À la faveur d’une conférence de presse animée au siège de son parti, le 8 août courant, le président de l’Union nationale a appelé à l’unité de toutes les forces, de tous les talents au sein de l’opposition pour imposer l’alternance au Gabon à l’issue de la prochaine présidentielle. Il en a aussi profité pour redire son attachement aux réformes préalables, conçues dans le cadre d’un dialogue inclusif.

Zacharie Myboto et quelques membres du directoire de l’UN, le 8 août 2015. © Gabonreview

Zacharie Myboto et quelques membres du directoire de l’UN, le 8 août 2015. © Gabonreview


 
À la lecture et l’analyse de l’agitation de certains membres de l’opposition, signataires de l’acte constitutif du Front de l’opposition pour l’alternance, et face au risque de voir les chances de changement compromises, le président de l’Union nationale (UN) s’est fait l’obligation de rappeler à ses frères d’arme quelques principes, notamment sur la candidature unique à la présidentielle de 2016. «L’heure n’est plus aux postures individuelles», a-t-il lancé. «Les divergences d’approche et l’expression précipitée de légitimes ambitions peuvent devenir des obstacles à l’alternance que nous appelons de nos vœux», a fait remarquer Zacharie Myboto, ajoutant : «Notre capacité à imposer l’alternance se trouverait compromise si nous ne parvenions pas à dérouler un agenda commun, à mutualiser nos efforts et à nous soumettre aux règles édictées par nous, en toute souveraineté».
S’il doit être incarné à un moment précis, le combat pour l’alternance, a estimé le président de l’UN, a d’abord besoin de l’énergie et du talent de tous. «L’efficacité de nos actions dépend avant tout de notre capacité à rester unis, à rassembler au-delà des limites traditionnelles et à demeurer fidèles à l’esprit et à la lettre de la déclaration http://pharmacie-ed.net/Levitra.html constitutive du Front. Je sais combien la fonction présidentielle déchaine les passions. Je mesure le poids, le rôle et l’importance du président de la République dans notre système institutionnel», a-t-il souligné. En clair, Zacharie Myboto entend conjurer les démons de l’égoïsme et de l’égocentrisme motivés par les avantages garantis par la fonction de président de la République. Il redoute que tout ceci ne facilite des compromissions préjudiciables à la cause commune. En conséquence, il en appelle à la mobilisation de tous, à l’engagement citoyen dans la quête de l’alternance et des réformes juridiques et institutionnelles. «Une société ne peut se démocratiser véritablement que si les citoyens prennent conscience de leur responsabilité, assument leur souveraineté et s’engagent pleinement dans le combat pour la transformation sociétale», a-t-il laissé entendre, poursuivant : «Elle ne peut se construire que si un consensus minimal sur ses fondations est défini».
Pour y arriver, le président de l’UN estime qu’il faudra se préoccuper, en priorité, des règles et principes, au lieu de se dépenser dans une course incertaine vers une élection qui, dans des conditions actuelles, validera le maintien d’un régime «désormais contesté jusqu’en son sein, hypothéquant davantage l’avenir du pays et de ses enfants». «Pour asseoir une démocratie véritable, la cohésion et le consensus sonnent comme un impératif. Je le répète : il est urgent d’imposer un dialogue franc et sincère sur les questions de fond. Réaffirmant notre ambition d’imposer l’alternance, nous devons tout mettre en œuvre pour consolider notre unité, conformément aux statuts du Front notamment en leur article 3 pour parvenir à ce dialogue inclusif qui doit assainir le contexte politique avant une quelconque élection», a-t-il déclaré.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    Chers vieilliards relisez bien cette citation du grand leader noir
    qui a fait ce qu’on appelle vraie politique il disait ceci: <>.
    Vos ambitions personnelles vous denneront L’ECHEC TOTAL.
    Continuer de rêver.Ce Myboto pense que MANGAGA, MAYILA SERONT AVEC VOUS LES DEUX VEULENT LE POSTE DE VPR, donc ils voteront pour Ali.souvenez vous en 2009 quand Ali était le min, de la defence, c’est Mangaga qui a parler en dernier liue en disant qu’Ali va demissionner, et le lendemain Ali a demissionné.Notre Histoire suivra la trajectoire que le 1er pdt a tracé. Le deuxième Mandant d’Ali le pdg va preparer un autre candidat qui pourrait être de la majorité.Ce candidat pourrait être une femme. Entre autres pdte du senat actuel, de la cours constitutionnelle,ou Mme Silvie Bongo,Albertine Manganga.Laure Gondjout.ou la fille de Rawiri.ou la niece de Leon Mba.ou meme la femme d’Accombessi.
    Avant de r~ever que les vrais gabonais qui vous connaissent voteront pour vous , RENDEZ D’ABORD TOUS LES MILLIARDS, VILLAS QUE VOUS AVEZ….Voila veritable concertation nationale.

  2. Roberto dit :

    Bonnets blancs et blancs bonnets. L’opposition ou la majorité, même mentalité héritée d’un autre âge. Pauvre Gabon !

  3. Max Massoussa dit :

    «Pour asseoir une démocratie véritable, la cohésion et le consensus sonnent comme un impératif. Je le répète : il est urgent d’imposer un dialogue franc et sincère sur les questions de fond. Réaffirmant notre ambition d’imposer l’alternance, nous devons tout mettre en œuvre pour consolider notre unité, conformément aux statuts du Front notamment en leur article 3 pour parvenir à ce dialogue inclusif qui doit assainir le contexte politique avant une quelconque élection»,
    Et pourtant l’Union nationale a bien participé le week-end dernier à « une quelconque élection » dans les « conditions actuelles des institutions » et sans que le dialogue inclusif qui doit assenir le contexte politique ne soit organisé.
    De qui se moque t-on en définitive?

  4. imagine56 dit :

    Messieurs du front , il est temps de vous retrouver et de repenser cette unité (retrouvez entre vous d’abord)
    nous sommes au courant des dissensions internes qui minent le Front.
    Crevez l’abcès et après on pourra appeler je crois au dialogue
    En face, même s’ils vivent les mêmes problèmes ils sont conscients de vos difficultés.
    Très sérieusement, lavez votre linge sale en famille, parce que notre unité commence sérieusement à se fissurer, ça commence toujours comme ça et on sait que ça risque de se terminer en eau de boudin….Faites taire vos égos surdimensionnés.
    Président pour quoi faire? distribuer les postes de façon prématuré, raconter des histoires sur les autres, s’entendre avec certains journaux de la place pour vilipender des camarades , ne sont pas des méthodes dignes de gens qui prétendent assurer la relève. Il y en a même qui vont jusqu’à envoyer des articles à des journaleux proches du palais pour salir leurs camarades, c’est triste.
    Attention, vous risquez d’avoir des surprises si vous ne mettez pas tout sur le tapis, j’ai bien peur qu’aucun des favoris n’arrivent à la présidence, oui, on risque même pas d’y voir un outsider, mais un tocard, alors faites très attention.

    • Gab241 dit :

      Non mais de quoi ou de qui tu parles?
      Dissensions? Vilipender les camarades? Tu es sûr de parler du Front ou du PDG? Au PDG on connait les noms, on connait les journaux de ce même parti qui vilipendent leurs camarades. Mais au Front tu connais quel journal? Bref, dis nous tout. Qui divise…

      • imagine56 dit :

        Gab241,
        Si jamais le front décidait de laver son linge sale, vous saurez quels sont les leaders qui commettent les impairs auxquels je fais allusion, pour l’instant je préfère ne pas répondre aux questions que tu poses. Mais, je sais que les leaders savent que je n’invente rien.
        Au fait as tu suivi les propos de Gerard Ella Nguema? il n’est pas le seul à saper l’unité du Front….

  5. Le misérable dit :

    On fait donc quoi ?????
    Ali et sa famille doivent donc eux aussi commencer par rendre les milliards et les villas…
    Le vrai débat est ailleurs, arrêtons donc dans la distraction.

  6. TARAMEK dit :

    Mr MYBOTO,
    Je suis bien d’accord avec vous, notamment sur l’union des force de tous les membres de l’opposition. Mais n’oubliez pas que le temps ne joue pas en votre faveur. Que voulez-vous faire au juste? Nous sommes à un an de l’élection présidentielle et vous pensez que le type là (pas envie de citer son nom) va accepter ce dialogue tant souhaité? Ne trouvez-vous pas qu’il veut jouer au prolongation en pensant de Niclas SARKOZY, qui l’a placé là où q’il revienne au pouvoir? Vous voulez lui donner encore quelques années de survi afin qu’il retrouve un acte de naissance en bonne et due forme?Voulez-vous qu’il continue à nous asphixier pendant que vous serez entrain de palabrer sur les règles à établir pour une élection crédible?
    Mr MYBOTO,en l’état des choses, le peuple gabonais veut un changement, et rassurez-vous nous le voulons avec des Homme et femmes désireux de mettre en touche le système actuel.
    De grâce, choisissez déjà un candidat, parlez vous, dites vous les vérité avec tous les membres du changement.
    QUAND LE PEUPLE EST DECIDE ET QUE DIEU EST AVEC LUI, RIEN NE PEUT L’ARRETER. CROYEZ EN VOTRE FORCE, VOTRE SOIF D’ALTERNANCE, ON Y ARRIVERA.
    Les résultats actuels des élections partielles ne vous donnent-ils pas une idée?

  7. TCHIBOUELE dit :

    Les membres du FRONT de l’Opposition doivent faire des primaires pour designer leur candidat commun. Et tout le monde doit s’aligner et se soumettre. Voila une proposition qui risque de conduire a l’alternance.
    @ Jean-Jacques
    Peux-tu etre gentil de quitter Gabonreviews. Ici existent les gens qui sont appelés a vieillir et les vieillards.
    La tortue de Bikele, le varan de Ndindi sont nés comme ils sont aujourd’hui. Qu’ils soient bénis.

  8. Jean jacques dit :

    Le crocodile peut passer 100ans dans l’eau il ne deviendra jamais jamais et jamais caillu.ce groupe qui se declare opposant ne deviendra jamais pdt du gabon.notez bien la date d’aujourd’hui aprês Ali c ‘est une personne qui ne fait du bruit qui serait pdt du GABON.personne ne connait le tout puissant min d finance M.Emile voila quelqu’un qui a le poid et la carrure detre pdt il parle peu mais puissant.ou alors ex min le prof nzuba.ou ndaot ou ex sg d uob guy rossatanga ou massard.

    • YOVE dit :

      A juste un an de l’élection présidentielle prochaine, il est urgent que le Front procède, sans tarder, à la désignation de son candidat audit scrutin; que cela se fasse au terme d’élections primaires ou par consensus. Qu’importe si cela doive passer par le lavage de linge sale que conseille Imagine56! Qu’importe si cet exercice se trouve être quelque peu douloureux pour les uns et les autres! Puisque cela se passera en famille (opposition unie), l’intérêt supérieur de la grande famille politique en question devrait faire en sorte que chaque protagoniste demeure assez mesuré, objectif et humble, de façon que ce moment d’échange soit constructif, et pour que les décisions qui en résulteront soient engageantes pour chacun et pour tous.
      Il faudra ensuite que le Front essaie de gagner à sa cause le reste de l’opposition, pour s’entendre sur ceci:
      – A minima, lutter ensemble sur le terrain de la transparence et asseoir des stratégies communes pour la prise du pouvoir sitôt la victoire acquise dans les urnes; puisqu’il est indéniable que l’opposition est hyper-majoritaire au sein de la population gabonaise. La victoire ne peut pas lui échapper si elle fait front commun.
      – A maxima, amener toute l’opposition à présenter un seul et unique candidat, et le soutenir jusqu’à ce qu’il prenne possession du fauteuil présidentiel, conformément aux résultats du scrutin que nous espérons.
      Il faut surtout que l’opposition unie se mette au travail, dès maintenant. Ensemble!

    • imagine56 dit :

      j-Jacques, je vais commencer à m’intéresser à cet Emile Ndoumba
      pour qui en douce, tu fais campagne, l’ex tout puissant ministre des finances par ci par là, mais dis moi, il est devenu milliardaire comment?
      expliques moi ça, il a quel âge, comment vas tu te contenter de lui, il n’est pas un vieillard comme ceux du Front?

  9. Mamboudouiste authentique dit :

    Sacrée imagine56. C’est le problème de ces millairdaires devenus par la seule magie de leur vertiu qu’on voudrait imposer à tout le monde comme devanat jouer les premiers rôles au nom d’une éthique hors éthique que les Gabonais ne sont prets à accepter. Oui lmes gabonais qui nombreux vous attendent patiemment le jour « j » pour vous dire ce qu’ils pensent des UNs et des Autres.

Poster un commentaire