Dans une déclaration faite le 27 juillet courant, à l’issue des travaux de Montclair dans le New Jersey (USA), le président du Mouvement de redressement national (Morena) estime que c’est la meilleure et l’unique option pour doter le pays d’institutions fortes «conduisant à une transition pacifique et souveraine du Gabon vers une démocratie digne de ce nom».

Luc Bengone Nsi lors de son intervention, le 27 juillet 2015 dans le New Jersey (USA). © Capture d’écran Gabonreview

Luc Bengone Nsi lors de son intervention, le 27 juillet 2015 dans le New Jersey (USA). © Capture d’écran Gabonreview


 
Ne croyant plus en la volonté du pouvoir en place de mettre en place un cadre de concertation inclusif, et lassé d’attendre, le président du Mouvement de redressement national (Morena) propose l’organisation, par le peuple lui-même, d’une assemblée constituante. «Au Gabon, nous avons essayé tous les recours que le droit peut nous permettre et toutes les formes de dialogue constructif que peuvent mener des citoyens en vue de faire triompher la démocratie, la paix, la justice et l’unité nationale. Ali Bongo Ondimba et son régime s’y refusent systématiquement», a-t-il dit.
Pour Luc Bengono Nsi, qui se charge personnellement de convaincre ses collègues de l’opposition, accrochés à l’idée et à la notion de la candidature unique, le projet d’assemblée constituante reste «le seul agenda politique qui vaille la peine d’être adopté» si l’on veut que la prochaine élection présidentielle respecte la volonté du peuple. «Si une élection doit se tenir au Gabon, elle doit porter en elle la garantie que la voix et le choix du peuple seront entendus», a-t-il laissé entendre. «Le seul recours pacifique du peuple réside dans l’organisation au Gabon, par le peuple lui-même, d’une assemblée constituante qui demeure la meilleure et la seule option pour doter le Gabon d’institutions fortes conduisant à une transition pacifique et souveraine de notre pays vers une démocratie digne de ce nom», a-t-il insisté.
S’il ne cache pas son intérêt pour l’organisation d’une élection présidentielle devant permettre l’instauration de l’alternance, le membre du Front de l’opposition pour l’alternance reste tout de même pessimiste. Pour ainsi dire, il nourrit des doutes quant aux résultats d’une présidentielle organisée et contrôlée unilatéralement par le «régime Bongo-PDG» et avec Ali Bongo au pouvoir. «Il ne s’agit nullement ici d’un appel au boycott des élections. Je dis simplement qu’aucune élection ne doit plus se tenir au Gabon si elle a Ali Bongo comme candidat et si elle ne porte pas en elle la garantie de la volonté du peuple. Qu’aucune garantie de gagner le pouvoir par les urnes n’existera au Gabon s’il n’est pas procédé, au préalable, à une révision de la Constitution», a-t-il expliqué, poursuivant : «Que ceux qui, aujourd’hui, au Gabon, veulent détourner l’attention du peuple de ce débat, du seul vrai débat qui en vaille la peine en se lançant prématurément dans la campagne pour une candidature unique, condamnée à simplement accompagner Ali Bongo dans des élections perdues d’avance sachent qu’ils porteront sur eux la responsabilité de l’échec non seulement de la démocratie, mais aussi de l’opposition au Gabon en 2016. Il appartiendra alors au peuple de juger», a-t-il mis en garde. Comme une pierre dans le jardin de Jean Ping, Jean Eyéghé Ndong, René Ndemezo’Obiang, Pierre Amoughé Mba et Jean Ntoutoume Ngoua, notamment.
Selon l’encyclopédie libre «Wikipédia», une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l’adoption, d’une constitution, c’est-à-dire le texte fondamental d’organisation des pouvoirs publics d’un pays. La façon dont les membres de l’assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d’autres fonctions institutionnelles, voire s’autoproclamer. En effet, l’assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, à la suite d’une crise de régime (révolution, guerre civile, coup d’État, invasion…).
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. lepositif dit :

    Luc Bengone Nsi, un politicien sans legitimite et sans envergure, a part « coller le wagon des autres opposants (ex-pdgistes) qui doivent le « prendre en charge » financierement comme un petit.Pitie. Vraiment pitie pour un vieux comme ca.

    • negro dit :

      Et toi tu te fais « prendre en charge » par qui ?

    • Don Corleone dit :

      Comme toujours tu ne comprends rien du tout tjrs hors sujet et de manquer du respect à un sage de cet acabit, c’est désolant de savoir qu’il y-a encore des Gabonais(si tu l’ai) qui n’on pas de respect pour les personnes âgées. Tu est lourd lepousif

    • AZOTH dit :

      Lenegatif,
      pitié? je me demande bien , entre vous deux , qui fait pitié.
      Sans envergure dis tu? un homme avec de vraies couilles comme n’en trouve plus chez nous.Un homme fidele a ses idées ; la fidelité a l’idee tu sais ce que c’est ?
      INCEPTION sais tu de quoi il est question?
      Qu’y a-t-il de plus résistant comme parasite ? Une bactérie ? un virus ? un ver solitaire ?
      Une idée ! Plus résistante et contagieuse. Une fois que l’idée s’est installée dans l’esprit, il est presque impossible de l’éradiquer. Une idée arrivée à maturité à intelligibilité, elle s’enracine là-dedans. Quelque part.
      Oui l’idée !!! Cet homme a une idée, il a developpé des paradigmes gabonais, un model gabonais, un model de liberté au gabon ; ces idées font corps avec lui. Il est cohérent.
      C’est un guerrier de la lumiere qui a fait sa legende personnelle ! et toi alors?
      Une idée c’est comme un virus. Des plus résistantes, des plus contagieuse. La moindre graine d’idée peut germer. Et en germant, elle peut te caractériser, te détruire.
      Oui , il a son virus , et c’est ce qui fait BENGONE a ce jour; il est caracterisé , une identité remarquable , avec valeur !
      C’est quoi un HOMME petit positif ????????????
      Je termine par ceci:
      Tu as empoisonné mon esprit. Tu as trahit ma confiance, mais tu peux te racheter, tu peux encore tenir ta promesse, on peut encore vivre ensemble, en restant ici, dans le monde qu’on a construit, ensemble.
      INCEPTION
      dis tu?

    • J'aime mon pays dit :

      Tu es vraiment pathétique. S’il y a un opposant qui devrait susciter le respect au Gabon c’est bien Luc begone NSI. Le pdg vous a tellement laver le cerveau avec l’argent que partout où besoin se fait ressentir vous ne parler que d’argent. Vraiment triste. Ce mr mérite le respect du peuple . Voilà au moins un opposant qui n’a jamais vendu son âme au diable (sous entendu systèmes pdg) comme d’autre qui se disent maintenant opposant alors qu’ils ne sont que le fruit du système qui perdure depuis 48ans.

    • maureen dit :

      Akaaa Lepositif, réfléchi avant d’ouvrir la bouche, tu es souvent arrogant , tu viens dire des trucs pas gentils sur Bengone Nsi, tu es malade?
      Bon, défends toi maintenant, Yove n’es pas un va en guerre, il va se déporter ailleurs , loin des gens qui se donnent des coups, Don Corleone va s’occuper de te casser deux côtes, Azoth te donnera des coups au visage, va te défigurer quant à Imagine56, elle n’a qu’une idée s’en prendre à tes bijoux de famille, te castrer, ainsi mis en piteux état par « ces gens là » tu réfléchiras à deux fois la prochaine fois que tu viendras injurier les vieux ;
      mais qu’est ce que tu peux être mal élevé, comment as ton age tu peux te permettre d’injurier des personnes qui peuvent avoir l’âge de ton père? Tu te sens comment là après ce passage à tabac? en tous cas, ta bastille est méritée, fallait bien que je participe aussi à ce massacre, donc je te donne une grosse taloche sur la tête bien fait pour toi, ta bouche là c’est trop.
      C’est toi qui nourri Bengone Nsi et sa famille?

  2. stop la dit :

    Mr le positif votre reaction montre bien que vous etes un suppo de ce système cinquantenaire. Luc se bat pour la transparence. Toi tu te bats pour l’hégémonie de la malveillance. Candidature unique oui mais à quoi va t’elle servir si le ministre de linterieur, le président de la cours constitutionnelle et celui de la cenap sont des defenseurs acharnes d’ali Bongo? C’est ce que luc dénonce. Et il propose l’assemblee constituante.

  3. YOVE dit :

    Je souscris à l’initiative de M. Luc BENGONE NSI, qui vient ici apporter sa pierre, une de plus, dans l’oeuvre de libération de notre pays du joug du système Bongo/PDG.
    Mais, pour que cette initiative soit mise en oeuvre, il faut commencer par mettre en place le Secrétariat exécutif de l’opposition, que le Docteur AKOURE DAVAIN appelle de ses voeux; cette structure opérationnelle au sein de laquelle des représentants de toute l’opposition et de la société civile devraient se retrouver pour élaborer un calendrier d’actions à mener, s’accorder sur des stratégies, mutualiser la communication … Et, pourquoi pas, envisager un mécanisme en vue de tester le niveau d’ouverture que certaines franges du parti au pouvoir disent vouloir instaurer à l’égard de leurs « frères et soeurs » de l’opposition. Dans le cas où cela serait concluant, l’Assemblée constituante telle que voulue par Luc BENGONE NSI, déjà légitime en tant qu’émanation du peuple exerçant sa souveraineté, obtiendrait plus rapidement une dimension légale. Pour le grand bien de notre pays!
    Ceci dit, je crois qu’il est utile de préciser que les diverses initiatives qui traversent l’opposition, en ce qui concerne la nécessaire mise au point des conditions de la transparence électorale, ne sont pas incompatibles avec la non moins nécessaire affirmation d’un leadership au sein de l’opposition. En fait, l’une et l’autre se soutiennent mutuellement. Comme pour un bon athlète formaté pour une course de demi-fond, c’est-à-dire qui tient à la fois de la vitesse et de l’endurance, tout est
    question de promptitude et de stratégie, de tactique et de technique.
    Citoyen lambda avide d’alternance au sommet de l’Etat dans mon pays, j’invite l’opposition, des sommets himalayens qui la constituent jusqu’à sa base informe, généralement émotive et naïve, à intégrer tous les paramètres, toutes les données dans une seule et même grille d’analyse avant d’émettre certains cris, qui pourraient s’avérer contre-productifs.

      • GREG MABOULE dit :

        Je souscript a cette analyse, mon cher YOVE. Il n’y a aucunement contradiction la demarche de donner a l’oppositio un visage, celui d’un homme capable a ts les niveaus de mener un combat farouche à cette antitée farouche qu’est ABO, tout en recherchant biensur les conditions de la transparence électorale. De toutes les facons, un jour ou l’autre, comme l’a si bien dit (Jean EYEGHE NDONG), il y aura élction au Gabon. Et ce jour, si l’opposition n’a pas son cheval de proue bien aiguisé et pret à découdre avec le candidat du PDG, meme avec toutes les bonnes Institions, l’opposition tout aussi perdre.
        C’est pour cela que moi je dis qu’il faut se preparer sur les deux fronts: Transparence electorale et le guerrier de l’opposition le plus apte capable de mettre K.O le candidat du PDG. Ping à mon sens a deja beaucoup plus d’avance que tous les autres chevaliers blancs de l’opposition. Et tenez vous, c’est le plus qui fait peur à ABO, le chef de gangue sanguinaire et pret à découdre avec ts ceux qui oseront se placer en face de lui.

  4. imagine56 dit :

    je comprends parfaitement les raisons de votre sortie , vous persévérez à faire confiance aux institutions de la république et à ceux qui les animent mais dites moi, est ce une raison suffisante pour faire de la délation sur le dos de Bengone Nsi?
    Je peux vous affirmer que si certains opposants comme vous le faites si bien remarquer son financièrement à la charge des nantis du Front, Monsieur Bengone Nsi n’émarge pas dans leur registre, ceux qui mangent dans la main des ex-pdgistes opposants se reconnaissent facilement par leur activisme.
    Vous voyez Bengone s’agiter? il est serein et comme la majeur partie des gabonais, manger du pain noir ne l’effraie pas, il est conscient qu’il n’est pas seul dans cette situation, aussi garde-il sa dignité , il ne court pas derrière les nantis pour avoir un peu de monnaie, il n’a aucune raison de tomber si bas, dommage que nous ne puissions suivre son exemple, la preuve, il se démarque de ceux qui appellent à voter et à designer un candidat, le plus important à ses yeux, est ailleurs, n’en déplaisent à tous ceux du front et leurs soutiens qui s’agitent comme des puces et ce pour des raisons qui n’ont strictement rien avoir avec les populations.
    Bengone est vieux comme votre père, votre grand-père et pourquoi pas votre arrière grand-père, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il jouit du respect des gabonais encore respectueux de valeurs républicaines et démocratiques, on ne peut en dire autant du président du Gabon contesté jusque dans ses propres rangs, H§M ça vous rappelle quelque chose non?
    alors question, de vous à moi, qui inspire vraiment de la pitié, un président de la république qui a de multiple actes de naissance, qui s’enrichit sur le dos des contribuables, qui sert de chauffeur à une star du ballon rond fut-il Messi ou un homme politique digne et intègre comme Bengone Nsi?
    pour moi, il n’y a pas match, le deuxième a plus de légitimité que celui qui dirige ce pays et qui concentre à lui tout seul tant d’impopularité aussi bien sur le plan national qu’international, ne vous fiez pas aux prétendues sollicitudes dont il seraient l’objet, personne ne l’aime à part VOUS et CEUX DU MOGABO.

  5. La Fille de la Veuve dit :

    Eyeghe Ndong, Jean Ntoutoume Ngoua, René Ndemezo’Obiang, Pierre Amoughe Mba et Jean Ping gagneraient à lire attentivement ce texte et à faire leur introspection.
    Nous savons qu’ils ne lisent pas la presse en ligne. Que leurs enfants ou petits-enfants leur imprimé ce texte et le leur portent.

  6. Bouka Rabenkogo dit :

    « LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE INCLUSIVE EST UN IMPÉRATIF »
    La majorité émergente et l’opposition toutes tendances confondues, n’ont encore rien compris des enjeux stratégiques et géostratégiques du nouveau millénaire. Pourquoi continuez vous à pratiquer, des sociologies politiques antagonistes matières à échecs? Même quand l’occident vous redonne votre Liberté, NON! Ce n’est pas bon. Vous préférez vous accrocher à la médiocrité, comme des esclaves mentalement contrôlés, que de saisir cette nouvelle opportunité. Mon Dieu! Prenez pour une fois vos responsabilités humaines! La responsabilité du millénaire n’est pas un jeux ou une vue de l’esprit!. C’est l’Avenir de l’humanité tout entière qui est en jeux. ARRÊTONS!!! Il nous faut rapidement sortir de notre égocentrisme chaotique. Arrêtons nous un moment. Faisons le « Bilan d’Etape » au minimum de ses trois derniers siècles et redéfinissons de nouveaux paradigmes universels qui tiennent comptent des équilibres structurelles et économiques mondiaux.

  7. lepositif dit :

    MDR. Tous les commandos des petis opposants sont sortis avecl’artillerie lourde pour me repondre. Ah ah ah!!!
    Je n’ai pas insulte Bengone Nsi et mon education ne me le permet pas. Maintenant si dire de quelqu’un qu’il est vieux est une injure pour vous, ca vous regarde. Je persiste et signe: Luc Bengone Nsi, est un politicien sans legitimite et sans envergure. »
    Azoth, au lieu de venir faire des proses comme un nouvel apprenant, sans argumenter mes dires.
    Que vaut un homme politique sans une base electorale? Bengone Nsi n’a jamais ete elu a une election quelconque, meme pas comme conseiller departemental. Ses anciens compagnons de lutte, des vrais opposants ceux-la: Oyone Aba’a, Nzoghe Nguema, Adrien Nguemah Ondo, pour ne citer qu’eux etaient des elus du peuple etant dans l’opposition comme lui. Lui RIEN.
    Depuis qu’il est president du desormais « squelettique Morena », qui peut tenir ses reunions dans une cabine telephonique, par manque de militant, n’a aucun elu, meme pas un conseiller departemental. A la presidentielle de 2009, il a obtenu moins de 0,20% des voix(meme les gens de son village ne l’ont pas vote). C’est ca qu’on appelle un homme politique sans legitimite et sans envergure. Dire ca a un homme politique c’est de lui manquer de respect? C’est une realite tellement evidente.
    C’est un « colleur » de wagon, c’est tout. Il etait derrière les leaders qui avaient une legitimite dans le vrai Morena et maintenant il colle celui des gens qu’ils combattaient hier et qui l’avaient envoye a « Sans Famille ».
    Je constate que tous, vous acceptez qu’on manque de respect a ceux qui incarnent nos institutions parce qu’ils sont du PDG (que je ne defends pas et ne suis ni militant ni partisan-que vous le croyez ou pas) mais pas a ces petits opposants haineux et aigris. Bel exemple d’injustice que vous demontrez la, pour des donneurs de lecons comme vous. Un homme politique puise sa force dans sa capacite a rassembler et surtout et avant tout, sur ses militants…et Bengone Nsi n’a ni l’un, ni l’autre. En plus Pierre Payant…pardon Pean lui « pique » le seul fond de commerce politique qu’il avait: la pretendue adoption de Ali Bongo qui vient de connaitre son epilogue a Nantes. Il va continuer a accompagner ses « petits » et anciens bourreaux. Pitie!!!

  8. lepositif dit :

    MDR triplement. Mes amis les petits opposants ont sorti l’artillerie lourde en tirs groupes pour me repondre. Ah ah ah ah!!! Je n’ai insulte personne, mon education ne me le permet pas, maintenant si dire a quelqu’un qu’il est vieux est une une injure, c’est a votre niveau.
    Azoth (le Gaou qui a perce) , au lieu de venir ecrire vos proses comme un nouvel apprenant en litterature, sans apporter un argument sur ce que j’ai dit et que je persiste a dire: »Luc Bengone Nsi, est un politicien sans legitimite et sans envergure. »
    Dites moi, que vaut un politicien qui n’a aucune base elective et sans militant? RIEN. Luc Bengone Nsi n’a jamais ete elu dans une quelconque election au Gabon. Ses anciens compagnons d’hier (pas les ex-pdgistes d’aujourd’hui): Oyone Aba’a, Nzoghe Nguema, Adrien Nguema Ondo, pour ne citer qu’eux, leaders comme lui, etaient des elus du peuple (depute ou senateur). Ses nouveaux compagnons (anciens barons du regime PDG, qu’il combattaient farouchement et dont certains sont responsables de son incarceration a « Sans Famille », ont tous ete depute ou senateur. Lui meme, au derniere election presidentielle de 2009, a obtenu moins de 0,20%. Et un homme politique qui n’a jamais eu un mandat du peuple, et qui, depuis qu’il est devenu le president du « squelettique « Morena dont les militants peuvent suffire dans une cabine telephonique, est un homme politique sans envegure. Ce monsieur a toujours « coller au wagon » des autres leaders pour exister politiquement. D’abord avec ces vrais combattants d’hier que j’ai cite plus haut, ensuite avec ses anciens adversaires, opposants devenus.
    En plus Pierre Payant…pardon Pean lui a pique son fond de commerce politique: les origines du president (qui ont aussi connu leur epilogue a Nantes), ce monsieur vieux en age et politiquement devient le « petit » de ces bourreaux d’hier.
    Chers compatriotes opposants, je constate que cela ne vous gene en rien quand on manque de respect, ou quand on injurie les hommes qui incarnent nos institutions, parce qu’ils sont au PDG (que je ne defends pas, car je ne suis ni un militant, ni sympathisant- que vous le croyez ou pas), mais vous sortez des bois parce que j’ai dit que Bengone Nsi est vieux et n’a ni legitimite, ni envergure politique. Une verite evidente et j’attends vos reactions pour me prouver le contraire et rien d’autre svp.

    • imagine56 dit :

      Lepositif,
      J’ai du mal à croire que vous n’êtes pas au PDG
      tant vous avez toujours pris parti pour Ali et sa gouvernance.
      Même lorsque le sang coulait à l’aéroport, vous trouviez le moyen de justifier les brutalités policières. mais là n’est pas le thème du jour.
      J-Jacques qui doit certainement être en vacances a pris la fâcheuse habitude de traiter les opposants de vieillards incapables de la moindre réflexion du fait de leur supposé sénilité et je vois que vous emboitez le pas en traitant Bengone Nsi de vieillard donc pour moi, le qualificatif vieux est une insulte à la personne de Bengone.
      C’est pas parce que la Cour constitutionnel a déclare Ali président qu’il est légitime, nous ne pouvons que subir cette injustice historique, la peur au ventre, on sait comment Ali est devenu président.
      Un homme qui se fait respecter en usant de ses milices et de canons n’est pas légitime. Ali a son parti celui des masses, mais jouit-il totalement de la légitimité de son parti? NON .
      Bengone Nsi est un leader politique respectable et intègre Ali n’est ni l’un ni l’autre…Bengone a de l’envergure et si à ce jour, il n’a gagné aucune élection c’est du fait des magouilles dont le PDG et ses roitelets se sont toujours rendus coupables.
      Dans un pays avec des institutions réellement républicaines, Bengone aurait été député ou maire, mais il se trouve qu’au Gabon, pays où le distingué camarade investi personnellement les candidats, il est laborieux pour quelqu’un comme Bengone de remporter une élection.
      Au Gabon au cas où vous l’ignoriez, les députes sont nommés (du moins les 3/4) Ali lui même a toujours été désigné député de Bongoville où est la légitimité dans ce cas précis?
      à la présidentielle de 2009, le décompte des voix n’était pas terminé quand Ali s’est vu autoproclamé président, est cela la légitimité? Bengone n’apprécie pas ce type de raccourci pour jouir d’une légitimité…douteuse.
      Je réitère, Bengone n’est pas à vendre et n’est à la remorque de personne , Dieu merci des hommes comme lui existent encore dans ce pays. Je ne suis pas sortie du bois et vous avez ma réponse, je ne me dérobe jamais.

    • Iboundji dit :

      A l’image de votre schizophrène régime (qui espère appâter des investisseurs, les gabonais, et beaucoup d’autres en les maltraitant quotidiennement mais feint de s’étonner qu’ils ne se pressent pas dans ses bras) vous avez toujours 2discours contradictoires et pour alimenter votre doxa vous voulez maladroitement justifier votre soutien à votre maitre ce que par ailleurs personne ne vous reproche seuls vos arguments sont lourdement contestables vous additionnez « vieux » et « pitié » mais prétendez : « Je n’ai pas insulte Bengone Nsi et mon education ne me le permet pas » Vous nous sortez votre ritournelle sur « A la presidentielle de 2009, il a obtenu moins de 0,20% des voix(meme les gens de son village ne l’ont pas vote). C’est ca qu’on appelle un homme politique sans legitimite et sans envergure. » sans entrer dans les détails la licéité et le déroulement mêmes de ce que vous appelez pompeusement élection ont déjà été contestés et pas que par Bengone Nsi que dire des chiffres y relatifs ?? aussi je vous concède« C’est une realite tellement evidente. » qu’ils ne peuvent être confortés par personne sauf vous évidement afin à vos yeux de convaincre de participer à une autre pantalonnade truquée pour essayer de crédibiliser votre coup d’état permanent. A moins de vouloir tourner en rond comme vous Le bon sens et la raison commandent d’envisager d’autres voies. Et ce respectable Monsieur en propose une tout à fait recevable. La politique est une confrontation d’idées, de visions de conceptions pas de personnes.
      1 somme d’injures à leur encontre ne peut constituer 1politique. Au demeurant rien ne vous permet de traiter qui que ce soit de « petit »ou de « colleur » sauf vous-même ; encore moins un personnage historique comme Bengone Nsi Luc.1 Gabonais de sa trempe qui a subi les affres du système ploutocratiquement mafieux que vous défendez séidement mais qui néanmoins garde toute la cohérence de ses idées de son discours, de ses actions recommande de se soustraire des compétitions qui n’en sont pas ?Enfin toujours contre-discursif vous prétendez que « des gens se font injurier parce qu’ils incarnent nos institutions et sont au PDG » ce qui est parfaitement faux puisque beaucoup subissent le meme traitement sans remplir ces 2 conditions. Juste parcequ’ils appliquent votre motto : l’indélicatesse et le mépris pour l’intelligence des Gabonais c’est ce qui a mis ce système au fond du trou ou il est et ni l’armée ni l’argent amassé illicitement au détriment du Gabon ne vont l’en sortir. Affichez moins d’arrogance et plus de respect surtout pour les (trop ?) nombreuses victimes de l’incompétence de vos maitres.
      Mudjabi nstila,na mukapi muréri,madjabi nstila re invunda [entre le guide et le porteur, l’important c’est le guide] Proverbe Punu

    • maureen dit :

      Boudiou, Lepositif, as tu vu lu le post de Spin Doctor,
      carrément il dit que tu es un excrément, oula lalalala, c’est la pire injure que l’on puisse adresser à un homme…bête, couillon, corrompu, vendu ça passe mais dire de quelqu’un qu’il est un excrément, c’est à dire qu’il n’est qu’une merde non qu’un gros caca qui attire les mouches c’est lourdement grave.
      Je te l’ai dit, tu l’as cherché, pour avoir sous estimé le poids politique de Mr Bengone Nsi, voila que Spin doctor dit avoir autant de considération pour toi qu’il en a pour les latrines de nos villages émergents MDR

  9. Spin Doctor dit :

    A le lire avec son raisonnement de merde, « lepositif » se revèle n’être qu’un « minable sans envergure »; une de ces tares sociétales qui parasitent notre espace citoyen commun… Je devrais dire un excrément de leur prétendue émergence vaseuse !

  10. lepositif dit :

    Imagine56, vouloir justifier les echecs de votre « heros national sans legitimite » par des elections truquees ou mal organisees est un disque raye. Oyono’o Aba’a, Nzoghe Nguema, Adrien Nguema et meme Mba Abessole dont avaient ete peut-cette par des elections organisees par l’ONU? Non. Par le regime. Ali Bongo a toujours ete depute de Bongoville. Tout comme les autres leaders du front: Ping, Myboto, Eyeghe Ndong, Casimir Oye Mba, etc. On est pas leader politique sans aucune representativite, meme deparyementale. C’est le minimum syndical, pour tout leader politique qui se respecte. Et l’ignorer comme vous le faites est de la mauvaise foi double du fanatisme politique. Luc Bengone Nsi,est un vieux lutteur mais un homme politique qui ne pese pas.
    Imagine56, je reaffirme une fois de plus que je ne suis pdgiste et le PDG est le dernier que j’adhererai au cas ou, si in jour je decide a faire de la politique, chose que je n’imagine pas un jour. Je refuse juste « vos nouveaux » qui ont mis le pays dans l’etat qu’ils se trouvent et se font passer pour les liberateurs du peuple qu’ils ont opprime quand ils etaient assis a la table du toi et ont attendu que celui-ci decede pour les 1ers, d’autres ont attendu que le fils du roi leur coupe les vivres pour se rappeler que ce peuple souffrait et qu’il fallait le liberer. Ils sont aussi comptables que ceux qui sont restes. Je refuse ce casting injuste que vous faites: il suffit a ces fossoyeurs de la Republique de se declarer de l’opposition pour les absoudre de ce qu’ils ont fait au pays.

    • imagine56 dit :

      Vous n’êtes peut être pas au PDG, vous n’êtes pas non plus proche du pouvoir cependant le lecteur qui vous lit régulièrement
      pourra faire le même constat que moi, vous ne critiquez jamais jamais jamais Ali ou le PDG, vous prenez soin de ne jamais égratigner ce parti, c’est comme si vous vous sentiez liés , dites moi, à quoi est du cette posture?
      Je suis de l’opposition et les membres du forum ont compris que
      je ne cultive pas le suivisme aveugle, quand je ne comprends pas les gesticulations de certains de mon camp, je le dénonce , si vous voulez que je vous crois, faites en autant.

      • lepositif dit :

        imagine56, quelqu’un a dit: »chaque peuple a le dirigeant qu’il merite ». Les Bongo sont a la tete de ce pays depuis pres de 50 ans et vous etes encore au stade des critiques, en plus seulement sur internet. Je ne preche pas dans le desert. Ils sont la parce qu’une bonne partie du peuple les soutient et une autre, ceux qui ne les soutiennent pas, sont incapable de les faire partir. C’est tout.
        Mes interventions, vous constaterez ne surviennent que sur le kongossa dont une bonne partie des intervenants ici sont des adeptes (vous et moi avons longuement echanges de maniere dure a ce sujet).
        Et pour finir, je ne supporte pas tous ces nouveaux opposants qui ont mis le pays a terre et ont attendu que le president Bongo meurt pour se rendre compte que le peuple avait faim. Et quand je vois Luc Bengone Nsi, un vieux lutteur (meme si politiquement il est sans envergure) marcher a cote des anciens bourreaux et ceux du peuple gabonais ne peut me laisser indifferent. Je suis contre les faux opposants et le kongossa en bref.

        • maureen dit :

          Imagine56, quoique lepositif s’en défende, il est pdgiste
          ne te laisse pas berner par ses arguments, il dit être au-dessus des clans et n’appartient à aucun parti mais casse de l’opposant, comment tu expliques ça?

          • lepositif dit :

            Maureen, je sais que vous les kongosseurs, vous connaissez mieux les gens qu’eux-memes. J’ecris derriere un pseudo, en quoi j’aurai peur de dire que je suis pdgiste et meme si je le faisait avec mon identite, vous allez faire? C’est a cause des kongosseurs comme vou je t’interviens ici et de vos nouveaux opposants qui ont pille le pays et ont attendus que leur Grand Camarade meurt pour venir liberer ce meme peuple qu’ils ont opprimes. Je l’avait deja ecrit, mais comme le fanatisme vous obstrue la vue et reduit votre sens de discernement…

        • imagine56 dit :

          Vous êtes pdgiste, il n’y a aucune honte à l’avouer
          vous le démontrez à chacune de vos interventions, si réellement votre jugement était impartial pourquoi ne vous attaquez vous pas aussi à ceux qui actuellement pillent sans vergogne ce pays?
          Vous n’arrêtez pas du haut votre piédestal de nous traiter de kongosseurs, alors dites moi pourquoi perdez vous votre temps précieux à échanger avec des gens qui dans tous les cas de figure sont des fieffés menteurs sans éducation?
          Vous vous ennuyez? laissez nous discuter entre kongosseurs, et trouvez vous d’autres interlocuteurs à la hauteur de votre bonne éducation et de votre estime, je vous suggère ceux du MOGABO, vous auriez tant à vous dire.

          • lepositif dit :

            imagine56, a croire que c’est plus fort que vous de pas pouvoir kongosser. Quelqu’un que vous ne connaissez pas, un avatar, en plus, vous dit qu’il n’est pas pdgiste, vous venez affirmer le contraire. Comment vous faites? Incroyable!!! Le jour ou vous allez creer votre site, vous allez decider de qui vous voulez qui viennent intervenir ou pas, GABON REVIEW n’est pas a vous. Je commente ce que je veux et quand je veux, c’est a eux de valider ou pas. Pas vous. Faut savoir rester a sa place.

          • imagine56 dit :

            Conclusion , vous aimez le kongossa et vous vous en délectez ,sinon ne rebondissez pas sur les propos mensongers. Alors il est inutile de faire de l’esprit, vous êtes à l’image du commun des gabonais, alors restez avec nous sur GR et arrêtez de croire que vous sortez de la cuisse de Jupiter
            Lepositif.

  11. le patriote 123 dit :

    Chers amis détournez vous du @lepositif, il ouvre la discussion, attaque Bengone Nsi en sachant éperdument que vous le suivrez… Posture prise à dessein pour nous éloigner du véritable débat. Restons sur l’essentiel, les propositions de Bengone Nsi sont bien plus importantes.

    • YOVE dit :

      Le patriote 123
      Vous êtes quelqu’un de perspicace: ce que vous dites-là est parfaitement juste. C’est ce que je me suis dis aussi. Voilà la raison pour laquelle j’ai ignoré le post nauséabond de ce « Le négatif » pour me focaliser, plus haut, sur la proposition salutaire formulée par Luc BENGONE NSI, qui est déjà entré dans l’histoire gabonaise, en tant que héros; tandis que le fameux Ali, pour la défense duquel « le négatif » débite des âneries,est entré dans l’histoire de notre pays par la porte des bandits.

  12. lepositif dit :

    Maureen, celui qui utilise un tel langage ordurier et dont les ecrits sont son propre reflet et celui de son education de canniveaux. Je respond aux gens capables d’argumenter.

  13. Kombila dit :

    Apparemment, l’Histoire du Gabon retiendra les propos de ce brillant et intègre politicien gabonais, plutôt que les inepties de ce « lepositif ». Est-ce parce qu’un homme politique n’a pas accédé au fauteuil convoité, qu’il manque de légitimité ou ne peut inspirer confiance dans un débat national ? Bengone Nsi est jugé sur la base de ses choix empreints d’une sérieuse réputation d’honnêteté et d’intégrité. Tous ses contemporains s’émerveillent devant ces qualités qui ont fui notre sphère politique pour semer la duperie, la désorganisation sociale alors qu’elles ont permis aux grandes nations d’atteindre le statut qu’ils ont. De grâce, le positif, lorsqu’on cherche des voies pacifiques pour une réorganisation positive du Gabon notre pays, sortez-nous des observations constructives, au lieu de nous livrer ces inepties qui tirent le débat vers le bas et contribuent à freiner l’évolution positive du Gabon. Fermez cet échange infructueux, s’il vous plait, et livrez-nous votre avis ou contre-avis sur la proposition de Luc Bengone Nsi. Nous verrons alors si vous êtes réellement dans le bain, sans arrière pensée.

    • lepositif dit :

      Kombila, avant de donner mon point de vue sur la declaration du vieux lutteur qu’est Luc Bengone Nsi, que vous affublez de brillant politicien, ca alors…AMO etait donc quoi? Le fanatisme vous obstrue souvent les yeux et reduit votre sens de discernement.
      Oui, un homme politique qui n’a jamais eu un fauteuil electif (pas seulement supreme, presidentiel) manque de legitimite Kombila, pas besoin d’etre sorti de Sciences Po pour le comprendre. De surcroit, un leader d’un parti meme devenu squelettique comme le Morena qui n’a meme pas un conseiller departemental. Oui, il n’a aucune legitimite. Mais cela ne lui enleve pas la possibilite d’emettre des idees, comme il l’a fait. Integre oui, il est. Est-ce suffisant en politique?
      Depuis 1990, il y a eu des concertations politiques et cela m’etonnerai qu’on fasse mieux que ce qui a ete fait pendant les accords de Paris en 1993. Ils se trouvent que, ce sont les memes acteurs qui ont aide Omar Bongo a « briser » une bonne partie de ce chef-d’eouvre avant les elections de 1998, pour lui permettre de rester ad-vitam au pouvoir et quand les « nouveaux compagnons de Bengone » tiraient partie de cette coupe reglee de notre Constitution et comme ils ont change de camp, ils constatent amerement le revers de la medaille que les anciens compagnons de Bengone Nsi dans l’opposition de l’epoque (la vraie) : Agondjo Okawe, Mba Abessole, Oyono’o Aba, etc. subissaient a cause d’eux.
      De quelle Assemblee Constituante parle t-il? Y a eu un coup d’Etat, une rebellion ou une insurection au Gabon? Que vous le vouliez ou pas, le Gabon est encore une Republique. Ca ne se passe pas comme ca.
      L’opposition a choisi de bafouer et de pas reconnaitre l’autorite du President de la Republique. Vous voulez discuter avec qui?
      Il les invite a des rencontres, ils font la politique de la chaise vide.
      Omar Bongo se parlaient quand il le fallait avec ses opposants, c’etaient des vrais Hommes d’Etat. Vos neo-opposants sont tout juste des hommes politiques. La nuance est de taille. Mamboundou a accompagne l’actuel Chef de l’Etat a New-York pour le dossier de l’ile Banie en 2010. Un homme d’Etat voit l’interet du pays et l’homme politique ses propres interets et ceux de son parti. La preuve, la campagne n’a meme pas encore commencee que des sons discordants se font deja entendre entre-eux, au detriment de ce que vous attendez d’eux.
      Faire des propositions des choses qui ne sont pas faisables ne me semble pas realiste, comme le fait d’avoir des elections ou Ali Bongo ne sera pas candidat. Comment? Vous voulez vous laissez embobiner par les discours politiques, c’est votre probleme… la realite est tout autre. Y a pas de negociation sans compromis, qu’ils commencent par reconnaitre qu’il y a un president (mal elu ou bien elu) au Gabon et que rien de souverain ne peut se faire sans lui. Refuser cette evidence c’est de l’utopie.

  14. Spin Doctor dit :

    Mais qu’il est décidément pathétique ce « lepositif » ! C’est vraiment de la « crotte de bique » ce garçon ! Tu t’es lu ? Tu viens jouer les intello de pacotille ici en faisant du kongossa et tu parles d’argumenter ?
    Je parie que tu es une de ces « pembêches de l’émergence en couches câlines » et crois-moi, ton maître ali et toi n’arriverez jamais à la cheville de M. Luc BENGONO NSI, avec vos faux diplômes et vos parcours douteux…
    Tu crois « te la jouer intérressant » en distrayant les gens ici ? Quels contre-arguments as-tu apporté aux propos de M. BENGONO toi qui t’y connais tant en argumentation ?
    Un conseil : passe ton chemin et libère l’espace pour ceux qui sont véritablement préoccupés par la mise en coupe reglée de notre pays dont tes maîtres sont les auteurs. Toi n’étant probablement qu’un parasite se nourrissant des restes et au prix de quelle compromission ?
    Alors du balai pauvre lopette ! Lorsqu’on lit attentivement ta fade loghorrée, on s’aperçoit que tu as vraiment « l’esprit chevillé au corps ». En somme, tu n’es rien qu’une « petite frappe minable » dont la conscience est à des années-lumières du bon sens le plus élémentaire…
    Oui « lepositif », dorénavant tu me trouveras sur ton chemin car, les vrais patriotes doivent aussi se faire le devoir de débarasser les espaces de débat des tiques de ton acabit…

  15. demain un jour nouveau dit :

    Une assemblée constituante est une proposition intéressante. La Tunisie est passée par là et cela n a fait que renforcer ses institutions.
    Remarquons au passage que notre cher président ne manque pas une occasion de s’y rendre et de féliciter le peuple tunisien pour le choix de cette voie pacifique. ..

  16. lepositif dit :

    Quand la rue s’est occupee de l’education d’un individu, ca donne ce genre de personnage qui se cache derriere le pseudo de spin docteur, avec un language que les moderateurs de GR devraient estampiller »texte interdit aux mineurs » tellement infecte et ordurier.
    L’education est un luxe, que meme les pauvres peuvent s’offrir(mon cas), mais il y a des « maudits » comme cette ame perdue de spin docteur, qui a rate l’apprentissage le plus important de la vie:l’EDUCATION DE BASE. La mienne m’amene a ne pas pouvoir echanger avec vous. Bonne continuation.

    • Iboundji dit :

      Moralité de l’histoire ? epsilon sinon 0 (il a réaffirmé son indéfectible et inaliénable attachement à son maitre en bon séide c’est le minimum vital pour espérer survivre au fond du trou en imitant leur maitre).Même la très polie et sensée invitation à donner son avis sur 1 proposition en béton du respectable Mr Bengone Nsi Luc de @ Kombila ne résiste pas à leur irrésistible frénésie de syllogismes pour insulter les autres en développant leurs vies qui n’intéressent personne. c’est vraiment dur la vie en névrose des immergés pourtant aux commandes…
      Adenge nkolà, sambo eroro [on croirait trouver un escargot, c’est une coquille vide] Proverbe Myènè

Poster un commentaire