Sur France 24, le 16 juin courant, l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas écarté l’éventualité de se ranger derrière un candidat autre que lui.

Guy Nzouba Ndama, invité du Journal de l’Afrique, le 16 juin 2016 sur France 24. © Capture d’écran/ France 24

Guy Nzouba Ndama, invité du Journal de l’Afrique, le 16 juin 2016 sur France 24. © Capture d’écran/ France 24


 
Plus de deux semaines après sa tournée dans le Woleu-Ntem et quelques jours après son premier meeting à Libreville, Guy Nzouba Ndama est en visite en France. Le candidat déclaré à l’élection présidentielle du 27 août prochain a été reçu sur le plateau de France 24. Il y a affirmé sa disponibilité à se ranger derrière un candidat autre que lui. «Nous avons aujourd’hui une multitude de candidatures dans l’opposition, et nous sommes face à un candidat qui représente la majorité même si cette majorité est fragilisée aujourd’hui. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires», a-t-il avancé, affirmant pouvoir céder sa place «s’il y a un bon candidat qui fait l’unanimité au niveau de l’opposition».
Alors que le ministre de la Communication a récemment affirmé que rien ni personne n’empêchera le président de la République d’être candidat à sa propre succession, l’ancien président de l’Assemblée nationale a dit œuvrer pour y parvenir : «Nous mettrons tout en œuvre pour que la candidature de M. Ali Bongo Ondimba ne soit pas recevable, parce que M. Ali Bongo Ondimba a trahi le peuple gabonais. M. Ali Bongo Ondimba a soumis le peuple gabonais à la servitude», a-t-il lancé.
Guy Nzouba Ndama a dit sa détermination à voir Ali Bongo quitter le pouvoir. Assumant sa part de responsabilité dans la situation actuelle, qu’il juge assez durement, il a l’accuse d’avoir commis une forfaiture, en 2009, en se présentant à la présidentielle avec des documents d’état civil dont l’authenticité est sujette à caution. «J’ai ma part de responsabilité, mais je ne suis pas responsable des actes posés par M. Ali Bongo Ondimba. Je n’étais pas au courant de (sa) situation civile. Je pensais qu’il était le fils, qu’il n’avait pas de problème avec l’article 10 de notre Constitution. Et, à partir du moment où ce problème s’est posé, j’ai commencé à me poser des questions, et décidé de rompre avec lui», a précisé l’ancien président de l’Assemblée nationale.
 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. le Miroir de la petite émergence dit :

    Là, monsieur Guy NZOUBA NDAMA, vous nous en bouchez un coin! J’ai du mal à avaler cette couleuvre tellement ce que vous dites est aussi faux que les actes de naissance du mis en cause. Où avez-vous vécu? La quasi totalité des hommes de votre génération voire celle juste en dessous de la votre le sait! Vous pensez vous tirez à si bon compte, voire vous dédouanez; nous ne sommes pas dupes,vous êtes au courant de tout ce manège depuis fort longtemps. La vérité est que vous vous êtes mis derrière cet enfant gâté juste pour préserver vos acquis. Maintenant, que la télécommande du petit est hors service, et qu’il est devenu ingérable, vous abandonnez le navire en croyant vous racheter auprès de nous. Finalement, vous auriez mieux fait de devenir un acteur.

  2. Le Sankariste dit :

    Candidature unique par rapport à quoi? ce qui signifie qu’ils ont déjà accepté que ALI BONGO se présente. Vraiment ces gens se moquent des gabonais.

  3. Le vrais Gabonais dit :

    Une faute avouée est en moitié pardonnée. Alors Guy tu commence a vouloir te faire pardonner cela n’est pas du tout mauvais en suite mieux tard que jamais; maintenant il ne reste plus qu’a vite te ranger derrière celui toi et moi trouvons crédible: Ya Jean la Personnalité Internationale de Nationalité Gabonaise

  4. UN vrai Omièné dit :

    Ce Monsieur est vraiment ridicule . Il doit plutôt penser à prendre une bonne retraite . Cet homme qui critique Ali n’est vraiment pas un modèle de dignité dans la mesure où lui aussi a été dans le système. Maintenant, il se dit opposant , quel opposant ? Opposant de du ventre oui . Écoutez , cher Guy , évitez de prendre les gabonais pour des idiots , ok ?

  5. moulemba dit :

    Ha!..hi.. M. MOUKOMBO, sommes vraiment vraiment déçu, je vais être honnête et sincère avec vous, la vérité la quasi totalité des gabonais ne cachent plus leur amertume a votre egard pour avoir cautionné cette grave erreur. Eyeghe NDONG vous avait bien prévenu mais vous avez préféré choisir de marginaliser l’ethenie Fang  »tout sauf les fangs »je rappel que je ne suis pas fang face à cette situation, vous, Leboumba et la france vous etes tous condamnés de réparer cette tache noire qui vous colle au front les gabonais ne vous pardonneront pas soyez en sûr. …..

  6. MENGUE BEKA dit :

    je ne comprends pas pourquoi un homme qui démissionne et dit soutenir Ali un mardi et 3 jours plus tard il raconte qu’il est candidat peut être écouté?
    koulamoutou est une ville sous la haute dictature et les crimes rituels dont cet homme règne. Faisant ainsi dans une ville,c’est un pays entiers qu’il respectera? Il y aun temps pour tout. Qu’il pense maintenant à se reposer

  7. Axelle MBALLA dit :

    Candidature unique oui…Mais contre qui? Où sera validée la candidature d’Ali BONGO ONDIMBA? Quel contenu administratif va t-il soumettre comme dossier de candidature? Là est tout le problème. La Cour constitutionnelle et la CENAP qui sont déjà cautions de ce coup d’Etat électoral seront elles-mêmes comptables des conséquences attendues derrière ces flagrantes violations du droit.

    • Alexia dit :

      Axelle Mbala il n’ya aucune violation de droit à partir du moment où Nantes a démontré sa filiation avec le feu President OBO alors s’il ya candidat unique il s’opposera bel et bien à ABO

      • Landry Nze dit :

        Qu’en est-il de l’usage de faux dont s’est rendu coupable notre président? Il l’a reconnu lui-même sur les ondes de RFI. Donc quel document administratif va-t-il présenter ? Le vrai-faux qui lui a permis d’être président ou bien un nouveau.

  8. okoss dit :

    Si Ali ne peut se presenter, le PDG pourra invsetir un autre candidat.
    Par consequent, l’ opposition a des raisons de continuer a penser a un candidat unique..
    Chers amis, il est d’ envisager tous les casde figure possible

  9. Paul dit :

    La décision GNN de quitter le navir PDG était un acte courageux qui vous crédibilise partiellement face aux gabonaises et gabonais et qui sont prêts à accepter vos excuses comme le cas de votre ami OYE MBA. Cependant personne n’est prêt à croire que vous qui aviez bâti votre empire auprès de la famille Bongo vous ne saviez rien des origines réels d’Ali Bongo.
    Je suis gabonais né en 1968, j’ai écouté l’histoire d’Ali dans la cours de récréation lors de mes premiers pas à l’école en 1974/1975, je soutiens ta candidature aux présidentielles, mais il faut arrêter de nous raconter des mensonges sur une vérité connue de tous!

  10. Mouloungui dit :

    Franchement en lisant avec beaucoup de récul ce que dit Casimir OYE Mba, je suis seduit par ses propositions. Elles sont pertinentes et réalistes. Oui je pense que cette fois ci l’opposition doit taire ses égos et présenter un seul candidat.
    J’en fait quelques propositions au niveau des probables candidats . C’est un avis à parfaire.
    1er Barro Chambrier; 2eme Ndong Sima, 3e Moukagny Iwangou, 4e Casimir Oye Mba ; 5e Jean Ping et 6e Nzouba Ndama.
    Je pense quà partir de cette short list, on peut en degager un candidat unique de l’opposition, puis mener campagne tous ensemble pour la seule personne choisie.

    • Gabon en éveil dit :

      Bien pensé! Personnellement, je proposerais aux 3 derniers de ta liste de s’aligner pourquoi pas, derrière un des 3 premiers. Plus frais, plus crédibles, plus sains. Et d’engager tout les moyens en tout genre (finances, relations, sagesse, etc) dont ils disposent pour l’avenir du Gabon et non pour leur ego.
      Bravo à ces opposants qui font enfin penser qu’ils sont arrivés à maturité et qu’ils écoutent désormais les aspirations du peuple. On attend encore des autres la même humilité, le même réalisme et le même sens de l’intérêt général. Même ceux qui passent pour être les plus grands aujourd’hui peuvent se grandir d’avantage en élevant le plus petit dont la présidence saura d’avantage élever le Gabon.
      A cette heure cruciale de l’histoire de notre pays, montrez-vous courageux, montrez-vous patriotes. Le peuple sera alors fier de vous; le Gabon vous en sera reconnaissant.

  11. Jean nzela dit :

    Le vieux Moukombo n’a pas de papiers . Son acte de naissance n’existe pas .

  12. le sage dit :

    GNN c’est un vrai blagueur,quand luc MENGOME NSI avait dit que BOA(Bongo Ondimba Ali)n’était pas gabonais au sortie des élections 2009 il était ou,il est comme NTOUTOUME EMANE.

  13. Ndong dit :

    @ mouloungui et Gabon en éveil je suis vraiment de votre avis . Bien pensé . On peut signer une pétition sur le net pour que cela se fasse . Qu on essaie de la fraîcheur au pouvoir . Et les 3 premiers de la short list de mouloungui feront bien l affaire .

    • imagine2016 dit :

      Ndong,
      je constate avec amertume que tes amis et toi reprenez à votre compte le conflit générationnel prôné par les émergents.
      jeunesse ne rime pas forcément avec compétence.
      Ce sont des jeunes qui sont aux commandes aujourd’hui et résultat des courses, le pays est par terre et vous en faites les premiers les frais, à preuve vous vous opposez farouchement à la politique de l’Émergence.
      N’oubliez pas ce sont les vieux qui vous transmettent la connaissance, ne les enterrez donc pas si vite.

  14. Ndong dit :

    A Imagine2016, critiquer est une chose et faire des propositions en est une autre . Quelle est votre contribution au débat? Mouloungui fait une proposition à parfaire et semble avoir mis sur la table, ceux qu’on qualifierait de frais et les autres matures. Le choix qui n’est pas exhaustif doit porter sur peut etre ces 6 à moins d’en voir d’autres et de nous faire vos propositions qui seraient les bienvenues. Cordialement

  15. imagine2016 dit :

    Ma proposition est simple, évitons le conflit générationnelle, ne faisons pas comme les émergents en opposant les frais (les jeunes) aux matures (les vieillards)
    Peu m’importe l’âge des artères du candidat, pourvu qu’il ne soit pas atteint de sénilité, et comme c’est pas le cas, j’ai des raisons d’être optimiste.
    Tiens on a un autre candidat Muang Mabick.
    fraternellement.

  16. makita dit :

    Mais Imagine2016, être candidat n’est pas un jeu où n’importe quel zozo viendrait montrer se tronche. On doit quand meme presenter des candidats susceptibles de rencontrer l’adhésion d’une grande frange de la population avec les chances réeeles de gagner. Il se trouve que les plus en vue sont ceux là qui ont été listés par Mouloungui. Sinon allons y recruter aussi comme probable candidat n’importe quel clochard. Et d’ailleurs personne n’oppose les jeunes aux matures , quoi qu’il arrive il y aura un candidat jeune ou moins jeune, mais le choix devra se faire à un moment ou un autre.

    • imagine2016 dit :

      Makita,
      Ok , d’accord avec vos propositions
      je retiens le 1-2-3-4-6 et remets toutefois en cause cette classification, mais là n’est pas le plus important, ce que tu dois retenir, c’est que j’exclue le 5.
      Et pourquoi j’exclue le 5 c’est à dire Jean Ping?
      J’aime pas les relents de l’affaire BR SARL et j’estime que Ping doit des explications aux gabonais, surtout que ces derniers du moins ceux qui ont épargné sont sérieusement lésés, et pour plagier Hollande « moi, président, je , je je etc..; »
      le Gabon à l’abri de la peur mérité qqs explications tu ne trouves pas?
      On parle souvent d’impunité, des non dit, eh bien c’est l’occasion pour Ping de montrer qu’il est clean et que le Douk-Douk raconte des ragots. Si c’était Oye Mba qui avait été accusé , tous ceux qui l’abreuvent d’injures sur ce site seraient déjà en train de demander sa tête.
      Alors question, on passe sous silence cette affaire de BR SARL ou on en parle?
      où sont les grandes gueules qui réclament l’alternance
      tout en continuant à occulter les problèmes qui fâchent lorsqu’il s’agit d’un candidat qui a fait le tour du Gabon et qui serait accusé de spoliations à l’endroit de nombreux épargnants?
      Mes chers compatriotes, le changement, l’alternance c’est maintenant
      montrez que vous voulez réellement l’alternance du système et non le changement de personne à la tête de l’état, soyez donc impartiales, pensez à ces pauvres qui ont été grugés, ils méritent connaitre la vérité.
      Makita, tous les candidats qui prônent l’alternance doivent être des modèles d’exemplarité et surtout montrer qu’une fois au pouvoir, leur progéniture et eux n’auront pas une relation fusionnelle avec l’argent, les deniers publics….
      J’attends que Ping s’explique , donne une conférence de presse, mieux poursuive le DOUK-DOUK pour diffamation sinon je considèrerais qu’il s’est rendu coupable d’escroquerie.

  17. Le peuple Gabonais dit :

    Chèrs compatriotes,
    J’ose croire que chacun de nous ici est en possession de ses capacités intellectuelle pour faire des analyses reflechie. Combiens d’opposants gabonais n’ont pas participer a la gestion du pays? Pensez vous vraiment que Moukombo est le seul opposant aujourd’hui a avoir piller le gabon?. Prenons l’exemple d’un opposant comme Moukagni Iwangou qui n’a jamais été dans les affaires. A t-il les moyens pour briguer une election?. Je vous prie de peser vos languages quand vous parlez d’un grand comme Moukombo car nous sommes dans un concepte Bantu et nous devons du respect aux grands.
    Merci.

  18. Makita dit :

    A Imagine2016, je suis d’accord avec vous concernant l’affaire PING, car tout homme politique qui aspire à diriger le pays doit être à l’abri de tout soupçon. On a entendu Nzouba et Oye mba envisager un retrait au profit d’un autre candidat, mais PING l’a t’il deja fait? car l’humilité aussi recommande qu’il puisse aussi envisager de se desister au profit aussi d’un autre si le choix ne devrait pas se porter sur lui . Cordialement.

Poster un commentaire