Les opinions divergent sur les motivations réelles de l’évêque et homme politique. Quelle est sa stratégie dans la perspective de 2016 ? Tentatives d’explication.

© D.R.

© D.R.


 
Quelles sont les réelles motivations de Mike Jocktane ? S’inscrit-il simplement dans le prolongement du combat de son mentor, André Mba Obame, aujourd’hui décédé ? Ou alors est-il clairement engagé dans la course à la présidence de la République ? Autant de questions qui taraudent les esprits à chacune des sorties publiques de l’évêque, par ailleurs membre de l’Union nationale (UN) et du Front de l’opposition pour l’alternance. Si pour l’heure, aucun élément ne permet de confirmer ses intentions, il n’en n’est pas moins engagé dans la pose des pierres de l’édifice de ce qu’il nomme le «Gabon nouveau». Bien connu de l’opinion pour avoir été un très proche d’André Mba Obame, dont il se veut l’héritier politique, Mike Jocktane trace sa route. A chacune de ses sorties, le discours est le même : «A bas le système actuel, place au Gabon nouveau». Telle une vision, l’homme d’église croit fermement à cet horizon, battant d’ailleurs le bitume pour y arriver. Mais avec quels leaders se construira ce pays nouveau ?
A l’analyse de son discours, Mike Jocktane milite clairement pour un changement radical ou plutôt, un renouvellement de l’élite politique. En contradiction donc avec la pensée de certains qui veulent mettre en avant des «hommes d’expérience». Mais de quelle expérience s’agit-il ? Celle de près d’un demi-siècle mitigé, pour ne pas dire d’échec, dans la gestion du pays ? Cela pourrait donc sous-entendre que l’évêque observe avec beaucoup de recul le positionnement de certains membres de l’opposition en tête desquels Jean Ping, visiblement engagé dans une opération de charme à travers le pays, dans la perspective de la prochaine présidentielle. Un activisme en contradiction avec la pensée de Mike Jocktane, qui est plutôt favorable à la tenue de primaires au sein de l’Union nationale d’abord et du Front de l’opposition pour l’alternance ensuite. Sera-t-il entendu ? Tout reste à voir…
Si rien ne permet d’affirmer que l’opposition ira à l’élection de 2016 en rangs serrés ou en ordre dispersé, Mike Jocktane pourrait bien décider de faire cavalier seul et exprimer clairement ses idées et sa vision des choses. Mais on n’en est pas encore là, car cela supposerait que l’évêque soit en lice pour la présidentielle. En attendant, à la fois acteur et observateur, il poursuit son bonhomme de chemin, tel un non-aligné.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Honnêtement, je suis pour un changement radical, c’est à dire le renouvellement des élites politiques.
    Pendant 30 ans, on a eu les mêmes acteurs qui ont échoué, ayons l’honnêteté intellectuelle de le reconnaitre, malgré le respect du aux ainés ( je leur dois bien ça) j’admets comme Mike, qu’aujourd’hui ces anciens doivent plutôt pousser un jeune l’encadrer, l’accompagner et le mener à la victoire.
    J’ai toujours envie de me mettre des boules quiès dans les oreilles, gênée que je suis de les entendre faire le bilan du système Bongo , système qu’ils ont contribué à enraciner et dont nous avons tant de mal à nous défaire aujourd’hui leurs racines se sont solidement implantées sous terre.
    Macky sall était avec Wade, a servi à ses côtes , s’est séparé de lui et, devenu président, il dirige autrement que son mentor Wade, donc la sagesse et le pragmatisme sénégalais me conduisent à penser que l’on peut changer.
    Parmi les gabonais ayant exercé auprès de Bongo, il doit bien se trouver quelqu’un de la trempe de Macky Sall, un patriote qui pense non pas à perpétuer le système Bongo en atténuant certaines tares pour « fermer » les yeux comme on dit chez nous aux populations, mais pour véritablement asseoir une réelle démocratie et une meilleur gouvernance dans notre pays…
    En tous cas, je suis en phase avec le discours de Jocktane.

    • TARAMEK dit :

      @imagine56,
      Ma chère tout dépendre et dépendra de l’âge biologique ou celui en politique. Car je trouve un peu de contracdiction dans ton analyse.
      Nous devons d’abord savoir quel Homme politique nous gabonais recherchons? Tu sais très bien comme moi que c’est l’ADN de médiocrité du système BONGO qui est en tous les politiciens et même certains membres de la société civile.
      C’est pour ainsi dire que quelque soit l’âge, le bord politique, le bonheur, l’envie de l’alternance, le justice peut venir de n’importe qui. Tiens, par exemple MM. PING, CHAMBRIER, MOUKAGNI, BOURDES, OYE MBA, DIVUNGUI. Qui pourrait être accompagné des bleus tels que MM. JOCKTANE, MILAMA et bien d’autres.
      Même le PR SALL que tu cites en exemple n’a pas poussé tous les vieux cocos du régime WADE en touche.
      S’il ne m’insulte plus aujourd’hui.

  2. Lepanda franck dit :

    Pour ma part je pense que la personne que nous devons pousser en avant devrait être un homme neuf, entendez une personne qui n’a jamais été au PDG. Car le Pdg est aussi une façon de penser et toutes ces personnes ( anciens) n’y sont pas encore affranchis.
    Mike Jocktane peut être bien sûr une vraie alternative, il est jeune, visionnaire, intelligent, patriotique, dynamique, intègre, courageux… Bon attendons déjà que lui-même se positionne.
    Dans tous les cas je combat à ces côtés. BONGO ALAIN VA DEGAGER.!!!

    • Gaboma dit :

      Les supporter ne Jocktane sont si incohérents qu’il est difficile de les prendre au sérieux comme leur leader. Jocktane à travailler avec Bongo. S’il faut parler d’hommes qui ne se sont jamais accomodé avec le système Bongo-PDG ils existent. Iwangu, moulomba et autres. Vous ne les voyez parce qu’ils n’ont amassé les millions des dessous de table des Bongo?

  3. Ghislain Claude dit :

    Mike S. Jocktane a prit le temps d’observer, d’analyser et de tirer des conclusions sur la situation politique de notre pays depuis 2009. Il est jeune, intellectuel et pieux. Je pense qu’il serait bon qu’on lui accorde notre attention afin qu’il soit hissé au devant de la scène politique pour 2016!

  4. Gaboma dit :

    Difficile à croire que lorsqu’il invitait ses collègues Pasteur à prendre position c’était pour après aller travailler avec le système qui pour lequel il appelait tout le monde à se positionner contre.

  5. Gaboma dit :

    Jocktane a faim. Ça fait longtemps qu’il a perdu le poste qu’il avait auprès d’OB. Même député il ne peut pas avec cette posture ambigu

Poster un commentaire