Forte 628 124 électeurs, elle a été transmise à la Commission nationale électorale nationale autonome et permanente (Cenap), le 8 juillet courant à Libreville.

René Aboghe Ella ( à d.) recevant de Pacôme Moubelet Boubeya (à g.) la liste électorale pour le scrutin présidentiel. © D.R.

René Aboghe Ella ( à d.) recevant de Pacôme Moubelet Boubeya (à g.) la liste électorale pour le scrutin présidentiel. © D.R.


 
La liste électorale pour le scrutin présidentiel du 27 août prochain a été transmise au président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) par le ministre de l’Intérieur, le 8 juillet courant à Libreville. Cette liste révèle un collège électoral de 628 124 électeurs. «Nous sommes heureux de vous remettre la liste électorale dans les meilleurs délais. La loi prévoit un délai de 30 jours avant le scrutin, nous vous la remettons 50 jours avant», s’est réjoui Pacôme Moubelet Boubeya.
Recevant cette liste, le président de la Cenap s’est voulu laconique. «Nous sommes très heureux de recevoir cette liste. Nous venons de franchir une étape décisive du processus électoral», a déclaré René Aboghe Ella, qui a également reçu la liste des centres de vote du Gabon et de l’étranger.
 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Dupont&Dupond dit :

    Plus de 600 mil électeurs pour une population n’excédant pas en réalité 1 million d’ames ?
    Le G2 , région connue pour son fort taux d’infertlité féminine ( comilogue) , se retrouve avec le plus fort taux de natalité du Gabon en 7 ans !(pus 154%) ? humm …vous aussi…
    Que les Candidats déclarés commence , maintenant , á ester en justice Aboghé-Ela pour avoir falsifié la liste des documents á fournir pour cette élection ….Ensuite decryptons cette liste du G2 ..

  2. imagine2016 dit :

    Effectivement Dupont§Dupond on ne s’explique pas cette hausse vertigineuse de la démographie du G2, seul Moubelet peut nous édifier à cet effet, lui qui a déclaré qu’aucun opposant sous son ministère ne pourrait se voir proclamer président.
    Les candidats auraient dû commencer par la démission de Moubelet puisque en clair, il signifiait aux populations et à la communauté internationale qu’il est tout à fait exclu qu’Ali perde ces élections par lui organisées, étant à la manœuvre du processus électoral de l’amont à l’aval.
    A nous de jouer maintenant, plus avec les touches de nos ordinateurs, montrons enfin que nous avons des tripes et que l’alternance c’est pas du bout des lèvres que nous l’obtiendrons mais avec des actions bien ciblées….et surtout pas avec des poèmes et des slogans à la noix!
    du processus élect

  3. maronda dit :

    Gabon : Pierre Péan 1- Ali Bongo 0
    par Alain Léauthier
    Vendredi 08 Juillet 2016 à 17:02
    Pierré Péan était poursuivi par le président gabonais pour « atteinte à la vie privée ». La juge chargée d’instruire la plainte a décidé ne pas mettre notre collaborateur en examen et envisage un non lieu.
    Ils n’ont pas aimé, pas aimé du tout. L’enquête que nous avons consacrée dans Marianne la semaine dernière (n°1004) à la prochaine élection présidentielle gabonaise a fortement déplu au clan d’Ali Bongo, officiellement candidat à sa propre succession. Grâce à de nouveaux témoignages, notre collaborateur Pierre Péan y revenait longuement sur la filiation réelle de celui qui s’est toujours présenté comme le « fils biologique » d’Omar Bongo et de son ancienne épouse Joséphine née Nkama (devenue aujourd’hui Patience Dabany) mais serait en réalité un réfugié biafrais adopté par le couple. Or, bonne ou mauvaise, c’est un autre débat, dans son article 10, la Constitution du pays stipule clairement que seul un citoyen né de père et mère gabonaise peut accéder à la magistrature suprême.
    Une première fois dans « Affaires africaines » puis à nouveau dans « Nouvelles affaires africaines » paru en 2014, Pierre Péan avait soulevé le problème. Un plainte en diffamation déposée en 2015 par Ali Bongo pour « atteinte à la vie privée » ayant été classée le 25 août, le chef d’état gabonais s’était alors constitué partie civile le14 octobre dernier devant la juge Nathalie Turquey du tribunal de Paris. Ce vendredi 8 juillet, cette dernière a indiqué à Pierre Péan qu’elle ne le mettait pas en examen et envisageait un non-lieu. L’affaire n’est pas terminée mais pour Ali Bongo les mauvaises nouvelles s’accumulent. A Nantes le tribunal a désigné la juge Marie-Thérèse Monchy-Dubuis pour instruire la plainte déposée en mars par une de ses demi-sœurs, Onaida Maisha Bongo Ondimba, laquelle conteste l’authenticité de son acte de naissance. Et sur place, à Libreville, bien que désunis, tous les candidats de l’opposition ont réclamé son retrait en s’appuyant sur le fameux article 10. La date limite du dépôt des candidatures reste fixée au 12 juillet.
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  4. Meradie ndossi dit :

    Les l’élections ce feront dans un bon atmosphère que les uns et autres le veuille ou pas

  5. Jean dit :

    Nous venons de franchir une étape décisive du processus électoral.

  6. ROSTOTATE dit :

    Quelle foutaise, 628124 électeurs inscrits sur une population estimée a 1 800 000 tetes avec un nombre d’électeurs inscrits de 287342 pour la seule province du Haut-gooue.
    Vive l’égalité des chances et la fertilité nucléaire du Haut Ogooue.
    c’est fou de penser aux milliards de sociétés qui existent dans le Haut Ogooue avec son taux de chômage quasiment nul. Même les fœtus ont déjà un emploi avant de naitre tellement il y a du boulot.
    Voila des voyous de la république qui mettent en mal une province ou les populations tirent le diable par la queue comme le reste du pays juste pour accomplir leurs minuscules vies.
    Le peuple n’est pas dupe pour comprendre que le Haut Ogooue ne serait jamais plus peuplé que l’Estuaire, l’Ogooue Maritime, la Ngounie ou le Weleu-Ntem.
    Le Gabon est un et indivisible. Vous ne nous ferez jamais détester le Haut-Ogooue. Même en gonflant les chiffres, ils sont prêts aussi a tourner la page.
    Fils du Gabon carton rouge au biafrais et sa bande.

  7. Afrique dit :

    Il faut aussi raisonner un peut est-ce possible que le G2 soit en tête du nombre d’électeurs inscrit ? Il ne s’agit pas de la population du G2 mais du nombre de personnes inscrites sur la liste électorale un exemple simple combien d’entre nous se sont fait inscrire sur les listes électorale c’est d’abord là où commence une élection se faire inscrire malheureusement nous ne regardons que les présences d’individus aux différents meetings et dir que ds cette région il y a plus d’opposants or ne vote que ceux qui sont inscrits sur les listes premier faut pas de l’opposition pas assez de mobilisation et sensibilisation des populations de se faire inscrire. Le G2 étant par excellence le fief des bongo donc du PDG ça ne m’étonne pas qu’ils ont certainement mobilisés une grande partie des populations du G2 à s’inscrire ce qui n’est pas le cas de l’opposition mm à lbv.

  8. mebi me ndzeme dit :

    Afrique tu ne peux pas avancer des conneries comme celles-là.Donc pour toi le nombre de personne inscrite sur la liste électorale à l’Estuaire est inférieur à celui inscrit sur la liste électorale du Haut-ogooué? Foutaise!! Si on compare la liste électorale de 2013, peux-tu justifier la multiplication par 3 du nombre d’inscrit dans cette province qui n’est pas la plus peuplée du Gabon. Tous ceux qui sont entrain de polluer cette province de telle sorte que les autres Gabonais les haient se trompent et répondront de leurs agissements le moment venu, car il y a un temps pour tout.

Poster un commentaire