Estimant que cette question ne peut être déléguée ou traiter par d’autres que le concerné, le candidat de l’Union nationale à la candidature du Front de l’opposition pour l’alternance a renouvelé solennellement, le 11 juin dernier, son exigence de voir le président de la République s’expliquer lui-même sur sa situation administrative, devant le peuple gabonais, en s’adressant personnellement au Parlement, conformément à l’article 24 de la Constitution.
 
 

Casimir Oyé Mba, le candidat de l’Union nationale à la candidature du Front, le 11 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview

Casimir Oyé Mba, le candidat de l’Union nationale à la candidature du Front, le 11 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
Pour taire tous les doutes et clarifier la situation administrative du président de la République en allant au-delà des simples témoignages de ses proches, le candidat de l’Union nationale (UN) à la candidature unique du Front de l’opposition pour l’alternance pour la prochaine présidentielle, a lancé un défi à Ali Bongo. Au cours d’une conférence de presse organisée le week-end écoulé au siège de son parti, Casimir Oyé Mba a invité Ali Bongo a faire preuve de «bon sens» et de défendre son «honneur» en clarifiant, lui-même, cette question qui empoisonne le climat politique depuis sept ans. « Ali Bongo Ondimba, qui a prêté serment sur la Constitution le 16 octobre 2009 ne peut déléguer à d’autres que lui la claire explication sur cette question», a-t-il affirmé, poursuivant : « (J’exige qu’il) s’explique clairement et directement sur sa situation administrative, devant le peuple gabonais, en s’adressant personnellement aux deux chambres du Parlement réunies en Congrès, ainsi que le prévoit l’article 24 de la Constitution».
Disant être résolu à écarter Ali Bongo de la course à la présidentielle et peu convaincu des intentions de la Cour constitutionnelle et de la Cénap à dire et appliquer le droit, le vice-président de l’UN a choisi de mettre Ali Bongo au défi de dire lui-même «qui il est, d’où il vient, d’où sortent tous ces actes de naissance publiés çà et là et s’il croit, au fond de lui-même, remplir les conditions constitutionnelles pour briguer la présidence de la République». «Je le mets au défi de le faire, de le dire et d’en tirer ensuite toutes les conséquences», a-t-il insisté, avant de trancher : «Ali Bongo doit dire la vérité aux Gabonais sur sa situation administrative ou renoncer à se porter de nouveau candidat à la présidence de la République. C’est une question de bon sens. C’est une question de principe. C’est une question d’honneur».
Le président de la République répondra-t-il à cette interpellation directe et d’un type nouveau ? Comment entend-il mettre un terme au débat sur sa situation administrative ? Par quels moyens espère-t-il se laver de tout soupçon de violation de l’article 10 de la Constitution en août 2009 ? Wait and see…
 

 
GR
 

24 Commentaires

  1. Lukombo dit :

    Mr OYÉ MBA , Ali BONGO s’est exprimé sur cette question pendant plus d’une heure sur une radio internationale (RFI) au micro du journaliste Alain Foka , et le Gabon entier ( y compris les parlementaires et les sénateurs ) a entendu le concerné avouer que ses documents étaient des faux .L’initiative de cet avoeux était d’Ali Bongo lui même .
    Oyé Mba ,que veux tu entendre de plus provenant de la bouche d’Ali ?
    Le même Alain Foka devant qui Ali a fait l’aveu ,t’a invité lors de la présentation du coffret archives d’Afrique sur OMAR BONGO ONDIMBA , alors demande lui une copie de l’émission et arrête de nous amener dans des cavales sans issues , parce que là tu commences à jouer un faux jeux et on te voit venir .
    Franchement ,il fallait que tu sois candidat pour faire une conférence de presse et demander à Ali de s’expliquer sur sa situation administrative et penses tu qu’il dira mieux que son avoeux sur RFI ?
    Bref , exiges toujours ,on ne sait jamais , et après tout vous vous êtes quand même rencontrés devant Alain Foka tous les trois , Ali, Alain et Casimir , personne n’est au courant du nouveau deal , peut être qu’on est passé de 5 milliards à 10 milliards ,on connait au moins l’ADN des banquiers face à l’argent .

    • Lekori dit :

      @Lukombo. parce que pour vous c’est sur RFI que le soi-disant président du Gabon s’adresse aux Gabonais ? Maintenant sur le cinéma des trois A réunis, trouvez autre chose…… On ne se réunit pas pour comploter dans un lieu public et la politique n’est pas un jeu de cirque où on feint d’être ce qu’on n’est pas…. Nouveau deal ? Parlez-nous du vôtre, de celui du type qui prétend que ses comptes ont été bloqués par son beau-frère Ali mais qui continue à dépenser comme personne…. Arr^tez d’amuser la galerie

    • imagine2016 dit :

      Pensez-vous que nous n’avons rien à dire sur votre candidat.
      Celui qui, avec l’aide de Pascaline Bongo , une des panthères fait semblant de « libérer » le pays pcq voulant à tous prix protéger tous ceux qui au cours du long règne des Bongo ont bénéficié de tous les privilèges? (DG, ministres, hauts cadres du public et du privé, la parentèle et affiliés ).
      Mais dis moi Lukombo, qu’a fait Ping quand on a tué son frère en 1990?
      C’est Adiahénot qui allait négocier à l’époque avec Maitre Agondjo à Likouala, pour calmer les militants du FUAPO et particulièrement ceux du PGP.
      A-t-il démissionné après l’assassinat de son frère? non, il est resté collé comme la super glue aux Bongo. Quelqu’un qui aime son frère aurait donné de la voix, celui qui deviendra ton candidat s’est muré dans le silence, veux tu que je te dise pourquoi?
      Bongo père pour obtenir sa reddition, son silence lui a offert sur un plateau, un puits de pétrole qu’Ali a vite fait de reprendre une fois devenu président, d’où la furie de Ping , sa ire à l’endroit d’Ali.
      Ping, opposant de quoi? on est comme cul et chemise avec Pascaline, et on vient dire qu’on est opposant? Chantal était la maitresse de Bongo, ils ont eu Onaida cpdt, Chantal se bat sur la place publique, dénonçant ouvertement l’imposture d’Ali, pourquoi les enfants de Ping et Pascaline n’en font pas autant, hein pourquoi? Tu ne trouves pas qu’il y a comme une espèce de complicité qui ne dit pas son nom?
      Quelques très proches collaborateurs de Bongo père de l’époque vous confirmerons que l’on a acheté le silence de Ping, alors questionnez un peu votre candidat à propos de ce don qui n’aurait jamais dû lui revenir, le pétrole gabonais est un bien à tous, pas celui de la famille, d’un clan ou alliés, pendant que vous y êtes pourquoi les brésiliens n’ont pas obtenu l’exploitation du fer de Belinga, allez y dites nous pourquoi. Qui est à l’origine de ce veto Lukombo?
      Vous voulez toujours taire les actes nauséeux de Ping pdt que ceux d’Oye Mba et d’autres sont exploités à tort ou à raison.
      Je persiste à penser que Si Ping avait été reconduit à la tête de la présidence de la commission de UA, il ne serait pas avec vous, il serait aux côtés de Paul Biyoghe Mba, de Berre, Boukoubi et cie, et livrerait une guerre sans merci aux hommes de H§M afin de protéger les biens de ses enfants avec Pascaline.
      Quand on veut jouer les justiciers, l’équité commande l’impartialité sinon, il vaudrait mieux prendre le parti de ne pas se prononcer ou de jouer les Ponce Pilate.
      Vas sur Lanlaire et écoutes ce qu’il dit de Ping, je crois qu’après, tu réaliseras que ton candidat n’est pas aussi irréprochable que tu veux le faire croire.
      Pour détruire quelqu’un, avilir sa réputation, vous n’hésitez pas à recourir aux manœuvres les plus sordides. Les archives d’Afrique une émission phare de RFI fait souvent appel à des personnalités ayant travaillé aux côtés de certaines célébrités, mais quand on est plus à l’écoute des radios qui diffusent le superficiel plutôt que celles dont les émissions nous permettent de nous ouvrir vers le monde, il va de soi que l’on ne peut comprendre l’invitation de Foka à Oye Mba, on préfère s’adonner à un exercice bien pratique qui se résume à la diffamation.
      Si Oye Voulait toucher ces milliards, il aurait rencontré Ali dans le secret comme le fit Eyeghe Ndong lorsqu’il convoitait l’hôtel de ville.
      Oye Mba aurait reçu cette fois-ci 1O milliards, mais c’est peu comparé aux milliards que le ou les puits de pétrole cédés à Ping ont rapporté depuis 1990 à ton candidat, ce legs participe lourdement au pillage des ressources naturelles du Gabon et là mon cher compatriote on ne vous entend pas, c’est votre candidat, on ne doit rien dire pouvant discréditer sa réputation, il a un nom, un label à défendre, par contre Oye Mba peut être traité comme le paillasson sur lequel le premier militant émargeant chez Ping peut s’essuyer les pieds!
      A Ngozo, tu m’as ordonnée de la boucler quand tu parles d’Oye Mba parce que pdt la campagne 2009, tu aurais mouillé le maillot, alors question bête, quand tu t’es lancé dans cette bataille , c’était plus pour Oye Mba ou pour l’alternance que tu revendiques?
      Avoir mouillé le maillot signifie:
      « j’ai donné de moi-même, j’exige la part, le poste qui me revient »
      Ngozo , moi j’ai fait campagne pour Oye Mba , peut être que nous nous sommes croisés, j’ai été très déçue, et si j’ai pleuré c’est pas pcq j’ai mouillé le maillot, c’est pcq j’ai compris que l’alternance n’était pas au rendez-vous.
      Pas d’injures, opposez moi des arguments, pas de « boucles là, ou fermes là » des arguments simplement, celui qui, lors d’une débat recourt à l’injure aux menaces montre tout simplement ses limites, pour ne pas dire sa faiblesse.

  2. Gabon mon HERITAGE dit :

    Très cher LUKOMBO les trois A étaient réunis ALI ALAIN ET ANGE (OYE MBA). La suite on la connait. Ce type qui a trahis le peuple en 2009 le trahira encore pour un milliard de plus. DE LUI IL NYA RIEN A ATTENDRE. Quand je pense à ce qu’il nous a fait en 2009 je suis en colère. Et on veut appeler ça un leader???? PATHETIQUE

    • Venance Pambou dit :

      @Gabon mon HERITAGE. Celui qui a trahi, trahira ? Oui, comme celui qui s outenu la forfaiture en 2009, s’est tu durant les massacres de Port-Gentil…. Comme celui qui parcourt le pays mais dont personne ne peut dire quelle inititiave il a prise, que dit-il…. Comme celui qui s’est tu quand, sa propre famille était en danger…. Et vous voulez dire que vous pensez à votre pays ? PATHETIQUE

  3. Kem Wr dit :

    Faute de réels sujets mobilisateurs, on retombe dans cette digression politique inféconde et immonde : la situation administrative d’Ali Bongo ! Pourquoi le temps doit-il s’arrêter parce que certains hommes politiques en panne d’inspirations fécondes s’arcboutent sur un thème aussi porteur de germes de division, d’exclusion, d’autodestruction et de chaos ? Monsieur OYE MBA a-t-il déclaré sa candidature à l’élection présidentielle avec pour ambition de nous amuser ou, à tout le moins, de nous abuser et de nous perdre une fois encore ? Voilà qu’il nous entraîne déjà sur des chemins tortueux. Son programme politique serait-il « La situation administrative d’Ali Bongo Ondimba » ? A notre tour, nous mettons Monsieur OYE MBA au défi de nous prouver qu’il a mieux à proposer aux gabonais. « C’est une question de bon sens. C’est une question de principe. C’est une question d’honneur. »

    • Bonaventure dit :

      Ne trouvez-vous pas que votre réaction manque de perspicacité par rapport l’urgence d’une interpellation aussi capitale en ce moment?
      Pensez-vous que la politique de l’autruche et l’institutionnalisation de la pagaille à travers: la cupidité extravagante,le mensonge,la roublardise,le faux,le cynisme,la haine de l’excellence puisse constituer le sous bassement du Gabon que nous voulions tous;de ce pays prometteur pour lequel de milliers de personnes(gabonaises ou pas) se sont sacrifiées?
      Aimez-vous vraiment ce pays Gabon Monsieur?
      Je suis désolé pour ma claque vous constatant toutefois instrumentalisé,via ce site,pour tenter d’y répandre de la confusion outrecuidante dans les esprits, difficilement orientés vers la redéfinition sincère d’un nouveau départ pour le Gabon.

    • mone fame dit :

      A @Kem Wr, dans une démocratie et une république comme le Gabon qui n’est nullement une monarchie, tout postulant aspirant à conduire le destin du peuple souverain se doit de respecter le cadre du « vivre-ensemble » : la Constitution.
      C’est dire que tout citoyen candidat dans le sens rigoureusement prévu par la constitution, est tenu d’observer toutes les stipulations de ce texte fondateur dont il a vocation à garantir, une fois élu par le peuple souverain, la stabilité.
      aussi, le tout premier volet de tout programme, de tout candidat : respecter et faire respecter la constitution.
      L’acceptation de ce principe constitutionnel qui garantie paix et stabilité essentielles à la démocratie et à la prospérité de la république, crée le cadre d’où jaillissent des projets de tout programme ! Et ça tu le sais for bien !
      Patriotiquement.

  4. Le Sankariste dit :

    Lukombo tu as tout dit. Tout a été dit. ça devient de la répétition. A dire que ces gens là aimaient les récitations comme les enfants du CP sans savoir ce qu’ils disent en fait!

  5. Mike dit :

    @Lukombo! Je comprends ta posture! Seulement, il y a que dans les systèmes réseaux, on parle de distorsions du signal entre son émission et sa réception. Je ne t’apprends rien de nouveau, depuis cette émission d’Alain F, au micro duquel le « SPF » a reconnu lui-même que ses documents étaient des faux, cette version de l’émission a été distorsionnée, cette partie n’existe plus. Heureusement, la version originale a été sauvegardée!Sur ce fait, (ré)écouter le « SPF » sur les ondes et l’entendre en direct devant la représentation PDGiste est plus probant. Cela permettra, en effet, d’édifier davantage le peuple gabonais.C’est une démarche qui se veut républicaine « …ainsi que le prévoit l’article 24 de la Constitution».Hé! oui,BOA a encore mieux à dire et à s’expliquer sur cette forfaiture, sur ses multiples faux actes de naissance. Bientôt, la version 4 ou 5 des vrais faux actes de BOA va être émergée de l’océan de la fausseté émergente!Quel déshonneur?

  6. ngozo dit :

    OYE MBA arrête d’amuser la galerie avec cette histoire qu’Ali bongo doit s’expliquer sur sa situation administrative. Selon son avocate, le débat est clos parce que, la France complice, par le tribunal de Nantes lui a établi un authentique acte de naissance. Par quel moyen allez-vous contester ce document ? Pouvez-vous démontrer qu’il est faux ? C’est à vous de prouver maintenant qu’il est orphelin du Biafra. Chantal Myboto et Léon Paul Ngoulakia ont dit qu’il n’est pas le fils d’Omar Bongo, mais qu’ils donnent la preuve qu’Ali revient du Biafra ainsi on pourra parler de DTE. Ceux qui étaient présents quand Alain Bernard est arrivé au Gabon sont encore vivants au Gabon et en France, pourquoi ils ne fournissent pas les preuves ? Si Fidèle aimait le Gabon, pourquoi il ne parle pas ? Pourquoi Emma Rose Ngoulakia ne parle pas ?
    OYE MBA, montre nous les documents de l’arrivée d’ABO au Gabon et puis c’est tout !

  7. Michel dit :

    OYE MBA,vous n’avez rien à proposer aux gabonais.Laissez Ali Bongo nous développer le pays.c’est une manière de se faire voir.Tu as trahi les gens qui te soutenaient en 2009

  8. BIGBILY dit :

    Oyé MBA n’a aucune crédibilité il ne fait que distraire les Gabonais au dernier moment il jete l’éponge.

    • Guy Massard dit :

      Vous fatiguez les gens avec ce disque rayé de l’éponge jettée en 2009…. En 2009, certains ont tiré sur les Gabonais, d’autres ont applaudi…. Pour vous, tirer sur les Gabonais et s’en faire complice, est moins grave que se retirer d’une compétition…. Syndrome de Stockholm, peuple de moutons, qui soutient ses bourreaux….

  9. Petit Piment dit :

    On ne va pas en guerre avec un général qui passe sont temps a reculer de 3 trois pas quand son armé en fais 1 !
    Pourquoi ce serai aujourd’hui que Oye-Mba serait plus crédible qu’en 2009.

  10. okoss dit :

    Kem Wr,
    C’ est une election presidentielle, et tout sera pris en compte..
    Des Projets de societe,respect de la constitution ie art 10, etc etc ….
    Il est hors de question d’ accepter des faux actes de naissances, comme ce fut le cas en 2009..alors que certains nos enfants se sont vus refuser des passe ports parce que eyant produits des actes de naissance falsifies .
    Ou est la logique cher ami

  11. Pierre Manganga dit :

    Septuagénaires du PDG anciens et actuels membres, unissons-nous pour chasser Ali Bongo Ondimba, car s’il est réélu, nous disparaîtrons tous du paysage politique gabonais! C’est le cri de détresse qui unit tous les anciens barons du PDG sous Omar Bongo Ondimba. Ceci pour dire que ce qui se joue sous nos yeux n’est rien d’autres qu’une guerre de survie politique. Hélas, les Oye Mba, Myboto, Nzouba Ndama, Owono Essono et consorts n’ont rien à proposer aux Gabonais. Ils ont eu leur temps pour faire la preuve de leur incapacité et étaler aux yeux du monde entier que le Gabon et les Gabonais ne les intéressent pas. Quel bilan peut-on tirer de leur passage au gouvernement pendant plus de vingt ans pour beaucoup d’entre eux. Owono Essono est le cas le plus pathétique et le plus emblématique de la misère qui motive leur positionnement nouveau. Sans le sou, il n’a même plus de femme. Il casse les cailloux après avoir dilapidé son magot. Bref, la misère en s’opposant. Ils ne perdent rien à attendre la décrépitude totale.

  12. Mandela dit :

    Chaque peuple Mérite ses dirigeants ; Au pays du Paranormal il est normal que le premier citoyen puisse avoir des documents frauduleux. La CNSS vient de suspendre la pension à 1200 personnes du 3e âge faute de pièce d’état civil justificative.
    Vous trouvez donc normal que le Président de République garant des lois et de la Constitution puisse avoir plusieurs actes de naissance avec des incohérences non élucidés ; et simples citoyens on doit appliquer la loi, la sanction voir la prison pour des faits similaires?
    Oye Mba oriente la sujet sur son champs constitutionnelle même s’il est peu probable que nos institutions lisent le Droit ; Mais il essaye au moins de donner une voie de droit à défaut de croire en l’insurrection avec un peuple Gabonais démobilisé sur la question.

  13. Hervé dit :

    APRES LE DTE, UN AUTRE PLAN FOIREUX ?
    « (J’exige qu’il) s’explique clairement et directement sur sa situation administrative, devant le peuple gabonais, en s’adressant personnellement aux deux chambres du Parlement réunies en Congrès, ainsi que le prévoit l’article 24 de la Constitution».
    Non Mais sans blague!!!Qu’il s’explique devant les chambre ou l’opposition n’a meme pas 2% des represantant. Et que compte t-il tirer d’une telle manoeuvre ? DES ENFANTILLAGES.

    • Guy Massard dit :

      @Hervé. Et que comptez-vous tirer de votre tourisme politique dans des villages de 10 électeurs dont le choix est motivé par un ponte vivant à Libreville ? Qu’avez-vous déjà proposé ? Qu’avez-vous fait ? Qui vous a dit qu’on combat une dictature en faisant du tourisme dans le pays…. DES SOTTISES

      • Hervé dit :

        @Guy Massard
        What the fuck r u talk’n about?
        je te suis pas mon grand, est tu certains de t’adresser a la bonne personne? prcq Moi je comprend rien à ton histoire de TOURISME mon cher.
        Je te parle de CAM, un intellectuel de haut rang, et un politicien de Logue date, qui a 2 mois des Elections viens parler d’un PLAN INSIPIDE qui de toute évidence a 0% de chance d’aboutir, et toi tu me parle de TOURISME? Tu es un petit comique toi.

  14. Engong dit :

    Les gars. Arrêtons de mener cette guéguerre fondée sur nos relations mécaniques entre nous et x ou y. L’enjeu est ailleurs. Ali Bongo doit partir. Cela devrait être notre idéale commun. Il est urgent à regrouper toutes les énergie à necessaires pour y parvenir.

  15. CANTON LEYOU dit :

    La réalité dans tous cela est que la forfaiture était déjà faite; que casimir se retirait ou pas, les dés étaient pipés depuis. Ses partisans devaient forcement être déçus et je ne vois par quel coup de bâton magique vous qui parler de sa trahison envers le peuple, devrait obtenir son installation au palais du bord de mer; quand on sait qu’AMO n’est plus. Arrêtez de pourrir les commentaires avec des analyses subjectives.
    Patriotiquement.

Poster un commentaire