L’«Union sacrée pour la patrie», les personnalités politiques et candidats déclarés à la prochaine présidentielle organisent, le 23 juillet prochain, un rassemblement au rond-point de la Démocratie.

Albert Ondo Ossa, le coordonnateur de l’USP, au centre. © Gabonreview

Albert Ondo Ossa, le coordonnateur de l’USP, au centre. © Gabonreview


 
Estimant avoir épuisé les voies légales pour contraindre le président de la République à renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle d’août prochain, l’Union sacrée pour la patrie (USP), les personnalités politiques et candidats déclarés à la prochaine présidentielle ont annoncé, lors d’un point-presse organisé le 21 juillet courant au siège de l’Adere, devoir recourir aux moyens pacifiques et démocratiques : marches, sit-in, meetings… En leur entendement, l’objectif reste le même : la destitution d’Ali Bongo avant la fin de son mandat.
Leaders politiques et membres de l’USP. © Gabonreview

Leaders politiques et membres de l’USP. © Gabonreview


L’USP et ses alliés invitent le peuple à les rejoindre le 23 juillet prochain au rond-point de la Démocratie pour un rassemblement pacifique qui débouchera sur une marche en direction de la place de Rio à Libreville. «Il est important de souligner, et nous ne le dirons jamais assez, que nous vaincrons Ali Bongo Ondimba et son système inique avec nos paroles et à mains nues. Nous n’utiliserons pas les mêmes armes que lui. Jamais nous ne recourrons à la violence, malgré les provocations», a assuré Albert Ondo Ossa.
Convaincu qu’Ali Bongo a fait venir des armes, des mercenaires pour mater le peuple et le réduire au silence et qu’ils peuvent être infiltrés par des jeunes au service d’Ali Bongo, les organisateurs de ce rassemblement disent avoir sollicité du ministère de l’Intérieur l’encadrement de cette marche par les forces de sécurité de première catégorie. «J’en appelle au civisme et au patriotisme des forces de sécurité et de défense de notre pays et les invite instamment à la mesure, au discernement et au professionnalisme», a lancé le coordonnateur de l’USP. «L’heure des choix est arrivée : défendre la patrie ou défendre un imposteur», a-t-il tranché.
 
Auteur : Loïc Ntoutoume
 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Pierrot dit :

    Ils n’ont pas réussi à faire une candidature unique. Ils se jalousent les uns les autres. Vraiment pathétique cette opposition de dissidents du PDG milliardaires et ce gigolo de candidat indépendant. Si le Roi c’est pas la panacée, ces vieux charognards et ce gigolo sont – ils plus crédibles que le Roi. On va voir si la majorité des Gabonais vont descendre dans la rue pour booster le Roi hors du pouvoir…..

  2. BIGBILY dit :

    Vive ABO l’homme de la situation notre champion.

    • jules sandja dit :

      pathétique ces vieux charognard de l’opposition de mon pays estce vraiment ça le débat? kestce ki vous fait autant peur, vous avez des milliards mettez des representant dans ts les bureaux de vote ils vous communiquerons les résultats, vous avez la liste des électeurs si vous estimé être crédible et aimé du peuple vous allez aux élections on verra si sur les six cent comment Ali pourra truquer si les 600 vous vote a au moins 80% car vous estimé être légitime. Finalement tous ce que vous dites, déclaré c’est du réchauffé foutez nous la merde. vous avez été aux affaires durant des décennies prenez vos retraites et laisser place aux jeunes, vous avez amassé des milliards, allez vivre vos retraites paisiblement avec vos enfants et nos milliards.

  3. la priorité aujourd’hui est a la destitution de l’imposteur Jeffrey Obi pour reprendre notre dignité.Nous sommes moqués partout à travers l’Afrique.Non de Dieu.Transcendons nos differences et chassons une fois pour toute le biaffrais.

    • imagine2016 dit :

      johnnyd’engonga,
      Les gabonais aiment parler parler vilipender et grogner, ça c’est leur spécialité.
      Tout le monde ou presque veut le départ d’Ali mais quand il faut descendre dans la rue pour faire pression, y a plus personne, sauf nous autres naïfs qui avons été gazés pendant des heures, ça n’avait rien de la révolte des burkinabé dont pourtant nous voulons nous inspirer….
      Je désespère de mes compatriotes, Ali va nous faire ça dur si nous ne nous ne sortons pas de notre torpeur, les sept ans qui viennent de s’écouler c’est rien à côté de l’enfer qui nous attend.
      En tous cas, bravo à tous ces leaders dont j’ai pu admirer le courage, bravo, je suis fière de vous.
      La marche n’a pu aller à son terme, mais on aura essayé, après tout, nous ne sommes pas dans un état de droit, au sommet de l’état règne un monstre, même Borgia avait un peu de compassion pour ses adversaires, Ali c’est un morceau de charbon qu’il a à la place du cœur, personnellement, je suis pour un second round, j’aime trop voir les leaders courir avec leur aide de camp.
      Quand j’ai vu Oye Mba et Myboto passer devant moi comme des automates, j’ai pouffé de rire tellement ils paraissaient comme des enfants que les mamans trainent de force à la rivière pour se laver….fallait voir ça, c’était trop fort.
      Encore bravo, vraiment un grand bravo, on vous reproche de ne pas aller au devant des balles , aujourd’hui vous avez démontré le contraire et pour cela, je vous dis MERCI, on peut compter sur vous

  4. Le citoyen dit :

    On ne le dira jamais assez : la seule façon pour l’opposition de contrer ce « machin », c’est de coaliser. Sinon, toutes les autres tentatives échoueront. L’occasion est appropriée pour vous, candidats de l’opposition, de démontrer à l’ensemble de la communauté nationale et internationale que l’intérêt du peuple est au-dessus de vos égaux.

  5. Bassomba dit :

    A un peu plus d’un mois des élections, c’est tout ce que vous avez à proposer aux gabonais? Mais vous êtes des blagueurs. Ceci ressemble ni plus ni moins qu’à un aveu d’impuissance; car au lieu de s’organiser pour l’affrontement dans les urnes, ils en sont encore à inéligibilité d’Ali, à cette allure, ils y seront encore jusqu’à la veille du vote, pitié!

  6. Bertha dit :

    Les Gabonais ne sont plus dupes pour aller se faire matraquer voir tuer pour des milliardaires dont les enfants sont hors du pays, en France ou aux Etats-Unis !

  7. BIGBILY dit :

    Arrêtez la distraction si Ali est devenu président c’est grâce à vous les VIEUX du système Omar,cest comme au tiercé vous avez misé sur un cheval et il n’est pas à l’arrivée,Ali à pris une autre direction contrairement ce que vous attendez.
    Quand on veut tuer son chien on l’accuse de rage.
    Cette histoire de légitimité est pour distraire les Gabonais.
    La récréation est terminée pour l’opposition comme disait un soutien ABO.
    La victoire de notre CHAMPION sera cash.
    VIVE ABO VIVE LE GABON

  8. RAPO dit :

    Pour moi , c’est des conneries. J’appelle le peuple à rester à la maison et de soutenir Ali . Ali est la meilleur, le reste c’est des vendeurs d’illusion. Ne les suivez pas . Ils ont peur d’affronter Ali aux urnes, voila pourquoi, ils insistent sur l’acte de naissance. Degagez

  9. jean jacques dit :

    A quand une projet de loi limitant l’age de faire la politique au Gabon. quand on est vieux et surtout vieillards, on devient méchant, gourmand. jaloux. et bête(la mémoire vieillie aussi). TOUS CES Vieillards QUI NE VEULENT pas LE BIEN DE LA POPULATION ce Nzouba 160 millions à lui tout seul il a aidé qui ? ou a fait quoi? tandis qu’un enseignant ou médecin n’a pas 500000 par mois. svp arrêter de soutenir des bandits commença.

  10. Fridelia dit :

    Ne nous fatigué pas avec vos marches qui n’aboutiront pas. Présentez nous votre projet de société le 27 août c bientôt

  11. Jean nzela dit :

    Chers opposants , nous ne viendrons jamais . Parce que quand les policiers viennent nous attraper vous enlever le corps et nous on subi . Pendant que vous êtes en sécurité.

  12. vraiment dit :

    marche pr faire quoi? une candidature ou pas d’élection vs aussi on doit vs dire ca en kel langue on veut un candidat de l opposition schtooooo jeune Afrique dit ds un de ces titres l incompétence de l opposition m^mme les blancs pensent k c’est pas intelligent d’etre fractionné, ecoutez un peu un peu de fierté, prenez une personne ki va diriger deux ans ou un an signé des papiers faites des vidéos pour des garanties mais là les marches pr faire koi? vs ns decourager, vs appelez la police d’ali pour vs protéger des infiltrés d’ali??? compds pas bien votre logique ou vs faites expres de ne pas comprendre qu’on est sous une dictature et qu’aucune institutions n ait neutre

  13. imagine2016 dit :

    Meminetame,
    je m’en vais faire ma part.
    Je file à la manif. Si c’est possible, on se retrouve tout à l’heure
    pour réagir à certains posts.
    Fraternellement

    • Meminitame dit :

      Bonsoir ma Soeur
      J’espère que ces sauvages ne t’ont pas fait de mal.
      C’est savoir que les autres et toi allez bien qui est urgent à mes yeux. Nous reviendrons sur l’actualité plus tard. Courage on
      Baisse pas les bras.

  14. Jean nzela dit :

    Voici les projets de société de l’opposition moutouki gabonaise . Pendant que le gabonais attend autre choses , cette opposition incite aux multiples marche et discours à la violence .

  15. angazouamane dit :

    Ne perdons pas notre temps à répondre à ces posts idiots. Allons tous massivement à la marche. Au nom de notre cher pays, acceptons de nous faire massacrer jusqu’au dernier par Ali Bongo et ses mercenaires. Il en restera bien quelqu’un sur terre pour lui faire rendre compte de ce massacre.

Poster un commentaire