La formation politique dirigée par Alexandre Barro Chambrier appelle les populations à peser pour une candidature unique face au président sortant.

Alexandre Barro Chambrier et Edgard Owono Ndong du RH&M, le 29 juillet 2016 dans le 1er arrondissement. © Gabonreview

Alexandre Barro Chambrier et Edgard Owono Ndong du RH&M, le 29 juillet 2016 dans le 1er arrondissement. © Gabonreview


 
Echanges avec les populations. © Gabonreview

Echanges avec les populations. © Gabonreview


En tournée dans la commune de Libreville, Héritage et modernité a appelé les populations à faire pression sur les candidats à la présidentielle d’août prochain se réclamant de l’opposition. Bien qu’engagée aux côtés de Guy Nzouba Ndama, la formation politique dirigée par Alexandre Barro Chambrier est favorable à une candidature unique face à Ali Bongo. Partout où ses responsables ont tenu des causeries, les 29 et 30 juillet dernier, Héritage et modernité a invité les populations à «faire l’expérience de la liberté» et à prendre leurs responsabilités de peuple souverain. «Nous ne devons pas laisser un boulevard à Ali Bongo. L’élection présidentielle qui vient est une élection à un tour. Or, pour un tour, il faut faire le bon choix», ont-ils souligné. «C’est par vous que viendra le changement. Vous devez peser sur nous pour nous contraindre à opter pour une candidature unique de l’opposition, car nous devons faire front uni pour libérer le pays de l’imposture, du mensonge et de la mauvaise gouvernance», a lancé Alexandre Barro Chambrier. Pour lui, il y a lieu de mettre à l’écart les «candidats qui sont là pour faire diversion», parce que financés par le pouvoir en place.
Soutenu par l’ancien député du canton Ellelem, Edgard Owono Ndong, l’ancien député PDG du 4e arrondissement de Libreville a aussi évoqué la sécurisation des résultats issus des urnes, la transparence de l’élection, le rôle de la Cenap et de la Cour constitutionnelle ainsi que la stratégie de lutte contre la fraude. Affirmant ne pas souhaiter divulguer la stratégie de l’opposition, il a tout de même dit faire confiance au sens patriotique des responsables d’institutions pour dire le droit.
Créé au sein du PDG par un groupe de députés, notamment Alexandre Barro Chambrier, Michel Menga m’Essone et Jonathan Ignoumba, qui décriaient alors la gouvernance d’Ali Bongo, Héritage et Modernité s’est constitué en parti politique le 1er mai dernier, au terme de son  congrès constitutif. Cette formation politique soutient la candidature de Guy Nzouba Ndama, présenté comme «l’homme de la situation», «celui qui a la clé qui ouvre et qui ferme».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LEMOABI dit :

    Héritage et Modernité a prononcé sa sentence de défaite et de mort politique le jour où il a eu la très très mauvaise idée de se mettre derrière NZOUBA.
    Plus précisément, les Gabonais n’ont pas encore oublié ses roublardises quand il était dans le côté où coule le lait et le miel. Pire, on ne fabrique pas un monstre et se dire innocent, sage, altruiste, soucieux du bonheur des populations qui sont soumises par la suite à la terreur du monstre.
    L’homme a poussé le cynisme jusqu’au bout en se cachant insipidement derrière ’’ les petits ’’ qui prenaient des coups, attiraient la sympathie des populations dans tout le pays et au sein du PDG même.
    Pourquoi HM n’a t-il pas positionné Chambrier?
    Comment HM a t-il pu pensé que NZOUBA représentait un quelconque jokker?
    On a un look quand on vit au chateau et un autre quand on vit dans la cabane.Le look a changé et les idées aussi voilà pourquoi on se rend compte au dernier moment qu’il faut une candidature unique. Depuis quand le peuple qui vote vous le demande? Réponse: depuis plus de 3 ans. Je regrette, le vin est tiré il faut le boire même si c’est le monstre de FRANKENSTEIN qui sera soul car ayant bu beaucoup. Le monstre sera plus terrifiant et la première victime sera celui qui l’a créé puis suivront tous ceux qui sont allés ’’s’amuser’’ avec lui dans sa grotte.

  2. Antchiama dit :

    Est-ce que Nzouba Ndama est prêt à s’aligner derrière Ping ou Ndong Sima ? Est-ce que Oye Mba est prêt à s’aligner derrière Nzouba ou Ping ? Puisque la CENAP a validé la candidature du faussaire on va encore faire comment, on va quand même l’affronter avec un candidat unique, n’est-ce pas Barro Chambrier ? Quand le peuple gabonais avait fermé la porte de la présidence en 2009 à Ali Bongo en votant AMO, Nzouba Ndama avait forcé la serrure pour faire entrer BOA, qu’il fasse amende honorable en s’alignant derrière un autre candidat !

  3. Lintmanen dit :

    Aller aux Élections avec Ali Bongo, c’est lui offrir 7 ans de plus car nous savons qu’il marche sur les traces de Sassou N’Guesso. La Méthode imparable c’est de l’empêcher de se présenter. Comme un scorpion qui ne sait que piquer avec son dard, Un dictateur – Tricheur, double d’un imposteur ne sait que tricher et mater ses adversaires pour leur imposer ses résultats. Même le Gabon, réunit contre Ali, gagnerait, mais n’exercera jamais le pouvoir qui restera confisque par l’imposteur qui n’organise pas ces élections pour les perdre. LE VRAI PB N’EST PAS DE GAGNER LES ELECTIONS AU GABON, MAIS D’EXERCER LE POUVOIR. OR CA, ALI N’ENTEND PAS LE LAISSER A UN MORVEUX. (il nousconsidere tous comme des morveux)

    • Antchiama dit :

      Tu as tout dit Lintmanen. Aller aux élections avec Ali Bongo, c’est vraiment lui offrir 7 ans de plus. Même s’il n’y a qu’un seul candidat pour l’opposition, tant que Pacôme Moubelet sera ministre de l’Intérieur, Aboghe Ella à la CENAP et MBOURANTSOUO à la CC, BOA sera déclaré vainqueur.

  4. Meminitame. dit :

    Donc Ali BONGO est Gabonais d’origine? C’était quoi tout ce bruit sur la constitution et le fameux article 10? Nous revenons au fatidique « on va encore faire comment » pour légitimer un Biafrais à la tête du Gabon. Pathétique, bienvenu à la république Biafro-Beninoise du Gabon c’est ça!
    Une marche, un gazage et stop, Ali a gagné, on range les armes on se courbe et il faut le subir 7 ans en plus. Puis invoquant la jurisprudence Ali, Accrombessi viendra ouvertement revendiquer le Gabon comme héritage, lui le fils de NKANI et là aussi, il faudra un candidat unique pour l’affronter en 2023? Est-ce que vous vous écoutez?

  5. Meradie ndossi dit :

    La violence cest ca votre projet de société ?

  6. Jean nzela dit :

    A quelques semaines de la grande élection, les parti de l’opposition ne font que perdre des membres , c’est le cas de Héritage et modernité qui ne compte plus que 50 personnes composées des membres de famille de ABC

    • GABON D'ABORD dit :

      Jean Nzela tu es un pietre menteur,
      Avec une candidature unique on battra meme ALI et l’autre verite c’est que si ali s’autoproclame, il ne pourra gouverner ce pays pendant 7 ans….le peuple esty determine , quelque soit le moment, ALI sautera, c’est indeniable…..

  7. Albert dit :

    Je pense que les opposants sont passe a cote avec l’energie depense pour le pb de etat civil d’ali,ils aurons du depenser leur energie pr un retour a une election democratique digne a deux tours comme dans tous pays qui se respecte,parce que certains prenent l’exemple des etats unis mais dans ce pays il ny a que deux candidats mathematiquement un candidat aura forcement plus de 50% par contre c’est notre systeme a un tour qui fait que le candidat elu avec moins de 50% est conteste durant son mandat,monsieur nzoumba guy est a l’origine de ce pb,il aurai du changer cela avec le grand nombre des depute kil controlait avant de demissioner,il a donc servi de peau de banane pour lui meme et les nouveaux opposants

  8. Kevin dit :

    L’energie k ls opposant deployent sur l’acte de naissance d’ali pouvait etre dirige vers le retablissement d’une democratie digne de c a d les elections a deux tours comme chez les autres,le systeme a un tour fait en sorte k un president elu avec moins de 50% est conteste durant son mandat,le vrai probleme se trouve au niveau du retablissement de la constitution de 90_91 pas la multitude de proces en sorcelerie,nzouba guy a laisse l’opposition sur les peaux de banane,il aurai retablie ce kil fait modifie avec l’aide des depute kil maitrisait avant de demissioner,maintenant que veulent ils avec une election a tour unique?les etats unis adopte c systrme pck il n’ont k deux candidats democrate et republicain,soyons objectif

Poster un commentaire