Le processus visant à abréger le mandat du président de la République, lancé le week-end écoulé par l’Union sacrée pour la patrie (USP), repose sur un chronogramme en trois étapes, étalé sur plus d’un mois.

Quelques membres de l’USP, le 23 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview

Quelques membres de l’USP, le 23 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
Ayant pris part au meeting de l’Union sacrée pour la patrie (USP), le 23 avril dernier au collège N’tchorere à Libreville, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou assure que «l’affaissement des institutions de la République gabonaise, qui a connu un tournant décisif avec l’avènement d’Ali Bongo Ondimba au pouvoir, va trouver son épilogue, avec le processus de destitution désormais en marche».
Un processus ambitieux, soutenu par plusieurs partis et personnalités politiques, mais qui semble avoir du mal à convaincre certains militants de l’opposition. Pour certains, en effet, le délai donné à Ali Bongo pour retirer sa candidature est irréaliste. Surtout que cette candidature n’a jusque-là pas officiellement été déposée à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap). Des critiques que la plateforme politique présidée par Albert Ondo Ossa dit comprendre, rappelant que le processus de destitution s’étale, en réalité, sur plus d’un mois avec un objectif ultime : l’alternance au sommet de l’Etat.
Le processus ainsi enclenché table sur l’«élection sans Ali». Il se fonde sur un chronogramme bien établi. Il s’agit du retrait de la candidature d’Ali Bongo au plus tard le 30 avril prochain. «S’il ne s’exécute pas, nous lui donnons une semaine pour poser sa démission auprès de la Cour constitutionnelle», a précisé  le président de cette plateforme politique, avant de poursuivre : «S’il ne s’exécute pas, l’USP saisira le Parlement pour qu’il entame la procédure de destitution. Si le Parlement ne réagit pas, alors un mot d’ordre sera lancé pour une destitution par le peuple gabonais.»
Si l’USP paraît aussi déterminée, c’est que ses membres estiment qu’il faut en finir avec la «destruction du pays», Albert Ondo Ossa ayant affirmé qu’en sept ans de pouvoir, Ali Bongo a détruit tous les fondements du pays, notamment les valeurs religieuses, morales, culturelles, républicaines, sociales et politiques, en cultivant  le faux et la médiocrité.
Le président de l’USP a, par ailleurs, fait savoir aux différents candidats déjà déclarés que leur option est une légitimation, dans une certaine mesure, de la candidature «illégale» d’Ali Bongo.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LE GA'BON dit :

    Aïe…!!! Professeur, quand on lit ça on a chaud au cœur c’est-a-dire « ESPOIR ». Donc pardon, ne nous lâchez pas en chemin…C’est bon.

  2. Kem Wr dit :

    Chacun d’eux à quelque chose de très personnelle, réelle ou supposée, à reprocher à l’actuel locataire du bord de mer ou à son entourage. Ce qui fait une belle brochette de revanchards prêt à en découdre quelqu’en soient les moyens ou les méthodes. Le but n’est pas tant de parvenir à leur fin, mais de provoquer autant que faire se peut et ainsi espérer marquer l’histoire politique du pays. L’escroquerie est toutefois de vouloir se cacher derrière le labelle du Peuple et de l’intérêt de la nation toute entière. On ne le dira jamais assez, ces Messieurs ont des problèmes personnels et procèdent à une sorte de démonstration de force pour être pris en compte ou craint par l’opinion nationale et internationale. Prenons juste le cas du grand père, Jean-François Ntoutoume Emane. Est-ce qu’il se rappelle de ce grand poster affiché sur l’ensemble du territoire national où il tient haut la main d’Ali Bongo comme pour l’adouber ? Aujourd’hui à tord ou à raison, il veut en découdre avec son poulain d’hier. Papi, que fais-tu là assis sur cette nouvelle tribune au lieu d’aller te reposer un peu ? Attendais-tu la mort d’Omar Bongo pour t’en prendre si lâchement à son fils ? Et, nous comme des imbéciles, nous devons te suivre ? Nous refusons simplement de les suivre aveuglement. D’autres avant eux nous ont déjà bernés avec leurs discours enflammés. Aujourd’hui nos pères et nos mères sont partis sans nous laisser d’héritage parce qu’ils avaient tout perdu. Alors que ceux là et leurs enfants se sont mis à l’ombre du grand Baobab et s’y prélassent encore et toujours. Vos problèmes, réglez-les. Nous sommes assez grands pour régler les nôtres par nos propres voies et moyens, même les plus rudimentaires. Cherchez-vous le martyr ? Remarquez que ça peut être une belle porte de sortie pour bon nombre d’entre vous. Vous voulez peut-être vous écrouler, les armes à la main, sur la scène politique comme Papa Wemba sur la scène du FEMUA ? Libre à vous. Cependant, Ali Bongo est encore mille fois préférable à toute cette brochette de revanchards réunis. Qu’est-ce qu’une alternance sans alternative. Destituer Ali Bongo n’est pas le programme politique que le peuple Gabonais attend de vous. C’est tout comme deux inconnues qui couchent d’abord ensemble avant de savoir si elles peuvent s’aimer ou se détester en suite. Tant qu’à faire, les stratégies de cette brochette de revanchards risquent encore de tourner court. Wait and see …

    • Diana calendre dit :

      Kem Wr, tu viens juste sur ce blog pour insulter ces hommes et femmes, que dis tu sur la bande d’apatrides qui est entrain d’enfoncer le clou. Les émergents aimes les long discours et n’apporte jamais les réponses concrètes à nos soucis quotidiens. Vous aimez la démagogie, elle votre arme favorite. Trouvez les solutions à la déchéance de notre nation au lieu de vous en mettre plein les poches. Vous niez l’évidence que le pays est cessation de payement, j’ai en eu la preuve hier, notre ministre n’a même plus les moyens d’entretenir ses jardins. Le trésor nous a répondu qu’il n’ont plus de fonds disponibles à allouer à notre ministère. Pour un ministère aussi important c’est une infamie.

    • franck mata dit :

      Monsieur Kem
      il est étonnant que vous sembliez confondre l’âge d’un individu avec sa capacité à s’engager pour une cause, aussi récusable soit-elle. Stéphane Wiesel a preserve la flamme de son engagement à 80 ans passés, idem pour Martin Gray- cet acteur malgré lui de la gasification des juifs- décédé hier à plus de 90 ans.
      de meme, le parrallèle que vous établissez entre Papa Wemba, décédé le micro à la main, et un quelconque engagement politique est totalement inadapté dans le contexte. Vos longues analyses pêchent par excès de partisan’isme’ et faussent le débat.

    • Le Gabonais dit :

      Je suppose que vous suivez l’actualité internationale. Si oui, vous êtes informé que sur la base des simples soubsons, les brésiliens ont lancé une procédure de destitution de leur présidente. Les fais que les gens que tu attaquent avancent sont-ils vrais ou pas? Que dit l’article 10 de la constitution? Tu sais très bien que ton président est gabonais d’adoption et qu’ils n’a pas le droit d’être là ou il est là.

      • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

        @Le Gabonais, parmi ceux qui ont lancé la destitution du président du Brésil, connaissez-vous un seul qui traîne le passif de Myboto, Oye Mba, Missambo Oye Mba, Adiahénot… Même Iwangou qui parle fort, il oublie que lorsqu’il a voulu intégrer l’Ecole de la Migistrature il s’est livré à un jeu très peu flatteur… Tous ces gens qui sont en première ligne sur la photo traînent des passifs innommables: pillage des caisses de l’Etat, production et distribution de la fausse monnaie (Oye Mba), viol de petites filles, proxénétisme (Myboto avec sa famille nous diront comment ils ont livré Chantal pour préserver des positions dans l’État et accéder aux caisses)… A qui peuvent-ils donner des leçons de patriotisme ou des leçons de morale? Ils croient pouvoir bénéficier de la sympathie des jeunes nés après les années 1990 qui ne les ont pas vus à l’oeuvre. Missambo a piqué plus de 150 milliards à l’Éducation Nationale, au Transport, au Travail et à la Santé. Je ne parle pas de Jacques Adiahéno qui, pour construire son palais à Okala, a délogé des dizaines de familles pour s’accaparer de leurs terrains contre des miettes. Et c’est ça l’opposition? Du n’importe quoi. Au Cameroun, il serait tous au gnouf.

    • imagine2016 dit :

      Pauvre Kiem, c’est tout ce que tu as trouvé pour expliquer les raisons de ton soutien à Ali?

      • KIEM dit :

        @imagine206, il s’agit de KEM et non KIEM, ne mélangez pas les serviettes et les torchons SVP

        • imagine2016 dit :

          Puisque vous êtes dans l’impossibilité de comprendre qu’il s’agit d’une coquille en ce qui concerne votre identifiant, je réitère ma question, est ce que c’est là votre plaidoyer pour Ali?
          Nous sommes d’accord, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes SVP

        • imagine2016 dit :

          Kem,
          Pardon pour l’orthographe de votre identifiant.
          La seule chose sur laquelle nous sommes d’accord reste bien entendu que l’on ne mélange pas les torchons avec les serviettes, c’est d’autant plus vrai quand on compare l’analyse pertinente de mone fame à la votre qui consiste à prendre parti pour un faussaire, un usurpateur, oppresseur, spoliateur de son supposé peuple… je n’en dis pas plus, les autres se chargeront de compléter la liste des griefs qui lui sont faits.
          Au vu de ceci, il est forcément évident que l’on ne mélange pas les torchons et les serviettes Kem

    • mone fame dit :

      @Kem Wr, tu as raison. Chacun de nous « a quelque chose de très personnelle réelle ou supposée » dans l’expression de son appréciation de la situation du Gabon notre pays (?). Et vraisemblablement, cela vaut pour toi particulièrement. Tu as donc droit tout autant que ceux qui ne sont pas toi et ne se reconnaissent pas en toi d’avoir des options propres pour analyser la calamiteuse situation inédite imposée à notre pays.
      Pour cette raison, notamment, ceux qui ont des points de vue aux antipodes des tiens, proposent d’extraire notre pays de cette impasse où il est englué par les actions et les initiatives combinées de ces amateurs « borgnes » sans références dignes d’intérêt pouvant justifier qu’ils puissent assumer de telles responsabilités. Et, pire, au désespoir de tout le monde, ils se sont auto-consacrés « rois » au Gabon notre pays (??), ainsi devenu un pays « des aveugles ».
      Kem Wr, c’est un choix d’accepter que son « pays » (???) devienne celui « des aveugles ». Et en « non-imbécile » que je veux imaginer que tu es, abstiens-toi de « suivre », tel que tu l’exposes, ces « papis » qui considèrent malgré le poids de l’âge que leur mission est de mobiliser leurs dernières forces pour extirper le destin commun de la communauté nationale des mains de l' »inconscient », fut-il « fils » adoptif d’albert bongo.
      Au demeurant, ayant oeuvré pour l’avènement à ce niveau de ce fils adoptif, ces papis se sont faits à l’idée s’être trompés sur ce choix d’un énergumène mal-accompli- Voies-tu Kem Wr, il n’y a que des imbéciles qui ne changent pas d’avis et, de ce point de vu, les papis ont le mérite d’avoir fait bouger les lignes…vos routes peuvent donc se croiser mais soit prêts à évoluer avec ceux qui partagent leur lecture de la situation.
      Ceux-là considèrent que le pays ne saurait géré par des néo-gabonais opportunistes tels akro’mbessi, seydou khane, adjahou dit otandault, jean denis amoussou, liban souleyman…qui accumulent tous les jours malgré la crise et au détriment du développement de notre pays (??) et de sa population, des investissements dans leurs pays d’origine et des fortunes dans les paradis fiscaux à travers des myriades de sociétés écrans et nébuleuses du style delta synergie…
      Il n’y pas un seul exemple de pays digne de ce nom où des chefs de corps sont réduits à faire des courbettes à un affairiste consacré gestionnaire de leur subvention (Seydou khane…pour l’armée, la gendarmerie et la police)…Il n’y a pas un seul pays digne de ce nom où le trésorier-payeur-général se doit d’obtenir les validations d’un affairiste (jean denis amoussou) et du directeur de cabinet d’un usurpateur de fonction présidentielle (akro’mbessi) pour liquider les factures légalement introduites au trésor public au titre des prestations régulièrement et tout aussi légalement consommées par l’administration publique…
      Au Gabon, sous l’ère d’ali, des travers de cette nature racontés hors des frontières nationales par ceux qui ont séjourné dans notre pays (???) sont légion tous les jours.

  3. diogene dit :

    Je m’inscris en faux : C’est Omar qui a détruit les fondements de notre pays. Les nostalgiques du PDG omarien sont des insensés dangereux pour notre avenir

  4. vitesse dit :

    c’est comme ça,toi albert,miboto et les autres envoyez dabort vos enfants.vous etes des menteurs,autant que vous etes tous tous riches et vos enfants sont dans des grandes ecoles en europe ou gerent vos affaires,et nous ?que chacun de vous vienne avec ses enfants pour cette destitution,ainsi,on comprendra que vous etes vraiment serieux et on sera de coeur avec vous.

  5. Dago dit :

    Kem et diogene,aujourd’hui, il n’y a que les ennemis de la République qui soutiennent Ali Bongo! Moi, j’estime que si vous parlez comme-ça c’est que vous avez un bon emploi ainsi que dans vos familles!Qu’il n’y a pas de chômeurs autour de vous,que vous avez l’eau et l’électricité, que votre quartier et toute la ville est bien. Bref,tout va bien au Gabon.Bravoooooo!

  6. Mike dit :

    @Kem Wr! Tu sembles incriminé les leaders de l’USP d’intervenir ou se cacher derrière le « label du peuple »? Et pourtant, toi non plus tu ne cesses d’utiliser le « Nous » dans ton analyse. Que représente le « Nous » pour toi? Le Nous suppose implicitement aussi ce Peuple qui se reconnait, d’ailleurs dans sa grande majorité, dans la démarche de la DTE impulsée par l’USP. Tu vois, il est plus facile d’indexer autrui alors qu’on est soi-même dans le camouflage. Pourquoi ne parleras-tu pas dés lors en ton nom propre? Tu préfères ali, c’est ton droit! Lui qui t’a présenté un supposé programme(?)en 2009, sept (7) ans après, faites un bilan exhaustif de celui-ci avant de solliciter un nouveau mandat au peuple. En fait, quelle alternative peut-on proposer au Peuple en l’état actuel du système institutionnel sans au préalable une alternance? Tu vois, le problème c’est d’abord l’alternance ensuite l’alternative.Le Peuple vaincra!

  7. le Conseiller dit :

    Bien le bonjour mes très chers frères et sœurs. Voulant d’abord nous faire comprendre, qu’un Pays est de loin d’être l’endroit ou on se détruit mais plutôt ou l’on se repose. Car si devanture vous voyez des gens programmer une bataille dans le Pays ou ils habitent, c’est qu’ils ne sont pas de ce Pays. Rappelez-vous qu’aux temps ou nos ancêtres faisaient la guerre, ils choisissaient des lieux neutres, voire des frontières pour batailler. Or, qu’ils soient, de l’opposition ou du pouvoir, ceux qui ont choisi de faire du Pays une zone d’hostilité au lieu d’hospitalité ont tourné leurs regards ailleurs que sur l’endroit ou se situent leurs armes. A titre d’exemple, la Bible ne dit-elle pas, que la vengeance appartient a Dieu, car c’est lui, qui sonde nos cœurs et fait de quiconque un sujet de bénédiction et la bénédiction peut se présenter aux yeux de l’Homme comme un CHAOS. Mais ce CHAOS est apparent, jusqu’à ce que le temps de Dieu intervienne, c’est-a-dire le moment ou les yeux physiques de l’Homme s’ouvrent pour apercevoir le réalité de la vérité qui était déjà établie par et pour Lui. Bref, c’est très philosophique pour certains mais pas pour les bien entendant. Savez-vous que la femme qui n’avait pas tué son enfant par étouffement, n’avait pas accepté que l’épée du roi Salomon divise l’enfant en deux parts? Mais que c’est celle qui avait étouffé son enfant jusqu’à l’agonie, qui avait accepté que l’enfant qui vivait encore soit tranchée en deux parts? Alors la question que je m’en vais vous poser, c’est de savoir pourquoi celle-ci souhaitait que le bébé qui vivait encore soit tranché, alors qu’elle savait qu’il n’y aurait plus un autre bébé si cela advenait? Au village, quand nous nous asseyions toujours a cote de de grands parents, le refrain qui revenait, était toujours le suivant attention, ce n’est pas derrière mais devant.

    • franck mata dit :

      le Conseiller,
      je ne connais aucune reference historique qui spécifie que les ancêtres choisissaient des lieux neutres ou des frontières pour se battre?!!! il me semble que le peuplement du Gabon s’est fait par des guerres inter-tribales qui ont entrainé le déplacement des populations, la redefinition des limites des villages et la désorganisation de nombreux us et coutumes originaires. Ce qui remet en question votre précepte….

      • Hervé dit :

        @Monsieur le conseiller,
        Du temps vos ancêtres.
        c’est qui vos ancêtres . Ces guerriers Vaillants qui négociaient les lieux (neutres)de combats avant de batailler. Vraiment drôle vos ancêtres. En tout cas c’est tout le contraire de Nos ancêtres à nous les Bantous, dont les descendants peuplent aujourd’hui la partie s’etendant de l’Afrique centrale jusqu’en Afrique du sud , grâce a des conquêtes Si votre récit est exact, on comprend tout de suite que vous n’êtes pas un Bantou, ou que vous ignorer une partie de votre histoire. Mais qu’à cela ne tienne, une chose est sure; si vos ancêtres auraient croiser les nôtres, croyez-moi, ils n’auraient pas trouver ça drôle. Et vous, malheureusement, ne seriez surement pas ici à écrire ces belles phrases.Le veinard!

  8. Ensemble chassons le SPF dit :

    @ ceux qui sont pessimistes ou dubitatifs; la vérité d’hier n’est celle d’aujourd’hui ou de demain. Dans vos coeurs j’arrive à lire la déception des joutes électorales passées mais je pense qu’il faut positiver car c’est ainsi qu’on pourra avancer. Le régime auquel nous faisons face est presque cinquantenaire et il a encore des racines dans les institutions actuelles, mais ce qui est sûr c’est qu’il est entrain de s’effriter de toute part. Sachez que toute dictature n’a jamais excédé plus de 50 ans. Au Burkina-Faso, le régime de Blaise n’a tenue qu’une vingtaine voire une trentaine d’années. Au lieu de jeter des pamphlets ou diatribes envers ceux qui se battent pour destituer le SPF, nous ferons mieux d’être solidaires pour que cela soit possible. Arrêtons de ressasser sans cesse le passé car la situation actuelle n’est pas celle que nous avons vécue dans les années 90; MBA ABESSOLO était seul à cette époque et il a préféré faire le du profito-situationiste, la suite, on la connait. Aujourd’hui ce sont qui ont accompagné OMAR BONGO qui se dressent pour dire NON au fils adoptif. Conscients de leurs erreurs, ils veulent faire et doivent faire partir le SPF. L’heure n’est pas pour le moment de jeter l’anathème à qui que ce soit mais à se mobiliser pour soutenir tous ensemble ceux qui ont franchi le Rubicon pour mettre fin à cette dynastie qui ne dit pas son nom. Retenez que pour aller au paradis, il faut nécessairement mourir car c’est le prix à payer pour acquérir la Liberté, la démocratie véritable. Alors espérons et soyons prêts le moment venu, nous arrivons au bout du tunnel.

  9. Ensemble chassons le SPF dit :

    @ ceux qui sont pessimistes ou dubitatifs; la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ou de demain. Dans vos coeurs j’arrive à lire la déception des joutes électorales passées mais je pense qu’il faut positiver car c’est ainsi qu’on pourra avancer. Le régime auquel nous faisons face est presque cinquantenaire et il a encore des racines dans les institutions actuelles, mais ce qui est sûr c’est qu’il est entrain de s’effriter de toute part. Sachez que toute dictature n’a jamais excédé plus de 50 ans. Au Burkina-Faso, le régime de Blaise n’a tenue qu’une vingtaine voire une trentaine d’années. Au lieu de jeter des pamphlets ou diatribes envers ceux qui se battent pour destituer le SPF, nous ferons mieux d’être solidaires pour que cela soit possible. Arrêtons de ressasser sans cesse le passé car la situation actuelle n’est pas celle que nous avons vécue dans les années 90; MBA ABESSOLO était seul à cette époque et il a préféré faire le du profito-situationiste, la suite, on la connait. Aujourd’hui ce sont qui ont accompagné OMAR BONGO qui se dressent pour dire NON au fils adoptif. Conscients de leurs erreurs, ils veulent faire et doivent faire partir le SPF. L’heure n’est pas pour le moment de jeter l’anathème à qui que ce soit mais à se mobiliser pour soutenir tous ensemble ceux qui ont franchi le Rubicon pour mettre fin à cette dynastie qui ne dit pas son nom. Retenez que pour aller au paradis, il faut nécessairement mourir car c’est le prix à payer pour acquérir la Liberté, la démocratie véritable. Alors espérons et soyons prêts le moment venu, nous arrivons au bout du tunnel.

  10. nyamantsulou dit :

    Je me pose la question de savoir si pour entamer une destitution il faut avoir un projet de société?. Tout le monde ici parle de projet de société alors que l’USP parle de violation de la constitution. Nous savons que si ABO n’a pas réussi par ce que le projet que lui-même avait prévu ce n’est pas celui qu’il voulait appliquer. Ma sœur est pédégiste et j’ai lu la mouture originale de<> ça n’a rien à voir avec ce qu’on nous dit aujourd’hui y a eu plagiat des programmes d’AMO sur les 5000 logements par an de <> et du projet de MMP.
    Encore une fois les émergents cherchent à connaitre les différents projets de société d’autres candidats pour refaire le même coup car ils savent que personne n’adhère à leur four tout comme si on a ajouté un 6e pilier à l’ancien machin. Personne n’est dupe et personne ne divulguera son projet de société avant le lancement officiel de la campagne car pour le moment il faut d’abord expliquer aux population tous vos échecs avant de leur dire ce que l’opposition propose pour relever le GABON qui est à terre aujourd’hui.

  11. noidecoco dit :

    Kem Wr: imposteur….
    1) Tu parles de programme des potentiels candidats: quelle mascarade! Tu sais très bien que nos élections sont truquées, et que 2016 restera à l’image de 2009 ou de ce qui s’est passé au Congo.
    2) Tu parles de personnes qui appellent au soulèvement du peuple en nous interpellant sur les morts… Certes. Mais il existe plusieurs façons de mourir: au combat, ou chez toi. Chez toi, c’est quand tu acceptes que le niveau scolaire de tes enfants soient tellement en baisse qu’ils sacrifient leur chance de réussir, c’est quand tu acceptes que dans les hôpitaux on meurt pour la moindre maladie et que ton propre bébé peut y passer pour une maladie insignifiante faute de soins compétents, c’est quand tu acceptes qu’un de tes enfants puissent être victime de crime rituel alors qu’il allait à l’école … Tu vois, on peut mourir de plusieurs façons. Au combat on gagne au moins la fierté d’être un homme de valeur et de ne pas tout accepter…Oui ça ne nourrit personne matériellement, mais on y gagne en moralité, en fierté…
    Sois gentil de nous épargner tes rancœurs débilitantes envers ceux qui disent « stop ». Tu as le droit de ne pas les suivre et de préférer Ali, mais assume le!

  12. le fou dit :

    Pardon! Qui parmis vous lorsqu’il naissait savait la ou il devait arriver? Qui parmis vous a recu a sa naissance un bout de terre de la part de Dieu a sa naissance comme heritage? Quand vos neo politicient la etaient aux as ils pensaient au Gabon? Et meme encore aujourd’hui ils pensent a vous ? Chez eux il y a le split chez vous il n’y a mm pas le ventilateur. Bongo ne serait pas mort ils ne se seraient jamais decouvert opposant! S’il veulent vraiment montrer qu’ils aiment le pays qu’il commence a faire des dont d’une partie de leur bien mal aquis! Edith a laisse un hopital ,horizon nouveau … et eux qu’ont ils laisse! Il nous ont assez vole ils peuvent un peu s’asseoir, ce n’est pas venir avec des projets de guerre pour un seul homme non! Quand on allume le feu rien ne dit comment on va l’eteindre .le c comme l’amour ca ne s’arrete pas parce que on en veut plus . Si vous aimez le pays faites comme les moine en core et au japon quand ils protestaient, brulez vous d’abord vous meme. Pas les autres d’abord

    • mone fame dit :

      @le fou, « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis »…Si tu veux attendre comme le moine, c’est ton choix. Avec l’USP on déclenche la DTE. On décide de mettre un terme à l’imposture d’ali fils adoptif d’albert bongo.
      Le Gabon sera respecté lorsque son peuple, seul souverain, aura enfin fait observer à toutes et à tous les compatriotes qui se réclament citoyennes et citoyens de ce pays, les stipulations de la loi fondamentale, c’est à dire la constitution. C’est ici et maintenant.

  13. Petit Piment dit :

    Ljour ou je serai en première ligne avec les enfants et petit-enfants de Ping, Myboto, Missambo, Oye Mba, ect…! Je pourrai les écouter. Pour le moment je suis derrière celui qui a mon sens est notre avenir Ya Ali

    • mone fame dit :

      C’est bien d’être loyal cher @Petit Piment à l’égard d’un compatriote, qu’est ali, même s’il est né biafrai et adopté après 1968 par albert bongo. Cette loyauté devrait profiter au socle commun du vivre-ensemble, la constitution. Si ses stipulations reconnaissent ali comme gabonais, en revanche, étant né biafrai, seule sa descendance (3ème génération) pourrait légalement prétendre à conduire un jour, aux termes d’élection démocratique jamais organisée au Gabon à ce jour, l’avenir du peuple souverain du Gabon.

    • Hervé dit :

      Jeune Homme le destin d’un Homme se trouve entre ses mains. J’agirais le
      Le Jour où ce-ci sera, le jour ou cela se fera est une insulte à l’intelligence qui sommeil en toi
      N’attends pas apres les enfants de X ou Y pour tracer ton chemin. Soit le heros de ta propre destinée. N’attend pas le jour où, car ce jour n’arrivera peut etre jamais, et tu te sera égarer. Prends ton destin entre tes mains, et n’oublie pas les grandes révolutions de ce monde, ont été faconner et/ou mener par des fils de paysants (france, chine, inde, russie… et plus pres de nous: Tunisie, Burkina Faso…). Alors leve toi et marche. Soit l’acteur de ton propre Changement.

      • mone fame dit :

        @Hervé, je ne décèle aucune contradiction de fond dans nos approches respectives à propos de la situation de notre chère patrie. La nuance que tu soulèves à l’évocation de l’expression « destinée » préférée à « avenir » me parait dérisoire d’autant plus que je ne faisais que restituer relativement au compatriote Ali né biafrai et eu égard au pipeline tracé par la constitution, les perspectives de sa descendance d’accéder à la magistrature suprême, toute chose qui lui est légalement fermée en tant que fils adoptif d’albert bongo dans les années 1968.
        Bien « patriotement » cher @Hervé.

  14. Rhody Junior dit :

    Le temps va venir et il est déjà venu où il va falloir prouver à ces gens à quel point on veut pas d’eux. Donc cette initiative tombe à point nommé… Le Congo a cédé, la Guinée E va céder le Cameroun aussi.
    Mais le Sénégal, le Benin et le Burkina ont montré qu’au final, un peuple déterminé fait plier les pires dictatures… et le printemps arabe nous l’a prouvé.
    Soit nous rompons enfin cette malédiction en Afrique centrale où c’est le peuple qui se rebelle (et non des coups d’états d’individus qui veulent à leur tour creuver au pouvoir comme Sassou et Obiang Nguema) Soit notre lâcheté nous otera tout, même le droit de nous plaindre.
    Donc si le peuple s’approprie ce combat, les balles seront bien peu de chose en face… et ainsi cet élan populaire contrôlera tous les monarques qui se présenteront et enfin les dirigeants auront peur du peuple.
    Voici Bongo, capable de se faire retranscrire un acte de naissance faux, se présenter à une présidentielle avec et « gagner » sans qu’aucune autorité ne bronche. Et le revoici venant agiter le même acte pour prendre 7 nouvelles années… M’enfin… Nos yeux sont ils creuvés? Où nous oreilles percées? Pour ne pas voir, entendre et subir cet opprobre perpétuel de la part de ceux qui le gouvernent depuis toujours.
    Alors à ceux qui disent que les membres de ce regroupement ont volé le pays, oui c’est très vrai et ils devront y répondre aussi. Mais ils l’ont tous fait quand il étaient « au pouvoir » « au Pdg » « dans la majorité »… Ça veut bien dire que le vol continue vu qu’ils n’ont jamais été inquiétés. Le mal c’est donc ce « pouvoir », ce « Pdg » cette « Majorité » car quand on y est on jouit d’une impunité inique dont profitent ceux qui y sont actuellement et qui sont sensés être eux même leurs propres censeurs…
    En un mot, le mal c’est ce système et tous les systèmes qui lui ressembleront à l’avenir. Plus d’impunités pour personne en commençant par les Bongo, car qui démentira qu’ils sont les plus grands pillards du Gabon? Et ensuite tous les autres devront rendre compte mais leur combat pour la liberté pèsera sur la balance.
    Ces gens ne nous respecterons pas, tant que le peuple ne les contraindra pas à le faire. Et merci à ces ex pedegiste de garder le peuple éveillé pour qu’il ne s’endorme plus jamais.

  15. la go dit :

    personnellement, je trouve vos analyses très pertinents; pour ou contre. Je tiens simplement à souligner que rester avec Ali ou se révolter c’est du pareil au même je m’explique. Que gagne le peuple à voter pr Ali? une expérience de vie de 40 ans. Personne ne c’est jamais interrogé du pourquoi la population gabonaise n’augmente pas depuis des années? pk le pouvoir augmente les chiffres pr masquer cela? car si on publie la vrai évolution de la population gabonaise depuis les années bongo on verra que c’est le déclin pk? parceque les conditions de vie sont mauvaises. On ne mange pas bien, on ne se soigne pas bien et cela dépasse le niveau social pauvre comme modeste ont besoin d’avoir un hopital des urgences.. combien de vie auront pu ê sauvé par une réanimation évitant ainsi la perte des ê cher… Les bongos tuent les gabonais et il faut que ça cesse.
    secondo si on se bat jusqu’à la mort au moins notre mort ne sera pas veine… je dis ça car sur internet le mécanisme de la peur est mis en place. Ce que le peuple ignore c’est que Bongo a traumatisé le gabonais la dernière année de son mandat rappelez vs de son slogan: la paix à contrario votez pour moi sinon il y aura la guerre personne ne s’est jamais demandé du pourquoi de cette stratégie de campagne? LA PEUR et c’est la même chose qu’ils st en train de jouer auj on apprend que les ONG ont déposé de je ne sais quoi pr dire que la guerre arrivera au gabon, pk cela ? parceque l’opposition est debout e tils veulent faire peur à la population en disant votez ali sinon il y aura la guerre comme avec bongo. je pense d’ailleurs que ce fut la seule élection que bongo a gagna au Gabon. Bref pour dire que présentement le peuple n’a rien à perdre mais plus à gagner entre avoir la soit disant paix en mourant de faim et en mourant jeune je préfère me battre pr un avenir meilleur..; c’est bon raisonnement, la paix c’est quoi? j’aimerai bien dire cela à certaine personne qui pense qu’au gabon il y aura une guerre ce qui est complètement faux, mais attendez vs à entendre des pétards, des coups de fusils et des hélicoptères avant et après les élections: la stratégie est en place. je tiens ça de source… bref soyons fort il n’y aura rien la france veille mains n’ayons pas peur battons ns pour la liberté libérons ns… c qui défende Ali n’ont pas de coeur sortez de vos villas encore il y a quelques jr j’ai vu une petite fille de 14 ans se faire…. pr un kilo de riz et de poulet elle est sortie d elà tête baissé avec son sachet tellement triste elle marchait pr allé donné le tout à sa famille, honnêtement j’ai pleuré le malien avait 56 ans… rien que pr elle j’irai manifester ça assez duré on en peut pas continuer ainsi c’est allé trop loin…ls bongos son inhumain.

    • mone fame dit :

      @la go, ta conclusion contraste avec ton introduction laquelle converge dans le sens de ce que souhaite tous les jours un peu plus une grande partie des compatriotes; à savoir libérer le pays des mains d’affairistes de petite facture et de petite vertu formés pour la plupart par de néo-gabonais autour de l’usurpateur qui a investi le palais du bord de mer…Bienvenue au club des patriotes et courage.

  16. LE VENERABLE MAITRE EN CHAIRE dit :

    Ces opposants ont peur d’Ali aux Urnes. Voila pourquoi , ils veulent prendre le raccourci , médiocres !!!!

  17. KEVAZINGO dit :

    Bjr,
    Je vous remercie pour tous vos points de vue. C’est bon d’échanger, surtout dans le respect de la différence d’idées.
    Seulement, il y a des questions qui méritent un certain nombre de réponses pour que les choses se tassent un peu. Y répondre nous permettra d’entrevoir peut-être mieux l’avenir.
    1- Ali BONGO ONDIMBA est-il obligé de se présenter à la présidentielle de Août 2016?
    2- Le PDG ne peut-il trouver un autre compatriote capable de défendre ses couleurs, sachant tout ce qui se dit ici et là sur l’actuel Président et les risques liés à sa candidature en Août 2016?
    3- La présidence de la république est-il le seul endroit dans lequel ABO peut s’accomplir dans ce pays?
    4- Est-ce à croire que dans ce pays, les services de renseignements ignorent tout de ce que pensent les populations sur le mandat et les chances d’ABO de remporter la présidentielle de 2016?
    5- A qui veut-on faire croire que sur les milliers de familles que compte ce pays, une seule serait de race supérieure au point de ne mettre au monde que des illuminés capables à eux-seuls de pouvoir gérer le GABON?
    6- Pourquoi l’EGALITE DES CHANCES, ce concept qui est sensé être épousé par tous, serait une réalité pour certains, et le contraire pour d’autres: cas du poste de Président de la République au GABON?
    Ce sont quelques unes de mes préoccupations. Merci.

    • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

      @Kevazingo
      Pourquoi vous ne parlez que d’Ali BONGO ONDIMBA. Si vous étiez objectif et neutre comme vous voudriez le faire croire, pourquoi alors vous ne posez pas les mêmes questions pour la bande de pilleurs et de criminels passée à la l’opposition? Vous croyez que Jean Pind ou Nzouba Ndama auraient des bilans plus présentables que celui d’Ali Bongo Ondimba. Les deux, en plus de leurs passifs abyssaux, sont des tribalistes primitifs, des anti-Fangs de premier plan. Myboto et Ping n’ont-ils pas des Bongo à leurs tables chaque fois qu’ils déjeunent ou dînent? Et pourquoi voudriez-vous que le PDG trouve un autre candidat lorsque les Statuts disent que c’est le président du parti qui est le candidat à l’élection présidentielle? Toutes les questions que vous posez auraient un sens si elles permettent aussi d’éliminer tous ces criminels qui ont réduit ce pays à l’état où il se trouve. Des instituteurs milliardaires grâce au proxénétisme, des ex-premier ministres fabricants et distributeurs de fausse monnaie (Oye Mba), des ministres prédateurs comme Adiahénot ou vendeurs des intérêts du Gabon ciomme Ping, ou ceux qui ont liquidé l’école gabonaise comme Missambo Oye Mba… qu’en dites-vous? Comparez les bilans ministériels d’Ali Bongo Ondimba à ceux de ses adversaires, et vous verrez qu’il n’y a pas match. L’autre peuple, celui composé de Gabonais conscients et objectifs vous diront dans les urnes que vos vampires n’ont pas de place au Gabon.

  18. lepositif dit :

    KEVAZINGO, je vais vous apporter les reponses a vos questions:
    1- Ali BONGO ONDIMBA est-il obligé de se présenter à la présidentielle de Août 2016?
    Autant il est libre de ne pas se presenter, autant il est aussi libre de le faire. C’est d’abord un choix personnel. Question pas tres pertinente.
    2- Le PDG ne peut-il trouver un autre compatriote capable de défendre ses couleurs, sachant tout ce qui se dit ici et là sur l’actuel Président et les risques liés à sa candidature en Août 2016?
    D’abord les affaires du PDG regardent les pdgistent, et leurs statuts disent que si le president en exercice est pdgiste, il est automatiquement reconduit comme candidat.
    3- La présidence de la république est-il le seul endroit dans lequel ABO peut s’accomplir dans ce pays?
    C’est pas a vous decider ou un autre cmpatriote pet etre plus utile ou pas.
    4- Est-ce à croire que dans ce pays, les services de renseignements ignorent tout de ce que pensent les populations sur le mandat et les chances d’ABO de remporter la présidentielle de 2016?
    Ce que savent les services du renseignement n’ont jamais ete du domaine public.
    5- A qui veut-on faire croire que sur les milliers de familles que compte ce pays, une seule serait de race supérieure au point de ne mettre au monde que des illuminés capables à eux-seuls de pouvoir gérer le GABON?
    Je savais pas qu’il y avait deux races au Gabon. Kevanzigo, je crois savoir qu’il a que la race noire au Gabon, meme s’il y a des metisses. Le president de la Republique au Gabon n’a jamais ete nomme, mais elu, respecte le choix de ceux qui ont choisis les Bongo et je crois savoir qu’avant eux, il y avait un certain Leon Mba, qui n’etait pas de cette famille.
    6- Pourquoi l’EGALITE DES CHANCES, ce concept qui est sensé être épousé par tous, serait une réalité pour certains, et le contraire pour d’autres: cas du poste de Président de la République au GABON?
    Qui vous empeche d’etre president? Il ya deja au mois 5 candidatures, avec des parfaits inconnus. Faut suivre.

    • KEVAZINGO dit :

      Bjr Pierre amoughé Atangana Mbala,
      Bjr lepositif,
      Merci pour vos interventions, comme vous, je suis accroché à l’actualité.
      Je suis sidéré du comportement suicidaire de certains compatriotes. Ma problématique est toute simple. Le PDG est un parti légendaire et très bien implanté dans l’espace gabonais.
      – Pourquoi accepte t-il de traîner des boulets susceptibles de nuire à sa progression?
      – Pourquoi dans ce cas s’encombre t-il de choses dont il pourrait s’en débarrasser?
      Je trouve ces gens suicidaires quelque part. A croire qu’ils développent la culture du  »BENI OUI-OUISME ».
      Vu d’ici, tout porte à croire qu’il est interdis de proposer son point de vu sur la question du choix du candidat de la raison.

      • Fille dit :

        Ça peut être tout simplement parce que personne n’a aucun pouvoir au pdg. C’est un parti monté de toute piéce pour la sauvegarde d’un système aprés les indépendances. Au pdg, pas besoin d’avoir des convictions pour son pays. Au pdg, avant, in etait membre des la naissance. Dans les années 90, il a fallu faire semblant de s’ouvrir au multipartisme. Ça faisait bien à l’extérieur, surtout en métropole sic. Donc pour repondre à votre question, non, les pdgistes ne peuvent choisir aucun autre candidat tant que ce n’est pas décidé par le système. En ce moment, Ali n’est pas en odeur de sainteté par ceux là meme qui l’ont mis là, dieu seul sait que ce n’est pas cause des plaintes des gabonais. Le pdg, c’est une imposture dans laquelle chacun tient à sa posture. Oh pardon, la censure !

  19. bassomba dit :

    Qu’ils soient vrais ou faux, les papiers d’Ali ont été présentés. On aimerait aussi voir (qu’ils soient vrais ou faux) l’acte de naissance biafrai d’Ali et son certificat d’adoption.

  20. KEVAZINGO dit :

    Bjr Pierre amoughé Atangana Mbala,
    Bjr lepositif,
    Merci pour vos interventions, comme vous, je suis accroché à l’actualité.
    Je suis sidéré du comportement suicidaire de certains compatriotes. Ma problématique est toute simple. Le PDG est un parti légendaire et très bien implanté dans l’espace gabonais.
    – Pourquoi accepte t-il de traîner des boulets susceptibles de nuire à sa progression?
    – Pourquoi dans ce cas s’encombre t-il de choses dont il pourrait s’en débarrasser?
    Je trouve ces gens suicidaires quelque part. A croire qu’ils développent la culture du  »BENI OUI-OUISME ».
    Vu d’ici, tout porte à croire qu’il est interdis de proposer son point de vu sur la question du choix du candidat de la raison.

  21. lebantou dit :

    J aimerai vous poser une question: Dans quel pays au monde la filiation d’un président en exercice a été autant contestée sans prouver le contraire alors que un des géniteur est encore en vie??????????????????????????????????????????????????????????????? On dit par ailleurs aussi que chaque peuple mérite ses dirigeants; alors peuple gabonais sois prudent pour ton avenir

Poster un commentaire