Sous l’impulsion de la société civile et la direction de l’Union nationale (UN), Jean Ping a été désigné comme candidat unique de l’opposition à la prochaine élection présidentielle.

Jean Ping, Casimir Oyé Mba et Guy Nzouba Ndama, le 16 août 2016, au carrefour Nkembo à Libreville. © Gabonreview

Jean Ping, Casimir Oyé Mba et Guy Nzouba Ndama, le 16 août 2016, au carrefour Nkembo à Libreville. © Gabonreview


 
Jean Ping pendant son mot de circonstance. Une idée de la foule et quelques moments du meeting. © Gabonreview

Jean Ping pendant son mot de circonstance. Une idée de la foule et quelques moments du meeting. © Gabonreview


Appelée de tous les vœux par une frange importante de la société civile et des populations, la candidature unique de l’opposition à la présidentielle du 27 août prochain s’est matérialisée à la faveur d’un grand meeting populaire, le 16 août à Libreville. D’un commun accord, les candidats Guy Nzouba Ndama et Casimir Oyé Mba, soutenus par le Front de l’opposition pour l’alternance (Fopa) et des figures de la société civile, ont porté leur choix sur Jean Ping.
«Depuis plusieurs semaines, il nous est demandé de faire bloc autour d’une candidature unique de l’opposition face au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG). Les discussions y relatives ont finalement abouti à ma désignation pour représenter l’opposition à la prochaine élection présidentielle», s’est félicité Jean Ping, remerciant au passage les autres candidats d’avoir fait ce choix alors qu’ils avaient les aptitudes pour accéder au fauteuil présidentiel.
 «L’intérêt supérieur du pays vous a conduit à me désigner comme porte-étendard, chef de file, candidat unique de l’opposition. J’admets votre sens élevé du patriotisme et vous en remercie très sincèrement», a poursuivi le candidat, convaincu que cette initiative commune mettra fin au règne d’Ali Bongo.
Prenant la parole, Casimir Oyé Mba s’est félicité que Jean Ping ait accepté la lourde responsabilité de porter le drapeau de la libération du pays. «C’est une étape importante dans la marche pour l’alternance dans notre pays», a affirmé l’ancien candidat de l’Union nationale. «Nos détracteurs, et même des observateurs avisés de la vie politique gabonaise, avaient évoqué notre incapacité à y parvenir. Même le président sortant a soutenu que nous n’arriverions jamais à nous entendre», a-t-il rappelé. «Mais notre détermination à offrir au peuple gabonais le destin qu’il est en droit d’attendre, l’a emporté sur tout autre considération», s’est félicité Casimir Oyé Mba, tout en fixant le président de l’Union nationale (UN), Zacharie Myboto, grand facilitateur de cette décision. Il a par ailleurs rappelé que «la candidature unique était nécessaire pour maximiser les chances de l’opposition de l’emporter au scrutin à un seul tour». Dans le même sens, Guy Nzouba Ndama a estimé que cette initiative permettra très certainement au pays de se libérer des discours pompeux du candidat du parti au pouvoir.
Bien moins réservé que les autres intervenants, l’ancien président de l’Assemblée nationale a littéralement dézingué Ali Bongo, annonçant par ailleurs la fin de son régime. «Le changement est en marche aujourd’hui et se réalisera sous la conduite de Jean Ping, le candidat unique de l’opposition (…) Nous avons fait un saut en avant dans l’espérance d’un Gabon nouveau pour tous, libéré de la dictature, où nos policiers et militaires seront bien traités», a déclaré Guy Nzouba Ndama, fixant rendez-vous aux électeurs le 27 août prochain.
Saluant la mobilisation massive des populations, Zacharie Myboto, a pour sa part soutenu que ce jour fera date car «elle marque inéluctablement la libération du Gabon». Rappelant que cette décision était tout sauf facile à prendre, le président de l’UN s’est réjoui de la prise de conscience de l’ensemble des parties prenantes au bénéfice de l’intérêt de la Nation qui passe avant tout. «Pendant trois jours, nous nous sommes enfermés chez moi et nous nous sommes dits : Il faut que d’ici sorte un nom et nous avons jeté notre dévolu sur Jean Ping», a révélé Zacharie Myboto, appelant par ailleurs au respect de cet «engagement solennel».
«J’appelle les uns autres et les autres à s’impliquer totalement car le 27 août prochain, marquera la fin d’un régime dictatorial», a conclu Zacharie Myboto. Les initiateurs de la candidature unique ont par ailleurs assuré que les adhésions d’autres candidats sont toujours d’actualité. Voilà qui promet pour la suite de la   campagne électorale.
 

 
GR
 

47 Commentaires

  1. Mayes sur mer dit :

    C est un jour historique pour l histoire de notre Pays. Merci je n’y croyais plus. L’espoir renaît de ses cendres comme un phénix. Diboty

  2. LEMOABI dit :

    Bravo à tous. Mieux vaut tard que jamais.
    Maintenant il faut jouer franc jeu et à fond. Vos adversaires ne vont pas croiser les bras. Des manigances vont suivre, jouez la carte du rassemblement et de la mise en confiance vis à vis des autres candidats et des compatriotes soutenant ABO par peur de perdre les privilèges et aussi par des motivations geoethniques de conservation du pouvoir.

  3. MURUH TAB dit :

    @Le Gabon qui Gagne/
    Sans etre transportés,les Gabonais étaient présents au RD Point de Nkembo, des milliers,ils sont venus de partout à pied pour la plupart d’eux/On a vu des mère en larmes à l’annonce de l’union de l’opposition pour l’option d’une candidature unique de l’opposition pour la reconquete de la liberté du Peuple Gabonais/Pour ce Peuple hier soir une lueur d’espoir a commencer à se dessiner,les principaux leaders de l’opposition au PDG-BONGO ont enfin concenti à s’unir pour le grand rendez-vous du 27 Aout 2016 pour que ce Peuple puisse rever et se mettre à esperer.Toute la Gloire revient Dieu /

  4. Charles Auleley dit :

    Féalicitations! Voilà déjà un bon pas en avant. J’étais très sceptique quant aux égos hyperatrophies et double-agendas de chacun d’entre eux. Ceci fait, il reste divers travaux a complot en l’occurrence faire rentrer dans le rang ou ramener à la raison les autres loups solitaires. Car unis en rang serré et dans la discipline, il y a une réelle chance d’enrayer définitivement la mécanique huilée du faussaire et de le pousser dans ses retranchements. La fuite à la nage devant le Palais du bord de mer sera sa seule issue. Pour les profitosituationistes et valets zélés, sauf intervention immédiate, je leur réserve une dernière gâterie pour le départ: une très rapide pendaison haut et court!

  5. Fils Du Pays dit :

    Cela n’est pas suffisant.
    Ils faut ratisser plus large que cela, les discussions doivent continuer avec Ben Moubamba, Raymond Ndong Sima et Ngoulakia. Paul Mba Abessole, Maganga Moussavou et Moussavou King doivent aussi être impliqués.
    Il faut dépasser les clivages politiques et les égos. C’est le peuple qui est important pas la carrière politique d’un seul homme.
    Intégrez aussi la société civile et les femmes discutez avec Camille Mouivo-Matsima et Dieudonné Minlama Mintogo.
    Une fois que cela sera fait, le PDG n’aura plus qu’une seule option pour se maintenir au pouvoir. LA FRAUDE DES RESULTATS.
    Mais au moins le Peuple ne vous reprochera pas de n’avoir pas mis vos égos de côté pour choisir l’Union et la Concorde. Les valeurs de cette nation !

    • Nzuinguiri dit :

      A écouter le Discours de BBM (MOUBAMBA) il n’a pas l’air de suivre ce que la majorité des Gabonais attendais de tout coeur. Il est convaincu que seul il vaincra… si c’est pas dommage!!!

      • Fils Du Pays dit :

        Ce qui se passe est simple, il est vexé parce qu’il n’as pas été associé aux discussions chez Myboto. Alors qu’il était favorable à une candidature unique. Je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi un représentant de BBM n’as pas été sollicité pour assister à ces discussions si BBM n’était pas disponible sur place.
        C’est humain comme sentiment. Mais il faut savoir se dépasser quand cela est nécessaire.
        Le peuple le demande demande l’union. Il doit écouter le peuple.

    • Elandji dit :

      Si la candidature de l’opposition est vraiment unique ( c’est à dire s’il n’y a que deux candidats, à savoir ali bongo et jean ping), jean ping l’emportera. Mais, à ce que je vois, il n’y pas de candidature unique pour l’opposition, et s’il n’y a pas de candidature unique de l’opposition, ali bongo gagnera

  6. Hervé dit :

    DIEU NOUS A VISITÉ.
    Mes amis, mes freres et soeurs, l heure viendra et elle est deja venue, ou les vrais fils ( filles) aimant ce pays, marcheront la main dans la main, dans chaque villes, dans chaque village, dans chaque hute, dans chaque boulevard, dans chaque rue, dans chaque ruelle, en chantant tous en coeur ce vieux refrain connue de tous:
    UNIE DANS LA CONCORDE , ET LA FRATERNITÉ…UNE ORORE S’ELEVENT… C’EST ENFIN NOTRE ESSOR VERS LA FELICITE….
    oui! tous en coeur mes amis.
    Maintenant ce n’est plus l’espoir qui est permis. C’est le doute qui n’est plus permis.
    Que Dieu vous benisse tous et que Dieu benisse le GABON.

  7. André Bernard dit :

    La désignation de Monsieur Jean Ping comme candidat de l’Opposition significative est un évènement politique capital. Il est indispensable que la dynamique unitaire en cours soit traduite par un vote franc et massif en faveur de Monsieur Ping le 27 août prochain. Le moment est venu de mettre fin à la permanence de la monocratie familiale qui a fait main basse sur notre pays depuis le 2 décembre 1967. La famille Bongo n’a pas de titre foncier sur le Gabon.

  8. KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

    Les détails de l’accord entre Nzouba-Ndama, Oyé-Mba et Ping ? Laissons-les aux historiens qui, au moment opportun, sauront les mettre en lumière. Pour l’heure reconnaissons à ces trois messieurs le courage de s’être engagés dans le sens de l’Histoire. Quel que soit ce qu’il adviendra le 27 août prochain, on se souviendra que deux hommes, au poids politique indéniable, se sont effacés non pas au profit d’un seul mais plutôt pour l’intérêt du pays. L’honneur leur revient à ceux qui se sont retirés, non pas d’avoir mangé leur chapeau mais plutôt d’avoir puissamment aidé à l’alternance. Et c’est bien là l’enjeu de l’élection présidentielle à venir.
    Quid du président-candidat ? Porté par des démons de tout poil, il ne cesse d’aller à rebours de l’histoire. Sept ans durant, il a échappé à la fonction présidentielle avec beaucoup d’adresse. Il n’a exercé le pouvoir que pour caporaliser les institutions de la République, terroriser ses adversaires politiques et siphonner les caisses de l’État. A-t-il jamais eu une occasion pour être président de la République ? La dernière tournée républicaine en était une. Mais elle n’était républicaine que de nom, puisque le président-candidat, se croyant en pré-campagne, s’est laissé aller à une certaine vulgarité, tant dans le geste que dans la parole. La campagne ouverte, d’autres mots ont fusé, les siens, qui manquaient de souffle et de profondeur ; d’autres gestes, toujours les siens, lui ont donné l’image d’un animateur de spectacle. Et pourtant, il espère s’imposer le 27 août 2016. Il en est même convaincu. Il s’appuie sur son expérience de 2009. Il pense aussi s’inspirer des exemples du Congo-Brazzaville et du Tchad, où les têtes de l’exécutif se sont imposées au forceps (c’est un euphémisme) … Et pourtant…

    • Nzuinguiri dit :

      Laissons ceux qui veulent se focaliser sur les détail de cet accord. Tous ceux qui soutiennent le candidat naturel de la majorité, n’est ce pas sur la base de certains accords? Franchement s’ils sont sonnés par cette première dans l’histoire politique de notre pays, qu’ils prennent un verre d’eau, ça leur passera. En fait ils ne s’attendaient pas à cela. Yovéééh!

  9. Le Tireur Isolé dit :

    Chers Compatriotes,
    Avec cette démonstration, la peur a changé de camp. Seulement, il est trop tôt pour commencer à jubiler. Assurez-vous que les communications ne seront pas suspendues le 27 août 2016 et que les étrangers ne viendront pas voter pour un camp ou pour l’autre. Le match s’annonce intense. Qui vivra verra………..

  10. doucka dit :

    merci à vous trois pour ce véritable engagement patrioque, je pleurais en lisant cet article. Maintenant que les ainés ont montré la voie, il est plus necessaire que tout le monde s´implique dans la libération du pays. Il faut parler à ses proches, vers du porte à porte. On a plus le droit de manquer à ce rendez-vous.

  11. imagine2016 dit :

    Il semble que la poignée de personnes ayant décidé d’adouber Ping ait fait prévaloir surtout et en dernier ressort les moyens financiers de l’ancien président de la commission africaine.
    Adiahénot
    Anaclét Bissielou
    Ogoulinguendé
    Myboto
    Ntoutoume Emane
    Le Révérend Ngoussi
    Marc Ona essangui
    Nathalie Zemo ont décidé pour nous, pour l’opposition.
    Franchement, scrutez bien et dites moi très honnêtement si tout ce beau monde trié sur le volet par Myboto avait bien leur place autour de cette table ronde qui marquera à jamais une page très cruciale de notre histoire.
    Je n’apprécie pas Ping, ce n’est un secret pour personne, mais je réitère ma question, pensez vous très sérieusement que toutes ces personnes étaient les plus qualifiées pour décider de qui devait être le porte flambeau de l’opposition?
    je ne vais pas faire dans l’hypocrisie, je continue à me poser des questions sur la légitimité de ce dernier cercle d’élus.
    Pour ma part, je m’attendais à un collège de vrais notables, de sages d’un certain âge avec une certaine expérience accumulée aux fil des années, je pense précisément à ces notables de la chambre de commerce, des notables qui pour certains avaient servi à l’époque de Léon Mba et d’autres sous l’ère Bongo père.
    Je suis déçue et au risque de me faire lyncher, je vais dire ce que je pense au fond de mon cœur.
    le TSF a joué.
    Myboto et ses enfants, Chantal qui jouit aujourd’hui d’une certaine aura pour avoir été la favorite du patriarche Bongo et son mari ont été à la manœuvre pour enterrer définitivement Oye Mba qui, je le reconnais ne bénéficie pas de la même popularité d’un Ping.
    Ce travail de sape a commencé lors du premier congrès de l’UN, on a vu des clans se former, et ce torpillage s’est poursuivi de manière méthodique depuis lors, plus précisément depuis qu’Oye Mba s’est déclaré candidat.
    Je ne suis pas dupe, et tous ceux qui pensent comme moi ne le sont pas non plus.
    J’ai mal pcq quelqu’un que je respectais , quelqu’un en qui j’avais toute confiance m’a dupée, a insulté mon intelligence, je m’en remettrai difficilement, comme quoi le tribalisme a encore de beaux jours devant nous ….C’est pour toi mon ami que j’ai ces mots, merci pour m’avoir prise pour une demeurée.
    J’irai voter le 27 Aout.

    • Meminitame. dit :

      Bonjour Sœurette.
      ça ira, chassons en priorité Ali et sa clique, puis nous gérerons tout cela entre Gabonais. Une certaine maturité a pris place dans nos esprits, et beaucoup s’intéressent à la politique et compte y prendre part. Nous irons voter pour nous réapproprier notre pays, ensuite nous réglerons nos choses en famille et entre Gabonais. Pour ma part je n’interviendrai plus sur GabonReview aussi longtemps que le visage d’Ali sera présent en encart publicitaire, il m’est horriblement difficile à soutenir…
      A bientôt et votons utile pour libérer le Pays.
      Bien des choses.
      Meminitame.

    • Hervé dit :

      @imagine2016
      LA PAIX DES BRAVES.
      Ma chere soeur, les voies de l Éternel sont impenetrable. C’est lui donne et c’est qui retranche. C’est lui élève et c’est lui qui rabaisse. Le salut de ton ame peux se retrouver entre les mains de ton enemi sans que tu ne puisse rien y faire. L’événement qui changera a jamais notre vie ( dans le bon sens du terme) peux venir d’un proche, d’un parfait inconnu, ou meme de notre pire enemie. Si il en ete décidé ainsi.
      La cause pour laquelle nous nous battons surpasse les individus quelque soit leur rang social, leur age, leur orientation sexuelle, leur croyance, leur fonction, leur appartenance linguistique et etnique ou raciale…
      Ces trois hommes de tete ( OYE MBA, NZOUBA NDAMA, JEAN PING) avec leur defauts et leur qualités entreront, le 27 Aout, a tout jamais dans l histoire de notre pays. Ce sont tous les trois des heros a part egale.
      Sans oublier ceux qui ont oeuvrer dans les coulisses, nuit et jours, eux qui sont les veritables architecte derriere cette oeuvre Somptueuse et Magistrale.
      En ces moments decisifs pour notre peulpe. priez Dieu enfin qu’il vous donne la force,le courage et la sagesse pour separer le vrai du faux. Car le sens élevé du devoirs recommande que nous accordions nos violons. Pour le bien du plus grand nombre.
      Alors,n’allez pas seulement voter, emmenez avec vous vos proches et vos connaissances. Car dans une election a 1 tour chaque voix compte. Alors Rassemblez, Discutez, convainquez meme les plus sceptiques. Car celui qui ne rassemble pas disperse au profit de l’adversaire.
      Je prierai pour vous, enfin que la paix revienne dans votre coeur.
      Que Dieu vous benisse et qu’il bénisse la Nation.

    • Le Juste dit :

      @ Imagine,
      je peux comprendre votre déception mais vous même vous reconnaissez que Oye Mba n’est pas aussi populaire que PING. sans être un pro PING, l’enjeu il me semble est de mettre toutes les chances du côté de l’alternance et cela passe par des sacrifices. les personnes autour de cette décision, on aurai pu en prendre d’autres, elles auraient fait l’objet de contestations. Sous d’autres cieux le sacrifice de certaines vie a été nécessaire, ici pour l’instant c’est taire certains égaux moyennant certaines promesses (très certainement). RDV le 27

    • la jeunesse consciente et integre dit :

      arrêtez moi vos conneries du TSF a marché!!! je suis même très contente qu’il n’y ait pas de fang en candidat unique, et sachez que je suis fang!!! Mes parents fangs, depuis qu’on vous nomme à des prestigieux postes vous faites quoi?? les plus grands traites en politiques sont souvent des bon fangs!! ne fatiguez pas les gens… on avance avec ou sans les pleurnichards tribalistes comme vous…
      Nous on prends celui qu’on présente pour atteindre notre but commun: fang ohhh kota ohhh punu ohhh myene ohhhh ON S’EN MOQUE!!!
      Il faut faire partir IBUBU d’urgence!!!

  12. Hughes dit :

    Yes felicitations a tous que vive le Gabon vers des meilleurs opices

  13. LIBOTA WONGO dit :

    Bravo, chers messieurs. Maintenant, on attend les autres vrais candidats de l’opposition, pas de vrais-faux, mais des patriotes prêts à changer le régime d’Accourbessi. Par ailleurs, les sbires du palais ne sont pas convié à ce mouvement patriotique, puisqu’ils seraient financés par la présidence alors qu’il y a quelques mois d’aucuns d’entre-eux avaient du mal à payer leur loyer. Pour la petite histoire, je me souviens que l’un des candidats, il y a environ 7mois, avait demandé un emprunt de 100000f à mon grand frère pour régulariser son loyer impaye. Alors, où a-t-il trouvé les 20000000 de la caution? Qui lui a aussi fourni les gros véhicules dans lesquels il roule en ce moment de campagnes présidentielles. Donc, dans cette coalition, nous n’avons pas besoin des espions du pouvoir sortant.

  14. NYAMA dit :

    @IMAGINE2016
    Nous devons dépasser les émotions ; l’heure n’est plus à la géopolitique.
    C’est l’intérêt du peuple et la page de l’histoire du Gabon.
    Nous devons prendre de la hauteur pour que la page BONGO soit tournée.
    Ils n’ont pas de titre foncier pour le Gabon et les indispensables sont tous au cimetière.
    Les qualités des uns et des autres sont connus au-delà de nos frontières (Oyé Mba, Ping, Nzouba Ndama, Moukagni, etc..).
    Ce qui compte aujourd’hui à 10 jours, c’est la mobilisation des gabonais et gabonaises.
    Faire un vote sanction – Nous avons besoin des institutions fortes et non pas des hommes forts.
    L’alternance permettra la refonte de toutes ces institutions bafouées et au mépris du citoyen Gabonais.
    C’est notre histoire le 27 août prochain.
    Votons pour l’alternance.

  15. l'ombre qui marche dit :

    Maintenant il faut travailler le pdg au corps comme font les boxeurs quand on dit candidat unique on ne va pas me dire que c’est ben MOUBAMBA qui aurait été ce candidat unique ou lp NGOULAKIA un peu de bon sens et d’humilité ne font pas de mal! DIEU est toujours du côté du peuple et les personnes qui libèrent ce peuple sont pardonnées par le peuple et DIEU LES PARDONNE AUSSI comme je l’ai écrit ici il y a 2 ou 3 jours j’ai eu de l’émotion quand TV5 MONDE AFRIQUE dans un des journaux du soir du 16 août a dit COUP DE TONNERRE AU GABON en parlant de cette décision historique! nous allons être cités en exemple!

  16. paul dit :

    ooooooh! mon Dieu enfin acrombessi va partir de mon pays…. aaah Dieu merci.

  17. vraiment dit :

    jai des larmes aux yeux merci papas!!! merci j y croyais plus vive le gabon vive nos ancêtres

  18. esprit tordu dit :

    reelle demonstration de force de l opposition les mêmes tee shirt? casquettes? non tt le monde est venu avec ses vetements à pieds même pas un billet glissé, on veut le changement on veut la liberté!!!!! libérez landry

  19. Ulrich MAPE dit :

    CANDIDATURE UNIQUE DE L’OPPOSITION GABONAISE
    Je suis, moi, un peu sceptique quant à la capacité de cette unité à renverser, à de-construire et en découdre avec le système pédégiste. Car la vraie difficulté est celle de l’absence d’un État de droit capable de garantir une véritable transparence électorale. Tout simplement parce que toutes les institutions de l’État sont aux ordres depuis près d’un demi-siècle.

  20. Fille dit :

    Un grand BRAVO à l’opposition gabonaise. Le premier et le plus important est fait, mais ce n’est pas fini. Qu’importe qui vous avez été dans le passé, si vous êtes sincèrement prêts à libérer le Gabon, les Grands Esprits du Gabon sont avec vous. Dénouer le noeud que vous avez contribué à nouer, faire sauter le bouchon, remettre le Gabon sur les rails, vous le devez bien au peuple. Nos divergences, nous verrons après dans le corps de garde. Merci. YES WE CAN.

  21. OSSAMI dit :

    @ Immagine2016,
    Je comprends votre émotion. Vous aviez une autre préférence pour des raisons qui sont vôtres.J’ai aussi une préférence, mais à de tels moments, ma préférence va au plus grand nombre que sont les Gabonais. Qu’il soit noir ou blanc, pourvu que le chat attrape les souris.
    Que voulions nous si ce n’est pour chasser la monarchie BONGO et son lot d’étrangers qui s’installent tous les jours au pouvoir chaque jour. Si Ping peut être ce chat,acceptons le et le reste nous pourrions règler entre nous.
    Si vous êtes du côté du changement vote PING. Merci beaucoup et courage ma petite soeur. On est ensemble;

  22. bassomba dit :

    Vous rirez jaune à la proclamation des résultats de la présidentielle, car même s’il n y a qu’un seul candidat face à Ali, Ali va le battre à plate couture, attendez!

  23. BGBILY dit :

    Quand j’entends candidats unique de l’opposition ça me fait rire puisque parmi les 13 candidats en dehors d’Ali seul les 3 se sont unis et il reste 10 autres,il faut arrêter de nous distraire avec cette mise en scène comme leur plan de DTE et autres qui ont fait pchit ALI sera réélu préparez vous mouchoirs pour pleurer

    • GABON d'abord dit :

      @bigbilly,
      C’est une demonstration de force . Tu n’as pas besoin d’etre distrait car on te parle des fairs. si tu voens avoir mal ici en voyant les preuves que l’opposition devient plus forte alors arrete de frequenter ce site sinon c’est du sado masochisme ou encore l’amour de la douleur. Par les temps qui courent vous etes nombreux affilies au projet graine.

  24. gabao.kool dit :

    J’avais pris la décision, il y’a deux jours, de prendre congé de GR, parce qu’il devient difficile pour notre vue de voir l’image de BOA tous les jours. Je reviens sûr cette décision parce qu’il s’est avéré un fait historiquement inédit dans notre pays.
    En effet, Mr Casimir Oyé Mba, Guy Nzouba Ndama et Zachary Myboto ont finalement prouvé qu’ils œuvraient pour l’intérêt supérieur de notre cher Gabon, en procédant à une candidature unique de l’Opposition. C’est cette vision, cet appel patriotique que le peuple attendait. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont obligés d’accepter, voire même admirer la décision qui a été rendue publique par ces leaders, pour élever notre pays au rang de son mérite. Nous reconnaissons et les remercions de ce fait pour le sacrifice qui a été le leur pour défendre cette cause noble.
    Mais, il reste tout de même que Mr Jean Ping, le principal bénéficiaire de ce choix, demeure un homme d’un certain égo. J’avoue que Mr Jean Ping n’est pas un choix facile pour moi, même si je suis contraint à lui donner ma voix aujourd’hui à cause de Casimir Oyé Mba, que je voulais de tous mes vœux à cette place. Mais Jean Ping doit savoir qu’il est suivi minutieusement, et qu’au moindre faux pas, durant ce processus électoral, il sera stigmatisé, saboté, dénigré et même insulté allègrement par ceux-là qui voient et pensent comme moi. Mr Jean Ping voulait que tout se concentre sûr lui, c’est ce qui à été fait. C’est un acquis, mais celà ne doit pas s’arrêter là, l’envol est admirable mais l’atterrissage est glorieux louable.

    • GABON d'abord dit :

      @gabao.kool,
      Tu sais et je reconnais que c’est pour des émotionnels comme toi que la campagne est pénible.
      Tu juge l’ego d’un candidat et non sa vision pour le pays. Je ne doute guère que tu sois un déçu du vote ethnique mais encore faut-il te dire que bon nombre d’autres ethnies et d’autres personnes ont surpasses ces sentiments, ces considerations pour adouber PING. Ravale ta salive et tes maigres émotions pour faire preuve de lucidité et de vision. JEAN PING ne voulait pas tout concentrer sur lui mais c’est l’OPINION qui a fait bloc derrière lui…Si cela tu refuse de le voir c’est que tu est un facteur prépondérant du retard accumule dans ce pays

      • gabao.kool dit :

        Gabon d’abord
        Merci pour ta remarque. Mais, permets moi de t’en faire aussi une. Pourquoi me traites tu de « déçu de vote ethnique » comme tu le dis toi même, alors que le militantisme existe dans nos partis politiques ? Mon parti c’est l’UN, et je m’aligne derrière sa vision, quel est le tien ? Donc selon toi, je dois forcément être fang pour que je porte mon choix en la personne de Casimir Oyé Mba pour conduire notre pays à son destin ? Mon cher / ma chere, il n’y a pas de vision ou d’opinion universelle que je sache. Je t’avoue que je n’ai jamais supporter Jean Ping, et je refuse de le renier mon cher/ ma chere. Seulement, aujourd’hui, je fais la compromission en acceptant de donner ma voix à Mr Ping pour l’intérêt du pays. Et pourtant, tu es resté aveugle sûr ce point et tu n’as pas hésiter de me refuser la sympathie en m’invitant d’avaler mes « maigres émotions » pour ce qui relève de mon propre engagement à moi.
        L’émotion est indissociable à l’être humain que nous sommes mon cher/ ma chere. Nous tous avons des émotions, « therefore » nous sommes émotionnels mon cher/ ma chere. Ta réaction à mon poste est l’expression d’un sentiment, d’une émotion qui t’a sûrement bouleversé la tête. C’est pour celà que tu me traites d’obscurantiste politique pour notre pays sans justification ou preuve valable. Et bien, dans tous les cas, je ne peux changer ce que tu as décidé de faire de moi. Je ne peux que te remercier pour tes remarques mon cher/ ma chere, cordiale.

    • l'ombre qui marche dit :

      gabao.kool permets moi de te poser une question penses tu que si nous réussissons le 27 août à renverser ce régime de 50 ans c’est un régime nouveau qui va encore nous résister? les BONGO ONDIMBA nous ont imposé une véritable guerre de libération donc plus aucun régime ne pourra nous remettre les chaînes de l’esclavage! pour moi le nouveau régime sera de transition car après on leur dira »Merci messieurs les anciens pédégistes de nous avoir débarrasser de l’autre là, c’est la fin de votre mandat vous êtes désormais dans la GRANDE HISTOIRE DU GABON » quant à GRW face au tollé de l’encadrement de leur site par les images du biafrais le 16 ou le 17 août le site était de nouveau neutre puis ce matin patatras c’est reparti soit ali a repayé la page publicitaire en ordonnant à GRW de ne pas accepter les offres des autres soit ils ont peur pour leur vie et c’est normal j’avais pris la même décision que toi voilà pourquoi je consulte de temps à autre INFO241 mais je reviens sur GRW car plus je vois la mine patibulaire de ce personnage plus je demande à DIEU de m’accorder le souffle de vie au moins jusqu’au 28 août 2016 MOURIR EN SACHANT QUE J’AI VOTE CONTRE ALI LE BIAFRAIS!

      • gabao.kool dit :

        L’ombre qui marche
        Je n’en sais rien, mais si tel est le cas, c’est le Gabon qui gagnera. Le Gabon doit aller de l’avant avec tous ses fils et toutes ses filles : enfants, jeunes et vieux ou (vielles) en mains serrées. Ces derniers doivent servir leur pays de tout leur cœur et de toute leur âme sans relâche. Les partis politiques n’étant que des positionnements, ils doivent dont promouvoir l’expression démocratique à notre mère patrie dans un élan patriotique pour son développement. John F. Kennedy disait : « it is not what your country does for you, but what you can do for your country ». Donc, malheur à celui où celle qui ne le comprendra pas et qui osera encore revêtir les oripeaux de nature à nuire l’Etat-Gabon une fois sorti du joug Bongo-PDG. La bible nous dit ce qui suit : l’arbre qui ne donne pas des bons fruit est coupé et jeter dans le feu.

  25. l'ombre qui marche dit :

    @ Imagine2016!
    Combattante de la liberté te souviens tu de nos échanges? j’ai toujours dit que la cible c’est ali le biafrais usurpateur cet ombrageux personnage! dans un post je t’avais parlé de la direction du vent tu peux me croire ou pas en 1990 au quartier nouvelle balise j’ai ma part dans la défaite de PING face au docker Ernest MBOYI mais en 2016 les paramètres ne sont plus les mêmes! ce n’était pas ton choix ok mais si le candidat qui était ton choix a pris une décision douloureuse mais qui privilégie LE GABON par discipline ne devrais tu pas entériné ce choix? souviens toi de cette phrase de ABC »LAVEZ LE LINGE SALE ENTRE GABONAIS DANS GABON D’ABORD » ma soeur quand le peuple parlait de candidat unique sans faire injure aux autres il y avait trois personnes: casimir OYE MBA, jean PING OKOKA et guy NZOUBA NDAMA et robert bourgy a dit la même chose sur vox africa il n’y a pas longtemps, maintenant par stratégie il faut convaincre léon paul NGOULAKIA et raymond NDONG SIMA par contre ben MOUBAMBA s’il ne vient pas de lui même qu’il reste quel poids a t’il réellement à ndendé pour ne pas parler de la Ngounié ou de la Nyanga? TOUS LES MOUTONS SE PROMENENT ENSEMBLE MAIS ILS N’ONT PAS LE MÊME PRIX!

  26. BUKETI dit :

    @ Imagine2016, et à tous ceux qui sont sceptiques à l’égard du bien fondé du choix porté sur Jean PING.
    Votre réaction est parfaitement compréhensible; elle est honnête et repose sur une conviction. Mais nous savons tous que dans la situation actuelle où il nous faut aller à une élection à tour unique, il fallait bien que tous et chacun consentent des sacrifices. Un sacrifice n’est jamais sans douleur. Je vous exhorte donc à respecter le sacrifice consenti par nos leaders, notamment par l’homme sur lequel se portait votre choix initial. Quant au sacrifice que vous-même êtes appelé(e) à consentir, qu’il se fasse dans l’esprit où l’énonçait Meminetame plus haut.
    Moi qui avais, depuis presque deux ans, décidé de m’engager au profit de PING, et n’ai donc pas à me plaindre du grand évènement de l’heure, je me situe dans la même logique que mon frère Meminetame. Donnons d’abord le coup de balai qui sied dans la maison Gabon; chassons BOA et sa coterie de prédateurs étrangers. Puis, parlons de nos choses, entre Gabonais, librement et résolument. Pour cela, tous les patriotes doivent se sentir d’attaque, avoir l’influx nerveux à profusion, comme de la sève revigorante. Un candidat unique, c’est certes quelque chose de grandiose et d’exaltant, mais rien n’est gagné d’avance. Il va falloir que chacun de nous paye de sa personne avant, pendant et après l’élection du 27 août.
    Ne donnons au petit Bassomba et à son candidat, dont le seul domaine de compétence est la tricherie dans la violence, l’occasion de pavoiser, de ricaner.
    Fraternellement.

  27. Batsouaka dit :

    Que Ndong Sima rallie les autres cela serait un plus par contre nous ne devrions pas compter sur Ben Moubabamba.il a fait la preuve de sa cupidité en promettant de se ranger derrière quelques ténors qui lui ont chacun donné de l’argent a cet effet. Mais monsieur Moubamba a empoché les sous sans jamais faire de déclaration publique de soutien pour se ranger derrière ses sponsors.A vous même de juger du sérieux de ce type.

  28. BUKETI dit :

    @ Batsouaka
    Merci pour votre information, à propos des agissements mercantilistes de B.B. Moubamba. Misu bala!

Poster un commentaire