Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba dénonce, ce 30 août, une tentative de déstabilisation qui serait orchestrée par le candidat Jean Ping avec l’aide des puissances étrangères. Voici l’intégralité de la communication d’Alain-Claude Bilie-By-Nzé.

Alain Claude Bilie-By-Nze. © facebook.com/BilieByNze

Alain Claude Bilie-By-Nze (archive). © facebook.com/BilieByNze

 

Mesdames, Messieurs,

Cette déclaration, je la fais en ma qualité de ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement de la République gabonaise. Le premier rappel que je voudrais faire encore une fois, alors que nous sommes dans l’attente de la publication, ce soir, des résultats de l’élection présidentielle, je rappelle que les seuls résultats officiels qui devront être pris en compte par la communauté nationale et internationale sont ceux communiqués par la Cenap et rendus publics par le ministre de l’Intérieur, conformément à la loi gabonaise. Mais nous observons que dans ce processus électoral qui a démarré, il y a maintenant plus de quinze jours, il y a des ingérences étrangères multiples.

D’abord en France. Celle d’un avocat, Me Moutet qui vient de tenir une conférence de presse, violent d’une part sa prestation de serment d’avocat. Car, en effet, un avocat doit respecter les lois, les institutions et la Constitution. Cet avocat fait preuve de collusion puisqu’il a pour client la sœur du président, Ali Bongo Ondimba, mademoiselle Onaïda Maisha Bongo Ondimba et il a également pour client M. Jean Ping qui, comme chacun a pu le constater, œuvrent, tous deux, au dépouillement du Gabon.

Il y a ensuite une convergence. L’avocat de Me Moutet n’est autre que Me William Bourdon, avocat lui-même de l’association Survie. Laquelle association Survie a apporté son soutien à Jean Ping. Me Bourdon est également membre du Conseil d’administration de l’Association Sherpa qui œuvre dans le cadre du dossier relatif aux biens dits mal acquis. Et ce même Me Bourdon est de notre point de vue de cette Françafrique si chère à un autre avocat, Me Bourgi et à un écrivain Pierre Péan, membres d’un réseau, la Francafrique : réseau de déstabilisation. Et ils se comportent en véritable papy raquetteurs de cette même Françafrique, dont plus personne ne veut. Me Moutet par ses comportements s’immisce et tente de se rendre complice d’une volonté de déstabilisation de notre démocratie et bafoue ainsi notre souveraineté nationale, le vote des Gabonais, le travail de la Cenap en conférence de presse à Paris avant les résultats rendus publics qu’ils ne soient officiels et connus des procès verbaux soi-disant de la Cenap, mais qui relève de grossières manipulations. Cependant, il est inacceptable que depuis Paris, un avocat Français vienne porter atteinte à la sécurité du pays. Ceci constitue une violation de notre Code électorale. Seule, la Cenap, encore une fois, est habilitée à collecter, consolider, vérifier, valider puis publier les données électorales par le biais du ministre de l’Intérieur.

La seconde ingérence: je parlais d’ingérences multiples. Hier, le ministre de la Défense nationale dénonçait l’ingérence des hackers ivoiriens commettant des violations graves de notre souveraineté numérique au travers de l’application appelée REGAB. Aujourd’hui, nous avons une preuve tangible et réfutable mettant en cause M. Jean Ping et M. Mamadou Diali. Ce dernier est conseiller du président de la République de Côte d’Ivoire. Dans un complot visant à faire démissionner, ce jour, les membres de la Cenap par corruption, cette tentative de déstabilisation d’un organe essentiel à l’Etat en provenance d’une puissance étrangère amie, est inacceptable. Le gouvernement gabonais collabore avec les autorités gabonaises sur cette manipulation touchant le cœur de notre processus électoral. Nous sommes respectueux de notre Code électoral, de nos institutions et de notre Constitution. Cette tentative de faire démissionner les membres de la Commission électorale nationale autonome et permanente ne doit pas entacher le vote des Gabonais. Par la révélation de ces faits, le Gabon et son gouvernement font part de leur inquiétude quant à la sincérité du candidat Jean Ping qui apparait ici comme l’objet instigateur d’une déstabilisation menaçant le processus démocratique engagé, salué par les institutions internationales comme l’Onu, l’UE et l’UA. L’ingérence étrangère où se retrouve le candidat Jean Ping montre bien son intention: bafouer les droits élémentaires des Gabonais par tous les moyens et il l’a dit. Par tous les moyens y compris le moyen de la corruption locale et de la corruption internationale. Par souci d’apaisement, par respect du processus électoral, par respect de la procédure judiciaire, après le rendu des résultats, nous transmettrons ces éléments remis aux autorités gabonaises aux autorités judiciaires nationales et aux instances internationales.

Merci de votre aimable attention.

 

 
GR
 

29 Commentaires

  1. Sénégalais dit :

    Nous suivons avec beaucoup d’intérêt et à travers les portails nationaux du Gabon la présidentielle au gabonaise notamment la proclamation des résultats….
    Bon courage et bonne chance pour le peuple gabonais dans ce tournant décisif de l’histoire de votre pays.
    http://laviesenegalaise.com/presidentielle-gabon-accusations-a-lencontre-de-jean-ping

  2. mambina dit :

    c’est de la distraction, faite proclamer les résultats point un trait le peuple est pressé de tourner la page

  3. Rtg1 dit :

    Tchouoooo le président de la république gabonaise Mr Jean Ping vous donne des insomnieS !! KIAKIAKIAKIAKIAKIA !!!

    De candidat heureux en 2009 Mbourou Mbourou se retrouve CANDIDAT MALHEUREUX 2016… looooooooooool !!!

    Il ne faut pas avoir le mémoire courte ou sélective.

    Nicolas Sarkozy félicite Ali Bongo

    Par AFP Publié le 07/09/2009 à 21:15

    2016 le peuple dose à l’étranger et au pays… Le PS ne peut pas fermer les yeux.

    Comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas fatiguer ooooh on a déjà le corriger.

    Les équipes du nouveau chef de l’état prépare déjà des mesures historiques.

    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  4. nzam ata dit :

    En 1993,Alexandre Samba,J.P lemboumba avaient fait l’objet des mêmes accusations , C’est fini,il faut tourner la page,Bongo et famille.

  5. Ensemble chassons le SPF dit :

    Ce n’est pas toi qu’on veut voir sur le plateau de l’ex RT-PDG; nous voulons entendre Pacôme, le triste ministre de l’intérieur. J’ai hâte qu’il prononce la victoire de Jean PING OKOKA mais s’il avait dit que tant qu’il sera ministre de l’intérieur d’Ali aucun opposant ne gagnera.

  6. obama-le-vrai dit :

    Pourquoi s’en prendre au PS alors qu’une élection libre et démocratique comme en Europe et en Amérique oblige chaque candidat, sur la base des procés-verbaux, de reconnaître sa défaite et féliciter le vainqueur. La commission électorale n’est qu’un organe de vérification, de synthèse et d’évaluation des procès-verbaux, alors que le ministère de l’intérieur est l’organe administratif chargé de proclamer les résultats issus de la commission électorale, enfin la cour constitutionnelle est l’organe juridique chargé de confirmer ou infirmer la décision du ministère de l’intérieur.

    Avec de nouvelles technologies, et du fait que chaque représentant de candidat dans chaque bureau de vote, sort avec la copie officielle du procès-verbal incluant le décompte des voix et le résultat. Par quelle magie doit-on nier les déclarations issues des bureaux de vote? En Europe comme aux Etats-unis, les estimations arrivent très souvent à l’immédiat après la clôture des bureaux de vote, et avec une marge d’erreur de 0,02%. Alors pourqoui prendre les Gabonais comme des idiots avides d’intelligence et de sagesse?

    Ce retard des résultats est dû à la magouille, à la fraude et à l’intimidation. Le peuple gabonais n’acceptera jamais cela, et le peuple africain se tient ferme pour déraciner ces régimes tribo-familiaux à vie dans notre continent.

    A bon entendeur ……….

  7. BUKETI dit :

    Procédez à l’annonce des résultats du scrutin, bureau de vote par bureau de vote. Vos manoeuvres dilatoires, vos manigances éhontées ne trompent personne. Sachez que le peuple gabonais, qui a massivement voté pour le Président Jean PING, ne se laissera pas voler sa victoire acquise dans les urnes!

  8. COMPRENDRE dit :

    Bilie Bi Nze, avant de jouer le mauvais role que tu joues maintenant, tu as oublié comment tu parlais mal de Bongo pere, Bilie bi Bze reconnaitre une verité chez toi c’est un trouble. C’est le mensonge qui rend epanoui. Suivre les resultats sur la base du vrai nest pas une mauvaise chose. On la tjrs vu en France ou ailleurs (tendances). Ce qui derange c’est parce qu’on a publié le vrai et qu’on ne vous a pas laissé le temps de preparer votre faux. C’est ça la vrai raison. Désolé Ali n’a jamais gagné en 2009 pourquoi gagnerait il en 2016.

  9. Mafoi dit :

    Inutile d’aller dans tous les sens pour nous embrouiller car la seule question qui vaille est:Bongo Ali a t’il perdu les élections OUI ou NON.La réponse est Oui,il a perdu et de manière calamiteuse mais comme il a la mémoire,il se souvient qu’en 2000 suite à la défaite d’Abdou Diouf,son papa Omar Bongo disait ceci:En Afrique,un président ne doit pas organiser des élections et les perdre à moins d’être un président con.J’exagère un peu mais c’est ce qu’il voulait dire puisqu’il mourra au pouvoir en 2009 et c’est à partir de ce moment que son fiston Ali Bongo dans une mascarade d’élection,prit la relève où visiblement il l’avait perdue (cf les déclarations du premier ministre français en janvier 2016).C’est dire que suite à la mort de papa,le fiston avait appliqué à la lettre ses préceptes,aidé en la circonstance par un Nicolas Sarkozy affairiste alors président de la Françafrique.Mais maintenant les temps ont changé ou semblent bouger dans le bon sens et il serait difficile pour Ali Bongo de tripatouiller comme en 2009 les résultats du scrutin du 27 août 2016 car il est battu lamentablement par Jean Ping.La seule porte de sortie qui lui reste serait de reconnaître sa piteuse défaite tout en félicitant le nouveau maître.En tout cas comment comprendre que pour compiler moins de 700 000 électeurs,on s’éternise à proclamer les résultats officiels alors que les milieux diplomatiques,les officines,les états majors des partis politiques sont tous au courant des résultats.Alors que le parti socialiste félicite le vainqueur est normal,ça évite aux tripatouilleurs de mettre en branle leur machine à tricher

  10. Bukidi dit :

    🙂 🙂 vraiment ce monsieur est un BOUFFON….j espere qu il fera partie des bagages que alain mbongo amenera avec lui dans son exil au maroc!!!!! durant ce point presse j ai ete content de constater qu il est apparu diminue et assez atteint car il est perdu et ne maitrise plus son avenir…il sait qu il est mal…il ressemblait a in cintre portant un costume…:-) moins enclin de pugnacite comme il etait apparu avant les elections…ses jours sont comptes…vive le nouveau gabon, nous nous releverons de nos cendres…

  11. Fille dit :

    Les bras m’en tombe, nous sommes où là ? les gabonais ont exprimé leur voie dans les urnes le 27 aout 2016. Il y avait des observateurs. Il y a les procès verbaux signés par les représentants des candidats. La victoire de Ping, notre victoire est flagrante comme le nez au milieu de la figure, et qu’est qu’on est en train de nous faire là ? C’est quelle danse ça ? Pour même pas mille électeurs, on ne peut donner les résultats ? Le blocage, mais pour s’asseoir sur la volonté populaire ? 2016 n’est pas 2009. Ne poussez pas les gabonais au bout de leur patience. Donnez nous les résultat, point barre et si vous tentez de renverser les chiffres, le peuple ne l’acceptera pas. C’est bon. Trop c’est trop. Prenez vos milliards et laisser le Gabon se construire.

  12. la sipaille dit :

    a cette allure l(Afrique n’aura jamais la paix et son indépendance
    1)pris de peur, la population gabonaise sait terré chez elle
    2)l’armée se déploie petit a petit devant les grands axes et a l’entrée des faubourgs et différents quartiers acquis à la cause de l’opposition.
    3)il sera difficile de sortir pour manifester après çà.
    ce soir votre cenap proclamera un résultat très serré(pour faire dans le sentimental) mais tout de même en faveur de Ali le Biafrais
    – un patriote Ivoirien (vive le panafricanisme)

  13. Fille dit :

    Le complot se trouve exactement pas chez Ping. Le conseiller de Ouattara, dans quel intérêt jouerait il ce jeu ? Par contre, on peut aisément imaginer qu’il ait été utilisé contre Ping dans cette affaire. Ce n’est pas Ping qui l’a appelé, Ping n’a rien fait des « conseils du diable » de ce Mr. Les familles Bongo et Ouattara sont amis depuis des décennies. Ce conseiller a été vite fait limogé et il ne répond pas par rapport à cette histoire. Vous parlez d’un coup tordu ! Un petit pion utilisé pour mettre Ping k.o. Sauf que c’est un peu court, le tour est vite fait. Allez y trouvez d’autres complots ourdis par Ping, vous ne manquerez pas d’imagination. La francafrique aurait elle changé d’habit, de camp ? Non mais vous rigoler ou quoi ? Nous ne sommes plus de ceux qui regardent le doigt lorsqu’on leur montre la lune.

  14. Moi je pense que ali a perdu ses élections; il les a clairement perdu. S’il est honnete, il doit accepter sa defaite, sinon, il risquera aussi de perdre les erections

  15. Fille dit :

    La crêpe a été a nouveau retournée par la main noire. L’expression libre du peuple gabonais a été piétinée. De 1993 à ce jour, le rêve d’un Gabon normal est resté constant. Il vient de se briser en mille morceaux encore une fois-ci, une fois de trop. Sommes nous au théâtre ? Peut être bien que oui. En filigrane, une vérité inassimilable apparaît : le Gabon n’appartient pas à son peuple.

  16. Ari dit :

    BOA reelu avec 59,80% !!? Franchement!franchement!franchement!
    Quelle est cette mascarade, tant pis pour la suite des evenements car c’est on ne plus claire que le Gabon vient de plonger dans un veritable chaos aux consequences lourdes, et toi BOA Ali tu en es l’unique responsable.

  17. l'ombre qui marche dit :

    Voilà ce qu’il en coûte de créer des monstres tel la cour constitutionnelle , la cenap vraiment avait on besoin de créer ces conneries messieurs les leaders de l’opposition actuelle anciens pédégistes? la loi aurait été très simple en disant que les délibérations des bureaux sont les seules valables bon sang on compte au tableau noir et c’est tout! on dresse un pv pour les archives et c’était bouclé! l’élection présidentielle à un tour c’est encore vous pendant que l’opposition en ces temps là avait tiré la sonnette d’alarme! LE PEUPLE A REPONDU MASSIVEMENT EN VOUS DONNANT LA VICTOIRE DONC IL A FAIT SA PART DE JOB A VOUS DE FAIRE LE VÔTRE pour que la victoire ne nous échappe pas
    PATRIOTIQUEMENT!

  18. Mamadou KEBE dit :

    Ali Bongo vient encore une fois confirme le meoris qu il a envers le peuple gabonnais.Le peuple gabonnais n acceptera pas cette mascarade qui dure plus d un demi-siecle,une seule famille gerer le destin d un peuple pour son unique et inique interet personnel.Freres gabonnais,resistez a cette dictature,le Gabon vaincra

  19. Alain dit :

    Les autorités gabonaises sont des génies….on parle de grandes avérées on nous parle de tentatives de déstabilisation du Gabon par des mercenaires payés par monsieur PING…monsieur BINGO n’aime pas que quelqu’un fasse allusion au vote à la demande internationale de recompter les bulletins de vote bureau par bureau…il est alors clair qu’il a volé….quiconque est allergique à la transparence est voleur….messieurs tout etait programmé!!!!!ce scénario est connu en Afrique….MOMSIEUR BINGO vous faites honte à l’Afrique!!!!

  20. toure m. claver dit :

    Jean ping est une marionnette de la France qui doit être utilisé à ses fins. Le président Ali Bongo ne veux plus être acteur de la francafrique, un réseau de destabilisation mafieux c’est forcé organisé par l’Occident… Si cette confteie était profitable pour le Gabon pourquoi le forcer??! Gabonais, Gabonaise reveillez-vous, regardez en arrière sur les premières traces de l’Afrique… Certains ont patauge… Tirez des leçons est guidez vos pas… Si cédez à ces manipulations occidentales comme le fais ce Jean ping, vous le verez… Voyons la lybie,l’Ouganda,le Rwanda…

    • BUKETI dit :

      C’est Jean PING que les Gabonais, ses compatriotes, ont massivement élu Président de la République. Ils l’ont fait pour sortir de 50 ans d’un pouvoir dictatorial imposé par la France de De Gaulle/Foccart en 1967, puis réaffirmée depuis, sans discontinuer, par l’Elysée; notamment par Sarkozy en 2009.

      Jean PING est un digne fils du pays auquel les gens du pays ont confié une mission de haute portée nationale: la seconde indépendance, la véritable!

      Que les toure m. claver et autres hurluberlus de cet acabit ne s’imaginent pas qu’ils peuvent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

      Vive le Président Jean PING! Vive le Gabon!

  21. Janot dit :

    PING ne mérite pas d’être président du Gabon. Meme s’il a gagné, il ne mérite pas diriger ce Pays. Les gabonais doivent trouver quelqu’un d’autre. Ce monsieur a fait mal à l’Afrique. Il ne mérite pas diriger ce Pays.

    • BUKETI dit :

      C’est Jean PING que nous, les Gabonais, avons choisi pour présider aux destinées de notre pays. Toi, Janot, qui es-tu pour te permettre de nous intimer l’ordre de « trouver quelqu’un d’autre? »

      • Janot dit :

        Je suis ton frère du Cameroun. PING et les autres ont fait beaucoup de mal a nos Pays respectif. Nous suivons ce qui se passent au Gabon tous les jours. Malgré son expérience a l’internationale,Ping n’a aucune idée des élections en Afrique. Ali n’a pas gagné,tout le monde le sait, mais il est préférable a Ping.

    • Fille dit :

      Eh bien mon petit Janet. Quoiqu’il ait fait, c’est Ping que les gabonais ont choisi pour présider aux destinées du Gabon pendant les 7 prochaines années. Toute autre considération ne concerne que ces mêmes gabonais qui sauront laver leur linge sale une fois la democratie assise. Donc les avis des petits intéressés, affidés et autres ne nous concernent en rien pour l’instant. Juste envie de respirer, envie d’alternance, vous pouvez comprendre cela ou c’est trop dur ?

  22. obameanita dit :

    mon frère camerounais es_tu d’accord avec nous que le peuple a voté Mr ping? et que bien Evidemment il est élu, il vient nous assuré l’alternance, le changement,la bonne humeur,la joie le souffle nouveau après il part, un autre viendra faire son temps et ainsi de suite vraiment pas besoin de faire un mélange ici.

    • Janot dit :

      Cher frère, Ali B est le meilleur risque pour moi. Il incarne la transition. Je suis convaincu qu’il n’aura pas un troisième mandat au regard de la situation politique du Gabon. Par contre Ping, me fait énormément peur vu ses liens avec l’Occident et aussi son âge. Je ne serai pas surpris que ce Monsieur envisage également de transmettre le pouvoir a son fils le moment venu. En plus Ali et Ping sont tous pareils. En réalité, la situation actuelle au Gabon peut être présenté comme une simple querelle de famille. Personne n’ignore qu’ils s’appelaient entre eux « tonton » et « fiston »

  23. L'ombre dit :

    Je ne sais pas si vous reflechissez!excusez moi si j’agie ainsi!!dite moi un peu.pensez vous que Ping peut etre president d’une republique que Ali triche ou pas en s’enfou l’important soit qu’il ait la Paix…et de sur tous il se dispute de l’argent entre eux!!nous meme on sait que ping avait un pourcentage dans l’argent du petrole parcequ’il etait marie a Pascaline et maintenant qu’il n’y a plus de ca c’est une discorde totale.

    • Janot dit :

      Bonjour cher ami, la moindre des choses est qu’on se respecte mutuellement. Pour votre information, bien que je ne réfléchi pas, je suis enseignement d’université et je donne des cours également dans votre Pays et c’est pour cela que j’interviens dans ce forum qui a mon avis devrait ce limiter échanges d’idées et non d’insultes SVP.

Poster un commentaire