Le candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG) a récemment lancé un appel à contributions financières et matérielles pour le financement de sa campagne. Dans les années 90, il avait réussi une opération du même genre.

Paul MbaAbessole, candidat du RPG à la présidentielle d’août 2016. © D.R.

Paul MbaAbessole, candidat du RPG à la présidentielle d’août 2016. © D.R.


 
Candidat à la présidentielle du 27 août prochain, Paul Mba Abessole vient de lancer une campagne de levée de fonds. Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a donc sollicité, il y a quelques jours, des contributions matérielles et financières de la part de ses militants et sympathisants à travers le pays voire au-delà. Des contributions qui devraient permettre au candidat de financer sa campagne.
Depuis la diffusion de cet appel à contributions, en fin-juillet, certains y voient le signe d’un manque de ressources financières. D’autres pensent que Paul Mba Abessole s’y est mal pris. Sa candidature a-t-elle été improvisée ou mal préparée ? Une éventualité surprenante tant l’intéressé est un habitué des batailles électorales. Il sait qu’une élection politique, en l’occurrence une élection présidentielle, nécessite de gros moyens.
Au RPG, l’on assure que cette initiative n’est pas une première, ni au Gabon ni dans le monde. Des exemples de ce type sont légion de par le monde, notamment dans les pays où le mécénat est réglementé. L’on cite, à titre d’illustration, les campagnes aux Etats-Unis d’Amérique. Le leader du RNB avait déjà, au début des années 90, réussi une belle levée de fonds en vue de la création de Radio Liberté, détruite par la Garde présidentielle en février 1994 durant les émeutes post-électorales. Cette nouvelle initiative portera-t-elle chance à Paul Mba Abessole ? L’avenir le dira…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Moukani dit :

    Présidentielle 2016 : Ndong Sima exige l’annulation des décisions de la CENAP
    Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Raymond Ndong Sima, ancien premier ministre et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 27 août prochain a saisi la Cour constitutionnelle pour exiger l’annulation de la liste des 14 candidats à cette élection ainsi que de toutes les commissions mises en place pour organiser le scrutin, a-t-il annoncé jeudi dans une conférence de presse à Libreville.
    L’ancien chef du gouvernement a expliqué à la Cour constitutionnelle qui l’a auditionné que la Commission électorale nationale, autonome et permanente (CENPA) aurait violé la constitution et la loi électorale lors de la validation des candidats et la formation des commissions électorales.
    La séance plénière qui avait pris ces décisions ne respectait pas la composition prévue par la loi. Il manquait les représentants des candidats indépendants, a affirmé M. Ndong Sima. Cet économiste s’étonne du silence de la Cour constitutionnelle sur sa requête.
    Raymond Ndong Sima a soutenu qu’il est trop tôt de tirer des conclusions hâtives sur le mutisme de la Cour. Il n’envisage pas non plus le retrait de sa candidature. Mais regrette amèrement la violation de la loi par la CENAP.
    Raymond Ndong Sima est l’un des 14 candidats au scrutin à un tour unique du 27 août prochain. Aucun des 9 candidats indépendants n’est représenté dans les commissions électorales, fait-il remarquer.
    Né le 23 janvier 1955 à Oyem (nord du Gabon), Raymond Ndong Sima brigue le fauteuil présidentiel pour la première fois. Il a été Premier ministre sous Ali Bongo Ondimba du 27 février 2012 au 24 janvier 2014.
    Martin S.

  2. Meradie ndossi dit :

    Il est drôle quoi?Des contributions qui devraient permettre au candidat de financer sa campagne.

  3. Alexia dit :

    Pfff il ne m’inspire pas du tout confiance c’est un renegat de la pire espèce

  4. tchenko dit :

    Il faut être sérieux mba des bois, tu ne nous a pas assez duper? Où as tu laissé l argent de toute les trahison que tu nous a fait subir? L’argent que bongo t’a donné. …

  5. Jean nzela dit :

    Ya rien pour toi Mba de bois . C’est une tentative d’escroquerie et de s’en Richie derrière le dos des populations .

  6. Jean dit :

    Si tu as pu tromper les gabonais en 1993 cette fois-ci tu n’auras rien.

  7. Alerte Verte dit :

    Reconnaissons tout de meme qu’il sait débatu corps et ame pour l’avénement du multipartisme au Gabon pendant que OB n’e voulait pas entendre parler svp.

  8. MBA ABBE AU SOL dit :

    KIA-KIA-KIA-KIA!!
    MBA de BOIS « l’as des as » toujours impressionnant personnage.
    Je me demande encore quel est ce couturier qui lui aurait confectionné cette veste à Multiple facette dont lui seul maîtrise l’art et les techniques de retournement.
    MBA abbé au SOL ou MBA la Boussole?

Poster un commentaire