L’enseignant-chercheur en géopolitique estime que le président de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) a failli en validant la candidature d’Ali Bongo.

Jonathan Ndoutoume Ngome © echosdunord.com

Jonathan Ndoutoume Ngome © echosdunord.com

 

Enseignant-chercheur en géopolitique à l’Université Omar Bongo (UOB), Jonathan Ndoutoume Ngome demande la destitution du président de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap). «René Aboghe Ella ne présente plus les qualités requises pour exercer les fonctions de président de la Cenap. Il doit être relevé», a-t-il récemment asséné. À ses yeux, le président de la Cenap a fait preuve de «défaut d’impartialité et d’honnêteté intellectuelle» en méconnaissant le fait qu’Ali Bongo a présenté deux actes de naissance différents en 2009 et 2016. «Ces actes ne sont pas le fait d’une ignorance, mais plutôt le résultat d’une intention. Le président de la Cenap étant magistrat de formation, ils sont juridiquement qualifiables de défaillance au sens de l’article 66a ci-dessus», a-t-il expliqué.

Dans un article publié sur gabonmediatime.com, l’universitaire soutient que la Cenap ne devait pas valider la candidature d’Ali Bongo à la prochaine présidentielle. «La force des preuves et la maîtrise des règles applicables seront des armes redoutables pour les citoyens, les candidats, la Cenap et, surtout voire fondamentalement, la Cour constitutionnelle», a-t-il expliqué, rappelant : «Le président de la Cenap a pris la liberté d’ajouter d’autres pièces à la liste des pièces expressément et limitativement prévues par la loi».

Se référant à l’Autriche, où le résultat de la présidentielle du 22 mai dernier a été annulé en raison d’irrégularités, Jonathan Ndoutoume Ngome demande à la Cour constitutionnelle de faire de même. «Il n’est donc pas interdit de penser qu’au Gabon, la Cour constitutionnelle démontre, avec éloquence et rigueur, la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice», a-t-il souhaité. «Les décisions de la Cenap et surtout de la Cour constitutionnelle ne doivent servir qu’un seul but : renforcer la confiance en notre État de droit et par là même en notre démocratie», a-t-il rappelé en guise de conclusion.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. BIGBILY dit :

    Ça s’appelle l’aveu d’impuissance chaque jour à son lot de déclaration,pendant que ABO ses projets en sillonnant le pays vous vous mettez à raconter des inepties voire même délirer,quelle HONTE !!!

  2. Engagé dit :

    L’argumentaire est déjà connu de tous. On est fatigué avec ça. Messieurs de GR, précisez s’il vous plaît que Mr Ntountoume est porte parole de Démocratie Nouvelle, parti dont le président est René Ndemezo Obiang, soutien de Jean Pont.
    Dire simplement qu’il est universitaire et géo-je-ne-sais-quoi, va mener les non connaisseurs à penser q sa parole est neutre comme il le souhaite de celle du président de la Cenap.
    Ali ou pas, qu’est ce que qui distingue Ping des autres candidats en matière de programme ?

  3. Jean dit :

    Jonathan NTOUTOUME sème la confusion dans les esprits et déçoit l’intelligentsia universitaire. Nous connaissons bien les intérêts qu’il défend, d’où sa subjectivité.

  4. Okumba Mvou steeve dit :

    Jonathan Ndoutoume Ngome défend certes les interets de x ou y; Dites moi dans quel état de la planète un exécutif peut tricher de manière flagrante comme le fait ALI BONGO ? Comment comprendre qu’Ali Bongo se retrouve avec 5 actes de naissances? EXPLIQUEZ MOI
    Lorsqu’on est né gabonais, a t-on besoin de fabriquer des actes de naissance?

  5. motema dit :

    BIGBILY, c’est vous l’incarnation de la honte sachez que Dieu vous voit vous faites partie de ceux qui font sombrer le pays l’histoire vous rattrapera, avec tout le respect que je vous dois permettez moi de mettre un peu de la qualité dans vos écrits: on ne dit pas » voire même » voire s’utilise seul on comprend aisément pourquoi vos actes de naissances sont empreints d’incongruités. Patriotiquement

  6. OWIYOULOU le Mystérieux dit :

    OKUMBA MVOU Steeve, si Ali a 5 actes de naissances prouvez le simplement. saisissez les tribunaux au lieu de venir les gabonais avec des allégations sans fondements.
    l’autre là le motema est reduit maintenant aux Dieu vous voit et autre l’histoire vous rattrapera VRAAAIIIMMMEEENNNTTT.
    Il parait qu’Ali est impopulaire, que les poids lourds du PDG sont partis alors allez-y le battre aux urnes. Donc si on le disqualifie vous allez competir entre vous c’est ça?

Poster un commentaire