Faisant mine de dénoncer, avec une rare violence, le mode de gestion de Zacharie Myboto, le secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale a affirmé qu’une sorte de régime «autocratique» et «patrimonial» s’est installé au sein de ce parti, avant de s’afficher quelques heures plus tard aux côtés de Jean Ping. De quoi semer doute, trouble et de nuire à l’unité de l’opposition… 

Gérard Ella Nguema, du temps où il était proche de Zacharie Myboto. © Gabonreview

Gérard Ella Nguema, du temps où il était proche de Zacharie Myboto. © Gabonreview


 
Quatre mois seulement après le décès d’André Mba Obame, l’Union nationale (UN) traverse une zone de turbulences et l’opposition semble manquer de cohérence. Accusations, invectives à peine voilées, manquements à la discipline, entêtement des uns et silence coupable des autres, l’image de l’opposition et de sa principale force n’est pas la meilleure qui soit. Pour cause : après l’épisode désobligeant de Bitam lors des législatives partielles, celui du soutien douteux de Jean Eyeghe Ndong à Jean Ping, place à celui mettant en scène Gérard Ella Nguema.
Comme si le ridicule n’avait pas déjà atteint son paroxysme, celui qui se prévaut encore du titre de secrétaire exécutif adjoint, s’est fendu d’un discours à charge contre la principale autorité de son propre parti : Zacharie Myboto, dont il récuse aujourd’hui le mode de gestion. «Plutôt que de construire démocratiquement le parti par des fondations que sont les cellules de base, conformément aux dispositions, le président a fait le choix de le construire par le haut et en violation flagrante des dispositions pertinentes et clairs des textes», a-t-il accusé le 5 septembre dernier, à la faveur d’une conférence de presse, avant de s’afficher aux côtés de Jean Ping pour le lancement de la «Dynamique gabonaise des femmes». (lire par ailleurs Désiré Clitandre)
Des initiatives que l’auteur prétend assumer pleinement, quitte à risquer le conseil de discipline voire la suspension de son parti ou à semer la zizanie au sein du Front de l’opposition pour l’alternance. Pour l’heure, Gérard Ella Nguema se dit préoccupé par les nominations au sein de son parti. Des nominations, dont le procédé, a-t-il dit, «indique un état d’esprit et la volonté de mettre le parti sous tutelle, [d’autant que] les personnes nommées doivent leur position au chef et non à la base ou au congrès». Or, lui, demande et exige qu’un congrès soit organisé dans les plus brefs délais. «Je dis haut et fort que je conteste ces nominations», a-t-il lancé, disant ne reconnaître comme vice-présidents que Jean Eyeghe Ndong, Casimir Oye Mba et Jean Ntoutoume Ngoua, «qui ont la légitimité de l’assemblée générale constitutive». Pour lui, il y a comme «une volonté de reconstruire l’UGDD [Union gabonaise de la démocratie et du développement, ancien parti fondé par Zacharie Myboto et dissous à la faveur de la création de l’UN, ndlr.], au détriment d’autres groupes, qui ont contribué à créer l’Union nationale». Il en veut pour preuve la nomination de Paul-Marie Gondjout à la tête de la commission chargée de l’administration.
Feignant de croire en sa démarche, Gérard Ella Nguema estime que cette nouvelle commission «n’avait pas sa raison d’être au milieu des quatre autres commissions thématiques», parce que, pense-t-il, «l’administration du parti relève de la responsabilité du secrétaire exécutif». Les instances de l’UN songeraient-elles à écarter petit à petit l’adjoint du défunt André Mba Obame, que d’aucuns trouvent intenable et irrespectueux de ses aînés ? C’est dire que l’épisode de la friction avec Jean Eyéghé Ndong aux locales de 2013 est resté gravé dans les mémoires, et Gérard Ella Nguéma vient de conforter le jugement de ses contempteurs, non sans entacher au passage la réputation de son parti, jusque-là restée relativement intacte. Pis : au regard du timing et de son agenda du jour, sa sortie laisse songeur et ne contribue nullement à la quête d’unité de l’opposition.
Mais Gérard Ella Nguema tente de se le convaincre : des gens veulent l’évincer. Aussi, a-t-il tenu à rappeler que «l’opposition n’a pas de propriétaire. Ce n’est pas un titre foncier, c’est une posture que l’on adopte librement pour un idéal. Ce n’est non plus une mafia avec le parrain ou des parrains vers qui on doit aller chercher la bénédiction ou l’autorisation pour une action». Tout reste à savoir si sa «posture» est la plus appropriée, alors que le parti qui a subi une lourde perte en avril dernier, tente de se reconstruire et que l’opposition essaie de se rassembler. De même, le silence affiché par le président de l’UN à moins d’un an de la présidentielle de 2016, les agissements pour le moins suspects des uns et des autres, portent à croire que la vie de ce parti et de l’opposition n’est pas un fleuve tranquille. Une bonne chose pour certaines formations et personnalités, qui doivent bien attiser le feu en sous main, comme en témoigne l’agenda de Gérard Ella Nguéma ce même 5 septembre. Fallait-il vraiment s’en prendre avec autant de violence à son parti en matinée pour s’afficher quelques heures plus tard aux côtés de Jean Ping ? La question reste posée et laisse libre cours à toutes les interprétations.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Nze just dit :

    Gabonreview semble déçus du comportement de son camarade?!!!! L’histoire vous rappèlera que l’un n’est run d’autre que la retranscription du PDG, il y aura jamais d’union rassurez-vous. En plus n’a-t-il pas raison!? Continuez vos analyses.

  2. moundounga dit :

    Gerald NGUEMA parle au nom de qui? Il fait lui même mention des statuts de l’UN. Y à t-il une clause qui lui donne le droit de parler comme il le fait? Croyez vous ZAK capable en ce moment de prendre une décision sans l’accord de tous? et comme on dit au quartier Dieu ne mens pas, ELLA s’affiche après avec PING. Est ce sérieux. Comme pour dire moi j’ai fait mon choix. C’est cela en fait le message, le reste n’est que diversion. Salut.

  3. Citoyen du Gabon dit :

    Le linge sale se lave en famille a t on coutume de dire.. C’est la sagesse et le bon sens qui le préconise. Voir le secrétaire exécutif adjoint s’en prendre Avec autant de violence au président de l’UN démontre bien que ce parti est au bord de l’implosion. Tout reste à savoir au profit de qui? Du pouvoir, d’une tierce personne, ou tout simplement des deux?
    Je suis quand même gêné quand je vois ce que réussi à créer comme zizanie M. Ping. Dernier arrivé dans les rangs de l’opposition, il caporalise tout le monde et crée plus de discorde qu’autre chose. A y regarder de plus près il veux diviser pour mieux régner. D’abord sur les réseaux sociaux, infos kinguele s’est transformé en infos de Ping. A t il acheter les modérateurs? Tout porte à y croire tant la censure des autres hommes politiques est courante. Vous n’y verrez que ses lieutenants matin-midi et soit déversé les mêmes inepties. Ensuite en pays fang en les retournant les uns contre les autres avec ce discours aussi honteux que méprisant, les appelant indirectement à ne pas se porter candidat mais a le soutenir lui. Ensuite en s’attaquant aussi frontalement à Myboto. Même s’il est aussi faux que lui cette démarche est vraiment mafieuse. Je ne peux m’empêcher de voir dans cette attitude la main de Ping tentant d’éliminer tour à tour les potentiels candidats de l’opposition. Souvenez vous, il y a quelque temps, ce dernier appelait la population à se méfier de Ndong Sima car disait il en substance  » le pouvoir vous enverra des faux gens pour vous distraire, ne soyez pas surpris de voir des anciens premiers ministres (..) ». Alors quand après avoir fait son scandal contre Myboto, le secrétaire exécutif adjoint se retrouve avec Ping je dis que c’est ce dernier qui en réalité en est à l’origine. Si le pouvoir doit envoyer quelqu’un s’est bien lui. Rappelons qu’il est le beau fils d’Omar, le beau frère d’Ali, le mari de Pascaline et le père de ses enfants. D’ailleurs après la remise de sa part d’héritage de ABO le 17 août dernier, pourquoi les enfants ping-bingo ne l’ont toujours pas fait?

  4. moundounga dit :

    Gerald NGUEMA parle au nom de qui? lui même fait mention des statuts du Parti. la virulence de son argumentaire est elle autorisée par ces statuts. Et comme ont dit au quartier, Dieu ne mens jamais; quelques minutes après il s’affiche avec PING. Que cela soit clair dans la tête de PING, les mêmes causes produisant les mêmes effets ELLA n’est pas la CNAMGS…

  5. YOVE dit :

    Mon humble avis est que que l’UN, comme les autres partis constitutifs de l’opposition, doivent tout faire pour favoriser le débat interne. Que les idées circulent de façon verticale (du sommet à la base et de la base au sommet), de façon horizontale (de la base à la base et du sommet au sommet) ainsi que de façon transversale (une sorte d’informel organisé).
    Éviter de faire naitre des frustrations, dissiper les malentendus, cultiver la discipline dans le terreau de la justice et de la liberté : telle devrait être la base du fonctionnement d’un parti politique, dont la raison d’être est de concourir aux suffrages de façon à accéder un jour au pouvoir.
    A bons entendeurs…

    • imagine56 dit :

      Yove,
      je vois que tu te laves les mains comme Ponce Pilate, que dis tu des propos incendiaires de Gerard Ella Nguema?
      Si ça avait été moi qui aurait mitraillé Ping de la sorte , tu te serais précipité pour me faire la leçon.
      On est en présence de quelqu’un de ton camp qui vient de livrer Myboto en pâture aux chiens, on fait quoi de l’unité tant clamée comme dit TV+ dans l’opposition? dois je considérer ce silence comme une approbation?
      Au lieu de nous dire comment un parti doit fonctionner, tu aurais mieux fait de crier Motion…
      Bon, je fais la politique avec le cœur toi avec la tête, donc tu es excusé.
      Fraternellment quand même

      • YOVE dit :

        Imagine56
        Je ne suis pas de ceux qui se se désintéressent aux tourments qui déchirent une maison amie, ou qui jettent de l’huile sur le feu, de façon à entretenir la discorde .
        Le déballage public qui a lieu au sein de l’UN me peine profondément. Les mots prononcés par Gérard Ella Nguéma (GEN)ont, en effet, la résonance de la mitraille. Le ton est celui d’un brasier. Cela est d’autant plus blâmable que c’est sur la place publique que ces propos ont été proférés.
        Mais le fond reste tout de même l’expression d’une plate vérité, que GEN dénonce depuis l’an 2012. Car il y a bien un problème de gouvernance au sein de l’UN; et ce problème, déjà profond, est aggravé par un déficit criard en matière de communication interne. C’est ce que l’on observe depuis bien avant la survenue de Jean PING dans l’opposition.
        Comment donc arriver à changer en mieux les choses si les protagonistes ne peuvent rien se dire au sujet des points querellés? Les statuts de l’UN comportent-ils des vides d’où résulterait un tel blocage? Est-ce une question de facteur humain? Ce sont-là des choses dont les leaders de l’UN auraient dû parler, depuis longtemps, de façon posée, responsable.
        Là est la raison pour laquelle je me suis permis un pensum sur le fonctionnement d’un parti politique, que tu assimiles à du ponce-pilatisme. C’est que, de mon humble point de vue, il est évident que si la hiérarchie du parti s’était donné la peine de se concerter sérieusement, il n’y aurait certainement pas eu cette exaspération, ces éclats de voix, ces invectives, ces frustrations, ces rancœurs si dommageables à l’unité de l’UN, à la santé du Front et à la dynamique de l’opposition toute entière.
        Maintenant que la situation de crise est patente au sein de l’UN, que faut-il faire?
        Bien que n’étant pas membre de ce parti, je crois que le bon sens commanderait de donner, dans les meilleurs délais, la parole à la base, en convoquant le congrès, qui est l’instance souveraine du parti.
        Je te quitte ici, non pas à la Ponce Pilate, mais fraternellement.

        • YOVE dit :

          A MONSIEUR JEAN PING
          Citoyen gabonais ayant sans discontinuer voté pour l’opposition depuis 1993, je suis l’un de ceux qui se présentent ouvertement comme étant votre soutien ; vous pouvez le vérifier à travers mes interventions disséminées çà et là.
          Au nom de la sincérité de mon engagement à votre suite, j’ai l’honneur et le devoir de m’adresser à vous, pour solliciter de votre part une action vigoureuse de nature à concourir au rétablissement de la sérénité dans la maison opposition.
          Vous êtes sûrement au courant des griefs que vos alliés et pairs de l’opposition vous font. Et vous-même, vous leur reprochez sûrement bien des choses. Mon propos consiste à attirer votre attention sur les dangers qui peuvent résulter de cette attitude de confrontation et de défiance larvées.
          Aussi souhaiterais-je que vous preniez l’initiative d’approcher vos partenaires ci-dessus mentionnés aux fins d’engager avec eux un véritable dialogue, exempt de suspicion et d’anathème; et avec toute la modestie qui sied.
          J’ai noté que vous vous présentez comme un rassembleur, comme quelqu’un qui a toujours su réunir ce qui était épars, y compris dans votre propre famille. Vos soutiens affichés, comme moi, ainsi que l’ensemble du peuple d’opposition vous seraient infiniment reconnaissants si vos talents de rassembleur se manifestaient maintenant, sans tarder, au sein de l’opposition gabonaise. Car l’enjeu est de taille. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’éviter l’implosion du Front de l’opposition pour l’alternance et même la cohésion de l’ensemble de l’opposition.
          Vous savez mieux que quiconque l’importance de la charte instituant le Front que vous avez initiée, à la rédaction de laquelle vous avez contribué et que vous avez signée, au même titre que vos pairs. Vous êtes donc pleinement conscient de l’étendue des attentes que porte non seulement la lettre formelle de ce document, mais au-delà l’influx régénérateur de l’espoir qu’il contient.
          Nous qui sommes décidés à voter pour vous en 2016, nous vous prions de tout faire pour porter haut cet espoir. Ne nous décevez pas.
          Haute considération!

      • YOVE dit :

        Imagine56, Meminetame et les autres amis
        Mon adresse citoyenne à Monsieur Jean PING, que vous lirez ici, rend caduc mon propos ci-dessous que j’ai posté hier à 18H52. Merci infiniment. Toutes mes salutations fraternelles.

  6. Francophone dit :

    Si nous comprenons bien , c’est Jean PING qui a envoyé Ella N’GUEMA faire cette déclaration ?
    A titre de rappel , en 2012 , Ella N’GUEMA faisait déjà une déclaration similaire et s’attaquait avec la même verve a son directoire ,PING n’etait pas encore dans l’opposition me semble t il …..

  7. imagine56 dit :

    Mon intuition me trompe rarement, nous voila en plein mélodrame
    l’Un est en train de se déchirer, et il faut bien en convenir, il y a aujourd’hui deux tendance
    celle soutenant Ping conduite par Eyeghe Ndong et consort
    et la dernière menée par Myboto.
    je reviens un peu plus tard
    c

  8. Lekori dit :

    Ping achete ceux qui ont faim avec l’argent de Pascaline….Gérard a faim

  9. Jean dit :

    Ella Nguema se retrouve dans une situation qu’il a choisi. Personne ne peut vous blesser sans votre consentement. Il en train de vivre ce qu’il a accepté, mais qu’il assume comme son prési.

  10. maureen dit :

    Eh eh eh l’argent
    quand l’argent parle c’est grave, c’est triste tout simplement
    à qui le tour prochainement pour crucifier Myboto?
    Gerard Ella qui ne jurait que par AMO?
    Heureusement que Ondo Edou a dit sa part de vérité dans la Loupe

  11. reflexion dit :

    pas de réaction ? L’opposition n’a rien à dire?

    • imagine56 dit :

      Qu’est ce qu’ils vont dire, embrigadés et empêtrés qu’ils sont chacun à soutenir leur chef respectif, et après on viendra pérorer sur un semblant d’unité .

    • maureen dit :

      Dans cette opposition, chacun a ses lieutenants, Gerard Ella Nguema n’a fait que son job , je le préfère, il agit ouvertement alors que des personness comme Radegonde Mba sillonnent le IVème arrondissement en dénigrant Adiahénot, faisant croire aux populations que l’ancien ministre de la marine marchande serait une taupe du PDG. Aussi,
      ne soyez pas surpris de voir les lieutenants de Ping dépecer Adia sur la place publique.
      Radegonde Mba s’est découvert depuis 2009, une âme d’opposante
      vous la cherchez? elle n’est jamais très loin d’Eyeghe c’est à se demander pourquoi. Sexe politique et argent tous les ingrédients sont réunis pour faire la tournée du Gabon profond.

  12. Bikoro dit :

    En réalité, il n’y a jamais eu d’UN. C’était une illusion. Il y avait MBA OBAME. C’est sur lui que se cristallisaient toutes les espérances. En participant à la création de l’UN, il a fait transférer sur ce parti tout l’amour que ceux qui l’avaient choisi avaient à lui donner. Lui parti, c’est le vide. Quel est l’idéologie de l’UN? Quel est son projet de société? Désolé mais faire partir les Bongo n’est pas un projet de société… Ping profite de ce vide. Il occupe le terrain, pendant que les autres de l’UN ergotent, tergiversent et parlent de remise à plat du processus électoral et se perdent en conjectures. Une vraie blague. Comme on dit à Gabao,que ceux qui n’ont pas le poumon s’effacent sans bruit et qu’ils laissent l’histoire suivre son cours…sans eux.

  13. imagine56 dit :

    Je n’en démords pas, le comportement de certains me mènent à affirmer que tout ce déballage en public est entretenu;
    J’aimerais savoir si cette stratégie est franchement payante.
    il manque qui à l’appel pour parachever cette œuvre de mise à mort de Myboto et famille?
    C’est quand même une bigre coïncidence, après avoir crucifié Myboto, Gerard Ella Nguema est allé crânement rejoindre la caravane Ping avec la satisfaction du devoir accompli…
    Les médias sensés être objectifs sont mis à contribution pour encenser Ping, normal il y en a qui ont vu leurs ardoises effacées et ceux qui ont été gratifiés de quelques millions pour la bonne cause….
    Et on pense que demain les gabonais arrêteront de se prostituer?

  14. Lekori dit :

    Tchouoooo Ping !!!! A force de vouloir nuire a Myboto et de te dire héritier d’AMO tu tombes dans les bras d’un analphabète comme Gérard qui vient lire bêtement ce que Francis Aubame a ecrit…. Ekewa….

  15. Jean jacques dit :

    Le faite d’être ensemble que les vieilliards qui ont tué le pays en devient demi vieilliard en idées. Gerald si tu veux avoir une place il faut integrer le pdg.au moins tu aura ta parole l’argent pour faire la politique devenir dputé par exemple. Mais si tu reste dans l’opposition .ces vieilliards egoistes et havards vont t’utilizer cadeau.

  16. Famosso dit :

    Dans tous sa c’est ndong Sima qui a eu raison trop tot finalement

  17. maureen dit :

    Oui, comme tu dis Famosso, Ndong Sima a eu raison trop tôt.

  18. YOVE dit :

    Monsieur Gérard ELLA NGUEMA
    Je viens humblement vous demander, s’il vous plaît, de faire preuve de courage et de modestie, en demandant pardon au Président MYBOTO ainsi qu’à l’ensemble du directoire de l’UN, pour les propos incendiaires que vous avez tenus lors de votre conférence de presse.
    Permettez-moi de vous faire remarquer que, au-delà des effets négatifs produits par vos paroles sur la stabilité de votre parti, le fait que, juste après cela, vous avez rejoint une manifestation publique organisée autour de Jean PING, cela a été du plus mauvais effet pour l’image de ce leader, puisque celui-ci ne peut qu’être soupçonné de créer la zizanie dans le parti dont vous êtes le Secrétaire Exécutif-Adjoint et que vous veniez de brocarder.
    Je vous fais cette demande en tant que citoyen lambda ayant toujours voté opposition et soutenant actuellement, à mon humble niveau, le combat politique de Jean PING.
    Si ma requête venait à trouver grâce à vos yeux, cela contribuerait certainement à créer les conditions minimales de la sérénité nécessaire pour envisager un vivre ensemble harmonieux au sein de votre formation politique.
    Je vous en conjure, ne prenez pas sur vous la néfaste responsabilité de l’affaiblissement de l’UN, au moment-même où ce parti est appelé à jouer pleinement son rôle de locomotive de l’opposition.
    Vous êtes pleinement conscients de que l’opposition a de grands combats à mener. Elle a besoin pour cela d’une unité réelle et profonde sans laquelle aucune victoire significative ne peut être remportée.
    Si les diverses factions qui se font jour actuellement au sein de l’opposition en général, au sein du Front et même au sein d’un parti comme l’UN continuent de se tirer des balles dans les jambes les unes les autres, comment leurs membres pourraient-ils un jour travailler ensemble, faire cause commune, combattre côte à côte? Qui sait si lors la présidentielle à venir il n’y aura pas un deuxième tour mettant face à face un opposant et le candidat du pouvoir? En présence d’un tel cas d’école, que ferait l’opposition ?
    La modestie est une force susceptible de raccommoder même la roche crevassée. Ayez le courage d’enfourcher ce cheval, quelle que soit les projets politiques que vous pourriez concevoir pour l’avenir.
    Ne se limitant pas à la personne de Gérard ELLA NGUEMA, mon propos se veut l’expression des craintes qui commencent à s’enraciner au sein des populations. Aussi devrait-il pouvoir interpeller les autres personnalités qui soutiennent le candidat Jean PING. Ces hommes et femmes rompus à la chose politique, devraient tout faire pour amener leur champion, notre champion, à développer de meilleures relations avec ses pairs de l’opposition; ; en mettant notamment en place une équipe travaillant exclusivement à la lutte pour la transparence électorale, en synergie avec les autres formations politiques, y compris le mouvement H&M qui vient de se déterminer en faveur d’un dialogue national inclusif.
    C’est là ma contribution citoyenne.
    Profonds respects.

    • maureen dit :

      Gerard Ella est presque un analphabète de retour, il est incapable de s’exprimer autrement que par des coups de gueule d’une rare violence verbale, d’ailleurs c’est pour cela qu’il est connu. je me souviens d’une lettre qui avait paru dans l’Union et qui portait sa signature, eh bien la lettre adressée à Ngoyo Moussavou ambassadeur du Gabon en France n’était pas de lui mais d’un haut cadre de l’UN . On le félicitait partout « oh Gerard tu as bien remis Ngoyo a sa place » tu parles, il sait seulement insulter et parler comme au quartier;
      Gérard a un réel problème d’éducation de base, un point un trait, c’est un rabatteur au même titre que Annie léa, quand on veut faire un meeting, on fait appel à eux pour mobiliser les troupes, mais côté apport intellectuel, zéro au quotient.

Poster un commentaire