En prélude à sa première sortie officielle le week-end prochain à Libreville, le réseau Femme lèves-toi s’est entretenu avec le candidat Dieudonné Minlama.

Dieudonné Minlama et les responsables du Réseau Femme Lèves-Toi, le 28 juin à Libreville. © Gabonreview

Dieudonné Minlama et les responsables du Réseau Femme Lèves-Toi, le 28 juin à Libreville. © Gabonreview

 

Les membres du réseau Femme lèves-toi entendent jouer un rôle dans l’apaisement du climat à l’approche de la présidentielle. Elles l’ont dit à Dieudonné Minlama au cours d’une rencontre, le 28 juin dernier à Libreville. «Nous sommes un mouvement de la société civile, plus précisément nous sommes une émanation des Témoins actifs», a déclaré la présidente de ce réseau. «En tant que femmes, nous avons décidé, au regard du climat politique actuel et des inquiétudes que cette situation engendre, afin de garantir la paix et la transparence électorale, de nous réunir autour d’une plateforme commune», a poursuivi Nathalie Zemo. «Nous souhaitons jouer notre rôle de femme pour essayer d’apaiser le climat social, pour garantir les valeurs de paix, en se battant pour la transparence électorale, car les esprits s’échauffent de plus en plus à quelques mois de la présidentielle», a-t-elle ajouté.

Femme Lèves-toi a sollicité des audiences auprès de différents responsables politiques. Objectif : «faire en sorte que la future élection présidentielle se déroule sans heurt, qu’elle se passe dans la paix». Une démarche soutenue par le candidat à la prochaine élection présidentielle. «Cela me fait énormément plaisir de voir des femmes qui se mettent debout pour aider notre pays à sortir de la situation actuelle, qui se battent pour la transparence électorale», a-t-il dit, ajoutant : «C’est la femme qui porte la société. C’est la femme qui porte les souffrances  et quand les femmes décident d’assumer leur responsabilité, le pays ne peut que se porter mieux».

Dieudonné Minlama n’a pas manqué de revenir sur l’origine des crispations socio-politiques actuelles. Selon lui, elles découlent de «la face sombre de l’héritage Bongo et de la peur qu’elle a engendrée». «Vous devez être capables de mobiliser afin que votre mouvement soit capable de réunir tous les Gabonais autour d’un accord  minimal  susceptible de  garantir à notre pays la stabilité et la paix (…) J’espère aussi que d’autres leaders politiques et de la société civile se joindront à vous», a-t-il souhaité, invitant ces femmes à faire preuve d’impartialité.

Dieudonné Minlama a été invité à la première sortie de Femme lèves-toi, le 2 juillet prochain à Libreville.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Lukombo dit :

    Mes Chères Soeurs ,

    Arrêtons de faire l’hyppocrisie face à la réalité , laissez vos histoires des associations des pleurnichardes qui rêvent d’une alternance à la bisounours avec les flèches d’amour de cupido .

    Quand vous observez les agissements des émergents voyez vous en eux des gens prêts à accepter l’alternance ? C’est , on va faire comme en 2009 , on vole l’election , on mets l’armée dans la rue , on tue les premiers qui vont essayer de revendiquer et les autres vont reculer et on valide le coup de force .

    Et pourquoi vous commencez par l’opposition ? Parce que , les violents c’est nous n’est ce pas ?

    Allez suivre vos novelas tv et zee magic , las bas vous avez laali et marimar cadeau.

    Nous on se bat pour des vraies choses et le fer aiguise le fer , la paix on la veut tous , mais pour l’instant on s’affronte et on va leur faire ça dure comme disent les jeunes .

  2. Lekori dit :

    @Lukombo. Et le beau-frère « qui é pris de l’avance », il commence par où ? laissez mes sœurs traquilles

  3. LE SAGE dit :

    Eh mon frère, pourquoi tant de haine dans votre cœur?
    Le pays a besoin de la paix et je ne trouve pas stupide ce que ces femmes là prennent comme initiative.
    Vous ne voulez pas la paix par ce que vous n’avez jamais connu la guerre. Mais allez dans les archives et regardez un peu ce qui s’était passé au Rwanda ou au Congo RDC. Vous réclamerez plutôt un monde des bisounours.
    Laissons plutôt ces femmes se battre pour la paix dans notre cher pays le Gabon.

  4. AS de trèfle dit :

    @Lukombo
    D’accord avec toi!!!

    Laissez nous cette affaire de « femme debout » c’est de la m..de! Encore un mouvement pour ce faire de l’argent ici et la!
    Pourquoi est- il nécessaire si besoin s’impose de créer un mouvement qui a pour dénomination « femme debout »? Parce qu’elles étaient assises à quelle moment?
    N’est-ce pas les femmes qui se ruent à chaque fête du pdg pour avoir comme simple récompense des pagnes et des tee-shirt du pdg?
    Je crois qu’elles feraient de retourner s’occuper de leur maris et de leurs enfants c’est le important et voter quand le moment viendra!!!

Poster un commentaire