Le président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance a déploré, le 11 août dernier, sur sa page Facebook, l’attitude de certains membres de sa famille politique, déjà embarqués, dans des opérations de charme en vue d’une éventuelle candidature.

Jean De Dieu Moukagni Iwangou avec Jean Ping, Jacques Adiahenot, Benoit Sosthene Yala et Zacharie Myboto. © D.R.

Jean De Dieu Moukagni Iwangou avec Jean Ping, Jacques Adiahenot, Benoit Sosthene Yala et Zacharie Myboto. © D.R.


 
Décidément, les «profito-situationnistes», n’existent pas qu’au Parti démocratique gabonais (PDG). Selon le président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance, on les retrouve également au sein de de l’opposition. «Sans état de service et sans état d’âme, (ils) ont décidé de prendre le contrôle de l’opposition, en exportant le règne de l’argent mystificateur au service de leur promotion personnelle», accuse Jean de Dieu Moukagni Iwangou.
Contrairement à ceux mis à l’index par Alexandre Barro Chambrier qui seraient de «droite», ceux «de gauche» se distingueraient par la violation des principes fondateurs du Front de l’opposition pour l’alternance, inscrits dans sa déclaration constitutive du 19 juillet 2014. Une posture qui, si elle n’est pas combattue maintenant, risquerait de ruiner toutes les chances d’imposer l’alternance au pouvoir. «Pour garantir cette victoire, il faut, au préalable, arrêter l’imposture que nous avons coincée aux entournures de (l’) acte de naissance (d’Ali Bongo), mettre à plat le dispositif de la fraude par un dialogue inclusif sans tabou, dans les conditions que nous avons arrêtées ensemble, et dont les dispositions sont clairement formalisées dans l’agenda cadre du Front», affirme Jean De Dieu Moukagni Iwangou. «Dès que le boulevard de la vérité et de la transparence sera grandement ouvert, les porteurs d’ambition pourront librement conduire leurs légitimes ambitions vers des élections crédibles», lance-t-il, à l’endroit de ceux-là qui se croient déjà en campagne.
Pour le président du Front, il n’est nul besoin de se précipiter ou de s’agiter pour la désignation du porte-étendard de l’opposition. Selon lui, le groupement qu’il préside offre tous les profils pour une candidature unique, si elle reste d’actualité, et pour la gestion du pays. «À l’envi, on retrouve en son sein, aussi bien l’expérience aux affaires, quoique non aboutie par le fait de la présence d’un pirate au gouvernail du navire de la République, que l’expertise d’une nouvelle élite, pourvoyeuse du renouvellement du personnel et du discours politique», assure Jean de Dieu Moukagni Iwangou, poursuivant : «Pour trancher devant un tel panel, mon choix consiste à appeler le peuple de l’opposition, pour que, directement et sans intermédiaire, il soit associé au choix de celui qu’il entendra mener à la victoire finale».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    Franchement quand on n’a plus d’IDÉES on invente toujours les fausses histoire vous avez quoi pour qu’un citoyen profite de vous sans projet de societé , manque de crebilité .Comment on peut profiter des gros chômeurs comme vous je ne comprend plus rien….

    • Gab241 dit :

      Mais jean-Jacques, ça n’étonne personne! Tu n’as jamais rien compris en tout et pour tout. Je trouve ça normal que tu ne comprennes rien. Donc ne te fais pas de soucis, tout va bien, c’est normal.

  2. olivier dit :

    un autre discours, un autre appel sans plus.
    Le vrai pb ils n ont pas de plan pour amener le PDG a dialoguer

  3. je suis d'ici dit :

    Pour un recadrage on utilise pas ce genre de mots. La guerre est officiellement ouverte contre PING par certains opposants. Où est Moulenda pour fustiger une telle sortie? Finalement lanlaire et landry washington avaient vu juste.

  4. Fille dit :

    Ce Moukagny est très lucide et volontaire. Il parle franc et vrai. En effet, on ne peut espérer le changement auquel aspire le peuple gabonais en cachant la « teigne » sous le tapis afin qu’elle revienne tout souiller encore et encore. La jeune génération gabonaise a un besoin véritable de changement qui soit dit en passant peut aussi venir d’H&M, pourquoi pas ?

    • AZOTH dit :

      Oui c’est mon favoris !
      Nonobstant, dans son franc parlé, il oublie de nous dire, qui d’autre peut vraiment changer les choses, rapidement, si c’est pas lui meme aussi.
      En parlant de teigne , il est peut etre bien de creuser , et voir dans l’attitude de ping, eyeghe, rene…. l’envie de vouloir faire les choses de maniere drastique : ils veulent peut etre aller jusqu’au bout , mettre tout a plat , vraiment a plat , traduire a la cpi ou d’envoyer dans nos prisons , ceux, coupables de faux et usages de faux, de degadouiser les godasses.. leurs godasses.
      De l’autre coté , il serait peut etre question , de juste mettre les institutions a plat , et laisser le reste en l’etat . pas de poursuite , pas d’ajustement avec delta synergie etc ( peut etre l’angle d’attaque de lanlaire meme si c’est mal posé)
      Oui, on se demande bien ou se trouve la teigne en ce moment, et d’ailleurs , y’a t il une deontologie toute faite en politique , pour que chacun laisse ses paradigmes « baisés » par ceux des autres ? NON!
      Alors, la dynamique democratique commence aussi par la , un combat dans le combat , avec un seul et meme but faire triompher notre pays !
      Le petit sillon parti de la montagne , prend des ramifications; ruisseaux, cours d’eau , rivieres, fleuve …. mais son but reste le meme ; LA MER .
      Ils veulent tous la meme chose, mais la demarche n’est pas la meme , compte tenu de l’appreciation et des conclusions de chaque camp, dans l’opposition , ce n’est qu’une bonne chose: de la discussion la lumiere ne sera que plus vive, et le bon grain sera separé de l’ivraie .
      la caution donnée a ping par eyeghe devrait nous interpeller , il est, me semble t il une personne qui nous a aidé a voir et comprendre , bien plus que certains. Et puis, il y a aussi les drames personnels, qui guident la dexterité de certaines epees, un courage qui manque a d’autres, car leurs coeurs ne saignent qu’a moitié !
      Amo etait un pacifique (?), il est parti dans des conditions que certains n’ont pas digeré, et ils comptent bien demander des comptes de manieres fortes et visibles aux suspects(?) quand les autres veulent , peu etre les laisser en liberté (?)
      Non Imagine56 , cette fois , Pierrette ne va pas trebucher , elle n’est pas seule, elle est entourée , par de gros bras et son lait sera vendu , et meme que y’en aura pas assez pour satisfaire les gens du marché, d’ailleurs Pierrette vend deja , quand certains fermiers cherchent encore, qui de la poule ou de l’igname , va leurs servir de take off, et meme que l’endroit pour planter tout ca , n’est pas encore designé: pierrette, elle, pratique deja des jacheres douces sur certaines de ses plantations c’est te dire qu’elle a de l’avance sur les autres ….. son démarrage en cote met les autres en rogne, mais trop tard .
      Qui est finalement plus sournois? celui qui est caché, entrain de ourdir des menées ou celui qui se declare sans peur ?
      Il y’a aussi une chose qu’il faut relever, a ce niveau , peut ont etre aussi incoherent ? n’est ce pas la , leur strategie aussi, en mettant sur le terrain PING ? il est bien le seul declaré qui dit clairement qu’il va envoyer l’autre dans l’enclos a epines n’est ce pas?
      Les costards sont nickels dans l’opposition , la strategie est en marche : le baton et la carotte , que dis je , la badine oui ! le linge est propre.
      Notre culture politique est juvénile , mais elle est la, et va en croissant, c’est une bonne chose.
      Tous les jours les deputés, et autres pedegistes sont sur le terrain, il faut donc que l’opposition se limite a jacter dans les bureaux? QUID de la comprehension de l’activisme politique dans l’arriere pays ? comprenons bien les choses.
      Mon thug est né a mouila , il habite akanda , putain qu’il va leurs faire ca dure quand son tours viendra , mais pour le moment il sera mieux ministre de la justice :
      POUR NDONG SIMA GERANT LA TRANSITION
      POUR PING COMME PRESIDENT APRES LA TRANSITION
      ….P’tain qu’il eduque bien MOUKAGNI.

    • imagine56 dit :

      chut chut chut fille
      « parle plus bas car on pourrait bien nous entendre les gens de l’opposition ne sont pas prêts pour entendre cette vérité tu sais très bien qu’ils ne voudraient jamais nous comprendre
      parle plus plus bas mais parle encore de ABC Fille »
      En fait ma petite je plagie Dalida dans
      Parle plus bas….du film le parrain
      Fille, je commence sérieusement à me dire que cet ABC là ma fille….
      A+

      • AZOTH dit :

        En observant bien, le pdg est passé au plan B
        l’autre est grillé; d’ailleurs le papounet d’ABC est passé a l’offensive il dragouille la chefferie.
        La question qui me turlupine , c’est : allons nous laisser le pdg se coudre l’hymene comme dans les pays arabes quand une fille veut se refaire une virginité ?
        En y regardant de pres , ABC est une bonne aiguille , qui peut faire du pdg, aupres des gabonais ,un moine , alors que celui ci est en fait un péripatéticien, une vraie fleur de pavé.
        on doit faire vite avant que ce phénomène , ne prenne !

  5. imagine56 dit :

    Profito-situationnistes de gauche?
    gab241, dans un de ses posts trouvait que j’hallucinais quand je déclarais que l’opposition était minée par des dissensions.
    je l’invite donc à bien décrypter les propos tenus par Mr Moukagni, il en profitera aussi pour se renseigner sur la dernière conférence de presse de Gerard Ella Nguema, je le renvoie par la même occasion à la conférence de presse de Mr Myboto, histoire de se faire une idée sur les dysfonctionnements de cette opposition.
    Pour ma part, je fais le même constat que Mr Moukagni, et c’est pour cette raison que je dis, le Front est en train de se fissurer et qu’au lieu de faire l’autruche, les militants et sympathisants doivent en être conscients et appeler les leaders qui composent ce Front à un sursaut de réel patriotisme.
    Réel patriotisme? j’entends par là penser Gabon d’abord et non aux strapontins que certains ont pu leur faire miroiter dès qu’ils deviendront président de la république..
    Pour l’instant, nous n’y sommes pas, ne faisons pas comme Pierrette et le pot au lait de la fontaine qui, tout en se rendant au marché vendre son pot au lait échafaudait des projets d’avenir.
    De la vente de son lait pensait-elle, elle allait pouvoir acheter un cochon, des poules , une vache et devenir une très puissante fermière, hélas perdue dans ses pensées, elle trébucha et du mettre une croix à tous ses rêves de grandeur…
    En fait je comprends que l’on puisse avoir des ambitions que j’estime légitimes, ce que je déplore c’est la manière sournoise
    et méprisable dont certains font preuve pour manipuler certains militants voire leaders…Mais enfin, veut-on réellement l’alternance?
    Je ne milite pas pour plaire à tel ou tel leader, je ne m’oppose pas au pouvoir d’Ali parce que j’ai fait le calcul que si demain, il quittait le pouvoir, l’opposition actuelle m’assurerait un bon poste qui me permettrait d’aider les miens les amis et les coquins.
    Je suis dans l’opposition parce que pour l’instant, elle se bat pour une cause juste, chasser l’imposture et réhabiliter une vraie république des valeurs qui assurerait à tous un meilleur quotidien.
    Je réitère ma requète, lavez ce sale en famille, si vous voulez l’alternance, le moi je moi je vais , moi moi n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir.
    J-Jacques, tu es disons un attardé type mongolien, il n’y a qu’à voir comment tu t’exprimes, tu es la honte du PDG et de l’espèce humaine en général . Tu fais parti de ces pdgistes à qui ABC s’adresse quand il dit « je n’ai empêché personne d’aller à l’école ».

  6. Petit Yannick dit :

    Franchement réglez d’abord le problème de l’acte de naissance.
    Et puis on est a 1 an de l’élection présidentielle aucune discussion de fond n’a été engagé avec le parti au pouvoir. C’est le moment de parler liste électorale, commission indépendante, constitution…vous attendez quoi ? Une énième entourloupe du PDG.

  7. stop la dit :

    Je suis d’accord avec imagine56 à propos de j-jaques. Je doute meme qu’ il soit gabonais. Il a la maturité intellectuelle d’un popo qui n’est jamais allé plus loin que l’ecole primaire. Je me demande si ses enfants savent que papa j-jaques n’est rien du tout.

  8. Otoughmbot dit :

    Mon ami et frère Marcel LIBAMA disait quelque part : »Si on rate Ali avant 2016, Ali ne nous ratera pas ». Et moi je dis : »Seul on va plus vite, mais à deux on va plus loin », l’heure est au rassemblement et non à la dispersion. Rassemblement pour les Réformes, rassemblement pour chasser Ali… Dans quel contexte juridique et électoral les potentiels candidats vont-ils se présenter aux élections ?

  9. joelance nkan dit :

    tu es un rigolo tu na meme pas honteeeeeeee les bongos ton deja appellé avec l appui du bon pere des bongos

  10. YOVE dit :

    « Profito-situationniste de gauche », « argent mystificateur » et d’autres piques violemment jetées à la cantonade, tout en visant clairement PING, cela n’est pas d’une extrême élégance de la part de MOUKANY-IWANGU (M.I.)à l’endroit de celui qui est visé ainsi que de ses soutiens, francs et volontaires. Les leaders du Front ne se parlent-ils donc plus? Cela me déçoit, car, M.I. est connu,apprécié et encensé pour sa constance dans l’usage du mot juste, mesuré; dans l’analyse qui édifie.
    Malheureusement, ici, M.I., tout comme Zacharie MYBOTO quelques heures avant lui, se contentent de brocarder PING, sans démontrer en quoi l’action de leur camarade de même camp renierait un chronogramme précis qui aurait été préalablement établi de façon collégiale au sein du Front, et publié; ni en quoi l’action que PING déploie actuellement serait en contradiction avec l’objectif de la transparence électorale recherchée, à juste titre, par le Front. Car les objectifs déterminant l’action du Front sont énoncés les uns après les autres, à la queue leu-leu. Or,le premier objectif cité est bien celui de la désignation d’un candidat unique du Front à la présidentielle de 2016; le deuxième objectif étant la bataille de la transparence; et le troisième consiste à organiser le peuple autour du Front. Alors, que reproche-t-on à Jean PING?
    Qui pourra répondre aux questions suivantes, qui me semblent de nature à recadrer le débat?
    – Faut-il attendre la veille d’une élection aussi capitale pour enfin chercher à établir une synergie avec les populations? -Suffit-il de se livrer à d’itératives incantations pour faire plier l’infatué dictateur, de façon que celui-ci veuille bien mettre en place les conditions de sa propre mise hors-jeu? -Peut-on parvenir à la destitution du faussaire, imposteur et parjure qui tient lieu de Président de la République, en comptant sur un parlement ou une magistrature contrôlés par ce démiurge faisant la pluie et le beau temps?
    -Et s’il faut pousser le peuple à l’insurrection, comment des individus non conduits pourraient-ils suivre résolument des mots d’ordre incohérents ou décalées, puisque qu’émanant d’une flopée de leaders aussi brillants les uns que les autres, mais peinant à s’entendre sur une stratégie commune?
    – Est-il si insensé de se préparer à faire victorieusement face à toutes les roueries possibles et inimaginables que l’expert en fraude, manipulation et passage en force ne manquera pas de tenter, une fois de plus?
    Les ego surdimensionnés ne sont pas forcément là où l’on veut le faire accroire. Et l’agitation, concernant notre sujet, peut très bien être imputable aux tenants d’une inertie calculée et décidée à tacler le mouvement, au nom d’un agenda sournois.
    Il faut donc un sursaut partagé: que les uns et se parlent! Qu’on entende plus d’invective, d’éclats de voix. Car il y a danger!

    • YOVE dit :

      Dernier §, lire: « … que les uns et les autres se parlent! »…Merci.

    • Don Corleone dit :

      Je partage votre point de vue, effectivement je ne vois pas à quoi la démarche de Monsieur PING renierait l’action du front; il parcoure le pays pour présenter son projet aux Gabonais c’est une bonne chose selon vous faut-il attendre deux mois avant une élection aussi capitale pour le faire je dis non c’est maintenant qu’il faut le faire; j’ai lus interview du Pr John Nambo dans l’hebdomadaire EZOMBOLO il à été plus clair: il faut que l’opposition gabonaise ai une figure il faut que les membres du FRONT arête avec les conférences de presse qui à la longue ne servirons à rien, rester confiné à Libreville ne sert à rien aller sur le terrain parler au Gabonais de l’arrière pays

  11. Le réveil dit :

    Wep mieux vous vous parlez au risque de vous disqualifier vous même et là …vous irez a la route vous même…

Poster un commentaire