Le candidat de l’Union nationale entend lancer, dans les tout prochains jours, un ensemble d’initiatives visant à empêcher une nouvelle candidature du président de la République.

Casimir Oyé Mba, candidat de l’Union nationale à la candidature du candidat du Front de l’opposition pour l’alternance. © Gabonreview

Casimir Oyé Mba, candidat de l’Union nationale à la candidature du candidat du Front de l’opposition pour l’alternance. © Gabonreview


 
Dans sa déclaration de candidature à la candidature, le 5 juin dernier, Casimir Oyé Mba s’est engagé à appeler l’ensemble des candidats déclarés à la prochaine présidentielle à la mobilisation. A ses yeux, il faut mener un ensemble d’actions visant à garantir le respect de la Constitution, plus précisément son article 10. Au-delà, il a dit devoir œuvrer pour garantir la transparence électorale.
Pour le vice-président de l’Union nationale (UN), le Gabon ne se trouve pas dans une situation normale. Il en veut pour preuve la volonté déclarée du président de la République de se succéder à lui-même, en dépit de la querelle sur sa situation administrative et du débat sur l’authenticité de ses documents d’état-civil. «Ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas concevable. Ça ne doit pas se faire. Nous ne pouvons pas l’admettre. Nous ne devons pas le permettre. Nous devons l’empêcher. Oui tous ensemble, nous devons l’empêcher», a martelé Casimir Oyé Mba.
Concrètement, le candidat de l’Union nationale compte, dans le prolongement des initiatives de l’Union sacré pour la patrie (USP), proposer aux autres candidats déclarés à la présidentielle de demander des audiences auprès des principaux chefs d’État amis du Gabon «pour leur restituer la vérité et leur indiquer que la libération du (pays) passe par le respect de toute (sa) Constitution». Il entend aussi les inviter à aller rencontrer la Cour constitutionnelle et la Cénap pour leur rappeler «leur responsabilité historique». Enfin, il leur proposera d’organiser un meeting commun pour dire aux populations leur «détermination à libérer le Gabon de ce pouvoir qu’il n’est désormais plus utile de qualifier». «Nous approcherons des avocats et des juristes pour préparer ce contentieux pré-électoral qui s’annonce et qui devra aboutir au rejet de la candidature d’Ali Bongo sur le fondement de l’absence de clarification de sa situation administrative et de l’article 10 de la Constitution. Personnellement, je réunirai les jeunesses de notre pays, j’irai à la rencontre des forces vives de la nation, afin qu’ensemble, sans exclusive, nous nous levions pour mettre un terme à la forfaiture», a précisé Casimir Oyé Mba.
A en croire ses dires, depuis le 16 octobre 2009, date de l’investiture d’Ali Bongo, le Gabon vit en marge de sa Constitution. Pis, une «entreprise de prédation» sape tous les fondements de la société, de l’Etat, de la République et de la nation. «L’école est en faillite, le chômage est endémique, l’État est désarticulé», a-t-il lancé, poursuivant : «Nos enfants ne rêvent plus de devenir, ils se contentent d’être. Même ceux qui sont méritants ne font plus confiance en leurs seules capacités». Et de trancher : «Cette situation est pour moi inacceptable et c’est elle qui justifie en premier mon engagement pour notre pays, le Gabon, au sein de l’Union nationale, notre parti».
 

 
GR
 

56 Commentaires

  1. paysane dit :

    encore un fois, l’homme ce présente : «Nos enfants ne rêvent plus de devenir, ils se contentent d’être. Même ceux qui sont méritants ne font plus confiance en leurs seules capacités» en 2009 tu n’y pensait pas ? pose ta candidature et le reste on verra .

  2. Diana Calendre dit :

    Le choix de Monsieur Oye Mba ne m’impressionne guère pour représenter l’UN, Jocktane aurait été un sang neuf et une vision nouvelle de la politique gabonaise. La politique gabonaise est en manque de visages frais. En matière de gouvernance sera-t-il il à la hauteur?. Wait and See

  3. Kem Wr dit :

    Le plus inacceptable c’est votre inconséquence, Monsieur Casimir Oyé Mba. Vous méritez un vote sanction de la part du peuple gabonais. Sans plus ! La jeunesse se contente d’être. Elle ne rêve plus. Cependant, qui est resté longtemps au cœur de la conception des plans d’avenir à offrir à cette jeunesse ? N’est-ce pas vous ? Vous parlez d’une aura que vous avez perdue auprès des jeunesses gabonaises et de la population. À peine plus de 500 voix vous ont plébiscité à la candidature du candidat du Front. Les observateurs ne se font donc pas d’illusion sur votre poids politique réel. Vous voulez rassembler les candidats déclarés, mais vous ne faites ni le poids, ni l’unanimité au sein de cette opposition éparse et clairsemée. Ce que vous faite : vous ajouter juste votre touche personnelle au folklore politique ambiant. Ex-ministre du Plan, votre plan pour faire barrage à la candidature d’Ali Bongo ressemble aux plans qui nous ont réduit aujourd’hui à ne plus avoir d’horizon ni de rêves. La DTE version Oyé Mba est donc aussi inacceptable et insoutenable. « Ce n’est pas concevable. Ça ne doit pas se faire. Nous ne pouvons pas l’admettre. Nous devons l’empêcher. Oui tous ensemble, nous devons l’empêcher. »

    • mone fame dit :

      @Kem wr, ta lecture de l’actualité ne surprend guère aussi « éparse et clairsemée » qu’elle est pour traduire cette expression bien singulière à toi, typiquement cadavérique de cette autre époque dont plus personne ne veut conserver aucun souvenir, s’agissant en particulier du né-biafrais adopté par bongo albert investi président « comme on ne l’entend pas » après avoir été déclaré né par césarienne en 1959 à Brazzaville sans pour autant être en mesure de produire un traitre acte de naissance AEF crédible…
      kiakiakiakiakiakiakiakiakia…
      la candidature d’Ali né biafrais ne peut être recevable « comme on l’entend… » pour prétendre affronter Oye Mba, entre autres…
      Patriotiquement

    • Yaali dit :

      Toute colere deposed, Restons logique. On fait comme il a dit, on stoppe Ali tous ensemble et après on va s expliquer sur 2009 Si Tu veux.
      On ignore tous Ce qui s est passe en 2009 mais cela a du etre suffisamment grave pour qu il renonce a etre president

    • assembe ela charles p dit :

      Je ne comprends pas la rengaine, Ali et Sarkozy ont violé la souveraineté du peuple gabonais oui ou non ! Dès lors, croyez-vous que le maintien d’Oye Mba aurait changer qulch quand on siat le sort de feu André Mba Obame ?
      Soyons lucide ! nous avons deux versions d’une même histoire. Voulais-tu deux sacrifices au lieu d’un seul ?
      Y avait aussi de la lucidité chez Oye Mba !

  4. Ndong franc dit :

    Honnêtement ce qui importe c est enlever cette monarchie du pouvoir on est le seul pays d Afrique a etre sous une monarchie 40ans records mondials de regne et ali veut faire pareil que son pere… soutenez tt le monde sauf ali…qd je pense que leur heritage se chiffre en millard d euros?? Le gabon doit se porter partie civile et reccuperer cet argent en plus cette famille zst d un orgueil pr ls avoir vu ils ne se prennent pas pr zero..ts st en europe personne n investie au gabon et vs voulez garder entretenir ces princes et princesses a vs frais jusqu’à qd oye mba ou autre m en fou t en que le prince de gabonland quitte le pouvoir ca me va parfaitement

  5. Moussounda Alexandra dit :

    L’union National est tomber si bas? Oye mba n’est pas un homme de confiance , ou était-il tout ce temps? Il parle de contrecarrée Ali Bongo c’est sa son projet de société ? Qu’est qu’il propose au gabonais ? Mais devrait savoir que la victoire de Ali Bongo sera imminente

    • assembe ela charles p dit :

      Attention à ne pas se laisser aveugler par la peine de ne pas avoir pu éviter l’arrivée d’Ali au pouvoir !
      Est-ce que s’en prendre à Oye Mba règle le PB ?
      Soyons lucide, l’heure n’est pas à la rengaine mal placée !

  6. moutou1 dit :

    L’UN roule pour qui? vous nous dites que vous ne présenterez pas de candidat, volte face voila que l’UN a un candidat. vous nous parlez de la DTE jusqu’à présent RIEN.
    Monsieur Oye Mba fait souvent des voltes faces à la dernière minute vraiment vous rouler pour qui? ET SI lanlaire avait raison(c’est …….. qui est derrière et finance l’UN).

    • imagine2016 dit :

      Posons donc la question à tous les candidats
      qui est derrière chacun et qui les finance?
      Pour ce qui est d’Ali, ce sont les contribuables gabonais, les caisses de l’état qui financent sa campagne.
      Donc Moutou1 on fait quoi suite à ce détournement de deniers publics?

    • assembe ela charles p dit :

      Vraiment, l’Un a un candidat PB ! L’Un n’a pas de candidat, PB!
      Oye Mba est candidat à la candidature du front. C’est-à dire que s’il n’est pas retenu, il soutient le candidayt des candidats. Y a t-il plus logique ?
      La rengaine facile nous aveugle ! faut pas se tromper adversaire mon fère !

  7. nguema21 dit :

    En ce qui me concerne,de mon humble avis,je pense que le choix de Casimir Oyé Mba à celui de Mike Jocktan a été mûrement réfléchi au seins de l’UN et pourra le devenir au plan national.Je pense que nous devons tenir compte de ce qui est d’une évidence qui ne trompe personne.Casimir est arrivé au Gabon au moment le plus sombre de l’histoire de notre pays sur le plan politique,économique et financier.Comme il aime à le dire avec fierté,il a géré cette période très sombre de l’histoire de notre pays sans que nous ne le ressentions ou que cela conduise à la faillite de notre système de gestion ou de l’Etat Gabonais ou encore mieux,que cela ne se ressente dans des structures bancaires ou que une grande banque ne tombe en faillite.
    Ma question est de savoir:
    -Qui sont ces hommes,dans le paysage politique actuel qui peuvent au-delà de son expérience en cette époque et aujourd’hui faire mieux?
    -Qui a fait ce qu’il a fait quand le Gabon avait besoins de ces fils formés à l’étranger avec l’argent du contribuable?
    Quand il est partit de la BEEAC(Banque Economique des Etats de l’Afrique Centrale) ou il aurait pu se maintenir,on a pas parlé de scandale.
    Quand il est partit de la primature,le Gabon se portait mieux. mais comme il n’était pas un fin stratège en politique politicienne sous les tropique,on a vu l’ascension d’un Jeans-François Ntoutoume Emane qui s’est maintenu à ce poste durant des années sans rien produire d’égale à celui de son prédécesseur.Nous connaissons la suite en période de plus valu du pétrole et autres…
    Je pense que le pardonner pour sa maladresse de la présidence de 2009 pour lui accorder une nouvelle chance n’est pas un mal en soi.
    Que dire du reste des challengers? même Ping dont les bilans aux instances internationales peut être apprécié de manière relative…
    C’est ma modeste contribution à ce sujet.
    Bonne journée à tous et que vive le Gabon autrement!

  8. quelqu'un qui aime ce pays dit :

    Non Non Non « Cam la classe » tu ne peux pas nous faire ca. On peut mentir á autrui mais se mentir soi-même n’est pas un exercice facile au commun des mortels. Tu sais toi-même que les gabonais n’ont pas encore digéré ton faux bond de 2009. Toi-même tu sais les raisons qui t’ont poussées au faux bond. Aie quand même pitié de ce peuple que vous pinez dans tous les sens. Un jour la censure du très haut frappera à la porte et il ne sera plus possible de continuer á jouer ce role que vous aimez tant. Vous tous qui avez abusé du peuple; c’est trés bien. Continuez à le faire car nous sommes vos moutons. C est ce que vous avez choisit de faire de nous. Mais noubliez pas un seul truc: Mouton ou homme: un des denominateurs commun c’est la mort.
    Qu est ce qu’on vous a fait ?
    Le Gabon n’a pas besoin d’un leader qui se retracte sur le champ de bataille.
    On a besoin de quelqu un qui soit jusqu’au boutiste et qui puisse faire l’unanimité sur lensemble du terroir, de quelqu’ un qu’on sait qu’il ne nous lachera pas pendant la traversée du desert. Tu nous a deja laché une fois, donc de grâce accepte quand même qu on ne veut plus se la refaire avec toi.
    Je t’assure tonton faut pas suivre ce qu’on te dit derrière-derrière á savoir que tu sois l’homme de la situation. Ce n est pas vrai, les gars veulent une fois de plus t’envoyer au suicide ! Sois sage et arrète de croire que tu es l’homme de la situation. Nous les gabonais on veut un vrai combat en 2016. Faut pas venir donner les points cadeaux á l’autre. La meilleure maniére de lui faire un bon cadeau c’est de faire une déclaration et dire que tu rejoinds la majorité presidentielle. Lá au moins tu seras en accord avec l’acte que tu es entrain de poser.
    Quand toi même tu regardes tu penses que tu peux arriver 1er en 2016? La reponse de ton fort interieur est NON. car tu connais tes adversaires d’en face. Mais comme tu ne veux pas écouter ton fort interieur, tu viens pour nous embrouiller une fois de plus. C est bien. Faut continuer. Un jour un jour.

    • imagine2016 dit :

      As entendu parler de Mandella, de steeve Biko
      de Martin Luther king, de Muhammed Ali , de Sankara et d’autres?
      alors fais comme eux, soit le porte étendard et ne nous embrouilles pas.

      • assembe ela charles p dit :

        Chacun se bat dans son système et avec ses arguments. On sait que les rapports d’Oye Mba et Myboto ont réhabiliter l’Un et saper les bases sur lesquelles Ali reposait en France! Grâce à leur notoriété !
        Ca c’est du combat physique, mais juridique et international. Tout ne passe pas par les insultes d’Ali Bongo dans les quartiers !

    • assembe ela charles p dit :

      Cher ami, ton langage me surprend. Le Gabon n’a jamais été en guerre ! Et cam n’a jamais déserté, il s’est replié au regard de l’adversité. Sarkozy lui même était dans le coup. Connaît assez de chef d’état africain qui ont défié le pouvoir français. Non ! La preuve André Mba Obame a-t-il eu gain de cause ?
      Arrêtons d’enfoncer les portes ouvertes ! Il faut être lucide. C’est la leçon de Cam. Ne pas perdre sa lucidité! Ne pas se laisser aveugler par la haine d’Ali même si nous le combattons !

  9. Bonanza dit :

    Chère Diana, du sang neuf rien que pour du sang neuf? Arrêtons nous de penser que tout le monde peut présider à la destiné de notre formidable pays. Certes des griefs peuvent être fait à CAM par rapport à 2009, mais reconnaissons que les faits lui ont donné raison par la suite. Les dés étaient effectivement pipés. La situation qui prévaut aujourd’hui n’est plus la même qu’en 2009. Le décès d’OBO a fait craindre le pire à plus d’un gabonais. Oye Mba à les qualités requises pour être un chef de l’état convenable pour ne pas dire plus. Il est évident que la candidature d’ABO sera validée par les organes qui ont la charge de valider les candidatures, à savoir CENAP et cour constitutionnelle. Le plus important est ce qui se passera par la suite. La sanction définitive reviendra au peuple gabonais lui-même. Décidera t-il de continuer à vivre enchaîné, ou alors décidera t-il de briser les chaînes de l’avilissement ? Les leaders politiques ne sont que des portes voix du peuple, mais seul ce dernier est souverain. Allons nous continuer à vivre pour nous mêmes, ou à penser à laisser à nos enfants un monde dans lequel seuls leurs attitudes et leur éducation les élèvera dans la société ? Des enfants fiers d’être gabonais. Des enfants qui, à la fin de leur formation penseront à rentrer chez eux pour apporter leur contribution à l’effort de développement de la patrie de leurs ancêtres. Le véritable enjeux est là. Aide-toi et le ciel t’aidera, dit un adage biblique.

    • maureen dit :

      je valide, je valide
      Oye Mba a une expérience incontestable et c’est pas parce qu’il s’est retiré en 2009 qu’il est forcement incompétent.
      Aide-toi et le ciel t’aidera, je valide, tout est résumé dans cette phrase.

    • Diana calendre dit :

      Cher Bonanza,
      Tout le monde ne peut être President je suis tout à faire d’accord mais Monsieur Oye Mba est-il différent de 2009? Et si la réponse est positive en quoi?. Dans l’opinion il paraît complètement invisible sur des sujets d’actualité majeurs de notre pays. Pour un futur Président que beaucoup de gabonais ne connaissent qu’au niveau de Monsieur tout le monde. A t-il le CHARISME d’un Homme d’ETAT?. Je te serais grès Cher Compatriote de m’apporter des réponses.
      Politiquement

      • mone fame dit :

        Bien chère @Diana calendre, nos point de vue convergents sur la surprenante posture déclinée et servie au peuple par Oye Mba en 2009.
        Aujourd’hui encore, j’avoue ne pas avoir été édifié sur les raisons profondes de cette volteface. Pour autant, je considère que cette personne aurait été de très loin le meilleur des premiers ministres que le Gabon ait connu sous l’ère de la dictature bongo albert.
        je porterai à ta connaissance, le moment venu s’il y a lieu, les instants partagés le temps d’un weekend samedi et dimanche) avec Oyé Mba à la présidence de la République, sous omar bongo.
        C’était cocasse et laisse moi te dire qu’omar l’a volontairement fait baver pour l’époumoner et le distraire de sa mission de chef de gouvernement.
        Ceci dit, tout autant que toi (??) j’attends d’être convaincu par les programmes des différents candidats à la magistrature suprême, considérant que le premier volet desdits programmes est celui de faire respecter la constitution ainsi que l’engage et l’exige ce texte à chaque citoyen et bien entendu à tout candidat.
        Dans le contexte actuel, toute démarche, toute initiative visant à mettre un terme au parjure d’ali et à l’imposture perpétrée deux générations durant contre le peuple et le développement de notre pays serait, de mon point de vue, digne d’intérêt.
        Ma frustration en 2009 suite à la défection de Oyé Mba a été incommensurable. Apprécions ce qu’il propose au plus grand nombre pour 2016 pour juger de ses capacités et aptitudes d’être en mesure de conduire le destin commun pour les 7 prochaines années.
        Il ne s’agit pas de donner un blanc seing à Oyé Mba ou à tel ou tel autre candidat estampillé vrai-démocrate et vrai-républicain, il s’agit d’éviter de fournir des armes aux éclaireurs du statut-quo revendiqué sous le vocable « émergence », rétrograde et contreproductif pour notre destin commun.
        J’invite ma frangine à décortiquer les programmes proposés, hors celui de l’imposteur ali né-biafrais non éligible au titre de la constitution, avant de figer nos choix !
        Excellente réflexion très chère frangine !

        • Diana calendre dit :

          Très Cher MONE FAME,
          FAME tu l’es , MERCI pour cette analyse éloquente comme tu le dis j’ai hâte de découvrir les différents projets de société qui seront présentés. Pour moi toute personne qui délogera IBUBU de son trône aura ma bénédiction et que cette personne sache que le Gabon qu’il dirigera ne sera plus le Gabon des 50 cauchemardesques années.
          Bien à toi Honorable Compatriote

      • imagine2016 dit :

        Diana,
        Il se dit que « d’année en année l’homme change de folie »
        il se dit aussi « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas »
        Diana, je connais personnellement Oye Mba, je peux te dire que des personnalités que j’ai pu approchées, Oye Mba est de ceux que je qualifie d’énigmatique tant il est difficile à cerner.
        Brillant, on apprend bcp au contact de cet homme, je suis désolée, je connais très peu de gabonais de la trempe de l’ancien gouverneur de la BEAC.
        Diana, Oye Mba nous a déçus en 2009, mais comme je le dis, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est capable d’être un bon président.
        De toi à moi, le courage, la témérité, la parlotte et l’argent ne suffisent pas à faire de vous un bon président, quand je vois tes interventions, toi que je ne connais pas, je pense deviner que tu as une forte personnalité, bcp de caractère, aissi, je ne t’encouragerai jamais à prendre les commandes d’un sous-marin nucléaire, pcq comme moi, tu es une espèce de va-t-en guerre.
        Un état est comparable à un sous-marin nucléaire, il nous faut aux commandes de ce sous-marin nucléaire un homme expérimenté, compétent, pondéré , intelligent et pétri de sagesse. Et, ma grande Oye Mba pourrait être un de ces hommes, en effet il y en a d’autres: Ndong Sima, Divungui, Nzouba, mais je me focaliserai sur la personne d’Oye Mba pour l’heure.
        Diana regardes un Sarkozy, intelligent, fonceur bagarreur, que retiens tu de l’homme, de sa présidence? la destruction de la Lybie suivi de la déstabilisation d’une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, et enfin l’accession d’Ali au pouvoir.
        C’est pas le fait de gesticuler comme une puce, d’avoir la sympathie des médias, de parler sans cesse, d’avoir des affiches un peu partout et de l’argent qui font d’un candidat un homme d’état, non il y a certainement d’autres critères à prendre en compte.
        Diana, je ne pense pas que Oye Mba soit Mr tout le monde, c’est là où tu te trompes, il est tout sauf un homme ordinaire, faut l’approcher, avoir des discussions de haut niveau avec lui portant sur divers sujets (culture, économie, politique, sociale et même environnement) pour comprendre qu’il est d’une autre trempe, je suis sure que mone fame qui a fréquenté des personnalités du monde politique de chez nous te le confirmera.
        Je vais te raconter une anecdote. Il y a encore une dizaine d’année, Mr X passait pour être le playboy de la place. Toutes les femmes n’avaient d’yeux que pour lui, voulaient être à ses côtés, tant il en jetait : grosse voitures, élégant, beau 1m80, situation sociale enviable, cadre supérieur d’une boite de la place, c’était un tombeur. Pourtant, il a été un jour et peut être des fois éconduit, c’est ainsi qu’une dame lui dit un jour  » sortir avec toi n’est pas un exploit, même celle qui vend des beignets au marché peut se vanter d’avoir été dans tes bras ». Tu vois Diana c’est ce que j’appelle un homme ordinaire et une femme cérébrale ne succombe pas facilement à ce type d’individu.
        Il y a candidat et candidat, Oye Mba n’en est pas un d’ordinaire, la plupart par contre sont des candidats ordinaires, c’est la raison pour laquelle ils sont si accessibles et populaires.

        • Diana calendre dit :

          Imagine2016,
          Mon Amazone, l’éclairage vaut son pesant d’or mais le passé nous apprend que la prudence est de mise. Je crois fermement que le prochain Président de notre pays sera un homme intègre sur tout le sens du terme. Monsieur Oye Mba est-il cet Homme? Nous le découvrirons dans deux mois. Mais qu’à cela ne tienne l’important c’est qu’il nous débarrasse d’IBUBU.
          Chaleureusement Très Chère sous la concorde

      • assembe ela charles p dit :

        Ma chère Diana, tout ne passe pas par le net ou l’actualité. Oye Mba et Myboto ont eu à réhabiliter l’UN Interdite. C’est grâce aux rapports d’Oye Mba que le pouvoir Ali Bongo a perdu ses soutiens français. Il ne suffit pas d’aller dans les quartiers et insulter Ali BONGO pour être opposant. Je te rappelle que Oye Mba et Myboto ont fait vivre le parti pendant qu’André était malade.
        Tous les opposants que l’on connaît aujourd’hui, pose leur la question où ils étaient quand Oye Mba et Myboto faisaient cette lutte auprès d’André Mba Obame….?

  10. CANTON LEYOU dit :

    Même quand il ne faut pas apporter des objections là où la démocratie s’exprime, et pour tant ce choix n’est pas celui d’un individu mais des CONGRESSISTES de l’UN.
    Patriotiquement.

    • OKAZAKI dit :

      qui sont ces congressistes cher canton leyou? explique moi comment on passe de moins de 100 électeurs lors du congrès ordinaire à plus de 600 deux mois plus tard. l’heure n’est plus aux gamineries, ce type pendant 6 ans est resté assis chez lui à manger du caviar et boire du dom perignon avec l’argent de sa trahison en 2009 ou il s’en fuit en laissant en rase campagne tous les gabonais qui ont mis leur vie en danger pour lui, perdu leur boulot sans même donner de consigne de vote, non messieurs et dames l’enjeux est trop grand pour prendre le risque de soutenir un homme volte face.

      • assembe ela charles p dit :

        Non monsieur, cet homme est celui qui s’est battu au côté de Myboto pour réhabiliter l’UN. Ils sont allés jusqu’à Addis-Abeba en Ethiopie. Cet homme est aussi celui qui sapé les soutient français d’Ali grâce à ses rapports d’expertise financière et économique! Etre opposant est plus qu’insulter Ali Bongo dans les quartiers…
        Il faut penser aujourd’hui à le faire partir. Il décliner un programme d’action pragmatique. Depuis que les gens font le tour du Gabon est-ce que ça a bougé qulq ch chez Ali Bongo ! Il faut le dégager depuis là il a ses assises.

  11. Meminitame. dit :

    L’appel aux autres candidats à la présidentielle, pour faire barrage à la candidature d’Ali Bongo, est un préalable non négociable que je salue venant de Casimir OYE MBA.
    Nous verrons bien sur ce point si les Gabonais sont solidaires pour défendre et tenter de se réapproprier leur Pays en proie à devenir une propriété étrangère.
    15.000 électeurs gabonais au Liban! Rien que ça, (vous pouvez vérifier) vous pensez que c’est pour voter qui ? Combien de Nguema, Mbadinga, Okawe, Moussounda, Ndong, Moussavou, Kombila, etc… des patronymes bien de chez nous et génétiquement noir s’y trouvent?
    Combien de Gabonais sont inscrits sur les listes électorales :
    Au BENIN,au TOGO,au Mali,en Somalie,au Ghana, au Sénéga, etc ?…
    Dans les administrations des différents Pays pris en exemple, pouvez-vous me dire combien de Mba, Mousodji, Akere, Pendagoye, Akendegue, Oyima etc… Vous trouverez comme directeur de cabinet du président de la république, ou dans les hautes sphères du pouvoir de ces Pays soit dit au passage ami? Une amitié à sens unique n’est-ce pas !
    Les Gabonais sont-ils des incapables, pour ne pas occuper les mêmes responsabilités dans ces Pays ?
    Pourquoi les autres ne font pas de nous ce que nous faisons d’eux chez nous: c’est à dire des hommes respectés et respectables ?
    Parce-que le Gabonais est… (Trouvez le superlatif qui sied et merci de votre contribution.)
    Le mal du Gabonais est le Gabonais lui-même, à croire qu’il est l’être le plus individualiste que Dieu a créé sur la terre.
    Parce que l’on veut devenir président, il faut être le seul sous les projecteurs en dépit du bon sens. PING, NZOUBA, MAGANGA, NDONG SIMA , NGOULAKIA et tous les autres, vous pouvez justifier d’une situation administrative sans ambiguïté, vous avez un village, vous parler les dialectes de vos villages, et ceux des villages voisins. Au Gabon, on vous a vu naître, Grandir, aller dans différentes écoles ici et ailleurs, vous avez des photos de vous bébé en noir et blanc. Vous avez des collègues de classe qui peuvent témoigner en votre faveur.
    Contrairement à quelqu’un qui ne montre aucune photos de lui bébé, mais seulement à un certain âge, qui ne parle aucune langue du Gabon, même pas celle de ces soi-disant géniteurs et qui n’a que sa parole et celles de certains affidés pour certifier de son origine Gabonaise douteuse. Donc qui n’est pas en conformité avec l’article 10 de la constitution Gabonaise.
    A tous les candidats à la prochaine présidentielle, faites preuve de solidarité pour une fois dans votre vie d’égoïste pour le bien du peuple Gabonais (si vous pensez à lui bien sûr !). Unissez-vous sur ce point comme le suggère OYE MBA que je n’apprécie guère à titre personnel, mais qui tiens là! Un discours qui a du sens.
    Ali BONGO n’a pas le droit d’être candidat à la prochaine élection présidentielle, s’il n’est pas en conformité avec l’article 10 de la constitution Gabonaise. Ce qui était tolérable hier, ne peut l’être aujourd’hui, car il s’agit de mettre de l’ordre dans la maison Gabon, un Pays défaillant sur tous les plans.
    Le mal du Gabon aujourd’hui, c’est le maintien à la tête de l’état d’une bande d’incompétents comme ceux qui nous dirigent. Aucun d’eux n’a le niveau, ni les compétences requises pour les fonctions qu’ils occupent. Quel est le cursus du Directeur de cabinet de l’autre, en sus véritable président du Gabon? Un président hormis deux ou trois exceptions, qui ne s’entourent que de cancres et de petites frappes, doit-il continuer à diriger un Pays riches de jeunes premiers comme le Gabon?
    Même dans les Ambassades Gabonaises de l’étranger, il est difficile de trouver un natif 100% voire parfois 50% Gabonais, c’est quel malédiction ça ?
    Je trouverai encore quelques gabonais «g» pour venir épiloguer, quand un Gabonais « G » dénonce les réalités visibles dans son propre pays.
    Meminitame.

  12. Claude Elvire dit :

    L’homme qui avait fuit en 2009 fera t-il le contraire en 2016? Ne dit-on pas que qui a trompé trompera?

    • maureen dit :

      l’homme qui a dit construire la marina at-il terminé son projet?
      l’homme qui a comme nganga Accrombessi va-t-il s’affranchir d’Accrombessi en 2009?
      L’homme que Bourgi et sarkozy ont placé a-t-il toute la confiance des gabonais?
      Claude elvire on sait tous que tu es un parasite, donc vas demander à Ali de nous présenter son acte de naissance.

    • nguema21 dit :

      Que propose Claude Elvire à la place de Casimir?

    • assembe ela charles p dit :

      Chère Elvire, le sentiment n’a pas à prendre le dessus. Ou il y a eu putsch ou il n y pas eu putsch. le destin de feu André Mba Obame nous aide à comprendre les raisons du repli d’Oye Mba. Le repli est une tactique. Ce n ‘est pas une fuite. Quand on fuit on ne revient pas !

  13. LE LION NOIR dit :

    J’aimerais voir ou tu habites!toi la grande gueule égocentrique;

  14. LE LION NOIR dit :

    tu parles de la jeunesse gabonaise!quelle jeunesse?c’est sur que tu ne te reveilles pas chaque 2 voire 3 heures pour remplir tes récipients afin d’aller au job au job le lendemain?

  15. Axelle MBALLA dit :

    Je pense que ceux qui prennent les déclarations des ex hiérarques du PDG et opposants devenus, pour des inepties , on tort d’alimenter une telle méprise « émergente ». Toutes les dictatures, tous les régimes sanglants, autoritaires, criminels, chaque fois qu’un de ces régimes est tombé, il ne l’aura été qu’à partir d’une prise de conscience à l’interne.
    Cette prise de conscience dans le cas du PDG d’ACCOMBESSI-AliBONGO-MOUNDOUNGA-OTOUNGA-MOUBELET-MANFOUMBI, a un visage: les démissions en cascades; celles actuellement en cours, et celles attendues dans les prochaines semaines. Peu importe qu’il s’appelle OYE MBA, ou autre. Ils ont compris qu’au dessus de leurs milliards de F CFA, il y a plus important: le Gabon, par les gabonais, pour les gabonais. Donc, du nord au sud, de l’est à l’ouest du Gabon, les gabonais tiennent cet objectif à l’unisson.
    Les manœuvres du pouvoir vont s’auto-neutraliser. Les émergents gagneraient en notoriété, en reconnaissant que leur bateau « Emergence » devrait se saborder…Mais ce ne sont pas des vrais marins!

  16. maureen dit :

    les gabonais et leur longue bouche, toujours à critiquer à apostropher des gens respectables. Ce qu’il y a de pire en politique c’est que n’importe quel quidam peut vous faire la leçon.
    Pitié

  17. OWIYOULOU le Mystérieux dit :

    J’aurais aimé que Mike Jocktane soit désigné candidat. pour sa fraicheur, sa crainte de Dieu tout puissant et sa verve. Mais Meeerrrde encore un Viiieeeuuux! y’en a marre.

  18. Meradie ndossi dit :

    La preuve que la honte ne tue pas et qu’ils ont dépassé xa

  19. angazouamane dit :

    Moi, sans être un fan d’Oye Mba, j’apprécie à sa juste valeur son appel à l’union de tous les candidats de l’opposition en vue d’empêcher la candidature d’Ali Bongo. Malheureusement, au lieu de donner leurs avis sur ce point, la plupart des intervenants, les uns aussi saugrenus que les autres, tombent dans le piège de la diversion en venant disserter sur la rebuffade de l’homme en 2009. Certains se permettent même de remettre en cause les compétences de ce brillant compatriote que même les plus hautes sphères de l’économie mondiale envient à notre pays. Pour ma part, je veux relayer ce cri et demander à tous les acteurs politiques de l’opposition gabonaise (candidats, partis politiques, organisations engagées de la société civile) d’entendre l’appel de Monsieur Oye Mba. Le propos de cet homme correspond très exactement à une aspiration profonde de la majorité des gabonais lamda. Et rester sourd à cet appel serait vraiment la preuve que votre combat n’est pas le leur. Unissez-vous et ensemble, non en solo, allez expliquer la situation réelle du Gabon à l’extérieur afin de fermer la gueule à des crapules comme Grégory Mathieu dont le but à peine voilé est de discréditer l’opposition gabonaise auprès de l’UE. Faites le tour des Institutions locales qui ont un rôle dans l’élection. Partagez-vous en petits groupes et sillonnez nos quartiers et nos villages afin de préparer le peuple à répondre massivement à votre appel le moment venu. Toutes ces actions bien coordonnées suffiront certainement à barrer la route à Ali Bongo et sa clique. Ce qu’attend vivement la majorité des gabonais avec impatience.

  20. MOUAN MABICK dit :

    Monsieur Oyé Mba tu ne pourras plus b… les gabonais comme en 2009 mon frère !!!. Les Gabonais savent déjà pour qui tu roules. Depuis ta volte face de 2009 nous savons tous que tu roules pour les Bongo. Tu es le candidat Fang infiltré dans l’opposition pour émietter les voix de l’opposition. tout comme Maganga Moussavou pour le sud.Mais cela ne marchera plus cette fois ci mon frère car nous savons tous que tu viens pour nous distraire.

  21. Hervé dit :

    CES PERDANTS QUI NE VEULENT PAS GAGNER (1/2)
    Admirez:
    Pendant que le PDG, PING et compagnies font le tour pour mobiliser leur électorat enfin de S’INSCRIRE sur les listes électorales, ceux de l’UN font le tour pour parler ACTE DE NAISSANCE, incitant leurs militants à ne prendre part à aucunes manœuvre politique organisé par le pouvoir, tant et aussi longtemps que la situation administrative d’ALI ne sera pas clarifiée
    Mais voilà, une fois l’enrôlement bel et bien terminé, les voilà qui viennent, à 2 mois des élections, nous présenter leur HÉROS. Qui Donc est supposé voter pour lui ? MYSTERE

  22. Hervé dit :

    CES PERDANTS QUI NE VEULENT PAS GAGNER (2/2)
    N’ayant pas jugé utile d’inciter leur militants à s’inscrire sur les listes électorales, voilà que les fins stratèges de ce parti ont, à l’unanimité, choisit CAM LA CLASSE.
    Je n’ai rien contre l’homme. Mais il me semble que 2009 est encore dans tous les esprits, et le retournement de veste a la peau dure. MBA ABESSOLE, grand orateur devant l’éternel, ne s’en ai Jamais remis.
    Certains diront qu’il a été désigné démocratiquement. Ok.
    Mais si un mode de désignation conduit à une impasse, n’aurait-il pas été plus avisé d’en envisager d’autres? Car au final il faut GAGNER, et pour cela il faut se donner le maximum de chance. Il me semble que le choix de l’UN comme celui de H&M d’ailleurs, ne maximisent pas leur chance de succès. Ils répondent plus à des impératifs internes. Corrigez-moi si je me trompe.
    Merci et bonne journée

  23. nguema21 dit :

    Juste apporter une précision qui à ce qu’il me semble doit être important à rappeler pour ceux qui n’approuvent pas la maladresse de Casimir Oyé Mba en 2009:
    En 2009:
    -Casimir Oyé Mba à claqué la porte du PDG avec fracas et s’est présenté en indépendant;
    -Jeans Ping en 2009 a soutenu Ali Bongo le préférant à Casimir qui a un CV reconnu de tous et par les instances financières internationales;
    -Guy Nzouba Ndama était Président de l’Assemblée nationnale et avait donnée sa bénédiction à Ali Bongo au détriment de Casimir Oyé Mba;
    -Rémond Ndong Sima a choisit de soutenir Ali Bongo en 2009 et est devenu par la suite 1er ministre;
    -Mike Jocktane a choisit de soutenir AMO en 2009 et a intégré l’UN et à ce titre nous montre sa bonne volonté à se soumettre aux règles démocratiques montrant ainsi en homme d’église le caractère légitime de cette élection qui s’est déroulée au seins de l’UN.
    Tous les prétendus candidats cités plus haut en dehors de Mike Jocktane,ils ont tous démissionné des années après avoir fleurté avec leur champion Ali Bongo(2014 pour Ping et Ndong Sima;2016 pour Guy Nzouba Ndama).Je n’arrive pas comprendre que les gabonais que nous sommes fassent une fixation sur un film passé il y a presque 7 ans déjà concernant la maladresse de mr Casimir quand ses chalangers eux ont tissé le nids d’Ali Bongo actuellement Président de la République et candidat déclaré du PDG et ses aliés de la majorité présidentielle.
    Ne serait-il pas réaliste de conjuguer avec les forces en présence au lieu d’aller chercher un candidat pour la beauté de ses yeux ou la prétendue virginité de ce dernier.Pour ma part,je reste convaincu que l’expérience est un facteur fondamental et çà,Casimir le rempli comme critère.La probité morale,oui!Casimir rempli ce critère car ce n’est pas quelqu’un qui ait été cité dans les grands scandales de notre pays sauf démonstration du contraire.La constance et le fair-play,oui! çà aussi il l’a comme critère.On lui reproche juste la maladresse de 2009 et çà je trouve que c’est peu plus que trop excessif.
    Merci de comprendre ma réflexion car orientée sur un choix se basant sur des critères qui à mon humble avis me semble juste et cohérent avec les valeurs recherchées par tous.
    Merci!

    • imagine2016 dit :

      Nguema 21,
      je valide tes propos, je me suis toujours posée la question de savoir comment les autres ayant soutenu Ali, accompagné pendant 5-6-7 ans de sa mandature font pour recouvrir leur virginité politique. Je crois qu’il y a un complot qq part de la part de toute la classe politique (opposition comme majorité) pcq certains ont fait pire qu’Oye Mba dans ce pays.

    • Hervé dit :

      @nguema21
      Tu parle d’une MALADRESSE toi? Mon oeil.
      Reunir des miiliers de personnes autour d’un Projet, les mener a la bataille et les planter la, au milieu combat, sans avertir, sans aucune explication VALABLE, sans aucunes consignes. Ca ce n est pas de la Maladresse . Ca s appelle de la TRAHISON. Et malheureusement 7 ans, dans la memoire collective, c’est une durée relativement courte pour faire passer ce genre de pillule. Tu posera la question a Mba Abessole.Et a tous ceux qui ont subit des pression de tous genres ( menace, licenciement, marginalisation ect..). C est un RENDEZ-VOUS MANQUE. Il faut passer a autres chose.
      Sp: C’est mon point de vue.

  24. Pierre Manganga dit :

    Vous vous fatiguez pour rien. OYE MBA n’ira nulle part, et il le sait lui-même. L’UN n’aura pas de candidat à la prochaine élection présidentielle. OYE MBA fera jouer son statut de candidat à la candidature au sein de la fumeuse Union Sacrée bidon; MYBOTO et MISSAMBO, bien que concubine d’OYE MBA, travaillent déjà au soutien de l’UN à leur parent commun NZOUBA NDAMA. La logique d’une non candidature fang est en marche. Faut pas être naïf comme Casimir pour croire qu’il a le soutien de son parti. Et puis, comme en 2009, OYE pourra cette fois-ci dire qu’il n’a pas été retenu comme candidat commun. Le congrès de l’UN n’est rien d’autre que de la fumisterie politicienne.

  25. johan-eudes dit :

    Pour avoir laisser mourir AMO nous allons nous jeunes gabonais soutenir Ali bongo cette fois car vous aurez en 2009 fait avancer le Gabon bande de blablabla blagueurs Ali passera avk ou sans acte de n’essaie nous allons le soutenir

  26. gabao.kool dit :

    Imagine2016
    Ce sont les supporteurs du Biafrais qui jettent les peaux de banane à CAM. En fait, CAM ne s’est pas déclaré candidat contre BOA. Du moins, les gabonaises et gabonais savent très bien que ce n’est pas le retrait de la candidature de CAM qui a mis le Kalaba à la tête de notre pays, mais Nzouba Ndama, Lemboumba et la France de Sarkozy ont bien imposé le Kalaba au peuple. Je le dis, même si Guy Nzouba Ndama est opposant aujourd’hui, ce monsieur a comploté contre son propre parti le PDG et contre le Gabon en imposant BOA comme candidat naturel qui devait succéder à son soi-disant père. Ping quelque part aussi a soutenu le Kalaba un moment donné, mais il ne l’a pas imposé aux peuples, il peut donc bénéficier d’une certaine clémence de ma part. Mais ce qui choque le plus c’est le mépris et l’ignorance qui abritent certains compatriotes lorsqu’ils parlent de CAM, comme si c’est lui qui avait le vaccin contre la françafrique et la pratique de l’achat des consciences de certains compatriotes véreux en l’occurrence : Lemboumba, Boukoubi, Nzouba Ndama, Ona Ondo et le reste des compatriotes qui ont accompagné le Kalaba dans sa frauduleuse prise du pouvoir.

    • imagine2016 dit :

      gabao.kool,
      Tu sais mon frère ou ma sœur, les gabonais me donnent le net sentiment de haïr Oye Mba et ce depuis qu’il fut nommé premier ministre en 1990, au sortir de la Conférence nationale. Si on me demandait de dresser la liste des personnalités politiques les plus détestées, ceux que les gabonais pourraient lyncher, lapider s’ ils en avaient la possibilité, je dirai sans hésiter: Ali suivi d’Oye Mba.
      Je crois très sincèrement que certaines personnalités fangs de l’Estuaire qui attendaient en embuscade ce poste ne le lui ont jamais pardonné, et comme en plus ce Cam la classe n’est pas particulièrement chaleureux, ils y trouvent leur compte et les autres emboitent le pas.
      Tous ceux qui applaudissent aujourd’hui les « autres » ont effectivement oublié que ces derniers ont d’une certaine manière par leur soutien de 2009 à 2016 livrer le Gabon (gabao pour toi) au clan Bongo et aux étrangers.
      Déçus quand ils recouvrent leurs esprits, ils sont pardonnés, mais Cam non, tu sais pourquoi?
      Le type est brillant, quand tu échanges avec des étrangers lors des conférences, des sommets, ils vous parleront de Cam avec admiration, avec respect, j’en suis souvent fière parce que la réputation que certains gabonais ayant exercé loin de nos frontières entache notre crédibilité à tous…Au fond, j’en viens à me dire, tant que nous ne saurions pas départager la racaille des hommes d’état, nous ne connaitrons jamais l’alternance.
      C’est dans notre pays que tu vois les citoyens aduler leurs bourreaux d’hier tout simplement pcq ces derniers ont déclaré une guerre personnelle à Ali. Dans un pays où la conscience politique a gagné toutes les couches de la population, on ne verrait jamais pareille aberration , au Gabon, vous êtes considérés comme libérateur dès que vous êtes en rupture de banc avec Ali, je n’appelle pas cela être opposant ou faire de l’opposition, le jour où bcp comprendront qu’il s’agit de changer le système mafieux mis en place par le clan Bongo et affiliés, nous aurions fait un grand bond vers cette destination que nous appelons Alternance, mais ce jour est lointain, on est prêt à porter à la tête du pays le premier repenti, vendeur d’illusions. Celui qui, sur la place publique braillera le plus, de celui-là, on dira c’est un homme politique, il communie avec le peuple, mais sait-on les conséquences du populisme?
      Aujourd’hui au Venezuela, les citoyens demandent le départ de leur président, Nicolas Almagro (j’espère que c’est bien son nom), la présidente du Brésil vient d’être déchue dire pourtant que ces hommes étaient populaires…Ce que j’apprécie le plus chez un homme politique c’est la rigueur, la rectitude, pas les envolées.
      Enfin, chacun son choix.
      Nzouba a pu obtenir mon pardon, pcq contrairement à certains ayant soutenu accompagné Ali depuis 2009, lui a quitté le navire pour des raisons patriotiques :le non respect des institutions, en occurrence l’Assemblée nationale, les dysfonctionnements entre l’exécutif et le législatif et surtout parce qu’il estime qu’Ali a trahi le Gabon en confiant la responsabilité de certains postes stratégiques à des étrangers.
      Les autres par contre sont venus déverser leurs torrents de larmes sur la place publique pour des raisons strictement personnelles, je préfère dire domestiques.
      En tous cas gabao.Kool, merci pour ton soutien et bon dimanche.

  27. vargas dit :

    Le plus important c’est de faire partir Ali du pouvoir on veut gérer notre pays en mettant un gabonais à la tête. Pensons Gabonais d’abord

Poster un commentaire