Ces derniers jours, la majorité au pouvoir fustige les propos de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine sur son expédition contre les «cafards».

Jean Ping lors d’une sortie à Libreville (archives). © Gabonreview

Jean Ping lors d’une sortie à Libreville (archives). © Gabonreview


 
Prononcé il y a quelques mois déjà, le discours de Jean Ping au cours duquel il faisait allusion à lancer une «expédition pour (se) débarrasser des cafards», a résolument beaucoup de mal à passer au sein de la majorité au pouvoir. Si le délégué national de l’Union des jeunes du PDG s’est dit «très indigné, horrifié, apeuré et choqué» par ce qu’il a présenté comme «la vidéo de la honte», c’est que les propos de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine sont aux antipodes de sa personnalité.
Jean Ping (arrêt sur image de la vidéo de l'indignation). © Gabonreview

Jean Ping (arrêt sur image de la vidéo de l’indignation). © Gabonreview


Pour Vivien Pea, Jean Ping cache mal son ambition d’«expérimenter le génocide rwandais pour accéder au pouvoir». En conséquence, il invite les organismes internationaux à visionner l’extrait de discours qu’il a publié le 10 mai dernier sur sa page. «Une initiative électoraliste, qui laisse penser que le PDG agite délibérément le spectre de la guerre civile et du génocide pour éviter de s’expliquer sur le bilan peu reluisant du mandat qui s’achève», pense néanmoins Arnaud Tchombo, journaliste à la Nouvelle République.
Pour les proches de Jean Ping, les «cafards» auxquels fait allusion leur «champion» n’ont aucun lien avec le contexte rwandais. Quel objectif vise donc la diffusion de cet extrait ? Bien que l’ancien ministre des Affaires étrangères se soit déjà officiellement expliqué sur ses propos, il reste qu’ils sont sur-interprétés par ses adversaires. Dans l’entourage de Jean Ping, l’on s’accorde à considérer qu’il s’agit d’un jeu politicien malsain et d’«une persécution soutenue et persistante». A l’approche de la présidentielle, tout ça n’est pas de bon augure. Ça promet….
 

 
GR
 

43 Commentaires

  1. desire dit :

    MR Jean Ping est parfaitement conscient des termes qu’il
    Utilise ayant ete President de la commission de l’union Africaine. IL a clairement bien choisit ses termes. Ceux qui connaissent la politique savent exactement ce que PING a dis. Qu’il a eu une formation au Front National en france. JE n’accepte pas que Gabonreview banalize ceci. Les propos sont grave.

    • Quand Michel Ogandaga, le Conseiller d’Ali Bongo, avait parlé d’exterminer les Fang, les propos n’étaient pas graves, n’est-ce pas ? Quand Bilie bi Nze avait déshabillé le Recteur et se retrouve aujourd’hui au gouvernement, c’est banal, n’est-ce pas ? Quand Acrombessi et Liban Soleiman pillent le Trésor public, c’est banal, n’est-ce pas ?
      Ce sont ces « cafards » qui infestent le palais du bord de mer dont PING a dit qu’il va débarrasser.

      • 100% gaboma dit :

        Quand Michel Ogandaga, le Conseiller d’Ali Bongo, avait parlé d’exterminer les Fang, les propos n’étaient pas graves, n’est-ce pas ?
        lors du Lancement du projet graine à Franceville et que le président lui même traite les autres de menteurs, les propos ne sont pas graves, n’est-ce pas ? lorsque Bilie bi Nze ou PEA AMOS passent leurs temps à insulter les opposants, c’est très beau.
        PING a t-il qualifié le peuple gabonais de cafards? n’abusez pas svp. ne vous arrêtez pas sur les mots cafards ou guerre, il faut comprendre le sens des phrases.

    • matho dit :

      Au fait, quand Mr PING parle de « cafard », vous qui trouvez que c’est grave, vous pensez à QUI? Ne repondez pas: « au Peuple gabonais » car Mr PING ne peut pas demander de se debarrasser du Peuple gabonais.Alors, vous pensez à QUI,encore un fois?

  2. Rémus dit :

    Donc il a reconnu avoir prononcé ces phrases? Moi qui pensais que ce n’était qu’un grossier montage… C’est intolérable pour un dignitaire de sa stature… Il a sonné le glas de son ambition présidentielle!

    • 100% gaboma dit :

      «C’est une initiative électoraliste, qui laisse penser que le PDG agite délibérément le spectre de la guerre civile et du génocide pour éviter de s’expliquer sur le bilan peu reluisant du mandat qui s’achève», pense néanmoins Arnaud Tchombo, journaliste à la Nouvelle République.voilà la réalité.
      que le pouvoir fasse le bilan de 7 ans de gestion au lieu de nous distraire avec les histoires de cafards de PING.

  3. mapouya dit :

    Continue ton chemin ya PING, nous sommes avec toi nous ne nous laisserons pas tromper par cette cabale médiatique dépourvue de sens et vise simplement à discréditer. mais dommage le gabonais est suffisamment mature. sache que tu fais peur car on dit souvent qu’on ne jette pas les pierres sur un arbre qui ne porte pas de fruit.ACCROBESSI ET SA SUITE DOIVENT COUTE QUE COUTE PARTIR ON EN A MARRE.

    • Hady dit :

      qu’est ce que le terme »guerre » vient faire dans un discours politique devant convaincre les gabonais à lui porter à la tete du pays.il est vraiment en mal d’inspiration cette homme.

    • Kikou dit :

      Compatriote tu suis, a chacun sa méthode pour faire franchir le palier à notre vision. Le réactionnaire qui ne voit pas la main du maitre se laissera toujours trompé. Nous sommes dans l’agora du palabre s’en sortira vainqueur ce qu’il y a de plus cher pour nous tous.

  4. Steels Mouyama dit :

    S’il a prononcé ces phrases en connaissance de cause, c’est qu’il est entrain de fourbir ses armes dans l’ombre. La patrie est véritablement en danger… Que le gouvernement, avec tous les moyens à sa disposition, le mette rapidement hors d’état de nuire !! La paix au Gabon n’a pas de prix!!

    • mone fame dit :

      « La paix au Gabon n’a pas de prix!! » Et le Gabon est le seul pays dont le peuple doit se satisfaire d’avoir à sa tête un né biafrais qui a reconnu comme faux, les documents produits pour son dossier de candidature à l’élection présidentielle de 2009 ! Le Gabon peut se réjouir de ce que Jean Marie Ogandaga a demandé l »extermination des fang » sans pour autant susciter un rappel à l’ordre du crétin Billié bi Nze ou être inquiété par une …parodie de justice. Celle ayant désormais et actuellement cour au Gabon s’inscrivant effectivement dans les abysses immondes de l’injustice…Ce sont là les prémisses annonciatrices d’une fin de règne…tic tac tic tac…Patriotiquement

  5. pffff dit :

    « il s’agit d’une expédition pour nous débarasser des cafards »
    1/ ne pas confondre « débarasser » et « exterminer ». Débarasser peut aussi renvoyer à balayer, enlever.
    2/ Ici « cafards » n’est pas usité contre un groupe ethnique bien déterminé. On ne peut donc faire aucun parallèle avec hitler pour les juifs ou le rwanda (tutsis).
    Je retiens seulement qu’il y’a injure publique (cafards). Mais qui a été injurié?

  6. Gabonais savent ils dit :

    Chers compatriote les mots signifi ckil signifi. M. Ping est un intellectuel et sait ce qu’il a dit. Mais vous qui le défendez à tout bout de champ comm si vous aviez perdu le dont ke God vous a donné de choisir entre le bien et le mal. Même si on soutient Ping mais quand il chi il faut le lui dire dans cette guerre civil qu’il appelle de tous ses voeux personne n’aura le monopole de tuer l’autre en d’autre terme ton frère y passera le mien également sauf ceux de Ping qui seront certainement au Canada entrain d’attendre de venir se vautré au palais… La beauté et le fardeau de la démocratie est qu’aucune idée ne peut se prévaloir sans l’avis de la majorité… Disons non au plan de Ping et oui aux élection…

  7. Demonsthène dit :

    Mme ou Mr pfffff pu PIFFF. Comment ne pouvez vous pas comprendre que nous les Emergents constituons une fratrie? donc comme une ethnie. Nous avons nos mœurs, notre franc parler (Bilié Bi Nze. Nous sommes blancs, noirs, musulmano-animisto-chrétiens. Alors si votre champion dit vouloir se débarrasser de nous, même ce terme renvoie au mot balayer, c’est un génocide. Nous balayer c’est à dire nous chasser (de là où nous sommes) c’est semblable à nous tuer; et comme nous sommes nombreux, on est à Libreville, Maroc (Attias et consorts) Benin, Paris Londres, etc… C’est un génocide vous dis-je!

    • mwane mame dit :

      Demonsthène, oui nous voulons vous chasser de là ou vous êtes, vous PDGiste! vous avez fait du mal au peuple entier et je confirme vous êtes des cafards,

      • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

        @mwane mame
        Ping est des plus gras et des plus vieux des cafards donc. Si vous considérez que les cafards sont les PDGistes qui ont fait du mal au peuple. Pouvez-vous nous dire où a-t-il trouvé les milliards en sa possession? Les propos qu’il a tenus sont d’une gravité qui mérite un traitement judiciaire criminelle. Les Gabonais ne le laisseront pas faire; nous qui ne sommes aussi nombreux que les fourmis chinoises. Lui, il a un pays de rechange, la Chine. Nous, pas.

  8. Harvy dit :

    Mes chers compatriotes du PDG, retenez qu’on a qu’une seule Patrie, un seul Pays: le GABON de nos ancêtres.
    Chaque fois que vous êtes tentés de réagir avec les mêmes vieilles habitudes, demandez vous si vous voulez être prisonnier du passé ou un pionnier de l’avenir. Le passé est fermé et limité, l’avenir est ouvert et libère.<> j’suis tenté de reprendre mon grand.
    Un jour, tout sera tout à fait logique. Pour l’instant, ris à la confusion, souris à travers tes larmes et rappelle-toi que tout arrive pour une raison.Arrêtez vos bassesses, le débat est ailleurs.

  9. Un chef Traditionnel dit :

    Pour moi PING mérite 5 ans de prison ferme et une amende de 50 Millions de Franc cfa . Ali est un bon Président et tout l’estuaire est avec lui . Cher PING , vous avez prouvez que vous manquez d’éducation de base.

  10. lebon noel dit :

    Comme ils sont c*ns les gabonais ! C’est une stratégie des pdgistes pour éliminer un adversaire lourd. Je ne vois pas en quoi ces propos sont aussi graves. Maintenant il s’agira pour ces pdgistes de faire passer Ping, l’opposition pour des hommes de guerre et du KO et eux même pour des hommes de paix.
    Gabonais ouvrez vos yeux ! Le PDG adopte les mêmes techniques depuis des décennies pour vous avoir: 5000 FCFA + 1 canette + 1kg de viande + 1kg de riz . Et pour couronner le tout Opposant, homme de guerre, de la terreur, bandit, voleur…
    En Aout c’est sera pareil, 85% pour Ali et le reste pour l’opposition. Encore une fois 7 ans sans écoles, sans logements, de grèves, de chômage, de ras le bol d’Ali et pour qui vous continuerez à voter encore et encore …
    Ooooh my God venez en aide à ce beau petit pays.

    • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

      @lebon noel
      Il y a très peu de Gabonais plus pédégistes que Jean Ping, le gendre d’Omar Bongo Ondimba, quoi qu’il dise aujourd’hui. C’est à cause de cette relation dont 2 enfants sont nés qu’il lui ouvert les portes des postes très importants qu’il a eus dans ce pays et en dehors. Ping est un voyou. Il viole des femmes et, maintenant, traite les Gabonais de cafards. Qu’il se prépare donc à nous exterminer, à défaut de fuir ce pays. Nous allons lui montrer que des cafards peuvent se défendre. Il n’a rien à perdre à attendre la réaction des cafards.

      • mebimendzeme dit :

        Pierre Amoughe mba mbala vous les pédégistes vous voulez nous distraire. Les Gabonais veulent qu’Ali dément Mr NGOULAKIA qui affirme que lui Ali est un enfant adoptif et depuis que ce Gabonais d’origine l’a dit officiellement, ni Patience, ni Assélé, ni même BBN le bavard du gouvernement ne disent pas à Ngoulakia qu’il ment.On prétend porter plainte contre PÉAN qui sait si c’est Ngoulakia qui a donné l’info à PÉAN? voici des Gabonais (Fangs) dont un conseillé du président a demandé qu’on tue tous cela n’a pas ému BBN par ce que lui il soutient quelqu’un dont la filiation est mise en cause. Moi aussi je suis FANG du GABON avec d’autres nous allons porter plainte contre Ogandanga et Ali pour avoir demander de tuer tous les FANGS et nous allons voir la même célérité de bbn pour pour rendre justice aux FANGS. La question n’est pas le procès car qu’on le veuille ou pas si le régime change il y aura les balayage car le peuple a trop souffert, la question c’est qu’entre Ali,l’opposition et Ngoulakia qui dit vrai? à vous les émergents d’être juges.

      • TARAMEK dit :

        @Pierre amoughe Atangana Mbala,
        Comme quoi l’imbécilité ne vous tuera certainement pas. Etes-vous sûr que M. PING a traité les gabonaéis de cafards? Qu’est ce qui vous le fait dire? Bon sang! Prenez ou plutôt lisez l’histoire des guerres de ce monde. Est-elle comparable aux propos de M. PING? Pourquoi la RTGPDG n’a-t-elle diffusé la tournée républicaine de M. PING? Un peu de jugeote cher Mr, comment quelqu’un sollicite le suffrage du peuple peut, en si peu de temps les traiter de cafards et vouloir réveiller les morts pour combattre ce même peuple? Hein dites-moi…
        Loin d’être un grand philosophe,je pense que les propos de M. PING traduisent sa détermination à faire partir ali9 du pouvoir. Ne soyez pas sourd et aveugle, c’est le camp d’en face qui veut créer la zizanie et c’est tellement perceptible que personne ne croira à cette machination.
        Vous comprenez cela?

        • AKABAMOFOU dit :

          C’est la grande ZOHRA qui parlait des veaux lorsqu’elle parlait de ces français….C’est pourtant ce qu’elle avait fait, après les avoir copieusement insulté , elle avait sollicité leur suffrage et le pire c’est que les « veaux » l’avaient élue avec une bonne avance sur son concurrent !
          Ce batâ chinois là , le PING est un pur produit de la grande secte qui gère le monde et il y a de gros risques pour qu’il soit nommé par les urnes pourries de la ripoublique gabonaise très francmaçonne. Ce qu’il fera subir au Gabon sera plus grave que ce que la bande à Bongo et son biaffrais de fils ont fait….

  11. Ashe vanessa dit :

    J’entends par la que tous ce qui ne partagent pas la vison de monsieur Ping sont appelés cafards ,et c’est bien dommage pour quelqu’un qui veut être le leader d’un pays de traiter ces semblables de cafards,car n’oublions pas que malgré nos divergences politique nous sommes au départ des fils d’une même nation, donc des frères et qualifié une bonne partie de cette nation de cafards c’est nous manquer de respect à tous.Cela montre déjà clairement dans quel état serait notre pays si ce monsieur (je touche du bois )monte à la tête de la présidence,il va se « debarasser » d’une bonne partie des Gabonais faute de ne pas l’avoir soutenu.NB:traiter ces adversaires de cafards n’est pas un plan d’action,on s’attaque aux actes et non à la personne ,ce ne sont pas vos propos injurieux qui vont changer le Gabon en 7ans »comme vous pretendez tant le faire, Parcontre vous pourriez commencer par proposé un plan d’action constructif et cohérent monsieur Jean Ping .

  12. okoss dit :

    Et quand les autres nous traitaient de chiens aboyeurs???
    C’ est ca qu on appele rendre coup par coup

  13. Fanny M dit :

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, Mr Ping a été clair dans ses propos il doit exterminer les cafards… à ceux qui ont la mémoire courte dans une de ses vidéo sur africa 24 il disait clairement être prêt à tout pour enlever Ali Bongo donc prêt à mettre le Gabon à feu et à sang pour devenir président, assumez vos propos de toutes les façon c’est de la même manière que vous avez traité Ali Bongo de fou lors de la réunion annuelle de la Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG)en France en perdant votre sang froid ce qui avait d’ailleurs choqué plus d’un, vous n’êtes pas digne .

  14. Max dit :

    Bonjour, avoir l’esprit critique c’est tres bien,mais ne pas critiquer des termes c’est mauvais. Mr president Ali avait fait un discourse à francrville ces propos je cite<> qui est le chien? est-ce la population qui lui revendique les meilleurs conditions de vie? ou de l’opposition fit-il allusion? le tres cher banbin du UJPDG ViVien, il lui a fallu attendre tout ce temps pour y revenir aux propos? et si on revenait aux propos du President Ali qui a traité sa population de « chien »?

  15. Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

    Incapable de concevoir un projet politique, ce… de Ping est allé tout piquer chez Mba Obame le Fang; lui qui déteste les Fangs. Incapable de chiffrer ce qu’il a plagié, il prétend qu’il faudrait d’abord un audit avant de chiffrer son chiffon. Quelle crédibilité peut avoir un tel projet? Demain, il dira que je n’ai pas pu tenir mes engagements parce que je ne savais que les caisses étaient vides… Heureusement que le Gabon et les Gabonais ne peuvent pas s’offrir une expérimentation hasardeuse avec ce violeur (il a violé une Bulgare – fille de joie – à l’hôtel Meurice à Paris à qui il a versé 320.000€ pour tenter d’obtenir son silence). Les cafards Gabonais vont te faire la fête dans les urnes… avant de te renvoyer à Wangzhou par la mer…

    • TARAMEK dit :

      Pierre Amoughe Atangana Mbala,
      Voilà ce que nous disons tant tôt, tu tombes aussi dans le même piège d’injures gratuites. Tu n’as les preuve de ce que tu dis, du coup tu deviens comme ce ministron de la République qui voit tout de travers en refusant de voir la véritable réalité.
      Pour l’instant et je crois qu’il y en aura pas une milice constituée par M.PING, donc les armes prétendues sont certainement du côté que tu connais, car contrôlant les forces de défence.
      Tu comprendras aussi que « qui veut la paix, prépare la guerre », aussi n’ai pas honte de le dire, tes gourous préparent le désordre, alors ils en auront, quelque soit la forme.

    • pamphile dit :

      Il n’est paas interdit de prononcer le terme Cafards lors qu’on juge que le notre Pays est mal dirigé où l’on retrouve simplement des pilleurs. Je pense aussi que les Cafard sont des nuisibles.

  16. Freeman Maroga dit :

    d’accor avec toi Okoss
    « Le Chien aboie la caravane passe »….ce n’est plus le cas?
    Ah j’oubliais
    « cette fois la caravane s’arrete pour regarder la qualité du chien »…ohhhhh?
    j’ai l’impression que la caravane est devenue un chien…car elle est entrain d’aboyer! bande de cafards!!!

  17. IPANDY dit :

    C’est la polémique un oui peut etre interpréter comme un non et vice versa. C’est une stratégie de communication. Du coté de PING je pense qu’ils se sont inspirés de cette vidéo qui avait fait le tour des téléphones portables où un compatriote criait:  » ALI BEN C’EST UN CAFAR…..RD!!! ». On dit souvent que qui s’assemble se ressemble, si ALI est un cafard alors ceux qui l’entoure sont des cafards. D’où l’expression  »cafards » qu’a employé PING. Mais les émergents ont décidés de dramatisé et c’est de bonne guerre. C’est l’analyse que je peux faire de ce jeux de mots. Sauf que je trouve que les émergents vont un peu trop loin en insinuant de tas de choses. Nous craignons le chaos n’est pas ce type d’attitude qui peut rapidement entraîner le chaos?

  18. mayombo dit :

    1/L’APPARTHEID ETAIT FINI EN AFRIQUE DU SUD ET MANDELA DEVENU PRESIDENT
    2/AU USA L’ESCLAVAGE AVAIT PRIS FIN
    3/ HITLER ETAIT QD MEME MORT MALGRES SA PUISSANCE
    ET AU GABON TOT AU TARD LE PEDEGISME FINIRA UN JOUR SAUF SI SA MAJESTE EST ETERNELLE SUR TERRE

  19. Fille dit :

    Le cafard, c’est ce nuisible. Il s’incruste là où il bave et s’empiffre. Il phagocyte. Plus le gâteau y a bon, plus il s’empiffre et s’incruste. On a beau utiliser de la javel, d’autres produits, rien à faire. Le cafard, si notre cerveau fonctionne normalement, ne peut désigner le peuple gabonais, mais plutôt tous ces vautours agglutinés sur le gâteau Gabon et qui permettent que le peuple gabonais agonise par manque d’un minimum nécessaire dans un pays à faible population et immensément riche. Le mot cafard utilisé par Ping est regrettable parce qu’il prête à confusion, mais oui, un cafard ça bouffe et souille tout et il faut l’éliminer pour vivre dans un environnement sain. C’est certainement un gabonais des matitis quî a prêté cette expression a Ping.

  20. Adolf dit :

    Et si Gabon Television nous repassait rien que pour vérifier, des extraits des promesses faites par Ali aux gabonais? Notamment celle de construire 5000 logements par an et au bout de 7 ans, au lieu de 35000, c’est plutôt 872 qui ont vu le jour pourtant dans le budget, des sommes ont régulièrement été décaissées pour ça.

  21. ROSTOTATE dit :

    @tous
    Je soutiens les propos de Jean PING, mal ou mauvais n’en déplaise aux cafards, ils ne sauront être plus violents que les crimes rituels, les humiliations perpétuelles du peuple par les cafards autour d’Ali BONGO, les retournements de l’argent du peuple, la confiscation de la voix du peuple, le vol des choix du peuple, la terreur intellectuelle des cadres du pays, le bafouillements de la constitution par la bande des cafards, la lapidation des ressources du pays et que dire de plus de ces cafards.
    Gabonews trouvez-vous tout cela de rien, vraiment rien?
    Vous pensez être a l’abri des cafards aujourd’hui du fait d’etre assis sur la table du petit prince, qui y cru un jour que NZOUBA sera traité un jour de millepattes par le PDG?
    Les cafards s’attaquent a tout, alors quoi de mieux que débarrasser le pays de ces cafards avec des insecticides dernière generation pour avoir une maison saine et non infecte?
    Osez me publier si vous vous sentez libres….
    Les cafards seront punis. Tictactictactictac….

  22. ondo dit :

    Rien ne m’étonne .au Gabon vous êtes des vrais raciste . Le marché de petits paris brûle il ya pas de brui parce-que les étranges son Nombreuses que les gabonais . Arrêté un peu vos tribalisme sinon le Gabon tous brûlera un jour par le tout sur puissant slt

  23. Axelle MBALLA dit :

    Si ce Ondo pense ce qu’il dit, qu’il rentre chez lui. Un point c’est tout! Quant aux fameux propos de Mr le Président PING, je suis surpris que Mr Ali ait oublié les propos qu’il tenait lui-même quand il s’appelait Alain BONGO.
    je me réserve le devoir de les publier le moment venu en citant l’année, le lieu et les témoins, puisque quelques-uns d’entre eux sont présents à Libreville.

  24. rodrigue dit :

    Justice à deux vitesses dans ce pays. Pascaline Bongo et Ali traite les gabonais de chiens, Ogandaga appelle à tuer les fangs mais ce sont des propos déformés et sortis de leurs contextes que le gouvernement veux faire condamner Jean Ping.
    Vous ne duperez personne car les vidéos originales sont sur le net et sont accessibles et distribuées à tous. Mais franchement vous prenez Jean Ping et son équipe pour des amateurs.
    Nous avons toutes les preuves pour vous faire condamner à la CPI et cette vidéo montage est une pièce à conviction supplémentaire

    • pamphile dit :

      Merci frere. le vrai problème c’est le bilan de Mr Ali qu’il doit défendre. Les gabonais n’ont plus les yeux fermés. le pays va mal et quand c’est plus bon je pense que nous devons faire la place aux autres

  25. Bassomba dit :

    Le niveau que Ping souhaite atteindre ne lui autorise pas pas des dérapages de la sorte, il est grillé!

  26. Ozavinoga77 dit :

    J’aime bien ce terme de « cafards »! Seuls les cafards se reconnaissent d’où leur mécontentement…!

Poster un commentaire