Emmenée par Marc Ona Essangui, les leaders d’associations et organisations non gouvernementales nationales ne cessent de multiplier les mises en garde contre toutes les éventuelles entraves à l’alternance. Après les acteurs politiques de l’opposition, ils demandent à François Hollande et au peuple français de respecter la souveraineté du peuple gabonais.

Un François hollande déprimé. © legorafi.fr

Un François hollande déprimé. © legorafi.fr


 
Dans une lettre ouverte au président français et à son peuple, la société civile libre revient sur l’adoption et la ratification de la convention de l’OCDE pour la lutte contre la corruption de 1997 et la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, ainsi que plusieurs autres actes européens que la France s’est engagée à respecter et appliquer, aussi bien sur son sol qu’à l’étranger. Marc Ona Essangui et ses compagnons préviennent contre toute intention maladroite qui viserait à choisir ou imposer au peuple gabonais un candidat qu’il ne reconnaît pas. «À ce jeu, c’est la France qui risque de tout perdre, car jamais on n’a vu le peuple gabonais aussi déterminé à chasser un imposteur du pouvoir afin de donner la place à l’alternance. En 2016, le slogan populaire est tout sauf un Bongo. La seule évocation de ce nom entraine aujourd’hui une répulsion quasi-générale de la population», indiquent-ils.
Pour les membres de la société libre, il est primordial pour la France de corriger sa position maladroite, car le peuple gabonais, après plus d’un siècle de colonisation française, aspire à plus de liberté, de souveraineté et à un peu de bonheur, comme le peuple français et tous les autres peuples de la terre. «Rien ne peut arrêter un peuple ivre de liberté tel que l’a exaltée le poète surréaliste Louis Aragon», lancent-ils. Réprouvant vivement le traitement administré par la France à ses anciennes colonies, surtout celles qui constituent son «pré-carré africain », terres de prédilection de la Françafrique, riches de leur sous-sol qui servent de «greniers» au pays de Rousseau, Montesquieu, Voltaire et Victor Hugo, la société civile s’interroge sur les raisons du soutien de la France à une personnalité devenue président de la République sans produire un acte d’état-civil authentique et qui s’entête à se maintenir voire à concourir de nouveau, en dépit de ce handicap majeur.
Pourquoi l’Élysée accepterait d’adouber quelqu’un qui, en six ans seulement de «gouvernance», a mis le pays en quasi-cessation de paiement ? Pourquoi soudainement, contrairement à sa logique mercantiliste, la France accepterait-elle de se compromettre avec quelqu’un qui a autant mis à mal ses intérêts en offrant les plus gros marchés aux Malaysiens, Chinois et Marocains, ses nouveaux compères ? Au nom de quels autres intérêts va-t-elle choisir de sauver le soldat Ali Bongo, laissé par le «parrain Sarkozy» ?
En attendant les réponses de François Hollande, à qui le bénéfice du doute est encore accordé pour avoir assuré à Dakar, lors de son premier déplacement en Afrique à l’issue de son élection à la présidence de la République française, «le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l’Afrique, il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité», la société civile libre recommande, au nom de la «liberté», que le peuple français laisse les Gabonais choisir eux-mêmes, enfin, et en toute liberté, leur futur dirigeant dans une élection transparente, démocratique et crédible, sans effusion de sang cette fois-ci. «En reconnaissant enfin aux Gabonais le droit de décider librement de leur destin en 2016, la France pourrait réparer les profondes blessures qu’elle a infligées à l’âme de ce peuple et par la même occasion transfigurer nos relations séculaires…De grâce, ne nous imposez plus un candidat de votre choix, ce que le peuple français ne pourrait jamais accepter d’un autre pays», lancent les auteurs de la lettre ouverte, avant de paraphraser Jean Jaurès : «A celui qui n’a rien, la patrie est son seul bien. Nous aussi, nous aimons la nôtre jusqu’à la dernière fibre de nos êtres à l’instar du peuple français qui aime la France».
 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. YOVE dit :

    Initiative salutaire. Que la France officielle se ressaisisse et qu’elle accorde enfin ses actions et choix au Gabon avec ses principes intellectuels et moraux! Sinon, qu’elle sache que son tropisme bongolien ferait en sorte que le Gabon soit irrémédiablement perdu pour elle. A bon entendeur…
    Les Gabonais attendent aussi de la France non officielle, celle du peuple (ce n’est pas un gros mot), la France de « Je suis Charlie », qu’elle donne de la voix à ce sujet.
    Le peuple gabonais, quant à lui, garde les yeux ouverts.

  2. imagine56 dit :

    La sincérité et la détermination de la société civile ne font aucun doute, du coup je me sens ragaillardie, l’espoir renait
    et pourquoi le prochain président ne viendrait pas de la société civile?
    Me OYANE ONDO, Marc ONA ESSANGUI, MPAGA feraient de bons présidents. On a bien vu des syndicalistes comme Lech valesa en Pologne et Loula au Brésil devenir président non?
    les représentants de notre société civile sont connus aussi bien au plan national qu’international, et puis se sont avant tout des gabonais, est ce que notre constitution interdit à cette catégorie de se présenter aux élections?
    vous avez peur de Marc ONA ESSANGUI?
    mais Francklin D.ROOSVELT un des présidents les plus respectés des USA était sur chaise roulante comme notre compatriote, et cela ne l’a pas empêché d’être un très bon président pour ses compatriotes
    Très sérieusement nous devrons y penser, des compatriotes comme Lebama , Aminata ONDO sont plus crédibles que nos hommes politiques, tous les jours ils sont dans la rue pour défendre les intérêts des travailleurs pendant que les politiques sont à la manœuvre, bataillant comme des chiffonniers pour qui sera candidat ou président, c’est tout comme.
    Nous voulons une nouvelle donne, une nouvelle république, reposons nos espoirs sur la société civile, elle est dix mille fois plus crédibles que ceux qui viennent nous vendre leurs offres de service et qui ont gardé des séquelles ( de la rénovation rénovée , de la démocratie participative et concertée, mes actes pour le Gabon, nouvel élan et j’en oublie) certaines des pratiques négatives, des tares usitées par BONGO 1er.

  3. Hatshepsout dit :

    Avant d’inviter la France ou d’autres pays a rester neutre face à l’alternance, il faudrait déjà mettre en place un moyen d’arriver à cette alternance or, au regard de la frilosité de l’opposition qui joue vraiment petits bras, celle-ci reste incertaine pour l’année prochaine.

  4. Jean.jacques dit :

    Marc ona vaut mieux se taire quand on a rien ã dire.on voit tjrs le malheur ailleur jamais soi même.c’est la France qui empeche les faux opposants d’être crédible?unis ou efficace? Tout ce que l’opposition gabonaise sait faire c’est le mensonge.injures.la haine.xénophobie allez en france tirer les photos.financer les grêves.meeting ç rio.

    • imagine56 dit :

      J- Jacques, n’importe qui sur ce forum peut m’inviter à la fermer sauf toi, tu as compris?
      Tu es qui par rapport à ONA ESSANGUI? dis moi tu es qui?
      tu es tous les jours sur ce forum en train de défendre quelqu’un qui est sans éthique, sans moralité et de surcroit sans papiers et tu me demandes de la fermer?
      Mais tu ne manques pas d’air, ce qui me fâche c’est pas tant que tu me dises de la boucler, mais de te croire supérieur à marc ONA ESSANGUI, c’est à cause de tes deux pattes que tu crois que tu as son intelligence, son éloquence, sa pugnacité et son charisme?
      Tu as raison, depuis que vous avez mis en place votre affaire d’émergence là, même les cabris viennent sur le forum donner leur avis

      • Iboundji dit :

        Maman, laisses c’ est pas ta faute si l’abécédaire de l’émergence maboule commence par :
        A pour Argent, B pour Boisson , C pour le C**. D: pour les Drogues ils pensent que les Gabonais en sont encore à ca matchibi!!!…Les Gabonais du futur sont déjà à réfléchir sur la suite…
        Maboule kungbe ke kungbe,ve ngwè-luè awè dya [quand l’idiot montre lui-même son derrière volontairement, il refuse que les gens en rient]Proverbe Fang

    • Lefilsdupauvre dit :

      Pauvre bougre de Jean.jacques, j’aurais honte de toi si j’étais ta mère.
      Merci à la société civile, vous venez une fois encore de jouer votre partition. Vous faites honneur à la nation.
      Que Dieu vous protège…

  5. Gaboma power dit :

    Quelle idée quand on a rien a dire on la ferme .c’est pas la France qui empêche les opposant d’être sérieux . Toujours entrain d’accusé . Finalement vous assumez jamais vos faiblesses

  6. gabon tchouoooo dit :

    C’est vrai que les politiques ne se préoccupent guère des problèmes auxquels sont confrontés les populations et la société civile au quotidien; combien ont manifesté ouvertement lors des emprisonnements arbitraires des activistes Marc Ona et Grégory, des 2 présumés pyromanes de l’ambassade ou du petit Obama ? combien sont allé au chevet de la petite miraculée de Nkembo…
    La société civile vient au secours des populations en soulevant des problèmes de fond : transparence du scrutin, neutralité de la France, pendant ce temps l’opposition ne se préoccupe que du choix du « candidat unique », les conditions de transparence n’étant même pas garantie. Cela laisse à méditer…

  7. Madi dit :

    Souvenez vous que Ping est un Bongo…..

  8. Mboumba dit :

    En lisant cette article l’espoir renait en moi, celui de voir un Gabon nouveau.

  9. rtg1 dit :

    La société civile s’inquiète de quoi Sarko n’est plus là… 😉

  10. rtg1 dit :

    GABON – FRANCE / LE « PRÉSIDENT » GABONAIS A ÉTÉ REÇU PAR DES « MINISTRES » QU’IL DEVRAIT RECEVOIR EN PRINCIPE !
    http://moubamba.com/2015/06/17/gabon-france-le-president-gabonais-a-ete-recu-par-des-ministres-quil-derait-recevoir/

  11. Jean Christian MOORE dit :

     »au nom de la «liberté», que le peuple français laisse les Gabonais choisir eux-mêmes, enfin, et en toute liberté, leur futur dirigeant dans une élection transparente, démocratique et crédible, sans effusion de sang cette fois-ci. «En reconnaissant enfin aux Gabonais le droit de décider librement de leur destin en 2016, la France pourrait réparer les profondes blessures qu’elle a infligées à l’âme de ce peuple et par la même occasion transfigurer nos relations séculaires… »
    AU NOM DE CETTE LIBERTE, LAISSEZ LES GABONAIS QUI CROIENT EN ALI BONGO ONDIMBA DE LE SOUTENIR LIBREMENT;

  12. l'ombre qui marche dit :

    De toutes les façons si la france joue encore à nous imposer un président nous allons rejoindre les rangs des syriens, libyens et autres peuples où la france vient chambouler les destins de quelques peuples africains, oui nous aussi gabonais qui avons marre de vivre dans cette dictature qui aime le sang humain nous allons migrer en france ! Tout le monde voit ce qui se passe et se prépare au burundi ces puissances ne font rien et on viendra nous parler de quota de migrants quand les burundais vont déferler en europe car où est le général niomparé? Que la france nous laisse un peu tranquille et pourtant la grande bretagne a laissé ses ex-colonies en paix pourquoi se coller à nous comme un vampire comme cela? quelque soit le président élu au gabon dans la transparence elle sait que ses intérêts ne craignent rien alors c’est quoi le pacte secret qui fait que la france nous impose les bongo même les faux bongo?

  13. rtg1 dit :

    pour Sarkozy
    Es
    INDISCRET – Sarkozy a prévu de se rendre à au Sénégal, en Côte d’ivoire et au Gabon l’automne prochain.
    Nicolas Sarkozy prépare pour cet automne une ­tournée africaine. Le chef de file des Républicains a prévu de se rendre à Dakar, au Sénégal (où, de son avis même, son discours de président en juillet 2007 n’avait pas été une réussite), puis à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et à Libreville, au Gabon. Au programme, des tête-à-tête avec les chefs d’État africains mais aussi des rencontres avec des Français sur place.
    http://www.lejdd.fr/Politique/Tournee-africaine-pour-Sarkozy-738776

Poster un commentaire