Le vice-président de l’Union nationale se dit déterminé à conduire le Gabon vers l’alternance.

Casimir Oyé Mba, le 11 juin 2016 au siège de l’UN (Libreville). © gabonactu.com

Casimir Oyé Mba, le 11 juin 2016 au siège de l’UN (Libreville). © gabonactu.com


 
L’élection présidentielle d’août 2016 sera unique en son genre. C’est fort de ce présage que le candidat de l’Union nationale (UN) à la candidature du Front de l’opposition pour l’alternance dit devoir œuvrer pour éviter un remake des précédentes présidentielles. «La prochaine élection présidentielle sera déterminante pour le devenir du Gabon, notre pays. Elle doit (…) sonner la fin du sectarisme, du tribalisme, du non-respect de la loi, de la corruption et de la prédation des ressources au profit d’une famille et d’un clan», a estimé Casimir Oyé Mba, lors d’une conférence de presse organisée le week-end dernier au siège de son parti.
Convaincu que le Gabon «ne se trouve pas dans une situation normale» du fait de la connivence institutionnelle et de la querelle sur l’«éligibilité» de l’actuel président de la République, le vice-président de l’UN pense que cette échéance électorale revêt de multiples intérêts pour le peuple gabonais. «La prochaine présidentielle n’aura pas pour seul objectif la désignation d’un président de la République. Elle déterminera l’avenir de notre pays pour les 20-30 prochaines années. Elle nous permettra d’accepter ou refuser la transformation de notre République en monarchie. Elle doit nous permettre de tourner la page et offrir des perspectives nouvelles à notre pays», a-t-il ajouté, affirmant ne pas pouvoir admettre que cette élection soit «l’occasion pour l’imposteur de renouveler l’imposture». «Nous ne devons pas le permettre. Nous devons l’empêcher. Tous ensemble, les Gabonaises et les Gabonais, doivent l’empêcher. C’est cela l’urgence», a-t-il martelé.
Selon Casimir Oyé Mba, les sept dernières années n’ont pas été profitables à la communauté nationale. «Nous avons tous assisté au dévoiement de l’appareil d’Etat, à la liquidation de la République et au bradage de la Nation. Nous avons vu l’administration centrale, la magistrature, les forces de défense et de sécurité ainsi que le Parlement prendre fait et cause pour un parti, une famille et, finalement, un homme et ses amis, j’aillais dire ses copains», a-t-il lancé, se disant déterminé à contribuer à faire changer les choses. «Nous devons passer à autre chose. Nous devons définitivement tourner la page. Oui, il est temps de tourner la page», a-t-il asséné.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Hervé dit :

    TOURNER LA PAGE?
    EST-ce Vraiment CASIMIR OYÉ MBA que l’on voit dans ce VIDÉO récent en train de discuter jovialement avec ALI BEN BONGO ONDIMBA?
    SVP aider moi a authentifier, ca me dépasse.
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=299452043733385&id=100010057750710

    • mone fame dit :

      @Hervé, apporter la contradiction ou s’opposer ne signifie nullement faire la guerre !
      Tu sais, dans les pays qui nous ont inspiré la « démocratie », on retrouve dans la majorité et l’opposition, essentiellement des personnes de même génération.
      Ceux de l’exécutif, autant que ceux de l’opposition, ont la plupart du temps fréquenté les mêmes écoles, les mêmes universités. Bref, ils ont eu d’une façon générale la même trajectoire, partageant en cela le même espace géographique.
      « Cam la classe » a bel et bien dit qu’il ne regarderait pas « un match de foot » avec ali né-biafrais et usurpateur.
      Pour autant, en républicain et démocrate que je conviens qu’il soit, il n’a trouvé rien à redire – et je le partage avec lui sans être une référence- pour échanger quelques amabilités avec ali, croisé à l’occasion d’une dédicace d’une production dont la réalisation les aurait associé sans pour autant être ensemble…
      La démocratie nous enseigne cette élégance et cette humilité d’écouter la contradiction même venant de ceux dont on ne partage pas l’avis.
      Et c’est notamment fort de cette contradiction que l’on structure en retour son offre alternative appelée à faire la différence pour susciter l’adhésion du peuple souverain.
      Je veux considérer que tu oeuvres réellement pour une alternance démocratique et républicaine !
      Bien à toi

      • Hervé dit :

        @mone fame,
        Merci pour ton apport.
        Et je te rassure tout de suite, je suis pour l’alternance au démocratique. Cependant Celà ne doit pas nous faire oublié que par le passé, certains de nos leader ont eu des comportement aux antipodes des valeurs qu’il disaient défendre. Mba Abessole en est un exemple pattant , avec comme conséquence l’effondrement de la croyance aux principes démocratiques chez la majorité d’entre-nous. En ce qui concerne CAM , la reculade de 2009 n’étant pas encore totalement digérée, cette vidéo, ne viens vraiment pas à point nommée. d’où mon questionnement sur son engagement réel.
        Salutations

        • Lekori dit :

          @Hervé. Ton insistance et ton refus de voir la vérité en disent long : tu es un soutien du seul homme dans l’histoire de l’humanité à avoir fait des gosses avec la soeur aînée de celui qui est accusé d’avoir commandité le meurtre de son frère….

          • Hervé dit :

            @Lekori
            PING, OYE MBA, GUY NZOUBA NDAMA, MOUBAMBA…..
            En réalité je soutiens tout le monde sans soutenir personne. Car le combat que je mène est un combat pour la démocratie, pour les idées.
            J’ignore de quelle générations tu es issus, mais l’histoire récente de notre pays nous enseigne que les pires ennemis de notre jeune démocratie, si démocratie il y a, ce sont les ennemis intérieures.
            Ces opposants qui finissent par se retourner contre le peuple.
            MBA ABESSOLE a, à lui tout seul, fait détester la politique a de dizaines milliers de Gabonais pendants plus de deux décennies.
            Il a fallu attendre plus de 20 ans (1993-2009) et la mort de Bongo Omar pour que le pays retrouve de son effervescence politique des années 90. Emmener notamment par AGONDJO OKAWE, SIMON OYONO ABA ; REDJAMBE… qui nous ont conduit à la conférence nationale de 1990, et culminé en 1993 par l’élection de PAUL MBA ABESSOLE. Depuis plus rien ou presque.
            Heureusement depuis 2009, cet intérêt pour la chose publique, est a nouveau perceptible. Et NOUS ne devrons laisser PERSONNE la torpiller. Cette personne peut être mon père, mon frère, ma sœur, le cousin, le voisin ou le gouvernement, cela n’a AUCUNE importance pour moi. Elle doit être combattue, point. C’est ça être un PATRIOTE.
            Et si tu penses comme moi, quel que soit leurs NOMS, tes amis sont les miens et tes ennemies sont également les miens.
            Bien a toi.

  2. Lekori dit :

    Lui il peut parler et vouloir touner la page car ses enfants ne sont pas actionnaires dans Delta synergie, il n’est beau frère de personne….vas y fonce Cam tu n’es pas comme ceux qui ont cautionné les maltraitances sur leurs frères et parents pour avoir des postes et du fric, tu n’es pas comme ces lâches la qui font du tourisme

    • mirt dit :

      même quand JP n’est pas cité, il y’en a qui font toujours allusion à lui. Pourquoi lutter contre ce qui est plus fort vous? Rejoignez JP, à ce jour c’est lui qui dégage la meilleure impression.Votre cam s’est désité en 2009, pendant 7 ans il n’a pas bougé le petit et tout recemment il vient de se faire avoir par abo et foka comme un gamin tout ça c’est à cause de JP?

      • Lekori dit :

        @mirt. Votre JP a fait quoi en 2009 ? Applaudir les massacres à Port-Gentil ? Vous avez un cerveau de moineau vous : applaudir les meutres initiés contre son peuple par son beau-frère est plus grave que se retirer d’une compétition pipée ? Blagueur…. Votre JP s’est fait avoir par qui ? Par les jupons de ya Pasco ? Pauvre type….

  3. Rodgers dit :

    Gabonreview, depuis la désignation de Cam, vous publiez un article chaque jour sur ce dernier. D’autres Candidats mènent des activités sur le terrain et vous restez silencieux là-dessus.

    • gabonreviewadmin dit :

      Lesquels ? Donnez des exemples d’activité d’autres candidats que nous n’avons pas relayé, hormis le dernier meeting de Guy Nzouba Ndama à Libreville dont nous n’avons été informés qu’à posteriori. Parfois c’est Jean Ping qui sature ici, dernièrement c’était Nzouba Ndama dans le Woleu-Ntem et très souvent c’est Ali Bongo qui remplit nos pages, dans lesquelles on a vu défiler, ces derniers temps, Léon-Paul Ngoulakia, le Morena-unioniste, le MPR de Féfé Onanga, le PGP, l’UPG, et cætera, et cætera. Tenez, il y a Bruno Ben Moubamba aujourd’hui. Vraisemblablement, le gros de la lecture politique des internautes gabonais a pour ressort la suspicion, l’insinuation malveillante et surtout l’accusation gratuite. Merci de continuer à nous suivre.

  4. moutou1 dit :

    Depuis que l’UN parle de la DTE on ne voit rien, mais vous attendez quoi. Le peuple que vous avez manipulé à votre profit depuis les années 90 n’est plus dupe. OPPOSANT la journée et PEDEGISTE la nuit ça c’est fini c’est une nouvelle génération.
    Cam si tu veux nous faire comme en 2009 c’est ton problème, mais nous on avance sans toi.Si tu veux encore faire un VOLTEFACE c’est ton Problème mais nous on est avec PING.

  5. CANTON LEYOU dit :

    Quelle est la situation professionnelle de Roxane BOUENGUIDI à Gabonreviw M. François NDJIMBI? Prière de me répondre svp.
    Patriotiquement.

  6. Citoyen dit :

    Pour moi, CAM n’est peut-être pas le bon politicien menteurs ou le Politicien voyou comme les Gabonais les aiment, mais CAM a sans doutt le meilleur profil pour redresser le Gabon parce que ce n’est pas un Voleur, sa rigueur et ses états de service sont connues.
    Oui, il faut être objectif et Lucide, Oye Mba est resté cohérent depuis 2009 et il n’a jamais soutenu ou validé le coups de force de 2009, et contrairement à Ping, Nzouba ou Ndong Sima, CAM n’a pas été un complice ou un porteur de sac d’Ali et il n’est pas comptable du bilan catastrophique des émergents au terme de ces dernières 7 ans.
    Oui au terme de ces 7 ans, tous les secteurs sont en crise, le pays a été pillé et les caisses sont vides ; la tâche ne sera donc pas facile pour le prochain Président. Il nous faut un président qui a le Profil de Ouattara pour rassurer les bailleurs de fonds et les investisseurs et trouver les Financements pour reconstruire et remettre le pays sur la voie de la prospérité.
    Lorsqu’on a occupé dans grands postes dans le régime et pendant des décennies, on doit être capable de retrouver dans vos états de service un minimum de Réalisation ou de terme de grands projets ou de de réformes réalisées au profit des populations. La, rigueur et les états de service de CAM sont connues.
    Les Gabonaise veulent chasser Ali mais attention de ne pas remplacer le Fils de Bongo par des pures produits Bongoïstes, affectés du même virus.

  7. imagine2016 dit :

    CANTON LEYOU,
    j’apprécie les articles de Roxanne qui en aucun doute déborde d’un talent indéniable, toutefois, ta préférence pour notre amie Roxanne ne doit pas laisser penser que tu sous-estimes ses collègues.
    Ce travail est un travail d’équipe soumis à l’appréciation du comité de rédaction qui le valide, donc comme tu peux le constater c’est le travail de tout le monde, chacun y participe pour que la rédaction de l’article proposé se présente bien, tant dans la forme que le fond.
    Allez passes une bonne journée et sois indulgent, c’est pas facile ce que GR fait comme travail.
    Le commentaire du jour? j’en ai fait assez, donc je passe et puis Lekori a tout dit.

    • Lukombo dit :

      Ah bon ? Lekori a tout dit hein ?
      Parce que tout ce que Ange Casimir dit et fait est normal d’après !
      Merci de continuer à nous insulter , on aime ça .

      • imagine2016 dit :

        lekori a tout dit comme toi tu encourages tes soutiens à humilier et injurier Oye Mba. Alors confidence pour confidence, tu es très mal placé pour me faire la leçon, ta marque de fabrique étant l’injure.
        Lukombo, continues à nous insulter ce qui est naturel chez toi car c’est ainsi que l’on t’a appris à faire triompher tes idées pardon la démocratie.

  8. angazouamane dit :

    Bravo Cam, tu as trouvé les mots justes pour exprimer ce que ressentent les gabonais. Nous sommes avec toi. Mais je ne comprend pas qu’avec ta rebuffade de 2009 qui te colle à la peau, tu aies pu tomber ainsi dans le piège d’Ali en acceptant de deviser aussi chaleureusement avec lui pendant près d’une minute. Bon Dieu mon frère ! je sais que tu es un gentleman mais tu aurais pu limiter ta bonne éducation à un simple bonjour et point barre ! Comment tu n’as pas vu qu’il faisait exprès de te retenir là pendant que son sbire te filmait ? Et ton attitude devant lui traduit tellement la soumission au point que ceux qui commençaient à croire en toi sont entrain de se raviser. Du coup tu nous complique l’affaire au quartier parce qu’il va falloir s’expliquer sur deux fronts : ton coup tordu de 2009 et cette maudite vidéo. Merde alors !!

  9. UN HOMME DE LA COTE dit :

    Ce mec raconte des bêtises . ALI sera élu , car le peuple est avec lui. L’opposition ne présente rien de concret. J’ai dit.

  10. Fridelia dit :

    GCAM un caméléon politique

  11. Jean-Gaillard Misse me Zeme dit :

    En dépit du soutien de Lékori et de Imagine2016, je dis BYE BYE OYE MBA ! Le désistement cette année, c’est pour quand ? Le 26 août ou avant ? OYE MBA écrit bien, parle bien, mais le problème est qu’avant le top départ, il se débine. Et nous les enfants de l’alternance, on sait qu’il va se débiner dès que deux chefs d’Etat vont l’appeler.

    • Lekori dit :

      @Jean-Gaillard Misse me Zeme. En dépit de votre soutien , je dis BYE BYE Jean Ping! Les galipettes avec la fille du nouveau « patron », c’est pour quand ? Dans un mois ou deux ? Ping s’exprime comme un pied, moune bien. Son problème est qu’il croit que la vie des pays se gère par les histoires d’alcôve, en dessous de la ceinture. Et nous les enfants de l’alternance, on sait qu’il va se débiner pour aller se cacher dans les jupons d’une femme ou se se dire directeur de cabinet de celui qui nous oppresse. Comme dit sa belle-mère « on le connaît »….

  12. Jean nzela dit :

    Cette fois ci pas de fuite . Aller jusqu’au bout et surtout soyez prêt à reconnaître votre défaite , au lendemain du scrutin , le téléphone de Ali Bongo sera ouvert pour recevoir vos félicitations.

Poster un commentaire