L’ancien président de la Commission de l’Union africaine présentera, ce 4 mai courant, son projet de société.

Jean Ping, le 9 janvier 2016 à Libreville. © Gabonreview

Jean Ping, le 9 janvier 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
«Je construirai en un mandat plus de routes qu’on en a construites en 50 ans». Telle était la promesse de Jean Ping à la clôture de sa tournée nationale. Visiblement, il esquissait là sa vision du pays. «Un Gabon à l’abri de la peur, un Gabon à l’abri du besoin», qu’il dit pouvoir mettre en musique en un mandat, estimant qu’étant «une partie du problème, (il est) également une partie de la solution».
A l’approche de la prochaine présidentielle, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine va dévoiler, ce 4 mai, son projet de société, dont les grandes lignes devraient être les infrastructures, la diversification de l’économie, en plus de l’assainissement du climat social et politique.
Autour de Jean Ping, l’on confie que ce projet vise à «instaurer la démocratie pluraliste et le respect des libertés fondamentales» dans un pays où les dirigeants n’ont cessé de «rentrer dans le 21e siècle à reculons».
Selon ses propres dires, l’ambition du candidat déclaré à la présidentielle est de «faire du Gabon un pays où il fait bon vivre. Un pays apaisé, à l’abri de la tyrannie, de l’impunité, de toutes les formes de discrimination et d’injustice, des persécutions, des crimes rituels, des assassinats politiques, de l’obscurantisme et de l’autisme. Un Gabon en paix, en harmonie et en sécurité à l’intérieur de ses frontières, en solidarité, en coopération et en bon voisinage avec tous ses voisins, immédiats, proches et lointains».
On s’attend donc à voir le développement des infrastructures figurer en bonne place dans ce projet. D’autant qu’il y a trois mois, à la faveur d’un meeting à Libreville, Jean Ping s’y était engagé : «En matière d’infrastructures, nous planifierons le développement d’un système de transport intermodal, route, rail, voies ferrée et fluviale, pour désenclaver toutes les provinces, en donnant la priorité au réaménagement du réseau routier et en réaménageant la navigabilité du fleuve Ogooué. Mon ambition est de construire en un mandat plus de routes qu’on en a construites en 50 ans. C’est un engagement que je prends», avait-il alors lancé.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    President Ping, commençons par déloger le petit roi ensuite nous construirons nos routes comme elles n’ont auparavant jamais été construites.

    • john dit :

      Tout d’abord que Dieu béni notre tres cher pays le Gabon.MR ping soyez béni;que les gabonais soit avec vous et le bon Dieu étant moi meme GAbonais je mise pour votre victoire mais sachiez que c’est ne sera pas facile la victoire.soyez virgilent attention aux traites et reflechissez sur les elections 2009.faitez confiance uniquement au peuple et non aux amis c’est la doux viennes les traites.mr le president j’ai aime votre projet et vous avez mis en lumière le veritable probleme du freinage de diversite économique.

  2. Le citoyen libre dit :

    Et surtout faire mieux qu’ALI dans un premier temps dans les secteurs clés.

  3. INC BOUCKA BOUCKA dit :

    C’est parfaitement possible car plus que tout autre pays, le Gabon a des ressources! Par contre contre il oublie un pan important parmi les actions à mener, c’est la lutte contre la corruption et la gabegie et les mesures structurelles pour assainir les finances publiques.

    • Le citoyen libre dit :

      Je pense que cela fera parti du projet un pays sans corruption est un atout de développement.
      Avant chaque prise de fonction une déclaration de biens devra être faite et également après la fonction

  4. Michel dit :

    Ping fait d’abord le bilan de ton passage aux affaires.si ce n’est prendre l’argent du peuple et te remplir les poches et tout ceci malgré la souffrance de tes frères de sang AGONDJO,REDJAMBE,…etc.Tu n’es pas un modèle pour diriger un pays.

    • KIKOU dit :

      Michel élève ton destin et dit moi ce que tu penses de la norme monopole de la friche qui nourrit ailleurs les plus avides au travail. Le sol Gabonais est riche de semence et donne à ceux qui savent faire couler la sueur sur leur front la pitance des bénédictions salvatrices. Au lieu d’emmener l’inconscient et l’insouciant à l’apprentissage de la gouvernance des efforts, nombreux amusent et bénissent les plans négatifs dans lesquels notre pays est plongé et plombé. Tous les pays de ce monde ont un chef. Quels critères ont déterminé les choix de ses peuples?. La souffrance d’un peuple ne se mesure pas par l’action de la gouvernance soit-elle miraculeuse pour donner du pain et du poisson en abondance. Dans la souffrance, il y a le plomb des cieux limant la cadence de mon, ton évolution. J’écris le « Maître » en lisant sur le papyrus notre cahier dans le norme. La normalité est le fruit des semences de toutes natures visant à combler le positif et ridiculiser ton souffle répandant son venin en nous rappelant que vous êtes le passage nègre. Pour toit, montre ton complément dans l’édification de la prosperité du Gabon des valeurs.

  5. Omengo dit :

    Nous vous encourageons d’aller de l’avant après un septennat marqué par des maux de tous genres marqués par la volonté d’affamer les adversaires politiques, ainsi que tous ceux qui les soutiennent. Une classe opulente d’hommes sortis de nul part qui gravitent autour du pouvoir et qui ont mis en mal les finances. une seule famille ne peut diriger ad vitam aeternam une nation cette abstinence à s’accrocher ne s’est jamais traduit par le bonheur des concitoyens. Ramenez la justice, l’éducation, la sécurité, la santé, les infrastructures, le rayonnement du pays, l’emploi, l’industrialisation, la fin de l’expatriation des capitaux, et le rapatriement des sommes volées durant ce mandat.

  6. PING se voit déjà au perchoir du pays. Mais il faut qu’il nous décline au préalable,avant la campagne présidentielle tous ses biens acquis durant ses 42ans avec le régime des BONGO, nous expliquer comment les a-t-il acquis?

  7. Christian dit :

    Michel est un bon modèle pour diriger le pays.

  8. Petit Piment dit :

    Ping n’est pas à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre d’un homme d’expérience! Il est dans l’urgence. #Gabon

    • Le citoyen libre dit :

      Et ALI était à la hauteur n’est-ce pas ?
      Pour vous être à la hauteur c’est quoi ?
      ALI avait quelle expérience sinon tout simplement le fils adoptif d’un président , même en musique il n’a pas un disque d’or.
      Ce qu’ALI sait faire ce sont les voyages et les FAUX FORUM sans valeur ajoutée pour le pays.

    • Leflirt dit :

      @ Petit Piment
      Je suis de ton avis et je dirai même que je ne crois pas que le beau frère d’Ali soit celui qui puisse faire différemment. Dans son projet, il ne parle pas de la justice et plus précisément de ce que nous allons faire de toutes les personnes qui ont amassées des fortunes en 40 ans sous Omar BONGO puisque c’est ce que nous avons reproché à Ali. Pourquoi et comment serait ce différent avec lui?
      J’avais dit depuis bien longtemps qu’il serait intéressant que l’on crée une nouvelle classe politique mais j’ai l’impression que nous voulons faire du neuf avec du vieux. Par contre des qu’on le dit plusieurs personnes se braquent mais nous devons être cohérents sinon cela devient un jugement au faciès puisque certains reproches faits à l’équipe actuelle restent les mêmes.

  9. Steels Mouyama dit :

    « TOUS LES MAUX ONT COMMENCÉ IL Y A CINQ ANS »
    Pour ne pas critiquer la gestion de feu le président Omar Bongo et ainsi éviter de s’autoflageller, lui qui a servi ce régime et s’en est beaucoup servi, Jean Ping décrète dans le texte de son « Projet pour le Gabon » que « tous les maux du [pays] ont commencé il y a cinq ans ». Le droit d’inventaire ne va pas au-delà pour l’ancien membre de gouvernement, qui ce faisant valide tout de même les deux premières années du mandat du président Ali Bongo.
    Jean Ping décrit ensuite l’Apocalypse. Le Gabon serait un pays dont les « habitants vivent un cauchemar … où l’économie agonise ». Le personnage se révèle à travers les lignes du texte rongé par l’aigreur, la méchanceté et la volatilité. Des caractères qui tranchent avec l’image lisse qu’il donne habituellement à voir.
    Après des affirmations péremptoires sans aucune démonstration pour les corroborer, l’économiste Ping assène : « il faudra donc bien que cela change … et comme disent de nombreux observateurs ça suffit comme ça ».

  10. Steels Mouyama dit :

    UN ENSEMBLE DÉCEVANT
    Mal ficelé, truffé d’emprunts voire de plagiats, le projet du candidat Jean Ping est une mauvaise copie qui ne mérite pas la moyenne.
    On pouvait attendre d’un prétendant à la magistrature suprême de son pays un texte beaucoup plus dense avec une argumentation solide, des propositions innovantes et surtout une vision qui ouvre l’horizon sur les décennies à venir. L’ensemble est au final très décevant.
    Le texte manque de respiration, de souffle. Son auteur est aujourd’hui septuagénaire. 
Surtout, le contenu sent le réchauffé. 
On y trouve par ailleurs une forme de malhonnêteté intellectuelle, dommageable dans la mesure où elle est le fait d’un ancien ministre, donnant l’apparence d’un homme d’Etat.

    • Leflirt dit :

      @ Steels Mouyama
      Avant qu’on essaye de te réduire au silence sur GR, je tiens à t’apporter mon soutien, car nous savions que la présentation du projet de société constituait l’entrée en matière dans la campagne présidentielle.
      Tes remarques montrent bien que l’intention de se présenter à l’élection présidentielle n’a jamais été véritablement bien pensé ou que le candidat PING à trop passé de temps à parler de son adversaire que de nous ficeler quelque chose de plus comestible.
      Aujourd’hui, nous sommes tous suffisamment outillés pour savoir faire la différence entre quelque chose d’innovant de quelque chose de déjà vu ou entendu.
      Toutefois construire plus de routes que ce qui a été fait en 50 ans en un seul mandat; c’est tellement faux techniquement que ni le temps et ni l’argent ne peuvent vous permettre de construire autant de kilomètres.
      A contrario, cela voudrait donc dire qu’il ne ferait que des routes sans prendre en compte les autres domaines tels que la santé, l’éducation, le développement de l’industrie, les infrastructures, le projet de décentralisation, la maintenance des bâtiments publiques et des routes déjà construites, le développement du tourisme, le combat contre la dépendance au pétrole, le revamping de la raffinerie de la Sogara afin d’augmenter sa production et nous rendre moins dépendant de l’extérieur, l’urbanisation de nos villes, l’instruction civique, le changement de mentalité nécessaire au développement, le développement des moyens de transport routiers et aériens, etc…
      Enfin, comment peut on dire des choses de ce genre?. Ce mec n’a t’il pas de conseillers? Ou sont les grands intellectuels qui disent être derrière lui?
      Depuis le début, je suis convaincu, par toutes les erreurs commises, que PING n’a jamais voulu du pouvoir ou qu’il lui manque quelques prérequis. Il est peut être venu nous amuser sauf si il nous prend pour des imbéciles ou qu’il pense qu’on va le porter au pouvoir sans contrepartie?

      • Yaali dit :

        Tout a fait d’accord. Je n ai rien personnellement contre Jean Ping mais Je pense qu’il travaille pour quelqu un d autre. Et il ne peut, Ne sait pas et n a pas la carrure pour Ce job.
        Et y a des gens pour Le suivre. Les gens aiment vivre de faux espoir

    • Yaali dit :

      Je vois que Tu lis bien et tres bien.je crois que certains gabonais sont dans une telle urgence qu’ils oublient de voir les signes.
      Jean Ping n’a ni la carrure, ni l experience,encore moins l expertise pour etre president.Ce Monsieur a quand un dossier lord sur les epaules.
      Il est Le frere d agondjo okawe, de redjambe, Le cousin des Mme houagni ambourouet , tous opposants.Ex de PAscaline et pere de 2 petits bongo dont un Christopher a brille a Paris lors de son arrestation a Paris, qu il est Le petit fils de Bongo et une attitude montrant Le peu d’ education.
      Il deplore avant Le debut de la campagne une logistique digne d un millibar dairy: forte delegation (40 pers) minimum qui l a compagne lors de ses tournees, qu il faut nourrir, loger,heberger,entretenir,
      Ces tournees par province coute un minimum de 50-60millions, j ai fait les calculs.
      Question. Ou trouve t il tout cet argent? Pascaline?ou vous Allez croire naivement qu il prend ca dans sa propre poche parce que Le Gabon est plus important que tout!
      Il Se retrouve dans Le haut ogoue en mm temps que ouattare, boa,bourgui et Cela Ne vous interpelle pas.
      Et c est Le seul qui n est pas inquiete quand il fait ses meetings, securite,tente, bande role, tshirt.
      Les bongo sont dans l ombre . Reveiller vous. On n a pas besoin d une star ou d un panting qu so met de l etat.

  11. Une chose est sûr, c’est que lui, plus que beaucoup d’autres, sait de quoi il parle.

  12. Steels Mouyama dit :

    SEULEMENT DIX LIGNES SUR L’APRÈS-PÉTROLE
    Au lieu d’affirmer qu’il a pour objectif un « Gabon à l’abri du besoin », le candidat opposant au régime aurait été plus crédible s’il avait par exemple évoqué un Gabon plus prospère. Mais il n’a pas certainement écouté ses conseillers. On ne prépare pas l’avenir en jouant les alchimistes. Le futur est un combat de tous les jours pour changer le réel, non pas une fuite en avant dans l’incantation et les invectives.
    Dans son projet décidément peu inspiré, M. Ping ne consacre que dix lignes – exactement – à l’après pétrole. Cette approche d’une légereté déconcertante témoigne de son manque d’ambition pour son pays et ses nouvelles générations. 
Lorsqu’on parle d’après pétrole, c’est de l’avenir du Gabon dont il est question pour les décennies à venir. Même si de nouveaux gisements étaient découverts et exploités, la dépendance envers les revenus pétroliers constitue un risque majeur. Aujourd’hui, le pays premier producteur mondial lui-même, à savoir l’Arabie Saoudite, a décidé de diversifier son économie, et pour cause. C’est toute la fonction d’un projet tel que « Gabon émergent » qui répond à ces questions d’avenir au contraire du programme copié-collé de Jean Ping.

  13. Patrick NZE dit :

    MANQUE DE TEMPS …ET/OU DE COMPÉTENCE
    Qui sont ces observateurs ? Quels sont leurs arguments ? Sont-ils plus compétents que les jeunes Gabonais qui gèrent actuellement leur pays ? Ont-ils été élus par les Gabonais ? 
Ces questions, M. Ping ne veut pas les poser, et encore moins les examiner. 
Poursuivi par le temps, le candidat septuagénaire à la présidentielle se convertit en prophète de malheur armé de bombes verbales pour décréter le changement.
    Et puisqu’il faut passer par la présentation d’un programme, Jean Ping s’essaie certes à l’exercice, mais avec pour résultat un texte sans rigueur aucune, sans avoir pris le temps nécessaire, voire sans la compétence requise. 
Avoir été ministre et président de la Commission de l’Union africaine ne suffisent pas. Devenir chef d’Etat est un destin, une consécration qui est le fruit d’une rencontre entre un homme et un peuple. L’incantation n’y suffit pas non plus. Le pouvoir des mots a une limite qui est celle de l’acceptation et du choix libre des citoyens.

    • sourcekrat dit :

      Patrick Nze (dixit) « Devenir chef d’Etat est un destin, une consécration qui est le fruit d’une rencontre entre un homme et un people » Mon Frere vous vivez au gabon ou ailleurs ? Et le tour du Gabon fait par Mr Ping c’etait pour aller rencontrer qui ? de quel plagiat faites vous allusion ? Argumentez SVP. La ou il y a eu plagiat n’en deplaise a votre Suffisance c’est bien le Plan Strategique GGabon Emergent document pondu par un Senegalais ayant un bureau au « Bord de Mer » et qui est la Copie du PSE (Plan Senegal Emergent) Mais qu’a cela ne tienne On ne reinvente pas totalement la « roue » Si ce PSGE avait pu etre exploitee comme l’avait prevu le Scripteur-Redacteur-Concepteur-Inspirateur Senegalais, Ce n’etait que tout « Benef » pour le Gabon ou est le probleme, Oui il yen a un c’est celui qui reside dans votre esprit me semble-t-il obtu qui ne veut faire accrediter une idee que selon son Angle de Vue. Mon Frere ressaisissez vous, Soyons constructifs. Cordialement.

      • Leflirt dit :

        @ Sourcekrat
        Il faut arrêter de tordre la vérité. J’espère que nous sommes sur ce forum pour essayer de nous cultiver en échangeant sur du réel, car je ne peux pas comprendre comment tu peux dire que le PSGE est une copie sénégalaise alors que Macky SALL est passé au pouvoir bien après Ali BONGO et que pendant des semaines les journalistes et internautes sénégalais ont reproché à leur Président d’avoir plagié le plan gabonais.
        Pour cela il suffit de repartir sur la toile et reprendre les éléments.
        Non il ne faut pas tromper le peuple puisque car c’est ce que nous reprochons soit disant à Ali. Il ne s’agit pas ici de vouloir avoir raison à tout prix mais plutôt de s’informer et d’informer vrai le reste de la communauté.
        Pourquoi doit on critiquer le PSGE et ne pas critiquer ce que nous vend PING? Mais dans quel monde vivons nous? Finalement nous sommes donc près à répéter ce que nous reprochons aux autres?
        Donc finalement ce n’est pas pour les gabonais que nous nous battons puisque nous devons tout accepter tant que cela vient d’une soit disante opposition!

    • KIKOU dit :

      Patrick NZE
      Ton grand-père était un homme nourrit par la connaissance de sa nature, il pouvait contempler la pousse de sa semence et planifier le développement de sa famille. Tu es venus au monde des lumières ou le commencement est la pensée constructive. Le moteur est un plan tout comme la maison. L’architecte se donne d’abord la peine d’élaborer puis passe le plan à ceux qui construirons. La maison se dressant devant moi est resplendissante à mes yeux alors que pour toi il n’en est rien. Ainsi sont les humains. Mais l’idéale est tout de même de construire pour être à l’abri du besoin nécessité et condition pour sécuriser le chemin encore long et trop long car nombreux comme toi sont de simples complaisants. Un projet de société ne sera jamais la vérité car même les livres les plus sacrés sont sujets de contradictions. Élève toi et fait profiter aux autres.

  14. OLINGO André de POG dit :

    C’est faux, les PING,MYBOTO,NDEMEZO,ADIAHENOT,NZOUBA NDAMA,NTOUTOUME EMANE ETC… ne sont pas des clés de solution aux problèmes que connait le Gabon. Ils font partie de ceux qui ont mis le pays à genoux. Leur haine au Président ALI BONGO est qu’il leur a demandé de passer le témoin aux nouvelles générations montantes.

  15. gigi dit :

    On peut très bien produire un bon papier sans pouvoir le mettre en œuvre. Nous voulons l’alternance pour le moment. il serai difficile de demander un vrai bilan à celui qui viendra après Ali à cause de la gestion calamiteuse d’Ali et sa légion étrangère. Pour moi, il serai nécessaire de connaitre une période de transition afin de remettre le pays sur le rails, ensuite organiser une élection présidentielle libre et transparente.

  16. Steed dit :

    Le postulant à la magistrature suprême Jean Ping dévoile l’ossature de son programme. Tel qu’on peut le voir, i’ évite soigneusement les vrais problèmes qui minent le développement du pays. En effet, quid de la bonne gouvernance ? Quid des mesures de promotion de l’alternance et la démocratie ? Quid des biens mal acquis par feu OBO et sa clientèle dont il fait partie ? Quid de l’Etat de droit ? Rien. Rien de bien concret à part un catalogue d’intentions non chiffrées identique, à quelques variantes, à celui qui nous a été servi en 2009.
    Le vrai programme est ailleurs. Il est dans les thèmes qui n’ont pas été évoqués : protéger les biens mal acquis par OBO ET TOUTE SA CLIENTÈLE dont lui même, réinstaller un schéma de fonctionnement à la OBO dont la gestion médiocre nous est démontrée par la Guinée équatoriale, la géopolitique comme instrument de paupérisation des intelligences nationales,….
    Il faut sauver le soldat OBO et sa clientèle. Tel me semble le titre de cette série de mauvais goût.

  17. imagine2016 dit :

    J’ai suivi sur TV+ la déclaration de Ping.
    je voulais juste poser une question à ses conseillers, pouvez vous demander à votre candidat de relire relire et relire les discours que vous rédigez pour lui avant qu’il ne vienne prester en public?
    Je sais, vous allez me dire que je ne l’aime pas, que je le hais, mais vous aussi observez sa prestation, quand on donne lecture d’un discours qui n’est pas le votre, il faut essayer de se l’approprier pour paraitre crédible à l’auditoire, et quand cette même auditoire s’aperçoit de vos difficultés à lire votre propre discours, elle est en droit de se poser des questions.
    Excusez mon intrusion dans cette affaire, mais je suis amenée à juger les leaders tant sur leur discours que leur personnalité.
    Apprenez à Ping comment lire un discours comme le ferait un Mengara, un Chambrier, un Divungui, un Adiahénot ou Moukagni.
    Pardon pas de gourdins.

    • TARAMEK dit :

      @Imagine2016,
      salut à soeurette,
      Sacré bail ! Ici il s’agit de retenir la subtance du message qui veut passer et non sa manière de lire ce message. Et pourtant nous arrivons à comprendre le message d’un bègue.
      Ok! l’heure n’est plus aux querelles, je suis seulement très heureux de te retrouver. Lol !

      • imagine2016 dit :

        Moi aussi, je suis heureuse de te retrouver, mais à propos
        frérot, le message ou si tu veux une partie du message, c’est à dire du programme aurait été plagié, c’est dire que quand je dis qu’il faut qu’il s’approprie le discours ou message, je ne me trompe pas. Demandes à Ntoutoume Ayi ….
        contente de te relire et continuer nos échanges fraternelles et démocratiques.

Poster un commentaire