La présidente du Mouvement civique du Gabon (MCG) vient de publier huit exigences pour la tenue d’une élection démocratique.

Mengue M’Eyaà, elle aussi avec François Hollande, alors en campagne électorale. © mouvementciviquedugabon2009.unblog.fr

Mengue M’Eyaà, elle aussi avec François Hollande, alors en campagne électorale. © mouvementciviquedugabon2009.unblog.fr


 
Bien connue du milieu politique pour sans franc-parler, la présidente du Mouvement civique du Gabon (MCG) fait de nouveau parler d’elle. Dans un communiqué récemment publié sur la toile, Mengue M’Eyaà s’inquiète des visites successives des hommes politiques Français à Libreville. Surtout que certains ont montré «une certaine complicité de décideurs européens – à quel prix ?- avec le régime, une proximité qui tend à démontrer que le régime ne compte pas, comme d’habitude, confier son destin à la démocratie. Il entend continuer à jouer de la corruption internationale pour amener différentes personnalités à voter pour lui à la place des électeurs gabonais, privés de ce droit». Fort de ce constat, le MCG soutient clairement que «la France ne pourrait lâcher le clan Bongo que si l’opposition maintient une pression constante sur les principes démocratiques. Celle-ci est actuellement en danger de morcellement, d’intérêts croisés différents et contradictoires. Or, dans ce jeu, le rouleau compresseur de la tricherie d’Etat pourrait en jouer et en profiter».
© information.tv5monde.com

© information.tv5monde.com


Mengue M’Eyaà émet des exigences pour la tenue d’une élection présidentielle démocratique. Des exigences en «résonance directe avec celles du Front uni de l’opposition posées aux délégués de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)». Dans le même sens, le MCG appelle les partisans du changement «à travailler ensemble, dans le rassemblement, et à rechercher les convergences de stratégies dans le dessein de faire enfin connaître au peuple gabonais une prospérité régie par des institutions démocratiques». Les exigences du MCG sont les suivantes :
– Les élections présidentielles, anticipées ou non, doivent se dérouler sous le contrôle des Nations-unies, de l’Organisation de la Francophonie, de l’Union européenne, et de la France.
– Un recensement fiable de la population électorale doit être organisé. Il s’agit d’éviter le gonflement des électeurs du Haut-Ogooué par rapport aux autres provinces pourtant davantage peuplées… mais avec moins d’électeurs. C’est à partir des services d’état-civil que s’organise la fraude. Pour une population de 800 000 électeurs au maximum, dans 9 provinces, la fiabilisation est tout à fait envisageable dans des délais rapides.
– Il faut circonscrire les milices armées, proches de Bongo, pour qu’elles soient empêchées de réprimer la population.
– La commission nationale électorale doit avoir en son sein des experts internationaux incontestables désignés par les grandes puissances démocratiques afin que ne se reproduisent pas les fraudes massives de 2009.
– La loi électorale doit être changée en faveur d’un second tour à l‘élection présidentielle, et qu’aucune condition de résidence préalable ne soit opposée aux candidats à l’élection présidentielle dès lors que les candidats sont de nationalité gabonaise. En effet, il y a qu’un seul tour aux élections au Gabon, d’où l’incitation par le régime d’une multitude de candidatures. Comme il n’y a pas de second tour, le jeu démocratique, déjà entravé, est donc faussé.
– La France doit veiller à ce que ses ressortissants ne soient pas mis en danger par des proches du régime, tous les actes qui déclencheraient ainsi l’implication militaire de la France concourant à la sauvegarde du régime.
– Compte tenu des blocages internes, de l’impossibilité pour Ali Bongo de dialoguer sans exercer de menaces, il serait préférable que la France, et ses autres partenaires, organisent, comme en 1993, de nouveaux «Accords de Paris», permettant une sortie de crise sur la base d’un programme de travail démocratique. Il faut en effet noter que toutes les médiations récentes des Nations-unies, intervenues après les arrestations sommaires d’une centaine de personnes pacifiques, ont été rejetées par le régime.
– La parité à tous les niveaux des élections politiques doit être instaurée. Les femmes sont constitutives de la nation gabonaise et contribuent pour moitié à sa construction. Elles sont plus nombreuses que les hommes. Elles sont impliquées dans la vie économique, dans le tissu économique informel, qui pallie la défaillance de l’État.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. le puant dit :

    Vivement que ces exigences du MCG soient retenues et appliquées si on veut vraiment sauver le pays du chao qui se profile à l’horizon .
    Le peuple gabonais se doit de soutenir cette démarche .

  2. imagine56 dit :

    les exigences du MCG qui rejoignent celles d’une partie des ténors de l’opposition sont légitimes.
    L’ensemble de l’opposition devrait aujourd’hui exercer une réelle pression sur le pouvoir, et se faire entendre de la communauté internationale, en vue d’attirer leur attention sur les éventuelles fraudes dont les gabonais risquent de faire les frais en aout 2016.
    Mon frère et ami Yove parlions dans un thème très récent de la sincérité de l’engagement, il est temps pour les leaders politiques (ceux de l’opposition) de prouver qu’ils sont sincères dans leur engagement.
    Il est aisé de critiquer le pouvoir, de mobiliser et de s’adresser aux foules, mais cela en est une autre que de se battre comme Mandela, Malcolm X, Alpha Conde, Gbagbo, Ansan Sutsi pour faire plier un régime et faire aboutir des revendications légitimes, républicaines, c’est à ce combat que sera jugé la sincérité dans l’engagement des leaders pas leur « récitation » leur blabbla.
    Proposition concrète siting tous les jours jusqu’à ce que un de nos leaders soit envoyé en prison ou soit grièvement blessé, objectif, faire connaitre le régime répressif et barbare d’ALI et produire un électro choc pour les populations .
    Alors qui est le candidat pour cette mission kamikaze?
    Myboto, Oye Mba, Ping , Adiahénot, Amoughe, Essone Mengue, Docteur Kombila, Manganga Moussavou, Divungui, Louis Gaston (non pas lui, il connait déjà les geôles de sans famille), alors à ton avis Yove qui va accepter cette mission suicide pour prouver aux gabonais la SINCÉRITÉ DE L’ENGAGEMENT?
    Une partie de l’opinion gabonaise arrive aujourd’hui à la même conclusion, les élections au Gabon sont biaisées depuis l’instauration du multipartisme, si Madeleine de la cour constitutionnelle va à l’église chaque dimanche, il n’en demeure pas moins vrai que lors des recours aux différentes élections (municipales, législatives et présidentielles) elle a toujours donné raison aux candidats du PDG au pouvoir depuis 50 ans, ce fait indéniable décourage les électeurs qui ne savent plus à quel saint se vouer pour amener cette dame à respecter le vote des électeurs.
    Mais enfin, la madeleine et sa vieille copine Jeudi (Angue Louise ) sont là depuis la fin de la Conférence Nationale, il est temps qu’elles aillent étaler leur compétence ailleurs ou qu’elles prennent leur retraite si elles en ont l’âge, il est exclu que l’actuelle présidente de la CC continue de présider , il faut que les leaders, la société civile et les gabonais qui veulent le changement fassent pression pour son éviction.
    Ali ne doit pas se présenter s’il continue à donner des faux actes de naissance.
    Aboghe Ella devrait aussi prendre la porte de sortie comme la Madeleine, je crois qu’il a assez gâté sa famille, il a beaucoup d’économies( ressources) et peut vivre avec.
    Moubelet dans une vraie république aurait dû être limogé du fait du comportement bestiale et barbare de ses éléments, mais on est au Gabon , le pays où le vice, la barbarie et l’indécence sont érigées en mode de gouvernance.
    En conclusion, je donne entièrement raison à Mme MENGUE M’EYA, j’estime qu’après être venue en appui à une partie des leaders de l’opposition , ces derniers vont faire du bruit, bousculer le cocotier pour que Mborantso, Aboghe Ella, Moubelet quittent leur fonction, ces compatriotes ne sont pas des républicains, ils sont au service d’un homme, ALi, c’est la raison pour laquelle, ils doivent dégager, surtout Mme Mboransto, elle a fait trop de mal à ce pays, elle n’a jamais permis l’alternance, trop contente de contenter ses milliards en échange de sa cécité en période électorale.

  3. Jean.jacques dit :

    Il faut fermer ta bouche.voila les donneurs ded lecons.meme secretaire tu ne peux meme devenir.avant de parler du changement politique.il faut d’abord faire le changement physique par ce que tes cheveux tu fais honte en refusant de porter tes vrais cheveux crepus .

  4. Africanostra dit :

    Arretez moi toutes ces conneries svp ! Un homme a été élu, laissez le terminer son mandat et attendons les elections. Les opposants actuels sont responsables de la situation catastrophique du pays(economique, politique,et social)car ils ont géré ce pays avec le defunt père. Tous recevaient les malettes d’argent pendant que le peuple croupissait dans la galère, et subitement aujourd’hui ils sont devenus les meilleurs. Aucun opposant n’est crédible au Gabon et aucun ne detient la clef du changement. Si hier aux affaires ils n’ont rien fait pour ce pays, ce n’est pas demain qu’ils feront quelque chose. Alors, laissez les gabonais tranquille! En 6 ans nous avons déja vu des choses, et nous en verrons surement davantage.
    Les recommandations du MCG sont louables et mérites d’être appliquées pour certaines mais je pense qu’ils ne faut pas se voiler la face. En tout cas attendons 2016.

    • maureen dit :

      Africanostra
      quel homme a été élu? Ali
      STP, Ali est chef par la grâce de Mborantso, pas parce que les gabonais l’ont élu, il en est tellement conscient que dès sa prise de pouvoir, la capitale a pris des allures d’une ville assiégée, alors question de quoi a-t-il peur lui qui a été si démocratiquement élu?

    • KIEM dit :

      Quand on ne peut se mesurer à quelqu’un sur le fond, on l’attaque sur la forme. Il te faudra 1000 vies pour arriver à la cheville de cette DAME.

  5. imagine56 dit :

    Africanostra
    j’aimerais avoir ton optimisme crois moi, malheureusement, il se trouve que je ne vois aucun changement dans ma vie depuis 6 ans, mieux, je t’avoue sans pudeur que je vivais mieux à l’époque de bongo père et je ne suis pas la seule à le reconnaitre….
    Au fait qui est comptable de la dégradation actuelle de nos conditions de vie? qui est comptable de la régression de notre démocratie?
    Hier fait parti du passé, aujourd’hui nous déplorons la gouvernance de Ali qui semble te combler à 100%, grand bien te fasse, mais ne traites pas les revendications des autres de conneries, d’ailleurs je suis étonnée par ta sortie , toi qui récemment demandais à certains de respecter les interventions des uns et des autres qu’elles soient sensées ou insensées, mais comme Ali dont tu prends la défense, te voila en train de faire du dénie de démocratie, dis moi t’as été contaminé par billy bi Ze?

    • africanostra dit :

      imagine56
      Personne ne m’a contaminé ma chère. juste qu’Ali est là et ce jusqu’à la prochaine élection présidentielle.
      Qu’il ait été élu dans les formes démocratiques ou non, il est quand même là. 2016 n’est plus loin et vous aurez tous, chacun avec son champion, la posssibilité de le chasser du pouvoir(sans utiliser la violence svp!).
      Nous voulons tous le changement, et le MCG nous donne quelques pistes pour avoir des élections démocratiques. Mais qui tiendra compte de ces recommandations?(c’est pourquoi je parle dans mon propos plus haut de conneries) car ça me révolte de savoir que rien ne sera fait.

  6. […] aux délégués de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), fait remarquer gabonreview.com. Ainsi, le MCG recommande que la présidentielle, anticipée ou non, se déroule sous le contrôle […]

  7. Jean.jacques dit :

    Le pbmd n’est pas a un ou deux tours au gabon il n’y a des opposants.on a tout simplement des bandits voleurs qui on pille le pays comme il sont au chomage ils vont le bruit. Et a ceux qui disent que sous l’ere d’obo ils vivaient bien avec les le vol oui d’argent public oui.mais dire qu’a l’epoque de bongo pere il n’y avait des greves a l’education vous etes des gros menteurs.

    • imagine56 dit :

      J-Jacques,
      Si d’autres sur ce site te prennent pour un abruti, un illettré figure toi que j’ai compris depuis longtemps le jeu auquel tu t’adonnes avec délectation.
      Tu n’es pas plus idiot que moi ou quelqu’un d’autre, alors arrête ton petit jeu stupide, écris correctement comme tout le monde car tu sais écrire et parler français et surtout arrête de prendre les gens pour des demeurés.
      Oui, très cher, je vivais mieux à l’époque de Bongo, les gabonais vivaient mieux à l’époque de Bongo, oses me prouver le contraire .
      les forces de l’ordre n’étaient pas postées à tous les coins de rue et, Bongo père qui était quand même plus à l’écoute des populations préféraient emprunter son hélicoptère en vue de permettre une meilleur fluidité de la circulation.
      On ne suffoquait pas à l’époque de Bongo père, Ali nous étouffe, c’est à peine si on peut émettre des pets sans qu’il n’envoie sa police nous gazer.
      Maintenant dis moi, J-Jacques, j’ai du mal à m’expliquer comment un compatriote comme toi qui a eu beaucoup d’estime, de considération et de respect pour Pierre Mamboundou s’est recyclé en ce que le pdgisme a de plus abject?
      Réponds moi franchement, tu peux t’épancher, nous sommes de parfaits inconnus sous nos pseudo alors, dis nous comment es tu passé de l’UPG au PDG au point de devenir leur meilleur griot, leur caisse de résonance?
      faisons simple, à combien tu t’es prostitué?
      figure toi que tout le monde n’a pas vocation à être ou à devenir pute, alors STP, mets la en sourdine et arrèter de nous tanner.
      Je suis dure avec toi parce que tu as osé dire que « à ceux qui vivaient bien à l’époque de Bongo, oui ils vivaient bien avec les vols,oui l’argent public »
      je n’ai jamais été administrateur de crédits, à part l’argent des missions , je n’ai pas bénéficier des privilèges qui t’ont permis d’être le transfuge que tu es devenu!

      • KIEM dit :

        Imagine, J.J. peut ne pas être un abruti ou un illettré, mais aucun psy ne vous dira que c’est quelqu’un qui est saint d’esprit. Il a le droit de soutenir qui il veut comme tout le monde, mais avez-vous remarqué « sa jouissance » à vouloir se mettre tout le monde à dos ; c’est l’art de vivre d’une certaine catégorie de psychopathes.

  8. Alain Mezui dit :

    En un mot a lire ce torchon, les gabonais que vous etes ne sont pas pres a organiser de vous meme des elections?
    Pauvres afrique. toujours a la merci de la france.
    Elle prend une photo avec Hollande, a croire qu’il est le sauveur de son village natal

  9. Pierre Meviane Nzoghe dit :

    Au gabon il n’y a pas d’opposants.on a tout simplement des bandits voleurs qui on pillé le pays. Aujourdhui avec la coupure de la vanne, ils font le bruit. Et a ceux qui disent que sous l’ere d’obo ils vivaient bien avec le vol oui de l’argent public oui. Qu’a fait Dioungui au temps de bongo pere? Qu’a fait Ntoutoume emane a la mairie de libreville? Qu’a fait jen quand il etait prmmier ministre? Qu’a fait oyé mba premier ministre? combie de km de route a construit myboto? combien de maison a construit adiahenot? a part spoluer les population d’angondjé amisse zone parlementaire d’hectare de terrain? qu’a fait l tend la main d’amoughé mba a la culture? oh en fait, il ny a que des aigris dans cette opposition! qu’a fait ping pour omboué? pendant ce temps son frere chen faisait la pluie et le bon temps avec les contrats petrolier du gabon? qu’est devenu la demeure d’ogouliguedé derriere le lycée d’etat de port gentil? la demeure de la societé BR sarl, qui a fuit avec les fond de paissible cytoyens. Qui ai je oublié? DIvoungui avec ses hectare a owendo et de multiple villa au gabon, et surtout celle des haut de gue gue , residence de l’ambassadeur de turkie? Arrerez de distraire le peuple. Nous n’avons pas d’opposants que des voleurs aigris. En esperant que ntoutoume emane accepte que son fils detourner au fodex, soit entendu pour detournement de fond public? Qu’a fait Mamadou diop 15 ans secretaire general de la presidence? que des gros menteurs.

  10. maureen dit :

    Pierre Meviane Nzoghe
    après un tel réquisitoire digne de grand procureur , tu aurais gagné à nous démontrer la droiture et l’honnêteté des émergents, nous aurions aimé que tu nous expliques comment ces compatriotes à l’instar de Mamfoumbi, Ali Akbar Onanga, Billy bi Ze, Liban, Accrombessi, Magloire Gambia et d’autres se retrouvent à la tête de puissantes fortunes.
    Dis nous est ce que ces personnes citées sont de grands industriels ou alors ont-ils hérité de leurs parents villageois? nous aimerions connaitre leurs secrets et suivre leur exemple.

Poster un commentaire