Le président du Parti social démocrate (PSD) a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Pierre Claver Maganga Moussavou, candidat annoncé pour la présidentielle 2016 au Gabon. © Gabonactu.com

Pierre Claver Maganga Moussavou, candidat annoncé pour la présidentielle 2016 au Gabon. © Gabonactu.com


 
En tournée dans la Ngounié, Pierre Claver Maganga Moussavou, a finalement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Cette annonce n’est pas une surprise puisque l’on est habitué aux sorties du maire de Mouila, qui n’a jamais véritablement caché sa volonté d’être candidat à cette élection.
En descendant sur le terrain, il avait l’ambition de se faire «connaître et faire connaître ses intentions au peuple gabonais». «Je suis venu aussi vous annoncer que je suis candidat à l’élection présidentielle de 2016», a déclaré Maganga Moussavou pendant cette tournée.
Née le 8 avril 1952, Pierre Claver Maganga Moussavou a créé son parti en 1990. Il a brigué le fauteuil présidentiel pour la première fois en 1993. Il a de nouveau été candidat 1998 et en 2009, sans succès. Il a été plusieurs fois ministres.
Avec cette annonce publique, Pierre Claver Maganga Moussavou rejoint Dieudonné Milama, président de la Convention de l’interposition qui est déjà sur le champ de bataille depuis plusieurs mois, après l’annonce de sa candidature.
 
Auteur : David Dissumba
 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. ara dit :

    Après toutes ses tentatives il faut plutôt tirer les leçons et soutenir un candidat qui aurait plus de chance. L ‘espoir fait vivre…Lol lol

  2. IPANDY dit :

    Appréciés beaucoup cet homme car il est véritablement proche du peuple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il donne de bonne raclé au PDG à MOUILA. Je l’apprécie mais il reconnaître qu’il a manqué d’élégance en annonçant directement sa candidature. Il aurait du annoncé une candidature à la candidature du candidat de l’opposition. Aller seul, est signe de traîtrise. J’espère simplement qu’il se ravisera à temps. Je ne le conseille pas de faire comme ce trompeur de MINLAMA MINTOGO.

  3. l'ombre qui marche dit :

    Décidément nous risquons encore de passer au travers d’une occasion d’arracher notre liberté à la dictature des Bongo mais pourquoi diantre Maganga Moussavou pense que son aura politique qui ne dépasse pas Mouila chez lui et Mimongo chez sa première femme fait de lui un présidentiable? le régime en place ne vole pas la victoire à tous les concurrents donc Maganga Moussavou connait ses VRAIS SCORES peut-être que j’ai raté quelque chose, une information du genre: LA CENAP PROCLAMANT LES RESULTATS DES PRESIDENTIELLES AUXQUELLES LUI PCMM ETAIT CANDIDAT ETAIT ARRIVE EN 2e POISITION POUR CONTINUER A CROIRE EN SES CHANCES

  4. imagine56 dit :

    Maganga fidèle à lui-même, que dire d’autre,
    Bonne chance Maganga, tu en auras besoin

  5. bbsa dit :

    Pour ceux qui ne connaissaient pas les topes dans l’opposition gabonaise en voila un. Celui qui n’a jamais franchi la barre de 2.5% à aucune élection présidentielle pense être président cette fois ci, blagueur. Vous êtes démasqué, et nous savons que votre prochaine mission dans quelques mois se sera de critiquer et salir les probables futures présidents ,je veux parler de: Ping, Oye Mba, Mengara ou Moukagni comme vous l’avez décidé au palais du bord de mer. 0.8% en 2016.

  6. messowomekewo dit :

    Il est toujours candidat ,Mr Maganga pense que le Gabon se résume à la ville de Mouila ou il est Maire.Hors de la Ngounié, le PSD a combien d’élus?il faut asseoir le parti sur le plan national,au lieu de se créer un petit marigot et croire par la suite qu’on peut avoir un destin national. sauf à vouloir être le Président des pounous de Mouila, la démarche de cet » homme politique » me semble peu raisonnable au regard des enjeux d’une élection présidentielle.

  7. ombouwoutou dit :

    Toi aussi mon frère maganga pourquoi tu fais les choses comme ça? j’ais de l’admiration à ton égard mais là je ne te comprends pas.donc toi aussi tu ais contre les gabonais ? tu veux nous garder tjrs en captivité?on ta donnée combien pour éfriter l’électorat de la ngounié? réfléchi bien il est encore temps,demain on ne sait jamais tu a des enfants dont tu rêve la meilleur de vie et de liberté

  8. waz's dit :

    toujours égal à lui même!!!! il a déjà pris son gain comme d’habitude… c’est l’heure de faire son clown… Mon pauvre pays!

  9. Ari dit :

    Mr. Pierre Claver Maganga Moussavou, je vous prie d’allez soutenir la candidature unique de l’opposition pour l’amour de notre pays le Gabon. Un point, c’est tout!

  10. Moutassou dit :

    Maganga,tu arrêtes un peu avec ton jeu s’il te plait.là nous sommes sérieux.J’ai beaucoup d’admiration pour toi.Pour la première fois,essaie de rallier les autres toi aussi.

  11. ghessemu dit :

    Ce type a un vrai problème. A croire qu’il ne tire pas les leçons de ces candidatures antérieures aux élections présidentielles passées. Voilà un homme qui, à Mouila considère d’autres communautés ethniques de Mouila comme secondaires qui veut solliciter les suffrages…Pierre Claver M.M., on ne sert pas son pays forcément en étant Président de la République. Lors des scrutins présidentiels de 1993, 1998, 2005 et 2009, tu as à peine atteint 3%. Qu’est-ce qui te convainc que cette fois-ce sera la bonne? Inspirez vous du Sénégal, MOUSTAPHA NIASSE s’est effacé au profit de MACKY SALL. Il n’y a qu’un seul parmi vous qui sera Président pour autant de prétendant. Certes, c’est ton droit d’être candidat, mais tes chances de l’emporter sont très marginales. Même M. Jean de Dieu MOUCKAGNI IWANGOU qui est dans l’arène politique depuis seulement deux ans récolterait des suffrages largement supérieurs au tient à l’heure actuelle.
    A moins que tu t’inscrives dans ta logique habituelle de faire le lit au système PDG/BONGO en contre partie de tes avantages personnels. L’illustration est donnée par ton élection à la tête du Conseil municipal de Mouila où des conseillers du PDG t’ont élus. De même que l’élection (la razzia) avortée/annulée de l’élection de M. MOULENGUI BOUKOSSO comme Sénateur à LEBAMBA alors que ton parti n’avait que 3 conseillers.
    LES GABONAIS ANALYSENT LES FAITS, LAISSE TOMBER MAG MOUSS.

  12. Mba mengué dit :

    il perd son temps, il sait qu’il n’a aucune chance. YA ALI EST LE MEILLEUR DE TOUS .

  13. digondi dit :

    Ngueba!!!!! « je me presente donc j existe…. » voila comment MagMouss montre qu il existe….what a waste!!!!

  14. Yaali dit :

    Magang Moussav c est pas la peine. Il Ne se presente pas pour de vrais raisons.et celui qui pense qu Ali est mieux, il n a qu a nous citer les realisations concretes dont Le peuple a ete beneficiaries.parce que: l education, la sante, Se nourrir correctenent, liberte d expression sont absent.pour les aveugles , les sourds et les torcheurs

  15. Yaali dit :

    En conclusion avec ping ( qui a qd mm 2 enfants bongo) bongo ali ( qui ne repassera pas, Je Jure Maman )et magang( qui avait déjà returne sa vests dans les Annees 90) on
    est perdant

Poster un commentaire