La campagne électorale du candidat pourrait être mis à mal par une manque de moyens financiers. Info ou intox ? 

© D.R.

© D.R.


 
Jean Ping aurait des difficultés financières. C’est ce que croit savoir africtelegraph.com, qui a publié, le 8 août dernier, un article intitulé: «Les finances de Ping dans le rouge». «Gabon, Cameroun, Côte d’Ivoire ont tous participé au versement de commissions aux Ping. Ces commissions ont souvent été liées à des projets en relation avec des sociétés chinoises, notamment Sinohydro. Pourtant, la campagne à l’élection présidentielle de Jean Ping bat de l’aile. Les finances du candidat sont dans le rouge», a écrit le média en ligne, qui soutient que l’ancien président de la Commission de l’Union africaine comptait sur l’aide de François Meyer, avocat de feu Omar Bongo, pour financer une partie de sa campagne.
Sauf que l’avocat français est actuellement sous le coup d’une mise examen. «Et il ne souhaite pas attirer l’attention sur ses activités à l’étranger», a écrit le média en ligne. «Comment Jean Ping procèdera-t-il alors pour financer sa campagne», s’est interrogé africtelegraph.com, reprochant à Jean Ping de ne n’avoir pas suffisamment investi au Gabon. «Cela semble être un frein pour lui aujourd’hui. Ses activités économiques ont toujours été hébergées auprès de sociétés offshore en Chine. Rapatrier son argent n’est plus chose facile, surtout lorsque celui-ci ne sent pas bon», a soutenu le média, avant de conclure : «La campagne électorale du candidat pourrait passer inaperçue». Pour l’heure, rien ne semble conforter cette thèse.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Marcel Ghisir dit :

    La France vous a enbobinés, elle a nouveau choisi Ali Bongo. Donc PING ne trouve plus le moindre intérêt à débourser des sous pour sa campagne. Il faut nous dire la vérité, plutôt que de parler de moyens pour financer la campagne.

  2. Bassomba dit :

    Sans oublier que les finances de son fils sont aussi dans le collimateur de la justice! Dur!!!!

  3. flytox241 dit :

    @gabonreview, vous parlez de l’unité de l’opposition et vous œuvrez pour l’élimination de PING, pourquoi véhiculez vous ce type d’information? l’auriez vous fait pour OYE MBA? avez vous vérifié l’information? qu’elle est le message subliminal que vous essayé de passer?

  4. Le master dit :

    Je ne sais pas d’où ce site détient ces infos. Ping est un grand économiste et je sais qu’après sa tournée nationale dont l’expérience est en train de devenir un modèle pour certains candidats, Jean à fait des prévisions qui ne relèvent pas du virtuel. Il ne réfléchit pas comme les émergents qui dépensent aveuglement sans prévoir. En tout cas vérité où intox, Jean aura le meilleur score. Attendons le 13 août, la date de l’ouverture de campagne pour mieux apprécier.

  5. OTAMBIA dit :

    Encore des ragots dictés par les émergents…. Et votre candidat qui prend l’agent du contribuable pour faire sa campagne là rien à dire

  6. André dit :

    Ping a deja fait sa campagne depuis 2 ans, il a discuté avec le peuple. Ce que nous attendons ce sont les urnes, il est pret et nous le sommes aussi, meme dès ce soir nous pouvons y aller.

  7. l'ombre qui marche dit :

    Comme l’a dit un autre intervenant les émergents ont du retard à l’allumage
    car il fallait asphyxier financièrement mr PING avant qu’il ne fasse sa grande tournée nationale(un vraie) maintenant les gens le connaissent son équipe composée d’hommes et de femmes de tous les recoins du Gabon entretiennent la dynamique et ceux qui ont décidé de voter pour PING ne s’en laisseront plus conter et africtelegraph pense que PING n’avait pas prévu ce genre de manoeuvre satanique?

  8. Bassomba dit :

    Ping est foutu, on se retrouvera sur ce site après les élections, certains les larmes aux yeux; Laissez nous avancer!
    Tous le « tic, tac, tic, tac » de depuis au moins deux ans ont donné quoi? Oh Ali ne se présentera pas, Oh le dossier d’Ali ne passera pas, où en sommes nous? Ali est là jusqu’à au moins 2023, je vous le dis depuis des années, qui vivra verra!

    • Legende97 dit :

      Cher ami, si vous étiez habité d’un minimum de bon sens, vous ne devriez pas tenir ce genre de discours. Aujourd’hui vous vous réjouissez devant les violations dont s’est rendu coupable votre champion. Mais qu’adviendra t il de vous lorsque celui ci se retournera contre vous ? Vers qui allez vous vous tourner pour réclamer justice ? L’histoire de Jean Ping, Guy Nzouba et des autres ne vous instruit elle pas ? Encourager ce genre de chose, c’est contribuer à la destruction du Gabon.

  9. L'aide du peuple dit :

    Je ne sais pas si nos « opposants » consultent ce site, et surtout s’ils voient nos posts. Si c’est le cas, je leur prie de prendre le temps de s’arrêter sur cette modeste contribution d’un membre du peuple qu’ils prétendent représenter. Si vous êtes vrais et sincères dans votre opposition; si la constitution représente réellement pour vous ce qu’il y a de plus sacré et de fondamentale dans notre existence républicaine; si vous vous êtes réellement convaincus que la candidature de monsieur Bongo est, au regard des dispositions de cette loi-mère, irrecevable, un conseil: RENONCEZ TOUS, AUTANT QUE VOUS ÊTES, A ALLER A CETTE ÉLECTION. Car vous présenter face à lui c’est être en contradiction avec vos convictions et donner raison à ceux qui vous voient de l’extérieur comme une opposition incompétente; Vous rendrez de fait sa candidature valable; Vous condamnerez les gabonais à subir ce régime violent, répressif et méprisant pour des décennies, avec en prime la concrétisation du projet de monarchisation du Gabon déjà en gestation. On a longtemps interpeller la communauté internationale sur crise sociopolitique qui couve dans notre pays; sa présence par le biais des observateurs internationaux, nous donne l’opportunité de les obliger de prêter attention, enfin à notre souffrance. Il faut que nos « opposants » renoncent à se présenter face à monsieur Bongo; le faire constater par ces observateurs en leur notifiant les raisons,et ils feront leur rapport. Monsieur Bongo restera donc au pouvoir sans avoir été élu, mais la communauté internationale sera dans l’obligation d’intervenir pour que les parties s’asseyent pour ce dialogue inclusif qu’on appelle de nos vœux. Il vaut mieux qu’il reste au pouvoir de cette façon plutôt que de lui donner l’occasion, en allant à cette élection, pour permettre que le candidat PDG passe en force comme d’habitude. A
    moins que certains « opposants », dissidents du PDG, soient venus du côté de l’opposition avec la perspective de contrer cette éventualité jusqu’au boutiste, la seule qui soit salutaire en l’état actuelle des choses. Ils auraient donc anticipé cette solution radicale en envoyant de l’autre côté de manière à ce que leur candidat ait toujours des adversaires en face de lui. Mais j’ose croire en la bonne foi de ces messieurs ont, jusqu’à très récemment, mis toute leur énergie pour que le fils de défunt mentor arrive au pouvoir. Ceci dit l’histoire nous jugera. C’était juste une petite contribution d’un gabonais épris du changement d’ordre des choses dans son pays.

  10. CHARLY dit :

    De tous les candidats, MR PING est le candidat ayant la stratégie la plus pertinente, pour preuve la majorité des GABONAIS l’ont choisis. MR PING ira jusqu’au bout et sera le président libérateur du GABON et de TOUS LES GABONAIS.

  11. Le Marquist dit :

    Cher Bassomba
    ali jusqu’en 2023 OK,mais tu gagne quoi dans sa longévité au pouvoir?????
    Ou c’est juste de la mauvaise foi de vous autres gabonais.
    l’alternance est un vain mot pour vous autres….

  12. Bikoro dit :

    Si Ping était vraiment « bad », comme disent les plus jeunes, Téléafrica ne passerait pas son temps à l’attaquer. Comme je viens de le voir tout à l’heure, en regardant accidentellement cette chose.
    D’autre part, comme l’ont déjà dit des intervenants, nous ne sommes pas des « indécis » qui demandent à être convaincus jusqu’à la dernière minute. Pour nous, le vote est fait. Nous attendons juste le 27 Août pour le matérialiser. C’est Ping.
    Récemment je suis passé devant la barrière de l’ENSET à Libreville (pour ceux qui ont des doutes, passez devant cet établissement ce soir ou demain matin avant qu’ils ne fassent enlever ces écrits). Il est écrit dessus en grands caractères : ALI DEGAGE! Comme quoi, le peuple sait ce qu’il veut. Tous les médias à la solde auront beau vouloir travestir la réalité, il n’en demeure pas moins que : les faits sont têtus!

  13. guidouma dit :

    C’est le discour et les idées qui nous interessent. moi je vote PING parce qu’il veut reduire le mandat Presidentiel, il va limiter le nombre de mandats.
    je ne peux pas voter ALI parce qu’il n’en parle même pas de la limitation de nombre de mandats, il a un bilan qu’il ne veut pas defendre:
    1- Aucune ecole construite
    2- pas d’université construite,
    3- pas de logements (35000) comme promis,
    4- personne ne connait son salaire, ni le budget de la presidence,
    5- DELTA SYNERGIE cette pieuvre qui nous appauvrit tous est au main de la famille BONGO et ALI est actionnaire.
    6- Il ment à tout un peuple dont il se moque
    Toi BOSSOMBA quels sont les arguments qui t’emmenent à soutenir ce DIABLE?

  14. Le master dit :

    A Bassomba
    Saches que Ping comme l’a dit mon frère plus haut à déjà fait sa campagne. Pour ta gouverne, il est celui qui a un projet de société écrit qu’il a mis à la disposition du peuple,et de certaines entreprises locales de renommée internationale pour apporter d’éventuelles propositions. C’est la preuve que lui, il fait participer tout le monde pour restaurer ce pays mis en lambeaux par ton boa de champion à mille actes de naissances.

  15. imagine2016 dit :

    Quand je lis les posts de certains d’entre nous et qui plus semblent être des personnes intelligentes, je m’explique aisément la raison pour laquelle le pays est dans l’état que nous déplorons.
    Bongo père à l’approche des élections présidentielles faisait le tour du Gabon, n’est ce pas? a-t-il réussi pour autant à satisfaire les gabonais? combien d’hôpitaux dignes de ce nom nous a-t-il laissés, combien d’universités, combien de kms de routes bitumée en 42 ans de magistère? qu’a donné sa géopolitique au rabais, a-t-il réellement unifié le pays comme cela s’entend ailleurs?
    Ali a fait le tour du Gabon en 2009, a distribué des poignées de mains, dansé , communié avec les populations, en fin de septennat combien de gabonais peuvent dire qu’ils en ont eu pour leur compte que l’on ait voté pour lui ou pas?
    Juste pour dire que le prochain président doit avoir un projet ambitieux et audacieux pour ce pays afin de nous sortir du sous développement, aussi il serait plus sage, comme critère d’évaluation des candidats de nous en référer aux projets de société qui nous sont proposés et non nous emmener à croire qu’il suffit de jouer la proximité pour faire un bon président.
    la sympathie, la convivialité, la proximité ne sont pas des critères objectifs pour décréter que X ou Y ferait un bon président, cet état de béatitude à l’endroit de certains candidats, ce chèque en blanc que certains d’entre nous semblent prêts à signer à certains me parait plus qu’ hasardeux…
    Meminetame, comment vas tu?
    j’ai pris le temps de lire tes posts , tu as raison quand tu dis que nous n’aurions pas du aller aux élections dans les conditions actuelles (cadre juridique et institutions acquis à la cause du fils), mais vois tu nous sommes dans la merde, qu’on y aille ou pas, l’issue sera la même, alors mon frère, je me suis dit, tant qu’à faire, on y va , je sais que l’opposition qui normalement remportera dans les urnes se fera voler sa victoire, que la CC proclamera Ali vainqueur, mais qu’à cela ne tienne, j’y vais et accompagnerai mon candidat jusqu’au bout.
    A+ mon frère
    .

  16. BUKETI dit :

    Il y a une stratégie qui surplombe toutes les stratégies possibles et dont le peuple peut se saisir, pour ne pas se faire voler la victoire qu’il aura remportée dans les urnes. Cette stratégie a un nom: l’union de la nation, non pas autour d’un homme, en tant que personne, quelles que soient ses qualités, mais l’union autour de l’intérêt national, qui devrait transcender les ego, particularismes et autres idiosyncrasies. L’heure est grave, critique. Encourageons les candidats de l’opposition à sauver le Gabon, en se coalisant en une candidature unique. Notre cher pays vaut bien ce sacrifice!

  17. oowoo dit :

    l’opposition doit être neuve. Tous ceux qui ont travaillé avec le père Bongo, avec le fils Ali Bongo ne peuvent pas aujourd’hui prétendre être des opposants radicaux parcequ’ils ont été plus ou moins fossoyeurs du régime qu’ils critiquent aujourd’hui. Ils ont toujours eu trente deux ans dans leur bouche;où étaitent-il en 2009 pour rompre avec le régime Bongo? Aujourd’hui on nous dit que qu’Ali n’est pas le fils de Bongo, que sa maman Dabanny n’est pas sa propre maman.Qui est le père de Ping? Ali au moins est africain de père et de mère. Néanmoins nous constatons qu’il fallait du temps à Ali pour rompre avec cette pratique du précédent régime et il a réussi à le faire à la fin de son premier septennat; il vaut mieux lui accorder une nouvelle chance pour pour assoeir son nouveau programme de société. Que représente le drapeau américain dans la campagne d’un candidat à l’élection présidentielle africaine?Non , nous ne voulons pas le scénarion ivoirien au Gabon. L’accident n’est là que pour exploiter nos richesses et dès lors que quelqu’un lève la tête pour que les richesses gabonaises profitent aux gabonais, on le taxe de tous les mots. En A frique on sait que l’ennemi ne sort jamais de loin; ceci se vérifie aujourd’hui au Gabon. Si altrenace même il y a , il faut que se soit quequ’un de neuf, qui n’a travaillé ni avec le père, ni avec le fils

Poster un commentaire