Visiblement remonté, le parti au pouvoir, sous réserve du scrutin présidentiel, a déploré les félicitations du Parti socialiste (PS) à Jean Ping, avant même que les résultats officiels n’aient été communiqués.

Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG. © D.R.

Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG. © D.R.


 
Plutôt discret depuis la fin du scrutin, le Parti démocratique gabonais (PDG) est sorti de sa réserve pour se prononcer sur la position du Parti socialiste (PS) concernant l’élection présidentielle au Gabon. Dans un communiqué publié le 30 août, le Secrétaire général du parti au pouvoir s’est étonné de «la prise de position du PS français dans le cadre de l’élection présidentielle en cours, en faveur du candidat qui s’autoproclame président, avant l’annonce des résultats par les instances habilitées, en violation des lois et règlements en vigueur au Gabon et dans tous les usages démocratique». Faustin Boukoubi s’est également étonné que le PS, connu pour son attachement à la lutte contre racisme, la xénophobie et toutes formes de discriminations, «n’ait pas dénoncé les propos d’une rare violence tenus contre les communautés étrangères vivant au Gabon, tout en traitant ses compatriotes de cafards, termes dont on a vu les conséquences sous d’autres cieux».
Selon le PDG, l’acceptation de tels propos xénophobes, contraires aux principes de fondation d’une Nation, «n’aurait pas permis à certains français dont les familles auraient une origine ou un nom à consonance étrangère, d’accéder à de hautes fonctions de l’Etat». Dans le même ordre d’idée, Faustin Boukoubi a constaté, pour le regretter, que «le PS feint d’ignorer que Jean Ping a été un pilier essentiel y compris sur le plan familial, du régime dont il dénonce la longévité». Déplorant que le PS «fasse droit aux élucubrations de l’arrière banc françafricain incarné par des français nostalgiques et passéistes, devenus curieusement les principaux mentors de l’opposition gabonaise», le Secrétaire général du PDG a exigé des partis et gouvernements amis du Gabon, «le strict respect de son indépendance, de ses institutions et de la souveraineté de son peuple».
Par ailleurs, le PDG a invité la communauté nationale et internationale, «à attendre sereinement l’annonce officielle des résultats collectés et centralisés par l’instance habilitée, à savoir la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap)».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Aimée VERTUEUX-BLISSON dit :

    Visiblement, le pauvre Boukoubi est en mission commandée. Où est passé Léandre Anoue Kiki, le porte-parole du PDG ?

  2. Aimée VERTUEUX-BLISSON dit :

    Où est passée Clémence Mezui, la seconde porte-parole du PDG ? La défaite de son candidat dans le Woleu-Ntem l’a-t-elle psychologiquement abattue au point de ne plus se montrer en public ? Boukoubi se voit ainsi de monter au créneau, puisque jusque-là, on ne voyait que Billie-By-Nzé…

  3. Rtg1 dit :

    Camarade Boukoubi tous ça c’est de ta faute depuis plus de 2 ans on vous avait dit que on perdrait le pouvoir avec Mbourou Mbourou. Vous n’avez pas voulu écouter et ce qui devait arriver arriva. « Dosage » dans tous les sens du terme… looool !!!
    Moi je suis toujours PDGiste mais tendance omariste-Léonbiste, nous sommes devenu opposant à cause de vaut tergiversation.
    Tu es une tête bien faite qui servira à faire renaître notre « parti des Masses » de ses cendres pendant notre « traversé du désert » dans l’opposition…
    Le match est fini depuis le 27 août les prolongation ne servent plus à rien le score est trop lourd (Dosé)…
    Appel le nouveau chef de l’État Mr Ping. 😉

  4. Jules Obiang dit :

    En 2009, la France de Nicholas Sarkozy avait félicité Ali Bongo avant même le dépouillement des résultats de la CENAP. Bien sûr Tout les PDGISTES ont jubilé de joie.
    En 2012, aux Universités d’été du Parti socialiste en France on a bien vu des PDGISTES, dont Alain Claude Bilié Bi NZe se pavaner d avoir été invité à ces Universités, bien sûr les pdgiste, n’ont pas trouver cela anormal.
    Mais c est pour Féliciter de la victoire de Ping, c’est la levée de boucliers.
    On organise une conférence de Presse pour parler de tentative de déstabilisation du pays par des avocats et par un informaticien, mais Bien sûr aucun mot du retard dans la communication des résultats du vote.
    C’ est fini tout ça.

  5. Ensemble chassons le SPF dit :

    Faustin, tu ferais mieux de la coincer comme tu l’as fait jusqu’alors. Dans ton for intérieur tu sais que vous êtes maintenant des opposants et le PDG ne tiendra pas les 7 années à venir, car il va disparaître tout doucement. C’est plié, pensez maintenant à ce que vous ferez pour restant de vos jours.

  6. obama-le-vrai dit :

    Boukoubi sort du cimétière après avoir été enterré le samedi 27 Août 2016 à 19H. Le Saint-Esprit lui a prévenu qu’il sera plus arrêté ni inquiété de ses crimes contre la nation gabonaise, et que son chef et le satanique Billie-By-Nze peuvent d’ores et déjà vormir du n’importe quoi contre le choix du peuple gabonais.
    Je reprends la version officielle: après 40 jours et 40 nuits de jeûn, le démon s’approcha de Jésus et lui dit: si Tu crois en moi, voici ce que je te donnerai: je te donnerai la terre et tout ce qui s’y trouve, tu gouverneras à ta guise et tous les peuples te seront soumis.
    Voici la réponse de Jésus: Il est écrit. tu ne tentera point ton Dieu, Créateur de l’univers, je t’ordonne de disparaître maintenant….. Et le démon disparu.
    Voici la réponse du peuple gabonais au PDG: tu ne voleras plus des voix et le choix du peuple légitime dans aucune élection, je t’ordonne de laisser libre la CENAP et la Cour constitutionnelle, j’en appelle à témoin le Dieu Créateur, l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’ONU, sors du Gabon maintenant, sinon ……

  7. obama-le-vrai dit :

    Ce grand retard dans la publication des résultats depuis samedie le 17.08.2016 pour moins de 700.000 inscrits est inquiétant et signe de fraudes et manipulations. Que disent et font les leaders de la CEMAC, UA, EU et ONU? C’est scandaleux pour la démocratie.

  8. bona dit :

    je parie ma tete que même Boukoubi qui vient parler là maintenant n’a pas voté Ali tous ces gens n’ont fait que profiter de lui vraiment c’est pitoyable si Dieu pouvait nous permettre de voir les gens dans l’urne on serait très surpris du choix de ces gens là

  9. COMPRENDRE dit :

    Mr Moukoubi vous avez une memoire courte. En 2009 quand Sarko vous avez felicité dans le faux avant meme que le depouillement ne soit terminé, vous etiez contents ou encore tu etais content, maintenant qu’on felicite quelqu’un dans le vrai, ça vous derange. Ah vous Pdgistes habitués à mentir, à voler,à tricher des que la verité se presente, vous frisonnez.Je vous rappelle que Jésus Christ est la vérité et Satan le mensonge

  10. BUKETI dit :

    Le PDG, le président de sa CENAP aux ordres, sa Cour constitutionnelle matrimoniale et l’ensemble de ses sbires sont en train de fabriquer de faux chiffres pour tenter, une fois de plus, le passage en force.
    Sur WIKIPEDIA, ils viennent de modifier vertigineusement la population du Haut-Ogooué à la hausse, cette nuit, il y a bientôt six heures, la faisant passer de 200.000 habitants à 250.000 habitants; alors que la modification d’avant remonte à 2013. Ainsi le G2 se serait peuplé de 50.000 habitants supplémentaires en seulement trois ans. Il va sans dire que cela est absolument atypique et, pour tout dire, impossible; eu égard aux données démographiques établies: la croissance naturelle de la population nationale s’établit à environ 1,4 % par an. Compte tenu du fait qu’aucun recensement n’a eu lieu depuis 2013, c’est donc par un mouvement abracabrantesque que cet accroissement de la population se serait réalisé, juste au moment où se déroule la plénière de la CENAP. Qui peut croire à une fiction pareille?
    On veut donc gonfler davantage le gain de voix de BOA dans cette province, de façon à faire croire au succès électoral de ce potentat, sur l’unique base de la province dont il se dit originaire, la seule qui lui a accordé la majorité de ses suffrages. On voit ainsi la cause du retard des résultats officiels. Un retard suffocant!
    Chers patriotes, demeurons vigilants et ne nous laissons pas voler notre victoire solidement acquise dans les urnes!

  11. Mafoi dit :

    Inutile d’aller dans tous les sens pour nous embrouiller car la seule question qui vaille est:Bongo Ali a t’il perdu les élections OUI ou NON.La réponse est Oui,il a perdu et de manière calamiteuse mais comme il a la mémoire,il se souvient qu’en 2000 suite à la défaite d’Abdou Diouf,son papa Omar Bongo disait ceci:En Afrique,un président ne doit pas organiser des élections et les perdre à moins d’être un président con.J’exagère un peu mais c’est ce qu’il voulait dire puisqu’il mourra au pouvoir en 2009 et c’est à partir de ce moment que son fiston Ali Bongo dans une mascarade d’élection,prit la relève où visiblement il l’avait perdue (cf les déclarations du premier ministre français en janvier 2016).C’est dire que suite à la mort de papa,le fiston avait appliqué à la lettre ses préceptes,aidé en la circonstance par un Nicolas Sarkozy affairiste alors président de la Françafrique.Mais maintenant les temps ont changé ou semblent bouger dans le bon sens et il serait difficile pour Ali Bongo de tripatouiller comme en 2009 les résultats du scrutin du 27 août 2016 car il est battu lamentablement par Jean Ping.La seule porte de sortie qui lui reste serait de reconnaître sa piteuse défaite tout en félicitant le nouveau maître.En tout cas comment comprendre que pour compiler moins de 700 000 électeurs,on s’éternise à proclamer les résultats officiels alors que les milieux diplomatiques,les officines,les états majors des partis politiques sont tous au courant des résultats.Alors que le parti socialiste félicite le vainqueur est normal,ça évite aux tripatouilleurs de mettre en branle leur machine à tricher

  12. Rtg1 dit :

    Sa chauffe à la Cenap… Je crois personnellement que la Cenap et la court constitutionnel n’ont plus aucun rôle à jouer dans le processus actuelle.
    Tous se jouera selon le « Rapport de Force » et on sait tous actuellement il est en faveur de qui… looool !!!
    Vidéo
    #Gabon : Urgent Urgent
    Une Nouvelles fois Le président de la Cenap Mr Aboghe Ella à souhaitez usé de malice en invitant les représentants de l’opposition vote si oui où non le vote du Haut -Oguée doit être accepter par les membres de la Cenap plénière, Dieu merci les représentants de l’opposition ayant été déjà victime de cette même malversation ont refusé catégoriquement de procédé à ce vote frauduleux et Anti -Constitutionnelle…
    https://www.youtube.com/watch?v=TwIp2H–H4w

  13. Rtg1 dit :

    URGENT – URGENT – URGENT
    Le Président élu par le peuple Jean Ping appelle tous ses partisans à le rejoindre à son QG de campagne des maintenant pour une grande déclaration.

  14. Rtg1 dit :

    Gabon 2016: Les Gabonais manifestent contre Ali Bongo
    https://www.youtube.com/watch?v=Slu6hpijQfA

Poster un commentaire