Après 17 ans d’exil politique aux États Unis, le président du mouvement «Bongo doit partir-Modwoam», décide de rentrer au pays pour engager le débat sur le changement immédiat.

Daniel Mengara. © Capture d’écran par Gabonreview

Daniel Mengara. © Capture d’écran par Gabonreview


 
Le chantre de «l’insurrection», Daniel Mengara regagne le Gabon le 6 août prochain après 17 années passées loin du pays. Il en a fait l’annonce dans une interview accordée au journal en ligne echosdunord.com.
Selon le président du mouvement «Bongo doit partir-Modwoam», son come-back répond à plusieurs objectifs, entre autres, faire partir Ali Bongo du pouvoir, obtenir la mise à plat des institutions, avant la tenue de la prochaine élection présidentielle et proposer l’idée d’une assemblée constituante qui permettra au pays de se doter d’une Constitution conforme à son aspiration à la démocratie. «Le changement ne viendra au Gabon ni par le miracle de Jésus-Christ ni par la bonne volonté des Bongo. Le changement ne viendra pas non plus au Gabon par les urnes, mais bel et bien par le pouvoir démocratique de la rue. Ces prédictions émises il y a 17 ans n’ont pas été démenties et aujourd’hui je crois que toute la classe politique et la très large majorité de notre peuple meurtri par près de 50 ans de bongoïsme me donnent raison», déclare-t-il, indiquant : «Quand vous ajoutez ces 28 ans aux 42 ans du père Bongo, vous avez 70 ans de règne par la même famille. Une telle situation est inacceptable, intolérable».
Les critiques de l’homme sur la stratégie et les actions de l’opposition n’ont subi aucune altération. Pour lui, il est urgent de trouver le moyen de redynamiser l’opposition qui «tourne en rond depuis 1990 et qui n’a cessé de se perdre dans des contorsions politiques à n’en plus finir, un peu comme elle le fait en ce moment avec ses projets de candidature unique à des élections perdues d’avance au moment même où s’impose à tous, pourtant, le devoir de tout remettre en cause, de tout remettre à plat, avant toute nouvelle élection».
Bien que favorable à l’idée d’une unité de l’opposition, le président du BDP-Modwoam affiche un scepticisme quant à la nécessité de toujours regrouper les énergies dans des coalitions. A ses yeux, à la longue ces regroupements politiques deviennent lourds et tueurs d’initiatives libératrices «puisqu’elles ont tendance, comme au PDG, à cultiver la pensée unique et le pouvoir de l’argent». «Le problème du Gabon aujourd’hui n’est pas que l’on doive aller grossir les rangs du Front ou de toute autre coalition politique. Le regroupement au sein de ces structures, comme vous pouvez le voir depuis 1990, n’a pas toujours été signe d’efficacité. Sinon, on ne serait plus là, 26 ans après la Conférence nationale, à parler de changement au Gabon», estime-t-il, ajoutant : «Ce qu’il faut, plutôt, c’est trouver au sein de l’opposition, les groupes et personnes qui partagent le même enjeu et la même idéologie et qui, dans ce contexte, sont prêts à agir ensemble et en toute solidarité sur les enjeux partagés, pour arriver à leurs fins. Autrement dit, une dynamique non partisane bâtie sur un enjeu national commun et facile à cerner par le peuple, sera toujours plus efficace et rassembleuse qu’une coalition basée sur le simple fait qu’on veut la chute du régime Bongo».
Pour l’heure, le calendrier d’activité et d’action du président du BDP Modwoam n’a pas été communiqué.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Le Dc Mengara sera là dans deux jours?
    si réellement il en a décidé ainsi c’est fort courageux de sa part, il sait ce qu’il risque parce que Ali n’est pas Omar Bongo Ondimba.
    En tous cas, nous sommes frileux pour lui et attendons la suite des évènements, nous espérons que sa dernière heure n’est pas pour 2015.

    • Jean Max dit :

      Il faut justement que les Gabonais comprennent que le pays a besoin de courageux car justement cette peur des Gabonais qui fait la force des bongo. Saluons et soutenons Mengara.

      • Murime Mengou dit :

        Bon retour au bercail citoyen. Mais reconnaissons tout de même et probité intellectuelle et morale oblige : MENGARA n’a jamais été en exil chers amis! La preuve est qu’en 2009 il avait été au Gabon candidater à la présidentielle avant de se désister… Parfois usons un peu de bon sens et restitutions la Vérité.
        En tous cas il est libre comme tout Gabonais de rentrer chez lui en espérant qu’il apportera un plus objectif à la construction de notre démocratie et de notre espace public. Wait and see.

  2. l'autrelà dit :

    Il me fait penser à ces profito situationnistes qui loin du pays ont attendu que ali soit en difficulté pour rentrer et se présenter comme le sauveur. Un peu comme ben moubamba en 2009.

    • maureen dit :

      Allez , positivez pour une fois, n’allez pas tirer des conclusions hâtives, je le trouve courageux et c’est de
      cela dont l’opposition a besoin dans ses rangs, du courage
      de la détermination. et puis c’est Ali qui t’a dit qu’il est en difficulté? il est en manque de polonium?

  3. Bouka Rabenkogo dit :

    Il ne sera pas seul. Je serai avec lui.

  4. Kombila dit :

    « … Une dynamique non partisane bâtie sur un enjeu national commun et facile à cerner par le peuple… » Ça y est : le ton est donné. M. Mengara est venu solliciter les suffrages de ses compatriotes. A mon sens, qu’il y aille sans nous faire croire que son arrivée est l’extraordinaire événement qui va révolutionner notre Gabon. Tout le travail accompli par l’opposition gabonaise jusqu’à ce jour doit-il être jeté aux orties, juste comme ça ? Sans être un politicien, je crois que, s’il existe une liste des enjeux politiques au Gabon, il devrait aussi y avoir une hiérarchisation de ces enjeux. Ceux qui s’intéressent à la politique depuis des décennies au Gabon disent que, pour eux, le départ des Bongo est la priorité des priorités. N’est-ce pas assez facile et suffisant pour être « bien cerné par le peuple » ? C’est normal, cher compatriote Mengara, lorsque vous vous déclarez déjà candidat à une élection, fût-elle présidentielle comme celle de 2016, de dénoncer le choix de la candidature unique de l’opposition à la même élection. Personnellement, j’attends votre projet de société pour voir à quel point votre long exil peut nous être bénéfique. Mais, de grâce, ne critiquez pas ceux qui étaient sous les feux de la rampe durant votre absence. Ils ont des défauts, ils sont critiquables, mais je reste convaincu que, dans cette bataille inégale, ils ont contribué à la hauteur de leurs maigres possibilités. Je leur en sais gré.

  5. ANE dit :

    Trop lol les Gaboma koi. Quand un frere de la diaspora joue les gros activistes sur la toile en appellant a l’insurection, les locaux le traitent de lache cache derriere un clavier… Voila qu’un decide venir se battre sur place vous trouvez encore a redire… Faut le faire hein… question pour se reconnaitra parmi les posts plus haut entre un gar de la diaspora qui appelle a l’insurrection depuis un cafe, et un local qui gueule au bar, quelle est la différence? En tt k, Mr Mengara soyez la bienvenue, faites ce que vous pensez bon pour le Gabon. Si votre determination est inebranlable, le peuple vous suivra, mais acceptez que l’on vous observe, bcp ne vous connaissent. Mais nombreux sont prets a suivre…

  6. Nang dit :

    Le drame avec le gabonais est que personne ne va jamais au fond des choses avant d’avancer ses théories à deux balles, pourvus que l’on ait une opinion et surtout que l’on soit intéressant
    Le paraître est tellement plus important que l’être n’existe plus. Or qui est réellement mengara, le frère même père, même mère que l’avocat d’Ali Bongo, maître Nkea. Expliquez moi comment mengara ne serait pas simplement un pion d’Ali?

  7. Nang dit :

    Le drame avec le gabonais est que personne ne va jamais au fond des choses avant d’avancer ses théories à deux balles, pourvus que l’on ait une opinion et surtout que l’on soit intéressant
    Le paraître est tellement plus important que l’être n’existe plus. Or qui est réellement mengara, le frère même père, même mère que l’avocat d’Ali Bongo, maître Nkea. Expliquez moi comment mengara ne serait pas simplement un pion d’Ali?
    Quel est son poids politique? C’est une virtuose de plus…

  8. Nang dit :

    Le drame avec le gabonais est que personne ne va jamais au fond des choses avant d’avancer
    ses théories à deux balles, pourvus que l’on ait une opinion et surtout que l’on soit intéressant
    Le paraître est tellement plus important que l’être n’existe plus. Or qui est réellement mengara, le frère même père, même mère que l’avocat d’Ali Bongo, maître Nkea. Expliquez moi comment mengara ne serait pas simplement un pion d’Ali?
    Quel est son poids politique? C’est une virtuose de plus…

  9. maureen dit :

    plus que quelques heures et le Dc Mengara sera là et quoique inquiets de le voir rentrer au bercail, nous osons croire que le
    pouvoir n’actionnera pas son arrestation sitot à l’aéroport
    croisons les doigts.
    Je ne connais pas Mengara, mais son visage reflète la marque de l’intelligence et de la détermination.

  10. Jean Max dit :

    Qui peut oser arrêter un citoyen US ? Mengara n’a rien a craindre de ce régime de siciliens.

  11. Claude Elvire dit :

    Ces américains font pitié vraiment… Beaucoup d’autres arrivent et vous allez comprendre le réel sens de l’expression Profito-situationiste; mais vous n’aurez rien; au lieu de venir bâtir le pays avec vos idées, avec vos connaissances, vous passé plus de 15 ans hors de votre pays et vous estimez être le sauveur d’une nation qui avance peut à peut vers son émergence?

    • Iboundji dit :

      D’abord il ne s’est jamais prétendu sauveur de quiconque par ailleurs parlez des messies & Messi que vous connaissez et que avez appelés en renfort de votre ploutocratie mourante en vain. Laissez le dénigrement et l’injure des gens que vous ne connaissez même pas ca ne vous a rien rapporté jusque là et vous ne le comprenez toujours pas. Allez réfléchir à votre avenir en névrose qui s’annonce ou faites comme d’habitude.. tenez 1 autre marche ou danser sous le soleil d’ailleurs c’est saison sèche c’est moins pénible….
      Le wè bima, w’a tiga le buga [ton palabre dure encore, tu parles de celui d’autrui] Proverbe Obamba

    • AZOTH dit :

      Une personne que j’estime, deja , sans pourtant la connaitre disait :
       » Reflechir est decidement , hautement penible , et douloureux a certains »
      La convergence, claude, sais tu c’est quoi? la synergie ?
      1+1 n’est pas toujours egal a 2 tu sais !!!
      1+1 est souvent et plus souvent meme, egal a 3
      z’yeutes bien claudine , tu vas voir !

  12. Jean Patou dit :

    Daniel Mengara de retour, et alors? Hormis son arrogance et l’injure qui lui pend à la langue, je ne vois pas ce qu’il sera capable de faire en faveur de l’alternance. Souvenez-vous de sa pitoyable prestation lors de la présidentielle de 2009. Après avoir annoncé sa candidature au cours d’un show organisé à la Chambre de commerce, sa candidature fut rejeté le lendemain par la Cour constitutionnelle. le surlendemain, ses amis du BDP le lâchaient, dénonçant son amateurisme et son goût de la plaisanterie. Espérons qu’il ne se fera pas mettre des menottes dès son arrivée à l’aéroport, lui qui a tjrs appelé à l’insurrection.

Poster un commentaire