passe.
      ils sont très riches et oui, meme si tout comme les gens que tu defends et qui continuent de déscendre le pays se sont enrichi eux aussi l’ont fait sauf que eux ils ont eu le courage et la determination de reconnaitre que ce qui se passe est grave pour le pays et qu’il faut à un moment changer de fusil d’épaule.
      est ce un crime de se ressaisir et de changer de chemin si celui sur lequel nous sommes nous conduit à la mort?
      et penses tu que dire ooui au régime en place serai la seule manière pour ces grands homes de s’enrichir? chiche chiche je chiche à ce genre d’analyse.

      • ndjoka dit :

        ridicule changer de chemin toi tu es sure? comment tu sais qu’ils ont changé de chemin? c’est à cause des gens comme toi que notre pays est en retard parce que n’importe qui peut te convaincre à tout moment si ses personnes ont changé de camp tu sure que tu sait pourquoi? je sais pas quel est ton niveau d’étude mais un pseudo ne reflète pas nécessairement ta personnalité tu fais surement parti d’un de ses aigri qui ont raté leur vie et qui attendent tout de l’état . pour toi il suffit juste de changer de fusil d’épaule pour que ton pays aille de l’avant tu reflète bien la bêtise que traduit tes propos.

    • Ali m'a tuer dit :

      cher compatriote!
      La question essentielle n’est pas de savoir si ping est un vrai opposant ou pas. Il s’agit plutôt de dire si ou non ali est entrain de réussir son mandat. Je fais partie de ces nombreux lecteurs de gabonreview qui considèrent, preuves à l’appui, que l’émergent est en passe de LAMENTABLEMENT échouer. Par conséquent, il est légitime qu’un autre gabonais vienne faire ses preuves au terme d’une élection juste.
      Pourquoi vouloir justifier l’incompétence d’ali par les propos de ping?
      Quand on dit qu’avant de parler il faut tourner 7 fois sa langue, cela veut aussi dire qu’avant de condamner il faut bien s’assurer qu’il ya matière à condamner. Vous reprocher à certains anciens pdgistes d’être devenus opposants. Mais que dites vous de macky sall, ancien premier ministre de wade qui a battu ce même mentor à la présidentielle au sénégal?
      Défendez l’indéfendable, c’est votre droit. De toutes les façons, on n’est pas incompétent volontairement

    • Rasé de Près dit :

      Monsieur Ndjoka, quel mal trouvez-vous à ce que l’on s’oppose à un système auquel on a appartenu? Interdiriez-vous aux gens d’être mécontents et de le dire. Il n’y a pas d’opposant au Gabon, selon vous certes. Alors, vos mécontents sont quoi?
      Les bon parleurs ne sont pas de bons faiseurs, j’en conviens, et cela s’applique à tous, mais c’est visible aujourd’hui. Et les autres gabonais ont bien le droit de le dire.
      Au fait qu’a fait Monsieur DIVOUNGUI de si sensationnel? Laisser la place au jeunes? Qui est jeune? Qui a fait son temps et qui ne l’a pas fait? Depuis combien de temps votre Ali est-il « aux affaires »? N’a-t-il pas dit que c’est lui qui a fait nommer PING au cabinet d’Omar BONGO? N’est ce pas à dire qu’il était aux affaires avant PING? Alors, lui, il ne devrait pas laisser la places aux jeunes?

    • Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

      Excellence M. ndjoka,
      J’espère que vous êtes déjà sorti de votre ndjoka. Sinon, il ne me reste qu’à vous dire de vous réveiller. Vous êtes encore bourré ou quoi?
      Lol, c’est un gag rien qu’un gag!!!!

  6. Sauzee pierre dit :

    Seigneur ! Comment faire comprendre aux compatriotes l’incompétence d’ ALI ?
    Bcp de Ténors du PDG ne cachent plus leurs choix ! Si le PDG envoie pour débattre à la TV PDG MA IOGHA ET OSSELE-NDONG c’est vraiment un signe qui ne guère !

  7. Worwor na worwor dit :

    Ndjoka, tu te trompes. Ping n’a pas encore fait son temps puisqu’il n’a pas encore été président de la république pour que tu juges son bilan, il n’a été que collaborateur d’Omar Bongo et n’avait donc pas de pouvoir de décision. C’est plutôt Ali qui a fait son temps et son bilan est négatif. Qu’il laisse les gabonais choisir leur nouveau président.
    Et toi ndjoka, tu peux aller demander à Paul Biya ou Sassou Nguesso ou Boyi Yayi de te nommer directeur dans leur cabinet.

  8. VANITÉ DES VANITÉS TOUT EST VANITÉ DIT LE SEIGNEUR.LES PDGISTES AUSSI DOIVENT COMPRENDRE QUE LA FIN AUSSI EST DÉJÀ ARRIVER. MES SI VOUS VOUS INSISTE COMME VOUS VOULEZ LE FAIRE MERCI A VOUS.MES MON GRAND PÈRE ME DISAIT TOUJOURS QUE SI LE SERPENT S’ENROULE AUTOUR D’UNE CALEBASSE IL N Y A PAS D’AUTRE SOLUTION QUE DE CASSER LA CALEBASSE POUR TUER LE SERPENT.

  9. KOUMBA CHRISTIAN dit :

    Le PDG est mort avec son createur, ceux et celles qui ont encore la nostalgie « OMARIENNE » doivent venir chez « YA PING »
    ALI avait deja failli signer l’acte de deces du PDG en 1989 avec le meurtre de REDJAMBE et les emeutes qui ont suivis !
    Aujourd’hui , OMAR n’est plus, ALI en toute objectivité , ne pourra pas contrecarre ce qui se trame au GABON !
    ALI est deja en negociation avec des ténors du ……PDG !

  10. Bil Ngana dit :

    2016 approche à grands pas et le débat qu’il devrait susciter chez les Gabonais, semble à des dizaines d’années lumières. Plutôt que de dire qui d’ABO ou de JPing, est le plus beau, le plus grand et le plus apte à diriger notre pays, ou qui des jeunes ou des plus âgés devrait être le président du Gabon, la vraie question, la plus pressante qui en vaut sincèrement la peine est de savoir « Comment faire du Gabon un pays un phare parmi les nations afin que tous les Gabonais soient VRAIMENT heureux ? » En quatre années, on voit effectivement quelques petites réalisations (quelques tronçons de routes, la CNAMGS, de nouveaux hôpitaux à l’exemple d’Agondjé, le pont sur la Mbanio, etc., qui sont des projets initiés par le défunt OBO. Cependant, peut-on en attendre moins d’un gouvernement qui aurait dû faire mieux ?), mais avec ce bilan, les Gabonais sont-ils « vraiment » heureux ? Heureux ne signifie pas fêter tous les jours, mais avoir libre accès aux soins, aux transports et autres services publics, etc. Dans tout le Gabon, les populations doivent jouir équitablement de ces services, sans distinction ni exception. Or, faire un tour dans l’hinterland est un supplice. Dans les services publics, on en est encore aux stencils et autres machines de bureau du 20è siècle : imaginez, dans ce cas-là, la mentalité des personnes qui sont assises derrière, dans l’attente de l’usager ; dans des salles de classe étroites (élèves en congés, tables-bancs cassés, murs défoncés), on attend par salle une centaine de futurs citoyens, responsables de familles et du Gabon de demain ; à l’hôpital, pas de seringue ni de sparadrap quoique, ayant une carte de la CNAGM lorsqu’on a cette chance, à la pharmacie locale, pas de médicament ; au service départemental du cadastre ou de la famille, à la mairie, à la sous-préfecture ou à la préfecture, la situation n’est guère meilleure… Qui d’autre que vous, peut se satisfaire de la politique menée aujourd’hui au Gabon, lorsque vous cherchez à nous convaincre qui de JPing ou d’ABO est plus apte à gouverner le Gabon demain ? Chers amis, il existe en ce moment deux types de compatriotes : le premier (et de loin le plus grand nombre) se demande où et comment trouver ce qu’il aura à manger ce soir, l’autre s’interroge sur la meilleure manière qu’il devra confectionner son menu de ce soir. Où est là-dedans la place de Ping ou d’ABO, quoi qu’il faille un jour se déterminer ?

    • N'GUEMA JP dit :

      JE SUIS AU PDG DEPUIS 1998 , LA VERITE EST SIMPLE ; AUJOURD’HUI , NOS CAMARADES DU HAUT OGOUEE PENSE DEJA A CREER UN « GRAND » PARTI AVEC LES CAMARADES DE L’OGOUEE LOLO !
      LES TENORS DE L’ESTUAIRE SEMBLE VOULOIR EN FAIRE UN PARTI  » MODERNE  » et SE PREPARE A ETRE DANS L’OPPOSITION APRES 2016 !
      EN CONCLUSION , BEAUCOUP , SINON LA MAJORITE , VEULENT TOURNER LA PAGE ALI !

    • Z--Z dit :

      Soit, stp, un peu simple et non assez  » Alambiqué  » on a du mal à te comprendre. Une phrase, c’est un sujet, nu verbe et un complément ! Faites-encore des efforts de sémantique dans la constitution de votre discours ou celui de votre sujet. Relisez-vous au mieux avant de balancer votre message! Nous voulons comprendre en totalité ce que vous dites. Là, ce n’est pas le cas ? Why not ?!

  11. jean jacques dit :

    Ndjoka vous avez tout dit c’est ça effectivement nos opposant J.PING quand il depnsait les millions par jour avec la famiile Bongo il ne savait pas si les gabonais souffraient? Aujourd’hui il est au chômage il fait le bruit. quel est son bilan ÙA?deux grandes crises il était incapable de léver son doigt, Ce genre des personnes le peuple doit SANCTIONEZ avec rigeur s’il se presentait aux elections moi si le PDG presentait un candidat pour et ma famille serait mieux de donnez nos pourcentages à un pdegiste ou peut-être un Monsieur comme MOUBAMBA qui n’a jamais été au gouvernement. Ping qui avait même sa voiture Peugeot 605 de ministre des Affaires Etrangères avait la couleur blanche differentielle avec d’autres ministre ça mostre un traitement particulier qu’il avait avec la famille Bongo.

  12. MAGANGA PLACDE dit :

    BILL
    NE PENSES TU PAS QUE LA « POLITIQUE  » c’EST LA GESTION DE LA CITE ?
    NE PENSES TU PAS QUE SI NOS DIRIGEANTS ORGANISAIENT MIEUX NOTRE PAYS LES PROBLEMES ( PERTINENTS ) QUE TU POSES PEUVENT TROUVER DES SOLUTIONS ?
    NE PENSES TU PAS QU’UNE FAMILLE QUI S’OCTROIE DES PUITS DE PETROLE ( 100 MILLIONS CFA/JRS) DEVRAIT MIEUX DISTRIBUER CES REVENUS ?
    NE PENSES TU PAS QUE SI LES GRANDES DEMOCRATIES OCCIDENTALES PASSE AUX ELECTIONS C’EST PARCEQUE LA PENSE UNIQUE N’EST PAS POSSIBLE AU 21eme SIECLE ?
    MOI JE PENSE QUE MR PING , MR NDONG ,MR MOUSSAVOU ET MR TOI PEUVENT APPORTER UNE AUTRE FAçON DE GERER NOTRE PAYS !

  13. jean jacques dit :

    Manganga placide c’est comme si les noms que vous citez n’ont jamais été dans la gestion de ce pays? et pour quoi au Gabon il ya que les hommes qui ont deja depassé 60 ans pour faire la politique pour quoi ils ne commencent pas ce changement qu’ils rêvent au sein del’opposition si elle existe ? je souhaiterais que les internautes font des recherches par rapport l’ãge et les capacités intellectuelles , les consequences manque de criativité de competence de vision.
    Que les vieux opposants aillent á retraite,ces casiques pensaient qu’Ali allait continuer à leur donner les postes pour remplir leurs comptes. comme Ali a mis un grand nbre des cassiques au chômage ils ne sont pas comptes.
    Au gabon il ya les vrais gens qui ont montré qu’ils ne vivaient pas seulement de la politique le cas de Divungui, Emile Dumba , jean massima,paulin AUBAME NGUEMA,Pendi Bouyiki.Eugene Capito. ils vivent tranquille, ou alors le cas de l’ex president beninois kerekou qui avait dit que mon âge ne me permet plus de faire de la politique, voila les models en politique.
    Au Gabon tout le monde veut devenir President même ceux qui n’arrivent pas á gagner aux legislatives.
    Quel est le parti politique d’oppostion qui est bien representé au Gabon? à l’etranger ne parlons plus. comment vous pouvez gagner l’election. je suis dans le cas ou il y a une bonne communauté on parle la même on a l’oppostion des postes et non d’idées.
    Laissez la place aux jeunes et aux femmes, dans l’opposition.tous les cassiques qui ont deja plus de 60 ans.

  14. Angoue BG dit :

    @ Jean Jacques
    Mon tres cher frere , tu as certainement tes criteres pour definir l’age et le CV d’un bon opposant, mais donne moi ta definition d »un bon president ?

  15. Mon Dieu, ce parti ( PDG) ne devrait plus exister!!! Le PDG n’a plus rien à offrir aux gabonais à part sa politique spectacle, ses règlements de compte, ses problèmes d’ego, sa gestion calamiteuse et ses détournements. Vivement l’alternance…

  16. YENO ERIC dit :

    ALI à signé l’acte de deces du PDG avec « SA CONFERENCE NATIONALE » au tribunal de LBV .
    Assistons tous à l’enterrement , 1ere CLASSE , EN LIVE !!!!!!

  17. jean jacques dit :

    Je pense que pour un petit pays como le Gabon on a besoin de quelqu’un que sanctions ceux qui volent l’argent publique, un president qui veut les jeunes, les femmes dans la gestion du pays, M.Angoue vous pouvez être député, ministre, DG pourquoi pas nous voulons quelqu’un qui n’a jamais été au gouvernement ni députés. le president qui se preoccupe avec son peuple, (bons salaires, santé, education, segurité et l’emploi et logements). le president qui nomme les gens à cause de leur competence et non liens de parentés ou politiques, ethniques, pour quoi les occidentaux sao plus avancés , ils n’ont ce probleme des ethnies, clans,chez nous parfois on defend ou on vote la personne à cause de ses refences et non le projet de société du candidat. Donc la democratie en Afrique est encore trés loin d’être appliquée comme chez les occidentaux.

  18. JOJO dit :

    Si ALI était un vrai démocrate, y a longtemps il aurait demandé de revenir au sufrage universelle ou élection à deux tour.
    Si PING voulais vraiment le bien de ce pays, Y a longtemps il serait parti du PDG. Je suis de ceux qui sont convaincu que le Gabon est a la derive et son peuple avec ( Ecoutez- vous!!!)
    Mais helas, je ne sais d’ou elle viendra et encore moins quand. Mais une chose est sure elle est en route et tous ceux qui ont la foi et qu’ils veulent vraiment le changement….. Soyez prêts.

  19. le 9 dit :

    PING ne sera pas candidat. son rôle est de créer une vraie fosse piste pour laisser le boulevard à ……………

  20. Ondjandjagori dit :

    Il est possible que Ping ne soit pas candidat car il n y a pas que lui à l’opposition (je parle de la vraie opposition) et croyez-moi, des cerveaux travaillent en coulisse pour nous sortir le nom de la bonne personne derrière qui nous serons unanimement, et quelle que soit son ethnie.Plus que de Ping il sera question de respecter un mot d’ordre. Si c’est Ping ce sera lui, si c’est Ngoudjoult Mari ce sera lui, si c’est un où une autre moins connu on respectera. On sait juste que Ping et ses alliés ont les outils pour mettre le Pdg KO en 2016.

  21. Simon bignoumba dit :

    comment imaginer PING candidat à une élection présidentielle, quelqu’un qui n’a pas pu briguer une simple élection législative même après le décès d’ANGONDJO? Ce type a une peur bleue des élections compte tenu de son impopularité à OMBOUE. Que peut-il faire face à Dossou, Essonghe, Ndaot, Tchango, Otandault dans l’Ogooué Maritime, son supposé fief politique. comment faire confiance à quelqu’un de cet âge et avec les moyens que lui a procuré le pouvoir Omar Bongo, qui continue à habiter dans la maison de ses parents. a bon entendeur salue!

    • Regarde la lune et non mon doigt qui te la montre dit :

      La politique c’est aussi laisser la place aux et ne pas être partout à la fois.
      Il a la grandeur d’esprit et, par dessus tout, la grandeur de la raison.
      C’est ça un vrai démocrate.

    • Petit Yannick dit :

      Tu veux qu’il construise des châteaux à la sablière comme les autres? « habité la maison de ses parent », tu sais ce qu’on appel un héritage ?
      Vos propos sur sa capacité a ressembler peuvent être intéressants mais quand vous les mélanger « aux choses du quartier » c’est plus la peine.

  22. mouss dit :

    On pourra déblatérer sur tout, pour moi une chose est claire: au Gabon, lorsque le fondateur d’un parti meurt, le parti le suit dans sa tombe.
    Les deux plus grands partis du Gabon (Pdg et Upg) semblent suivre leurs pères et ne deviennent que des partis zombies.

  23. delpino dit :

    moi je vous le dis jojo a raison n’attendons rien des politiciens prenons notre pays en main les jeunes tunisiens ont bien liberé leur pays des mains d’un ALI BEN oh pardon( BEN ALI)alors faisons autant car la republique ne reconnait ke ses heros

  24. manondzo dit :

    Vraiment vous prenez vos vessies pour des lanternes! Vous pensez réellement que le PDG va imploser à cause de PING? C’est la preuve que vous êtes désespérés et vous vous accrochez à tout (même l’impensable) pour voir le pouvoir mis en difficulté. Franchement que pesait PING au sien du PDG? Même dans son fief c’était un poids plume que le pouvoir soutenait par perfusion. Cherchez autre chose car le PDG reste et restera encore pendant longtemps un roc!

  25. MERCI A TOUS, Mais JE VOUS DEMANDE PARDON DÉBARRASSONS NOUS DES BONGO NE COMMENCER A PARLER MAL A PING ET LES AUTRES SVP. A FRANCE 24 ON A POSER CETTE QUESTION A BILLIE BY NZE SI EN 47 ANS IL N’EST PAS TANT QUE LES BONGO PASSE LA MAIN?

    • manondzo dit :

      Parce que vous croyez dans cette galaxie politique il n’y a que les Bongo? Certes c’est un Bongo qui a remplacé un Bongo; mais pensez vous un seul instant que les Bongo sont partout?: Gouvernement, Assemblée Nationale, Sénat, toutes les autres institutions, les DG, les SG, les grands commis de l’Etat? Vous perdez votre temps à vous focaliser sur les Bongo, car dans l’appareil étatique, beaucoup, qui ne sont pas des bongo, ne veulent pas que cela change en leur désavantage, tel que dit vous aurez en face de vous des bongo qui n’en sont pas génétiquement!

  26. Un autre Pdgiste pour la présidentielle de 2016, pas Ali car si c’est lui, c’est perdu d’avance. Il n’aura ni le soutien de la France (françafrique qui l’a pourtant installé), ni des caciques du PDG (Nzouba le nzébi et autres qui l’ont soutenu), encore moins celui de la population qui est frappée par la misère au quotidien (manque d’eau, chômage, projets à l’arrêt etc).Alors, faut-il sacrifié le parti pour un simple bonhomme?

  27. leyeme dit :

    ali a le désir de travailler,mais ses collaborateurs lui mettent les battons dans les roues,mais je suis désolé pour lui car il déjà perdu sauf par la fraude comme toujours

Poster un commentaire