La jeunesse des quartiers sous-intégrés réunis au sein du Rassemblement des jeunes pour le Gabon (RJPG) a marqué, le 21 novembre dernier, sa détermination à changer sa condition.

Amiss Kombo, secrétaire général de l’association, lors de sa décélaration. © D.R.

Amiss Kombo, secrétaire général de l’association, lors de sa décélaration. © D.R.


 
Affirmant avoir pris conscience de la force et du poids démographique qu’ils représentent, les jeunes de Rio, Venez-voir, Avea, la Sorbonne, Derrière l’hôpital, Atsibetsos, Dragages, Petit- Paris, Camp des boys, ceux des Akébé, de Kinguelé, Belle-Vue, Nyali, Belle-Peinture, de la Poubelle de Mindoubé, des pk 6, 7, 8 et l’ensemble de la Route nationale, réunis au sein du Rassemblement des jeunes pour le Gabon ont décidé de prendre leur destin en mains, de donner une autre trajectoire à leur vie et un sens à leur quotidien.
Vues de la manifestation. © D.R.

Vues de la manifestation. © D.R.


Pour cette tranche qui représente plus de 60% de la population gabonaise, il s’agira de décider de qui présidera leur destinée au prochain septennat. A leurs yeux, la classe politique nationale n’a plus de crédit puisqu’habituée aux promesses non tenues. «Prenons conscience qu’en tant que jeunes nous pouvons décider qui sera président de la République gabonaise. Tous les hommes politiques le savent et c’est à cause de cette force que nous représentons qu’ils ont toujours dit que la jeunesse est sacrée. Malheureusement ce n’est resté qu’un slogan», a déclaré la représentante des jeunes de Plein-Ciel, Sonia Mombo.
Pour ces jeunes, l’espoir est mort dans le «Mapane». Le plus grave est que ni la majorité au pouvoir, ni l’opposition n’arrivent véritablement à susciter un espoir en eux. Outre un changement de mentalité, ils attendent de chacun une prise de conscience. En conséquence, ils lancent un «cri d’alerte générale des jeunes qui se mêle au crie du sang versé chaque jour dans leur quartier et sur tout le long de la voie express». « C’est la jeunesse qu’ils viennent chercher pour remplir les salles d’applaudissement; c’est la jeunesse qu’ils viennent chercher quand ils veulent gagner une élection législative ou présidentielle. C’est vous dire que c’est véritablement la jeunesse qui fait basculer le vote, car nous sommes les plus nombreux», a affirmé le secrétaire général de l’association, Amiss Kombo.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mengué Mba dit :

    YA ALI est le meilleur des candidats pour 2016, car il fait beaucoup pour le Gabon. Par contre c’est son entourage qui mérite d’être en touche. J’ai dit .

    • moukouambo dit :

      qu’a t il fait, ton Ali? à qui le compares tu? non, cher Mengué Mba vous faites pitiéééééééééé!!!!!!! qui d’autre dispose des finances du pays ?

      • ODABO dit :

        En cette fin de septenat, les memes vendeurs d’illusions vont parcourir nos villes, nos quartiers et sous quartiers dont ils s’en foutent eperdument depuis toujours, pour y faire campagne. Ils vont se rappeller subitement qu’on existe et nous faire des belles promesses accompagnés des memes pacotils de presents. Cette façon de faire, on l’a connait depuis fort longtemps et les populations en ont en a marre et vous le feront savoir. le film est terminé, vous ne joueriez plus les premiers role. les populations ont pris conscience de cette mise en scene. Aucune campagne ne sera plus facile dans nos mapanes.Les populations choisiront, cette fois ci, avec qui discuter et ce ne sera certainement pas avec les memes.

  2. L'aveugle dit :

    de quel entourage parles tu? depuis que nous dénonçons cela, a t il viré quelqu’un de son entourage. si oui, merci de me dire le nom.
    sous d’autres cieux,après l’interpellation par la justice Française de M Acrombessi, ce dernier devrait également rendre compte à la justice de son « pays ».

  3. le puant dit :

    Mengué MBA ,est ce que votre ALI BONGO a un ACTE DE NAISSANCE ?
    Si oui , qu’il le presente aux GABONAIS , et sa candidature aux présidentielles 2016 sera Validée par le peuple GABONAIS .

  4. Hady Ledjiad dit :

    Votre histoire d’acte de naissance est un faux debat trouvez autre chose pour divertir les gens. Ali Bongo est le candidat de la jeunesse en 2016 et oui il a plus fais pour la jeunesse en 6 ans que la plupart ses opposants. Depuis pres de 6 ans la jeunesse est au coeur de ses actions et si vous voulez des preuves de son engagement en faveur se cette jeunesse laussez internet et venez sur le terrain posez des questions a la jeunesse des 9 provinces. Tout n est peut etre pas parfais et il reste surrement beaucoup a fais mais sachez que beaucoup a ete fais en 6 ans et il fera plus encore apres 2016. J’en suis convaincu.

    • Le Miroir de la petite émergence dit :

      Tu dois être très fatigué quand tu nous dis que ce mec a fait beaucoup pour la jeunesse. dis mois en 6 ans, quelle école est sortie de terre dans tout le territoire national? je suis curieux de savoir ta réponse.

      • imagine56 dit :

        Le Miroir de la petite émergence,
        Faut pas contredire Hady lorsqu’il dit qu’Ali a fait beaucoup pour la jeunesse. Quand toi tu penses développement du Gabon , lui ou elle pense loisirs (courses de moto, carnaval, marathon,course bateau)
        tu vois c’est pour cette raison qu’il est satisfait de la mandature d’Ali, de cette récréation qui dure depuis 6ans…

  5. chance dit :

    A vos marque, prêt, partez

    • EPSONG dit :

      En quoi la presentation d’un acte de naissance constitue un faux debat? La constitution gabonaise est claire sur le sujet. Qu’on arrete de vendre du beurre, je suis sur le terrain tous les jours, aucun changement dont peut s’en venter le pouvoir en place. Il n’y a rien qui a ete fait pour la jeunesse. le chomage des jeunes est croissant. Le pouvoir est assis sur un systeme qui priviligie le parrainage (pour rester poli) au lieu de la competence. Un « opposant » a-t-il deja ete au pouvoir? Je ne pense pas. Ali n’a rien foutu en 6 ans, il est dans la distraction comme son defunt pere adoptif. Le logement (27000 habitations manquent a l’appel), L’education (~15% de reussite au examens nationaux + annees quasi-blanches), Les routes (projet deja prosaique a leurs livraisons, vision limitee), Finance (mauvaise gestion des fonds publiques pour satisfaire leurs propres egos). Que vous soyez naif Mr est un fait mais merci de nous preserver de vos affabulations.

  6. Ali est le candidat carismatique dit :

    ali est le candidat carismatique

  7. Menie dit :

    Demander à quelqu’un qui est le fils de celui qui a dirigé notre pays pendant 40 ans de prouver sa « gabonitude » est ridicule …
    L’argument de ceux qui n’ont rien d’autre à dire ..
    Que l’opposition soit force de proposition … Oui
    Quel fasse une critique constructive de l’action de pouvoir actuel .. Oui
    Mais quand je vois notre grand frère Ping / Pong / Ching / Chong se permettre de parler d’origines , de critiquer l’immobilisme.. Je ris … Ou plutôt je ris jaune .. Notre opposition n’a rien à proposer .. Elle joue sur les peurs et les rancœurs ..
    Oui des gabonais souffrent .. Oui les choses doivent continuer à évoluer .. Mais le changement , le premier changement doit venir de nous .. Soyons plus volontaire, solidaire .. Pensons panafricain .. Pensons grand ..
    Dieu bénisse le Gabon

  8. Ndong dit :

    Vive le Gabon
    Vive notre Président ABO
    Qu’il poursuive son ambitieux projet pour le Gabon ..nous acceptons les difficultés liées a la baisse des cours du pétrole, nous savons que les bienfaits de vos actions ne se feront pas
    Sentir

  9. ho mon dieu…le r.j.p.g.un rassemblement des brigands.ne soyez pas manipulable peuple gabonais.regardez la configuration de ce groupe:sur 10,il y a 7 fumeurs de chanvre qui ont tous fait la prison.3 sont fée man.à l’heure ou le gabon a besoin des hommes et des femmes normaux capable de sortir notre pays du danger qui nous guette,il est hors de question qu’on laisse la possibilité à ces bandits d’instrumentaliser les hommes politiques.car,c’est le plus souvent dans leur overdose qu’ils imaginent être capable de rassembler 60 pour cent des jeunes gabonais.leur organisation n’a pour seul but de se faire de l’ argent en mistiffiant les hommes politique de leur capacité à les aider pendant les élections.c’est de tous ces bon à rien que le gabon doit se libérer.quant aux agents de forces de l’ordre qui fournissent les uniformes à ce groupement de bandits,sachez que vous mettez votre bout de pain en danger par ce que,lorsqu’ils iront comètre des bavures nuitament avec ces tenues,les enquettes de vos binommes remonteront jusqu’à vous.un homme averti en vaux deux…

Poster un commentaire