Les candidats à la présidentielle d’août prochain n’ont pas pu rentrer en possession des archives des pièces d’état-civil du président de la République, devant leur permettre de constituer leurs dossiers de contestation de la candidature d’Ali Bongo Ondimba.

Dans la cour de la Cenap, quelques-uns des candidats désabusés, le 18 juillet 2016. © Chamberland Moukouama

Dans la cour de la Cenap, quelques-uns des candidats désabusés, le 18 juillet 2016. © Chamberland Moukouama


 
Soixante-douze heures après la publication officielle de la liste des candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle du 27 août prochain, les prétendants au fauteuil présidentiel, issus des rangs de l’opposition, n’arrivent toujours pas à rentrer en possession des éléments devant leur permettre d’asseoir leurs arguments de contestation de la candidature d’Ali Bongo Ondimba, conformément à la loi.
Dans un couloir de la Cenap. © D.R.

Dans un couloir de la Cenap. © D.R.


En effet, après le refus du président de la Cenap de considérer les 3 000 lettres de contestation des citoyens électeurs et de les faire examiner par l’assemblée plénière, l’ensemble des employés de cette administration s’est montré indisponible durant toute la journée, au motif que ses membres prêtaient serment ce 18 juillet 2016. Une raison qui a tout de même du mal à passer auprès des candidats à la présidentielle, qui voient en cette inactivité une «stratégie pour les empêcher de déposer leur recours à la Cour constitutionnelle dans les délais». «L’administration de la Cenap multiplie les blocages et autres manœuvres pour nous empêcher d’accéder aux éléments indispensables à nos recours», ont déclaré presque en chœur, les candidats à l’élection présidentielle d’août 2016.
Se voulant légalistes jusqu’à épuisement des voies procédurières, devant ce qu’ils qualifient d’«entrave à la justice», ils ont dû recourir à des huissiers pour faire constater ces agissements dont l’objectif serait de rendre irrecevables less recours qu’ils souhaitent intenter auprès de la Cour constitutionnelle. «En effet, la décision de la Cenap étant intervenue tard dans la nuit du vendredi 15, la Cenap aurait dû prévoir une permanence durant les journées de samedi et dimanche, ce qui n’a pas été le cas. Et depuis ce matin, aucun responsable de la Cenap n’est accessible», ont-ils poursuivi dans une déclaration commune le 18 juillet 2016 à 12 heures.
Casimir Oyé Mba qui était dans les couloirs de la Cenap avec Guy Nzouba Ndama, Jean Ping, Léon Paul Ngoulakia, David Mbadinga, a ironisé : «d’après son nom, la commission électorale est permanente, mais on constate que l’indisponible de la commission a été organisée toute cette journée.» D’autres personnalités avaient également fait le déplacement de la Cenap dans la même journée, à l’instar de Raymond Ndong Sima, Bruno Ben Moubamba ou Mme Maganga Moussavou.
Pour les membres l’Union sacrée pour la patrie, déterminés à entreprendre avec la participation et la collaboration du peuple toutes les actions visant, par tous les moyens, à mettre fin au régime Bongo-PDG, de « tels agissements indignes, signalés de manière grave et répétée de la part d’un magistrat de haut rang, sont inqualifiables, en même temps qu’ils sont de nature à entacher pour l’avenir, toute la crédibilité de la procédure électorale en cours ».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Lukombo dit :

    Ecoutez , foutons la merde , sortons comme le peuple de la turquie face aux putchistes , ce pays n’a plus d’institution et nous sommes dans l’état d’exception . Si 3000 lettres de constation des gabonais servent de papier toilette à la Cenap , c’est pas une preuve de plus à la cour qui fera lire le droit .Arrêtons de comporter comme des « hommelettes et des femmelletes  » pour une fois soyons des Hommes dans ce pays , nous savons tous que la seule voie c’est désormais la rue et l’insurrection totale .

    • BIGBILY dit :

      @Lukombo,
      Vous poussez les gens surtout les jeunes d’aller se sacrifier pour des vieux de plus de 70 ans pourris jusqu’aux os qui se sont enrichit illicitement du temps de omar bongo,que les opposants nous justifient l’origine de leurs colossales fortunes ?
      Ils ont mis à l’abri leurs familles à l’approche des élections en France et ailleurs et demandent les pauvres Gabonais d’aller se sacrifier.
      Lukombo,tu connais tu sais où se trouve le palais du bord de mer,pourquoi tu ne montres pas l’exemple en allant te sacrifier ?
      Arrêtez de nous distraire en racontant des inepties qui n’intéresse personne !!!!!!

      • Diana calendre dit :

        Bigbily,
        On connaît ton cas Mr tu t’es prostitue au plus offrant, continues à porter tes PAmpers nous, nous battons pour la libération de notre pays. Nous ne soutenons aucun candidat. Nous sommes des Gabonais Intègres et le DEVOIR PATRIOTIQUE nous interpelle. Le sens du devoir nationaliste tu ne sais même pas ce que cela veut dire hormis les gargouillements de ton ventre qui va bientôt exploser. Ton petit dieu te gère tant mieux mais de grâce épargnes nous tes commentaires qui ne sont guider que par ton gain personnel et ta soif d’exister ENFIN. L’heure de la RÉVOLUTION À SONNER et vous ne l’arrêterez point. Comprenez-vous ESCLAVE DE L’ARGENT FACILE. TRISTE POUR TA PROGÉNITURE A LEURS PLACE J’AURAIS HONTE DE PORTER TON PATRONYME. A LA VIE À LA MORT NOUS VAINCRONS

  2. LIBOTA WONGO dit :

    Nombreux d’entre vous, comme Guy Nzouba Ndama et Jean Ping et bien d’autres que le peuple ignore, ont bien donné quitus à l’éligibilité d’Ali en 2009, quand bien même vous aviez entre vos mains la situation civile d’Ali9. Et aujourd’hui, comme des rêveurs sursautant de leur sommeil dogmatique, tentent de combattre l’imposture et le parjure qu’ils ont eux-mêmes contribué à imposer au peuple impuissant. Vous étiez dans le secret de l’État et comme depuis des décennies, vous aviez foutu la pression à Rose Francine Rogombé pour introniser l’Enfant-Roi. C’est ça être dans l’opposition, alors souffrez un peu comme ce peuple que vous aviez vous-mêmes pietiné et opprimé. On a tué les gens à POG en 2009, où étiez-vous? Je vous assure chers opposants, si vous ne liberez pas le peuple du Dictateur que vous leur avez imposé, notamment la France et Vous, soyons en sûr, les Pantheres Noirs vont se charger de vous, puisque Jean Eyeghe Ndong nous avait tous averti dans son mythique discours que les gens ont volontairement battu en brèche. C’est vrai que le combat est à tous, mais en temps que leaders, vous avez la lourde charge de mener les troupes vers la liberté. Dans le cas contraire, l’histoire vous jugera parce que le peuple souffre aujourd’hui à cause de vous. In fine, si Ali passe une deuxième fois, sachez que vous allez vous terrer avec vos milliards et le peuple va continuer dans sa misère chronique. Donc prenez garde.

    • l'ombre qui marche dit :

      LIBOTA WONGO
      Ce que vous dites est plein de bon sens et vous savez une citation de léopold sédar senghor résonne en moi avec une véracité cruelle car il avait dit LA RAISON EST HELLENE ET L’EMOTION EST NEGRE! et cela me rappelle que NZOUBA NDAMA et BARRO CHAMBIER ont justifié leur soutien au biafrais en évoquant l’émotion qui les avait saisie au décès d’omar Bongo Ondimba! mon frère vous vous rendez compte! émotion!!! alors que c’était le moment de mettre hors d’état de nuire cet ombrageux personnage! c’est cela le maboulisme de nous les gabonais pendant qu’ils étaient abattus par l’émotion le biafrais feignait l’émotion et ne perdait pas de vue son objectif, s’emparer du GABON! c’est cela leur plan pour contester? penser que la cenap devait accéder à leurs demandes? mais ils étaient du côté du pouvoir il n’y a pas longtemps! quelques exemples dans le monde nous montrent le cheminement! qu’ils descendent avec nous dans l’arène et qu’ils ne nous parlent pas de l’émotion qui les saisira à la vue du sang versé par les gabonais martyrs de la vraie démocratie dans tout le pays ou de la même manière qu’ils étaient partis en france pour adouber ali le biafrais qu’ils refassent le voyage pour aller adouber UN GABONAIS POLITIQUEMENT CORRECT AVEC L’ARTICLE 10 ET QUI SERA ELU COMME ON L’ENTEND!
      Patriotiquement!

  3. nzam ata dit :

    Longtemps les journalistes ont incarné la bêtise,maintenant ce sont les magistrats.

  4. Marcel Ghisir dit :

    Code de la nationalité Loi n°37-1998
    Art.42.- La charge de la preuve, en matière de nationalité gabonaise, incombe à celui dont la nationalité est en cause.
    Art.43.- Sous réserve des dispositions de l’article 40 ci-dessus, les contestations relatives à la nationalité doivent être portées devant la Cour d’Appel compétente dans le ressort duquel le demandeur a son domicile, ou si celui-ci est à l’étranger, devant la Cour d’Appel de l’ordre judiciaire de Libreville. Toutefois, les décisions du Chef de l’Etat intervenues en matière de nationalité ne peuvent être contestées que devant la Cour Administrative, et seulement pour excès de pouvoir.
    La présidente de la cours constitutionnelle indique ne pas être là juridiction compétente pour contester la nationalité. Notre loi du code nationalité indique clairement quelle est la juridiction compétente.

    • Gee McGoop dit :

      Je constate avec beaucoup de regret que les gabonais font preuve de beaucoup de legerete dans ce debat. Le debat de la candidature d’Ali Bongo n’est pas un debat sur sa nationalite, mais un debat sur son eligibilite.
      En exemple, la constitution dit qu’on peut etre candidat a l’election presidentielle qu’a partir de 40 ans. Donc citoyen gabonais qui a la nationalite gabonaise comme nationalite d’origine, ne peut etre candidat avant d’avoir plus de 40 ans. Avant 40 ans, il est bien gabonais mais est illigible parce que la constitution ne lui permet pas.
      Ali est gabonais mais n’est pas illigible parce que la nationalite gabonaise n’est pas sa nationalite d’origine et parce qu’il n’a en realite pas d’acte de naissance. Tous ses actes de naissance sont des faux.

      • OWIYOULOU le Mystérieux dit :

        Prouvez-le?
        Tous ces leaders de l’opposition que vous voyez là ont des avocats mais pourquoi ces derniers ne s’agitent pas comme vous? parcequ’ils savent que c’est une question de droit et non une question politique.
        Si vous dites que j’ai acquis la natiolité gabonaise cela signifie que j’avais une nationalité avant et c’est à vous de le demontrer.
        dire que je suis né au Biafrais c’est pas une nationalité. Produisez moi alors un certificat d’origine biafrais. vous voyez jusqu’ou vous etes dans l’impasse et pourquoi leurs avocats sont calmes et meme Monsieur Moukangni iwangou est kangué?
        Il parait que le PDG est en lambeaud parce que les nzouba et autres sont partis et qu’Ali est impopulaire. demontrez le par les urnes le 27 aout c’est tout.
        Raymond Ndong Sima un légaliste l’a compris depuis kala kala. bravo à lui

        • Meminitame. dit :

          Un seul acte de naissance, deux numéros et un même père mais deux noms différents: « Faux et usage de Faux ».
          « L’acte de naissance présenté par Ali BONGO en 2009 et signé du Maire du 3e arrondissement, Akassaga Serge William Okinda et encore celui présenté en 2016 établit le même jour et signé du même Akassaga. En 2009, son père s’appelle Albert Bernard Bongo, en 2016 le père s’appelle El Hadj Omar Bongo Ondimba. Le numéro de l’acte de naissance est différent. En 2009, c’est le numéro 65/R2/A3 et en 2016 c’est le numéro 58/R2/A3NNM ».
          La mère reste patiente DABANY, louis Gaston MAYILA affirme que c’est impossible, car c’est qui pilotait les tentatives de traitement de la stérilité de NKAMA Joséphine, après le refus du grand frère Jean Boniface ASSELE et à la demande d’OMAR BONGO en personne. Je vous sais suffisamment intelligent pour tirer la conclusion qui s’impose.
          L’article premier alinéa 21 de la Constitution nous dit : « Chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l’obligation de protéger et de respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République ».
          Jouez votre rôle de Gabonais, c’est un devoir.

        • LeCaiman dit :

          Prouver que c’est un faux?
          Déjà dans la procédure d’obtention de cet acte de naissance.
          Pour toute naissance hors du territoire, l’acte de naissance doit être émis et uniquement par la mairie centrale. Question : ou a été fait l’acte de naissance de notre ABO national? 3eme arrondissement. conforme ou pas à la procédure?
          je suis mort de rire…

      • OSSAMI dit :

        D’accord avec vous.Adopté, Ali est bien Gabonais sauf qu’il ne peut être candidat à la présidence, notre loi fondamentale ne le lui autorise pas.
        Etant entendu que nos juristes corrompus ne le comprennnent pas, il ne reste que les gens comme Ngoulakia qui est de la famille pour nous dire la vérité sur la nationalité de son »cousin » afin que cette imposture s’arrête net au risque de voir notre pays s’enflammer car le Biafrais et ses acolytes tiennent mordicus à passer en force.
        Et comme la démocratie ne semble pas être l’apanage des nègres de la sous région de la CEMAC, rien qu’à voir ce qui se passe du Tchad aux deux Congo en passant par le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Cameroun, la RCA, il ne nous reste qu’à demander à notre opposition de taire leur égo.
        Je propose que tous se mettent derrière un seul candidat et on verra comment le Biafrais se battra contre autant de Département et d’individus.
        Pour celà je vais raisonner en véritable tribaliste et bon nègre car la bataille ici est celle du pouvoir et d’argent d’où des candidatures tribales ne se fondant réellement pas sur des programmes visant à sortir le Gabon de la misère.Ceci étant et l’Estuaire ayant déjà eu le premier Président( Fang) j’ai cité Léon Mba et le Haut Ogooué en a eu deux,(Ombamba ou Téké)c’est selon, et étant entendu que Ping de l’Ogooué Maritime( Mièné) veut seulement faire un mandat, laissons le seul en face de son beau frère Biafrais.Et une fois élu,on remettra de l’ordre dans cette république bananière façonnée à la mode des Bongo.
        Après l’opposant Ping,un autre candidat de l’opposition pourra être choisi dans un autre Département par exemple la Gounié, le Woleu Ntem,ou un autre pour affronter le PDG et ainsi de suite.
        Après tout 5 ans ce n’est rien dans la vie d’un pays et si ce foisonnement des candidats de l’opposition pouvait penser à Gabon d’abord pour se mettre en rang de bataille derrière un seul candidat,le Biafrais sera hors d’état de nuire car il n’est pas prêt à s’arrêter même s’il doit tuer les Gabonais.Après tout il vient d’ailleurs.
        Mon approche n’est peut être pas la bonne, mais il faut que toute l’opposition voit ce qu’ elle doit faire car l’émiettement de l’électorat avec leur stratégie d’encerclement n’est pas la bonne. Rien qu’avec le dépôt des candidatures, le clan du Biafrais nous montre ce dont il est capable.
        L’opposition au Congo a pratiqué la stratégie d’encerclement à multiples candidatures dans une élection à deux tours, la cobra sassou qui n’a totalisé que 8% de voix a fait proclamé par la CENAP Congolaise les résultats à 1h du matin pendant que tout le monde dormait et il est passé en force. Le matin tout le monde s’est réveillé sous les canons de sassou et son armée disant sa milice. Aujourd’hui toute l’opposition est en prison et en résidence surveillée. On me dira que le Gabon n’est pas le Congo, mais je sais que ni Ali, ni Sassou n’a été élu par le peuple et que tous les deux ont un seul maître, la France. Ali a été prendre la recette à Oyo il n’ ya pas longtemps. Nous sommes avertis.

  5. Pierrot dit :

    C’est pas tous les candidats qui s’acharnent de comme ça contre la candidature d Ali Bongo. Raymond Ndong Sima mène une campagne tranquille et intelligente. C’est pas le cas de ces dissidents du PDG et du gigolo de Moubamba. Tous des rigolos, hormis Raymond Ndong Sima !

  6. mènguègnamè dit :

    Plusieurs questions taraudent mon esprit la première, le Gabon est-il un Etat de droit? Deuxièmement le Président de la cenap, est-il un magistrat de haut rang? Je n’en croit plus devant toutes ces manigances on devrait lui enlever cette qualité parce que incapable de dire le droit. En effet, il a choisi la voie de l’argent salle pour nous la jeune génération, le pays vient de faire la démonstration d’un État voyou. L’égalité des chances passe par une justice équitable au regard de ce que nous voyons dans cette République falsifiée je suis tenté de dire Oh!Gabon mon pays qui se noie lentement mais sûrement on vient de montrer un mauvais exemple à nos enfants qui eux aussi pourront croire que faire preuve du faux est une prouesse.

    • OWIYOULOU le Mystérieux dit :

      dire le droit c’est vous faire plaisir?
      Arrêtons de nous comporter comme des enfants pourris gâtés qui veulent toujours que les choses aillent dans leurs sens.
      La CENAP est -elle une institution juridique capable de déclarer un acte de naissance ou un certificat de nationalité faux? la réponse est NOOOON. donc laissez Aboghe Ella tranquillement en dehors de ça. il ne donne que la liste des pièces à fournir et s’assure que le dossier est complet.
      Nos opposants doivent emmener une décision de justice qui atteste que les pièces d’Ali Bongo sont des faux c’est tout et il mettra la procédure en branle. c’est une question de droit et non une question politique.

      • Hervé dit :

        @OWIYOULOU le Mystérieux.
        C’est quand même bizarre que tous ces docteurs ( les opposants) ne soient pas en mesure de comprendre le role de la cenap. Encore plus bizzare : Marie Madeleine Mborantsuo a carrément affirmer que ce role incombait pleinement a la CENAP, tu ne trouves pas?
        http://www.gabonactu.com/2016/07/cest-cenap-examine-valide-candidatures-marie-madeleine-mborantsuo/
        C est quand reconfortant de constater que le pays regorgent d eminents docteurs en droit comme toi.
        Merci d avoir pris quelques minutes de ton temps pour nous éclairer sur cette question epineuse.
        Bonne journee honnorable et merci encore.

        • Le citoyen libre dit :

          Connaître le role de la CENAP ou des membres de la CENAP ?
          Tout le monde connaît très bien que devait être le role de cette commission dans un pays démocratique domage que ces membres violent les lois du pays mais ce qu’ils doivent savoir qu’ ils finiront par payer tot ou tard de leurs actes devant la justice.

      • OKAZAKI dit :

        Tu t’es posé la question de savoir pourquoi c’est un magistrat de haut rang qui a été nommé à ce poste plutôt qu’un plombier, un énarque ou un simple chauffeur? La CENAP fonctionne conformément au code électoral c’est à lui de s’assurer que les règles prescrites par ledit code sont respectées par chacun des candidats, sinon sur quelle base il aurait rejeté les dossiers des 5 autres candidats?

  7. Yoyo dit :

    Pauvres émergents, c’est ça votre Etat de droit? Votre maître faussaire va quand même dégager.

  8. Le citoyen libre dit :

    Retournez à la CENAP pour accéder au dossier d’Ali et déposez les recours même en retard c’est tout il nous faut les preuves .Si la CENAP ne veut pas on descend dans la rue dans tout le territoire national le même jour.
    Ali a dit qu’il nous attend qu’il est forme alors on attend quoi ?

    • BIGBILY dit :

      @Le citoyen libre,
      Toi tu attends quoi montre l’exemple tu pousses les autres et reste derrière,le peuple est avec Ali malgré les inepties que vous récoltez.
      Vous pensez avoir le monopole de la violence ?
      Le peuple Gabonais n’est pas avec les pourris jusqu’aux os que vous défendez multi milliardaires illicitement aux détriment des Gabonais qu’ils nous justifient leurs colossales fortunes.
      Pauvre type que tu es !!!!!

      • Meminitame. dit :

        Si tu te sens heureux dans la République Gabonaise du Bénin, souffres que certains se battent pour revenir à la République Démocratique du Gabon.
        …….
        L’article premier alinéa 21 de la Constitution nous dit : « Chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l’obligation de protéger et de respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République ».
        ……..
        Fin de citation.

      • Le citoyen libre dit :

        Je suis un pauvre type mais qui aime son pays.
        Je suis prêt te communiquer mon téléphone portable pour te répondre de vive voix espèce de traitre.

  9. TRISTE dit :

    Pourquoi on s’étonnent de ce qui arrivent?
    Ce n’est que logique ! très franchement je suis un peu décu par l’attitude de nos opposants, ils auront pu prévoir ce genre de choses ce n’est un secret pour aucun gabonais encore moins eux qui étaient dans le système. Seul les PéDéGistes bénéficient de tous les droits même celui de tuer! Alors apportez des solutions pour le contrer au lieu de faire comme si ce qui arrive est nouveau pour vous!

  10. Bertha dit :

    Regardez moi ces bougres de vieux éléphants solitaires, l’air patois et déboussolé en train de se dire, « On va Faire Encore Comment ? »
    Haha, combien avez-vous de fidèles, de bérets rouges et de mercenaires prêts a casser et tuer pour vous ? Assad de Syrie est un chat a cote d’Ali Terminator. Les Gabonais le savent et ne sont pas fous.

    • Diana calendre dit :

      Bertha
      Shut et vas retrouver ta copine de MISS de l’époque de l’homosapien. Criminelle de la constitution du Gabon. Partisane du moindre effort et maitresse à vie même apres la mort et veuve jamais déclarée. Celle
      qui se targue de connaître le droit en même temps passe son temps à pondre des mensonges à chaque mot qui sort de sa salive. Narcissique du même acabit.

      • AZOTH dit :

        le match continue !!!!!
        CHANTOU versus MARIE MADO ….
        rien ne va plus chantou , mene le jeux , elle augmente la cadence … Marie mado ne suit plus , elle commence a etre depassée…
        Les jours qui arrivent , la loi en mode MISS CALA CALA ( dixit chatou) , ou « defenseuse » du peuple en mode ROMBIERE DES MAPANES ( dixit marie mado)……qui va gagner ????
        Nous sommes sur gabonreview alors, NOUS VOUS SUIVONS.

        • Bertha dit :

          « Nous sommes sur gabonreview », Hahahah !
          GabonReview c’est le crachoir des corbeaux, maîtres chanteurs anonymes, des peureux et des lâches qui cachent jusqu’à leurs noms, des opposants-chaises et claviers. C’est plus facile, ça demande pas de courage.
          La lutte est dans la rue et dans les villages. Osez y descendre !

          • AZOTH dit :

            Le courage , le courage humm
            je pensais qu’il avait pour source le logos, puis la pensée, ensuite l’action physique …
            le déni, ne s’arrête plus a la loi, il s’extrapole même vers l’évolution pourtant visible et vécue de la société: le numerique .
            Bertha en etant sur la ligne freudienne , vous refusez la une realité reelle ( ooo pleonasme), la, vivant et l’expérimentant vous meme. vous etes bien, sur les claviers et battez campagne………oui ca va se faire comme ca demain et totalement: les meeting sur internet.
            De ce fait plus besoin d’aller dans la rue ou village….etre sur les claviers portera plus .
            la subtilité est plus grande quand on sait que le corbeau a cette faculté d’eduquer , d’assimiler , reconnaitre , acter selon ses desirs guidés par l’idée du bien, il est profondément atavique cet oiseau , actif quant a la reconnaissance de ce qui est contraire a son bien etre ….comme par exemple la non application des lois , meme si on jacte a tout va qu’elles le sont .
            Oui tres subtile de savoir que, capter une idée, la vivifier en pensée, la passer au talmud est aussi du courage , sinon le seul vrai .
            je te laisse a chantou hoooo pretresse du VULGUM PECUS .

  11. KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

    Puisqu’ils ont décidé d’être d’un autre pays que le nôtre, fermons-leur nos frontières ! Qu’ils aillent se complaire dans leur territoire de non-droit, de la gloutonnerie et de la reptation devant le prince. Celui-ci aura d’ailleurs toute latitude de se présenter à une élection présidentielle. Tout seul. Son rêve d’enfant sera de ce fait réalisé : il sera devenu roi !!!
    Mais nous, qui sommes inexorablement en marche vers l’alternance et l’État de droit effectif, nous refusons d’avoir pour territoire voisin, celui de la CENAP et consorts. Nous le refusons pour ne pas avoir à mourir de la bêtise, de l’inhumanité et du déshonneur devenus, là-bas, des règles de vie. Et quelle vie !

  12. ibrahim de binboudié dit :

    Il est temps que l’opposition gabonaise ait un visage.

  13. NGOUGAGNAMA dit :

    LUKOMBO, je pitié de toi! es- tu vraiment gabonais? tu as certainement un pays de rechange en cas de soubresauts que tu appelles de tous tes vœux. Mais saches que tu iras seul dans la rue, et personne ne te suivra, même pas un rat.

  14. Diambou-gavu dit :

    LuKumbo, la misogynie ne grandi personne dans des moments difficiles que nous traversons, tous les gabonais sont égaux devant la grande bataille qui nous honores tous.En effet, il me semble que les femmes gabonaises en ont plus dans le ventre que certains qui s’estime plus à même à d’incarné une certaine vigueur. S’il vous, l’heure n’est pas à la théorie sans fondement de plus viril ou pas.

  15. doukdouk dit :

    Quelle CENAP ? UNE CENAP qui est aux ordre ? Vous rêvez- Ali vas vous battre. Moukagni Iwangou, vous avait dit DTE, vous avez banalisé, aujourd’hui ça vous rattrape…

  16. Adande dit :

    L’opposition gabonaise de plus en plus vouer à l’échec .

  17. Adande dit :

    L’opposition gabonaise a déjà perdu cette élection

  18. jean jacques dit :

    C’est bien de prendre les exemples d’ailleurs, voila tous ceux qui ont tenté de renverser le président turc aujourd’hui passent les moments difficiles et peut être la peine de mort est derrière eux.

  19. Pharel mezui dit :

    Mais qu’est ce que ces opposants cherchent?hier encore il mettaient Ali bongo au pouvoir et ne contestaient pas sa filiation et aujourd’hui il viennent raconter du n’importe quoi. En plus aujourd’hui je pense il ne doit plus avoir débat dessus. Car la CENAP a déjà validé toutes les candidatures complètes

    • Meminitame. dit :

      @Pharel mezui. Il y a une loi.
      La CENAP vient de violer la même loi, qu’elle et la justice demandent aux opposants de respecter.
      Soit nous sommes dans un Pays de loi et on veille à la faire respecter. Soit nous sommes dans une monarchie ou une république bananière.
      La CENAP viole la loi et il faille applaudir!Vous préférez quoi?
      Les opposants demandent juste à la CENAP et à la CC de respecter la loi que Omar BONGO a Laissé pour elles avant tout.
      Ce ne sont pas les opposants qui ont dit à BONGO de ne pas faire des papiers fixes à son rejetons Ali BONGO ONDIMBA.
      S’il a perdu ses papiers en chemin, pour se faire fabriquer à plus de 50 ans 4 faux actes de naissance, ce n’est pas de la faute des opposants, ils ne les ont pas volé, caché,égaré, falsifié ou fabriqué. Il a grandi et évolué sans papiers administratifs pour s’en apercevoir la première fois en 2009.
      Dans la vie, il faut être sérieux. Ali a été négligeant et bourou bourou. Il faut que la loi s’applique à lui c’est tout.
      On ne devient pas de facto Gabonais, parce que on vous a vu grandir parmi nous au GABON.
      On devient Gabonais par Naissance d’au moins un parent Gabonais (père ou mère)voire les deux, par adoption (Le cas d’Ali) Joséphine est stérile demandez à MAYILA il connait l’affaire c’est publique, par naturalisation (le cas d’Accrombessi c’est publique tout le monde le sait, pour éviter qu’il veuille devenir lui aussi président dans 7 ans).
      Seulement pour devenir président du Gabon, il faut de facto naître Gabonais. Ce n’est pas la Xénophobie, c’est l’article 10 de la constitution du Gabon voté sous BONGO père par des Gabonais et pour les Gabonais.
      Alors tous les @Pharel mezui! On peut pas faire plus simple pour comprendre et accepter. 7 de présidence du Gabon donnée au couple Ali-Accrombessi (Adopté-naturalisé) est une « erreur de l’histoire » qui ne demande qu’a être réparer et oublier.
      Pour votre gouverne à tous les émergents hésitants:
      L’article premier alinéa 21 de la Constitution nous dit : « Chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l’obligation de protéger et de respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République ».
      Défendez votre patrie!

    • Iboundji dit :

      Il vous est loisible de croire ce que bon vous semble l’important c’est que ce soit conforme à la loi et ce n’est pas le cas encore 1 fois 1 point c’est tout !!! Vous pensez que le pseudo président de la CENAP se cache pourquoi il sait bien que le document est faux !!!!Alors épargnez nous vos états d’âmes séides qui ne reposent que sur les 5000 que vous attendez ventre à terre….
      « Ate-tare ne tsam-tsam, akèle sia ne tsom-tsom » [on commence par des jeux, on finit par des batailles] proverbe Ekang
      « Il n’y a pas de paix sans justice » Desmond Mpilo TUTU
      Mundumba a sa kwè byatsi [1 vrai chef ne se désigne pas lui-meme] Proverbe Guisir

  20. Jean nzela dit :

    L’opposition moutouki veut distraire le peuple . Nous n’accepterons jamais cela . Nous continuons à soutenir. Notre champion , notre candidat, j’ai cité Ali Bongo .

  21. Yeno joe dit :

    Ou est votre projet de société ? Opposition de distraction

  22. Marquiz dit :

    Si les opposants voulais vraiment faire du sérieux ils devaient se réunir et choisir un seul candidat afin de battre le candidat Ali. Mais nous constatons tous que ce n’est pas du tout ca c’est tout simplement parce que chacun veut aussi bouffer l’argent du pays donc arrêtez de distraire les Gabonais. Et ceux qui n’on rien a faire de leur vie ils n’ont qu’aller casser dans les rues et se veront soit en prison soit a l’au delà.
    Laissez nous en paix c’est tout ne nous distriez pas pardon nous on veux bien dormir manger ect apres le 27 août. Merci

    • Iboundji dit :

      « 1 personnalité de mythomane, n’a aucun sentiment envers les autres pas même via la loi. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il a un comportement impulsif et ne ressent aucune culpabilité. Le mensonge est son oxygène,». Relisez votre pestilente prose « VOUS » comme vous dites « VOUS » enfreignez la loi et c’est d’autres qui devraient avoir peur ??? commencez par assumez ceux que vous avez déja tués pour 5000 ce sera 1 bon debut pour « VOUS » comme vous dites car Vous partagez désormais (peut-être depuis même avant qui sait? sic) les monomanies de votre maitre et ce n’est qu’1 raison de moins pour laissez assassiner d’autres innocents comme vous le projetez clairement…Tout ca pour 5000….vous faites pitié…
      Mudjabi nstila,na mukapi muréri,madjabi nstila re invunda [entre le guide et le porteur, l’important c’est le guide] Proverbe Punu
      « Il n’y a pas de paix sans justice » Desmond Mpilo TUTU
      « Muyibi a bumi nga-ndungu a nde » [le voleur n a pour seul but que d assassiner le vrai propriétaire du champ] Proverbe Aduma

  23. paolo dit :

    loin de tout ce que vous pourriez dire, la seule alternative qui reste la vraie, c’est de commencer à préparer le schéma Ouatara Allassane lorsqu’il s’est agit d’aller aux élections avec Laurent Gbagbo. Cette alternative consiste à créer une Armée Rebelle,appelée Force Armées Nouvelles (FAN) telle que présenté en secret en ce moment. Une fois cette nouvelle armée mise en place, elle s’installera dans trois provinces stratégiques: le haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué et le Woleu-Ntem. Ainsi juste après les opérations de vote ; la nouvelle force armées va immédiatement se mettre en route pour Libreville pour coordonner le processus de transfert des urnes et dans la même nuit, prendre position dans la périphérie de Libreville pour que, en cas de non proclamation dans les délais des vraies résultats, elle se fera proclamer par la FORCE les résultats au président de la CENAP: dans le même schéma qu’en cote d’ivoire en 2011. Voila l’as-tus.

  24. Blyss dit :

    On ne lance des pierres qu’à un arbre qui porte des fruit tel que Ali Bongo il porte de très bon fruit donc laissons ces accidenter politique s’agiter tous contre un .meme pas honte

  25. Yeno Joe dit :

    Noua allons pas accepter de suivre des traîtres comme vous opposition moutouki

    • Iboundji dit :

      Adjugé ! vendu ! (vous avez raison et surtout ils n’ont pas 5000 et donc eux aussi ne vous cherchent pas merci )Ca c’est l’avis du connaisseur qui s’exprime (après réception des 5000 règlementaires surement ) devinette quel est le prix moyen d’1 article à moutouki ? 4000 bigre c’est ce qui vous reste en déduisant le taxi finalement à chacun son moutouki ??? (nous au moins on y est contraints sic !)c’est donc pour 1 autre moutouki que vous nous vendez et le pays avec ??? vous faites encore plus pitié quand on s’y penche vraiment …..
      Mòndi a ka fu, taba a gò dwari ndiba [au décès d’1 chien, la chèvre ne porte pas le deuil] proverbe Punu
      « Il vaut mieux viser la perfection et la rater que viser la médiocrité et l’atteindre » Pierre Blanche
      « Ening evò za ta ezi evòc nsure » [1 vieille marmite traite l’autre de noire] proverbe Ekang

  26. petitgabonais dit :

    Vivre en République c’est accepter les règles communes mises en place et refuser leurs transgression par quiconque quelque soit sa position.
    Si une partie de la population, quelque soit son importance sociale ou sociologique, parce qu’elle détient les leviers du pouvoir, pense que certaines règles régissant notre vivre en ensemble ne s’imposent pas à elle, nous ne sommes plus en République.
    A partir de ce moment, l’unique responsabilité des citoyens attachés à la République, consiste à mettre en oeuvre les moyens de restauration de l’idéal républicain.
    Face à des positions aussi tranchées: négation des évidences légales versus aspirations légitimes à un idéal; le questionnement sur une ‘confrontation brutale » entre fils de notre pays est devenue caduque. C’est inéluctable! sauf intervention extraordinaire le Gabon ne pourra faire l’économie d’un Conflit fratricide.
    Comme beaucoup de compatriotes je ne voudrait pas voir verser mon sang et celui de mes frères, mais s’il faut annihiler l’idéal républicain auquel j’aspire pour faire la place à une pseudo dynastie de raïs ou pharaon venus d’ailleurs soumettre les gabonais, que cette déflagration vienne maintenant.
    Comme la révolution française (monarchie de droit divin ou liberté égalité et fraternité?), la guerre de session aux USA (maintient de l’esclavage dans le sud ou application du précepte fondateur de la nation qui veut que tous les hommes naissent égaux en droit), c’est de l’ordre quasi naturel que toute nation qui aspire à projeter extirpe dans la douleur la gangrène en elle.
    Maintenant, il peut arriver que comme R. Nixon en 1 974, à qui il ne restait plus que l’armée pour stopper la procédure impeachment, celui qui dit aimer le peuple gabonais oublie la raison du plus fort et revienne à la raison de la loi.

Poster un commentaire