L’évêque et homme politique annonce une conférence de presse, au cours de laquelle il fera «une très importante déclaration politique».

Mike Jocktane (Archive). © Facebook/mike.jocktane

Mike Jocktane (Archive). © Facebook/mike.jocktane


 
Comme il est désormais de coutume, c’est sur les réseaux sociaux que la plupart des hommes politiques font des déclarations et des appels à mobilisation. Férus de ces réseaux, Mike Jocktane annonce une conférence de presse dans moins d’une semaine à Libreville.
Le Landernau politique gabonais étant en ébullition alors que la présidentielle de 2016 arrive à grands pas, de nombreux observateurs s’accordent à penser que cette sortie ira dans le sens, soit d’une déclaration de candidature à la candidature unique de l’opposition, soit d’un soutien à une autre personnalité ou même à une candidature directe à la présidentielle.
Proche d’André Mba Obame (Amo), Mike Jocktane s’est déjà illustré par de précédentes déclarations qui ont déjoué tous les pronostics. Il avait cependant demandé au président de la République de «quitter le pouvoir avant qu’il ne soit trop tard». Il est de ceux qui pensent – et il le dit clairement – qu’en 2009, Ali Bongo n’avait pas gagné la présidentielle. «Je suis bien placé pour confirmer qu’Amo est bien le vainqueur des élections anticipées de 2009», déclarait-il dans une précédente sortie.
Au-delà de cette «déclaration politique importante», d’aucuns estiment qu’il sort peu à peu de sa coquille. Surtout depuis la mort de son mentor. S’«il n’y a plus de candidat naturel au sein de l’opposition», ainsi que l’indiquait un journaliste, on peut comprendre pourquoi, sans s’en prendre à quiconque, Mike Jocktane avait déclaré : «Je souhaite simplement que le mode de désignation (du candidat de l’opposition) soit sincère, populaire, démocratique et crédible pour que le candidat unique soit légitime et donc à même de rallier tous les soutiens utiles. Je suis favorable à l’organisation de primaires libres».
Quoi qu’il en soit, tout cela est du domaine de la supputation. L’on devra attendre le 8 septembre prochain pour connaître la pensée de Mike Jocktane.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. TARAMEK dit :

    @ M. M.J.
    Je ne peux pas vous interdire d’ambitionner, seulement, je vous prie de voir juste. L’heure n’est pas à l’individualisme, mais plutôt à la cohésion des forces pour une alternance positive.
    écoutez votre cœur, en cela je vous exhorte à rallier à ceux qui pensent que le moment n’est plus à la mise plat des institution mais au combat sur le terrain. Suivez le vieux EYEGHE NDONG le visionnaire tout en respectant le vieux MYBOTO et compagnie. Car, tout compte fait, le combat est le même.
    Le peuple vous sait très proche du défunt, certainement vous portez en vous ses espoirs, alors bien venu dans le camp qui croit que M. PING peut nous porter cet espoir.
    Du courage M. l’Evêque.

    • Lepanda franck dit :

      Ping, ne porte aucun espoir. Ping est le beau-frère du biafra Ali Bongo. En 2009, Ping a soutenu son beau frère pour arracher la victoire D’Amo à la présidentielle.
      Ping est devenu opposant parceque son beau frère lui a fermé les van du sous sol gabonais.
      Ping a encore la mentalité du PDG, il ne peut apporter le changement souhaité. NON PING NE PORTE L’ESPOIR DE PERSONNE.
      NOUS VOULONS UN HOMME NEUF…

  2. Edouard O. dit :

    @TARAMEK
    Depuis le depart, Mike Jocktane a clairement exprimé sa volonté « que le mode de désignation (du candidat de l’opposition) soit sincère, populaire, démocratique et crédible pour que le candidat unique soit légitime et donc à même de rallier tous les soutiens utiles… » et qu’il est favorable à des primaires au sein de l’opposition afin d’élire le meilleur candidat. M. PING par contre s’est auto proclamé candidat et cherche par tous les moyens possibles et imaginables à gagner le coeur des fidèles partisans de feu André MBA OBAME pour tenter d’assoir sa crédibilité.
    Est-il utile de rappeler au gabonais qu’AMO avait publiquement refusé de recevoir M. PING de son vivant? Ou était M. PING en 2009 quand nous etions dans les rues de Libreville a risquer nos vies en protégeant celle d’AMO contre la barbarie du pouvoir en place?
    N’est ce pas M. PING qui durant cette même période envoyait ces SINCERES FELICITATIONS et son SOUTIEN INCONDITIONNEL à Ali Bongo ONDIMBA? Pourquoi Mike JOCKTANE devrait suivre un homme devenu opposant tout simplement parce que ABO a refusé de soutenir sa candidature à la présidence de l’Union Africaine?
    A vous M. ou Mme TARAMEK je vous demande d’ecouter votre coeur mais aussi votre conscience…
    Agréable journée!

    • Lolo dit :

      Et bien Accrombessi est arrivé dans les bagages d’AMO… On connaît également le parcourt d’AMO avant 2009. Alors, pourquoi Ping en 2016,comme AMO en 2009, ne pourrait pas incarner le changement?

    • TARAMEK dit :

      @Edouard O.
      M. PING est candidat à la candidature et sa campagne actuelle est basée dessus. Mon Dieu qu’est ce que vous ne comprenez pas? Aux USA, Mme CLINTON n’était-elle pas l’adversaire du Président OBAMA lors des primaires pour la présidentielle? La suite nous la connaissons tous.
      Vous n’aimez pas certainement ce Mr(c’est choix) mais ne parlez pas au nom de tous les gabonais. Que d’éventuels candidats à la candidature se déclarent et fassent leur campagne à leur tour. mais que constatons-nous? Beh! les critiques sur celui qui a osé. Pitié!
      Ah! Bon weekend quand même mon problème c’est pas vous mon frère

  3. Ozavinoga77 dit :

    Ceux qui savent la vérité et les réelles motivations de Monsieur « Jocktane », ne voteront jamais pour lui. Port-Gentil est une petite ville où tout se sait!

    • Lepanda franck dit :

      Sa réelle motivation est un Gabon pour tous où il fait bon vivre. Mr Jocktane peut incarner le changement car c’est un homme neuf avec une mentalité renouvelée.
      S’il était candidat, j’aurais aucun mal et le peuple Gabonais avec moi a le soutenir

      • TARAMEK dit :

        @Lepanda franck,
        Oh ! nzame mitara, a tare nzame, niambi mensonge quel homme neuf parles-tu? Il ne fût pas le conseiller d’OMAR BONGO?
        Par contre, si c’est qu’il faut pour enlever celui-là(pas envie de citer son nom cela m’énerve) oui je le soutiendrai. Car le dénominateur commun des assoifés d’alternance est de faire tomber tout le clan BONGOPDG.
        Bon weekend !

  4. Obalango dit :

    En dehors des ouilles de ‘église de réveille y’a qui derrière Mike Joctane?
    n’est-ce pas une autre forme d’intégrisme religieux?
    qu’est-ce qu’il y a derrière la volonté de primaire si tôt exprimé par Mike Jocktane en dehors d’un aveu de compter sur ses fidèles?

  5. Jean Charles mba dit :

    L’heure n’est plus à la distraction. Depuis que jocktan et d’autres malhonnêtes ont commencé a manipulé les gabonais, le pays n’avance pas. Quel que soit ce que vous diriez de lui, Ali n’a pas attendu la présidence pour apporter sa modeste contribution au développement du Gabon, exemple de l’amélioration des conditions de de nos armées etc… Et au sommet de l’Etat, il réaffirme simplement cet élan et les populations sont satisfaites par les prémices de ses œuvres.

  6. le patriote 123 dit :

    M’bambi (Ondeno Rebienot, Maracas d’Or 1981)
    Iwenè nyo bota erèbiko ni mpanza ! Nkala no ntsogo…
    (Ce n’est pas parce-que le sein de ta mère a des gales que tu refuseras de le téter…)
    (…) M’bambi, tes parents sont morts et tu réalises que désormais tu es seul.
    Finalement, il n’y a aucun parent dans la vie sauf à posséder son cœur.
    Parce-que il n’y a que ton cœur qui doit te guider.
    Parce-que enfin est arrivé le jour où tu t’es rendu compte que tu es seul et que devant les difficultés de la vie, tu n’as que ta personne et ta propre compréhension des choses et que rien ne vaut Dieu. (…)

Poster un commentaire