Au cours de la présentation de son projet de société, le candidat de l’Union nationale (UN) et de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) s’est dit favorable à une candidature unique de l’opposition.

Casimir Oye Mba présentant son projet de société, le 11 août 2016, à Libreville. © Gabonreview

Casimir Oye Mba présentant son projet de société, le 11 août 2016, à Libreville. © Gabonreview


 
Casimir Oye Mba et Zacharie Myboto (président de l’UN). En compagnie du président de l’Adere, Dijob Divungi di Ndinge (à droite) et le fascicule du projet de société. © Gabonreview

Casimir Oye Mba et Zacharie Myboto (président de l’UN). En compagnie du président de l’Adere, Dijob Divungi di Ndinge (à droite) et le fascicule du projet de société. © Gabonreview


A la faveur de la présentation de son projet de société, Casimir Oye Mba a exprimé sa disponibilité «sans réserve» à s’inscrire dans la «démarche républicaine» devant permettre d’aboutir à la présentation d’une candidature unique de l’opposition. Pour l’élection présidentielle dont la campagne s’ouvre officiellement dans deux jours, le candidat de l’Union nationale (UN), soutenu par l’Alliance démocratique et républicaine (Adere), a estimé qu’il s’agit de la meilleure solution pour libérer les Gabonais de la souffrance et leur permettre d’aspirer à un mieux-être. «Au-delà de mon projet de société, le peuple nous demande bien plus. Il nous demande de nous unir, d’aller au-delà de nous-mêmes», a-t-il déclaré sans dire sur quel candidat ses intentions pourraient se porter en dehors de lui. Pourtant, au sujet de ses chances de l’emporter au terme du scrutin du 27 août prochain, Casimir Oye Mba est apparu plutôt confiant, sûr de lui. D’autant qu’il a dit porter «une offre politique solide, à la hauteur des enjeux du Gabon».
Intitulé «Le Gabon pour tous», le projet de société présenté au public le 11 août courant entend redonner espoir au Gabonais. Il s’agit, a indiqué le candidat, de réunifier le pays et de mettre la population au travail, parce que «le Gabon est malade». Aussi, a-t-il proposé d’être élu sur la base de 33 engagements. Le candidat de l’UN entend notamment construire les fondements d’un Etat impartial, en réduisant par deux le nombre de mandats présidentiel, en réformant des institutions telles que la Cour constitutionnelle, le CNC, le Conseil supérieur de la magistrature et le Conseil économique et social, tout en ayant un regard sur les nominations dans la haute administration et les corps d’Etat. Si Casimir Oye Mba a promis de veiller à la réduction effective de la corruption au Gabon, il a également promis de ramener les forces de défense et de sécurité à leurs missions de protection des libertés et de l’intégrité de la nation pour en finir avec l’usage politique dont elles auraient fait l’objet ces sept dernières années.
Abordant l’aspect économique de son offre politique, l’opposant a indiqué qu’il entend lancer un processus de redressement, tout en mettant en œuvre la diversification des ressources de croissances. Entre la réforme du secteur pétrolier, le développement de l’agroforesterie et la structuration de la filière bois, l’objectif principal est de réduire considérablement le taux de chômage dans le pays et de vaincre la précarité et la pauvreté. Dans la foulée, Casimir Oye Mba a également appelé à soutenir l’intégration sous-régionale, à donner une forme nouvelle à l’inclusion sociale et à la solidarité nationale, à poser les bases d’une réelle égalité homme/femme, et avoir une ambition pour la jeunesse.
 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Rodgers dit :

    Même si je voterai pas pour Cam, je reconnais qu’il a de belles propositions sur le logement et la jeunesse. Son projet est simple et bien organisé, sans trop de littérature et sans des tirets à l’infini.
    Malheureusement il se réveille un peu trop tard.

    • gaboma dit :

      Eh oui, les compétences de CAM ne font aucun doute. Pourquoi a-t-il fallu à l’UN d’attendre si longtemps avant de se faire un leader dans le combat contre Ali Bongo? Sans oublié les incohérences et les stratégies utopiques qui au finish ont vidé le parti d’un bon nombre de ses cadres, ont discrédité le parti tout entier et partant, le candidat qu’il soit CAM ou un autre, ça reste le candidat d’un parti complètement déconnecté des attentes du peuple en ce qui concerne le discours et le positionnement stratégique.

      • imagine2016 dit :

        Gaboma,
        J’ai décidé de ne rien dire d’autres candidats pdt cette période.
        Si tu as des critiques à faire no problème, mais alors je te conseillerai de te focaliser sur le projet de société de CAM et de laisser de côté les problèmes « domestiques ou politiques » de l’UN, du reste, je ne vois pas en quoi le fait de se précipiter vers les populations va apporter demain un quelconque changement au quotidien des gabonais pcq à mon avis, la CC proclamera Ali vainqueur, alors que CAM ait pris du retard en ventilant son projet ou pas, ça ne fait aucune différence…
        Positionnement stratégique qu’entends tu par là? si tu as une mn, lis le projet d’Oye Mba et tu me diras s’il est déconnecté des populations….Ce n’est pas pcq Oye Mba est austère et ne distribue pas de billets de banque comme crésus que les populations ne comprennent pas son positionnement.

  2. Bassomba dit :

    « il a également promis de ramener les forces de défense et de sécurité à leurs missions de protection des libertés et de l’intégrité de la nation pour en finir avec l’usage politique dont elles auraient fait l’objet ces sept dernières années. » Malhonnêteté! L’usage politique des forces de défense et de sécurité se fait depuis que le Gabon existe, donc même lorsque Casimir était Premier ministre, puis ministre

  3. mombukoumbe dit :

    C’est dommage qu’au Gabon on puisse insulter les valeurs et denigrer les compétences au bénéfice de la mediocrité. Ce type a auusi de l’etoffe pour devenir un bon Président. Analyse bien pensée , prestance, et experience. Oui Oye Mba est l’une des valeurs sures de cette campagne. En tout cas parmi les candidats déclarés il ferait partie du carré d’As pour une candidature unique. je valide

    • gaboma dit :

      Tu as raison mon frère, mais il a trop perdu du temps pour se réveiller la veille de l’élection pendant que Ping faisait son show et communiait avec les populations. Les incohérences dont la stratégie change tout le temps a fini par discréditer le parti et partant son candidat.

      • imagine2016 dit :

        Non, il n’a pas perdu du temps pour se réveiller, il méditait sur la situation de notre pays, Oye Mba n’étant pas homme à prendre les choses à la légère.
        En fait ce que bcp de compatriotes attendent des politiques c’est d’être maternés, comme des enfants en manque d’affection et d’adultes criant famine.
        Nzouba communie aussi avec les populations et je te ferai remarquer qu’il s’agit des mêmes populations, ces mêmes populations qui ont communié avec Bongo père et aujourd’hui Bongo fils.
        Gaboma, la vie ne se résume pas à faire du show.
        Depuis que vos candidats ont fait le tour du Gabon, combien de lettres, de colis, de Wester-union ont-ils envoyé à ces populations
        si chaleureuses?
        Oye Mba a une méthode d’approche différente. Si ces populations veulent danser, se gaver de nourriture et de promesses que l’on ne tiendra jamais, des promesses non chiffrées non évaluées, qu’elles vous attendent, nous on a eu notre overdose de show pdt l’ère Bongo, nous attendons autre chose aujourd’hui, surtout que la situation économique et financière du Gabon est loin d’être satisfaisante….
        Si pour vous, l’heure est au show alors surtout ne vous gênez pas personne ne vous retient surtout pas Oye Mba.

  4. Jean nzela dit :

    Il ne faut jamais faire confiance à CAM la classe , à la dernière il peut te jeter .

  5. Espoir dit :

    Cam a raison c’est la candidature qui est impirtant dans l’opposition. Chaque candidat doit mettre son ego de cote et regardez d’abord l’avenir du pays. Ils sont en reunion pour une candidature unique afin de dementeler les pions.

    • gaboma dit :

      Le problème ce que certains sont si Narcissique qu’il est presque sur que quand il parle de candidature unique c’est pour être eux même ce candidat. J’ai du mal à croire que CAM puisse se mettre derrière un autre. Pourquoi tous ceux qui parlent de cette candidature unique ne propose pas d’un mode de désignation qui soit démocratique et transparent au moins. Quand ils parlent de candidature unique chacun veut simplement que les autres abandonnent leurs candidatures pour la sienne sans s’appuyer sur aucun mode de désignation qui soit légitime et démocratique.

      • imagine2016 dit :

        Voila ce que d’avoir des préjugés sur des personnes que l’on ne fréquente pas que l’on ne pratique pas.
        la preuve, tu t’es gouré, ce type que tu n’apprécies pas comme bcp de gabonais a renoncé à se présenter comme candidat, vous l’avez enfin votre sauveur, votre messie, ça y est Ping va libérer le Gabon au soir du 27 aout 2016!

  6. Le Prince Casimirien dit :

    OYE MBA n’est pas un Voleur ou un corrupteur comme certains, et les Gabonais le savent.
    Il a l’expérience, la Rigueur, l’Ethique et des solides soutiens internationaux pour changer le Gabon en 5R :
    1-Redresser le Gabon, Reformer l’Etat et Mettre Fin au Pillage ;
    2-Rassurer les Bailleurs de Fonds et les Investisseurs ;
    3-Remettre le Gabon au Travail, ds le Mérite et l’Etat de Droit ;
    4-Ramener la Prospérité dans tous les secteurs d’activités ;
    5-Redistribuer la Richesse Nationale au Profit de tous les Gabonais.

    • gaboma dit :

      Un homme qui a passé plus de 20 ans au PDG et qui n’est pas un voleur n’existe. PDGiste et intègre sont des antonyme. On ne peut pas être un homme intègre et se sentir à l’aise au PDG pendant plus de 20 ans. Pas la peine d’ouvrir des débats où aucun ancien PDGiste ne peut s’en sortir. Si vous commencez par vouloir nous mentir sur le bilan de CAM, en tant qu’ancien Ministre, alors là vous n’êtes certainement pas mieux que les émergents ces démagogues vendeurs du vent.

      • l'ombre qui marche dit :

        gaboma vous avez raison ce qui unit la majorité des gabonais aujourd’hui n’en déplaise aux collabos c’est de voir cette erreur historique corrigée d’avoir laissé un biafrais s’accaparer de notre présidence! c’est ainsi que dans une de mes interventions ici j’avais que les gens qui ont fait en sorte que ce président moutouki soit là comme Nzouba Ndama et les autres doivent nous aider à le mettre hors d’état de nuire! donc comme vous dites si on ouvre certains débats c’est le désert dans le monde politique gabonais! pourquoi a t’on appelé OYE MBA CAM LE CAMEMBERT?

  7. Jean Pierre Lebosso dit :

    Vraiment chapeau M. OYE MBA. Vous êtes l’espoir du Gabon. Par cette invite à la candidature unique vous venez de démontrer aux gabonais que leurs préoccupations passent avant vos intérêts personnels.

  8. doukdouk dit :

    le meilleur projet realiste

  9. Jean nzela dit :

    Plus rien ne marche dans le camp de l’opposition moutouki gabonaise .

Poster un commentaire