Dans une déclaration «officielle» publiée sur sa page Facebook, le 30 août 2016, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon affirme que «les électeurs ont été desservis par de nombreuses failles systémiques et des irrégularités».

Cynthia A

 

Face au jeu de ping-pong auquel se livrent les camps de la majorité et de l’opposition concernant l’élection et particulièrement les résultats, l’Ambassade des États-Unis à Libreville a tenu à réagir à propos du processus électoral sur la base du travail de ses groupes d’observateurs.

La Déclaration de l’Ambassade des USA indique que «ses équipent étaient déployées dans cinq villes du Gabon le jour du scrutin».  Elles ont été «impressionnées par la détermination des citoyens à voter, mais également par leur patience dans le traitement des longues files d’attentes et des retards importants accusés». Toutefois, «les électeurs ont été desservis par de nombreuses failles systémiques et des irrégularités dont nous avons été témoins».

Le document de l’Ambassade des USA souligne alors les éléments tels que «les ouvertures tardives de nombreux bureaux de vote, les retards des agents électoraux et des représentants des partis, les changements de dernière minute des procédures de vote et la mauvaise compréhension des règles, règlements et procédures existants», qui ont contribué à «la confusion dans de nombreux bureaux de vote ».

Si cette note relève le fait que les équipes ont été «impressionnés par le bon déroulement du dépouillement et le professionnalisme avec lequel il a été effectué »,  les responsables de l’Ambassade ont indiqué : «pour des raisons de transparence et afin d’accroître la crédibilité du processus, nous demandons au Gouvernement de publier les résultats par bureau de vote». «Cela est essentiel et valide le rôle important joué par les citoyens Gabonais en assistant au dépouillement du scrutin. L’exercice du droit de vote et la crédibilité que le peuple confère à l’exactitude des résultats des urnes, comme le reflet de sa volonté, demeure un principe fondamental», souligne le communiqué.

Enfin, cette déclaration félicite le peuple Gabonais pour le déroulement pacifique des élections présidentielles du 27 Août 2016. «Le taux de participation élevé et les nombreuses candidatures illustrent un engagement certain dans le processus démocratique», a précisé la Déclaration. Elle appelle le peuple Gabonais à atténuer les divisions et à apaiser les tensions. «Nous appelons tous les Gabonais à résoudre les divergences politiques qui les séparent par la paix et le dialogue. Nous exhortons toutes les parties à s’abstenir de déclarations ou d’actions incendiaires. Un climat apaisé après l’élection a autant d’importance que le déroulement pacifique du vote. Le peuple Gabonais le mérite», indique le texte.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, pour l’avenir, exhorte le gouvernement gabonais à procéder à l’examen prompt et approfondi des procédures électorales, mais également à ne pas tarder à mettre en œuvre les réformes nécessaires permettant d’améliorer les procédures et d’installer la confiance des citoyens gabonais vis-à-vis de leur Gouvernement.

«Des mesures d’amélioration importantes du processus d’inscription des électeurs, comme l’introduction de la biométrie, ne sont pleinement efficaces que si l’ensemble du processus est régulier et transparent. Nous sommes disposés à assister les autorités Gabonaises, les citoyens et les groupes issus de la société civile dans tous les aspects de l’organisation des élections, le développement des partis politiques et la participation civique», conclut la déclaration.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. BIGBILY dit :

    Qu’elle aille faire sa loi aux USA le Gabon est un pays indépendant et libre.

  2. BIGBILY dit :

    J’espère que les usa et la France avec leurs ingerance font pas faire du Gabon comme la Libye l’Irak ou la Syrie.
    Les institutions gabonaise ont validé la réélection de Ali l’élection à ete transparente la 1ère dans la sous région.

    Il faut appeler les Gabonais à la paix et réconciliation que de remuer le couteau dans la plaie.

  3. Rtg1 dit :

    Ne vous inquiétez pas madame l’ambassadrice sur la base des procès verbaux en notre possession et l’expression populaire vérifier et vérifiable qui donne respectivement :
    – 52% à Mr Jean Ping Okoka (Alias M.A.O) et
    – 46% Mr Bongo Ondimba Ali (Alias Mbourou Mbourou).

    Le nouveau président du Gabon prêtera serment devant notre Constitution et le Peuple Gabonais qui l’a porté à la Magistrature Suprême durant une cérémonie PUBLIC, tout le peuple y sera convié. 😉

  4. Landry NZE MEKWAMA dit :

    Gabon un pays libre!
    Vous devez rêver. Venir justifier un taux de participation de 99.80% est tout simplement un signe d’une déficience mentale chronique. Mais n’ayez crainte le temps du jugement se rapproche.

  5. Alain dit :

    Cela n’explique pas que le vol la triche soient permis….cessons de jouer au victime on parle de choses sérieuses….on ne peut pas voler la volonté du peuple on ne peut pas se comporter comme un roi on ne peut être allergique à la transparence l’Afrique merite mieux certes que les USA les européens ne devraient pas nous donner des leçons….mais di depuis 1960 on se comporte comme des enfants……Ali bongo a triché le problème c’est qu’il faut qu’il publie les résultats par bureau ou qu’il accepte d’avoir volé….gabonais ne ratez pas cette occasion d’exiger la transparence!!!!on ne meurt qu’une fois!!!les burkinabé les senegalais le savent….c’est votre tour!!!

  6. Minpon Abebi dit :

    @BIGBILY; ferme ta gueule; ali n’a pas gagné les élections. Il faut qu’il accepte la defaite, sinon, il risquera de perdre aussi les ERECTIONS.

  7. Amadou Ndiaye dit :

    Un taux de participation si élevé n a jamais existe sur terre.comment peut on même oser a proclamé des resultats si fallacieux devant la face de tout le monde?plus que triste pour nous africains.un sénégalais plus que choqué.

  8. OSSAMI dit :

    Bigbily,
    Le GABON EST VRAIMENT UN PAYS LIBRE OU LIBETIN? Mon oeil!!!NOUS VOULONS DE LA DEMOCRATIE TOUT EN VOULANT RESTER DES BONS NEGRES;AUX USA QUAND IL Y A EU DOUTE SUR LE VOTE EN CALIFORNIE OU LE PETIT FRERE DE BUSCH ETAIT GOUVERNEUR, LE COUR SUPREME A FAIT RECOMPTER LES VOIX; AU GABON NOTRE COUR ANTI CONSTITUTIONNELLE DE LA BELLE MERE EST UNE AFFAIRE DU CLAN; ON NE PEUT MEME PAS Y PENSER;

  9. Lounda dit :

    Celui qui a peur qu on recompte les voix est celui qui a perdu.

  10. py dit :

    juste vous dire et vous rappeler que le Gabon et les Gabonais méritent mieux que tout ca. nous méritons une vraie démocratie, nous méritons la paix, nous mériton le respect de nos votes, nous avons aussi droit de rêver à un meilleur futur pour nous memes et surtout pour nos enfants, nous avons droit de rêver de vivre dans un beau pays ou les droits des uns et des autres sont et seront toujours respectés. seule la capacité de nos autorités à faire de notre pays un pays de libertés et de transparence amenra ce Gabon a etre respecté par le monde et à s’inscrire, à tout le moins , dans la liste des grandes nations africaines. l’histoire retiendra ce que chacun posera comme acte!

  11. tara dit :

    Elle se prend pour qui celle là vient d’abord nous expliquer pourquoi vs avez bombarder l’IRAK la LIBYE etc

  12. Gaboma dit :

    Le Gabon mérite mieux. Petit rappel historique,En 2010 à l’issue de la présidentielle ivoirienne le Gabon avait voté la résolution de l’Onu autorisant l’usage de la force pour soi-disant protéger les civils contre Gbagbo qui tentait de la même manière de s’acrocher au pouvoir résolution ayant servi de prétexte à la France de Sarkozy pour arrêter le fils de Koudou aujourd’hui à la CPI 6 ans plus tard il doit sourire dans sa cellule de Schevenigen lui le professeur d’histoire en voyant Ali en si mauvaise posture face au même dilemme
    la roue de l’histoire tourne et l’histoire a souvent tendance à se repéter sous la forme d’une farce et pour Ali on n’est pas loin de la tragi-comédie.Et comme souvent quant il s’agit pour lui de jouer les nègres de service il a mis du zèle en demandant à Gbagbo de quitter le pouvoir histoire de mieux plaire à son bienfaiteur Nicolas
    Paul Stéphane SARKOZY NAGI DE BOGSA de nom vrai nom qui lui a remis le pouvoir sur un plateau en 2009 dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui non non et NON monsieur on ne va pas la refaire à chaque fois si tu aimes le Gabon et ta famille quitte les choses avant que la foudre ne frappe écoute le tonnerre et regarde les nuages sombres qui s’amoncellent sur ta tête écoute plus souvent les choses les évènements que les êtres .Un homme sage sait lire entre les lignes.En 2009 AMO en bon chrétien et en bon père de famille avait choisi le jugemeent de Salomon pour te laisser le pouvoir qu’il avaiot acquis dans les urnes car conscient que la conjoncture politique lui était défavorable car aucun parent ne peut accepter que l’on coupe son enfant en 2 pour satisfaire tout le monde or tu étais prêt à l’accepter pour monter ta bonne foi vu que cet enfant nommé Gabon n’était pas le tien.Aujourd’hui le rapport de force a changé et Ping comme le fils de Chinois qu’il est n’oublie jamais et a assuré ses arrières et il suffit de regarder ses soutiens pour comprendre de quel côté penche la République le peuple avec.Or la voix du peuple est la voix de Dieu.Vox populi vox Dei.Si tu penses que ceux qui demandent le recomptage vont s’arreter aux simples déclarations.

  13. obameanita dit :

    il dit (Ali) qu’il a gagné les Elections ok, les opposants disent et la communauté inter veulent le contage des voix il dit non finalement tu veux quoi? ON VEUT AVANCER compte les voix nous sommes sous perfusion.

Poster un commentaire