Le gotha politique de l’opposition, s’est réuni le 5 juillet dernier à la Chambre de commerce, pour inviter les populations à se lever pour s’opposer à la candidature du président sortant.

Les candidats déclarés à la présidentielle et le représentant de l’Union sacrée pour la patrie. © Gabonreview

Les candidats déclarés à la présidentielle et le représentant de l’Union sacrée pour la patrie. © Gabonreview


 
La Chambre de Commerce de Libreville a offert son cadre aux membres de l’Union sacré pour la patrie (USP) pour une déclaration commune, le 5 juillet dernier. L’USP a appelé le peuple à se mobiliser massivement pour faire barrage à la candidature d’Ali Bongo, accusé de vouloir opérer un «coup de force» en briguant un deuxième mandat. «C’est tout le scénario de la violation de la Constitution, de la violation des lois qu’Ali Bongo veut reproduire pour le dépôt de sa candidature à la prochaine élection du 27 août 2016», a affirmé le président du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ).
Rappelant la genèse des doutes sur la situation administrative du président de la République ainsi que les différents épisodes de cette rocambolesque affaire, soulevée d’abord par Luc Bengono Nsi, puis mise en lumière par le journaliste-écrivain Pierre Péan, le Front de l’opposition pour l’alternance, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, Chantal Myboto Gondjout, Léon Paul Ngoulakia, l’USP s’interroge sur la nécessité d’un autre élément de preuve pour renforcer la détermination des populations à s’opposer à la candidature d’Ali Bongo. «Nous devons savoir que devant toutes ces vérités, Ali Bongo n’entend pas s’embarrasser de scrupules pour introduire, une fois de plus, une fois de trop, dans son dossier de candidature un faux acte de naissance ou pour accomplir un coup de force meurtrier et planifié. Il est, à l’évidence, déterminé à tuer et à faire couler le sang des Gabonais pour conserver un pouvoir que la loi lui interdit de briguer et d’exercer», a dit Jules Bourdes Ogouliguende.
Conscient de la gravité de la situation et pour que 2016 ne soit pas un remake de 2009, l’USP, Casimir Oyé Mba, Guy Nzouba Ndama, Jean Ping, Léon Paul Ngoulakia, Pierre-Claver Maganga Moussavou et Jean Victor Mouang Mbading appellent à un sursaut patriotique. « (Ali Bongo) méprise et viole la loi et ne compte que sur la force pour opprimer et se maintenir au pouvoir», a lancé le président du CDJ, poursuivant : «Nous, nous devons de tout mettre en œuvre pour empêcher ce fameux exploit, cette nouvelle forfaiture en préparation. Chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l’obligation de protéger et respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République».
Pour l’USP et les candidats déclarés à la présidentielle, la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) doit déférer à toute demande d’un électeur qui voudra prendre connaissance des pièces exigées par loi et déposées par chaque candidat, conformément à la loi. «Il y a, en effet, des moments, dans la vie d’un pays, où lorsque la liberté, la dignité et l’honneur de tout un peuple sont bafoués, le courage impose de combattre l’infamie et de mettre hors d’état de nuire les infâmes», a proclamé Jules Bourdes Ogouliguende.
 

 
GR
 

49 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    Chers compatriotes. Le coup de force de celui que je me permets de nommer l’ENFANT DE LA HONTE est en train de se mettre en place progressivement. On en veut pour preuves les délocalisations de la CENAP de Calicaque pour son ancien siège de la Cité de la Démocratie et du Ministère de l’Intérieur à Agondje. Nous avons l’impression que le Petit-Là a déjà sa candidature validée au point d’isoler ces institutions clefs qui seront bientôt sous haute surveillance de la Garde Présidentielle, GP. Il s’en fous pas mal de la Constitution. Et puis, On ne voit ce genre de Honte à la Nation que dans des pays Mutuki comme les nôtres. C’est ce qu’on va voir GAGUI.

  2. Roberto dit :

    Ils sont tous là les vieux barons. Qu’on t ils à proposer aux gabonais ? Débat sud l’état civil d Ali Bongo, c’est minable ! Comme le spectacle qu’ils offrent ! On s’attendaient à mieux de ces vieux loups ! A quand le débat sur le projet de société !!!

    • Al Bambino dit :

      Admettons que ce débat n’est pas le plus illuminé des sujets, cependant reconnais-tu qu’Ali Bongo est un trompeur qui se fout de tout et de tous ? Pourquoi tu attaques l’opposition en insinuant qu’ils ont la soif du pouvoir ‘à tout prix’ quand tu ne charges pas Ali qui est un faux depuis la souche ? Devons-nous tolérer indéfiniment ( horizon 2025 et plus) sa « gangster attitude » ? Devons-nous attendre le Messie pour changer Bongo Ondimba sous prétexte que les autres sont des ‘anciens barons’ ?

    • Meminitame. dit :

      Roberto!Roberto!
      Votre réaction n’a rien d’étonnante. Roberto n’est connu dans aucune région du Gabon. Même le simple choix de votre pseudo en dit long sur vos origines, ce qui est louable bien sûr, car il faut être fiers de ses origines, il n’y a pas de honte.
      Mais lorsque des Gabonais discutent de ce qui les concerne, abstenez-vous de venir amuser la galerie avec ce type de commentaires.
      « Mangez » votre argent, mais veillez à ce que les Roberto qui ne partagent en toute objectivité pas votre opinion, ne répondent de vos actes. Votre Ali partira, et vous avec. Le minimum pour un être humain c’est de justifier d’un état civil conforme à la loi, seuls les animaux sauvages n’en ont pas. Même mon caniche possède une pièce d’identité, contrairement aux chiens errants que vous trouverez dans la nature… Avez-vous saisie la subtilité?
      Le seul enfant de président au monde qui ne peut justifier d’une situation administrative conforme à 60 ans est bien celui que vous soutenez. La faute à qui? Tous les autres enfants et de ses parents ont leurs papiers, même les adoptés officiels.
      Pourquoi votre kalaba n’en dispose pas ?
      Tous les Gabonais devant concourir à cette élection présidentielle ont l’exigence d’une situation administrative conforme aux dispositions des lois en vigueur en pareille circonstance, pourquoi voulez-vous que le vôtre en soit exonéré?
      Qui est-il? Votre Dieu? Mais pas le nôtre, ni celui des 95% des Gabonais qui ont accepté un moment de fermer les yeux sur une imposture assumée car intrinsèquement passagère. A un certain moment, il faut savoir dire stop, et donner force entre-autre au bon sens mais surtout à la loi.
      Cette « erreur de l’histoire » qui a permis à Ali Bongo de rester 7 ans au pouvoir, doit prendre fin par tous les moyens, les Gabonais en ont décidé ainsi.
      C’est la raison pour laquelle, il n’a pas le droit de participer à un scrutin, pour lequel sa personne n’est pas requise et il le sait.
      Faut-il vous le dire en portugais, même si pour cela vous-vous croyez devenu plus Gabonais que ceux qui ne font que défendre leur république démocratique!
      Roberto, un conseil:
      « Tais-toi quand tu parles! » pour reprendre le conseil de quelqu’un qui aurai du se l’appliquer, pour nous éviter des débats de ce type. Normal, lorsque l’on signe son acte de mariage avec l’empreinte digitale. Donner du pouvoir aux illettrés ne pouvait que nous conduire à cela.
      Bon dorénavant quand les Gabonais parlent des choses sérieuses, les Roberto excusez du peu ! Faites réfléchir ce qui vous sert de neurones, avant de venir vous faire ramasser comme des analphabètes incultes.
      Si vous avez acte de naissance, comparez-le à celui d’Ali, sinon, observez le changement en silence.
      Cordialement.

    • LeCaiman dit :

      Roberto!
      j’aimerai bien qu’un enfant qui ne soit pas de tes parents vienne réclamer sa part d’héritage. j’aimerai bien voir la tête que tu feras.
      la constitution est clair en son article 10. En plus de ca, n’a-t-il pas lui meme reconnu qu’il avait usé d’un faux acte de naissance? Comment on appelle ca? faux et usage de faux, faux en écriture, Parjurer etc. Rien que pour cela, il devrait être en prison.
      A la prochaine candidature il va présenter un énième acte de naissance, celui là prétendu être le bon cette fois? pourquoi ne pas l’avoir présenté en 2009 dans son dossier de candidature?
      Alors dire que c’est minable de parler de son acte de naissance est simplement de la mauvaise foi

    • Eveille-toi GABON dit :

      Cher ami Roberto, si tu ne peux pas comprendre que le respect des dispositions de notre Constitution vaut plus que tous les autres débats, alors je me demande si tu es vraiment Gabonais. Vous avez beau avoir les meilleurs projets, ce n’est pas là le problème, vous avez beau avoir les meilleur bilans, ce n’est pas là le problème. Que le PDG présente un candidat à la filiation irréprochable tu verras que personne ne le contestera.
      Pourquoi faut-il mettre en prison quelqu’un qui a un faux permis de conduire? Pourquoi faut-il rejette le dossier au Bac d’un élève qui aurait falsifié son âge? Pourquoi refuser un passeport à quelqu’un qui ne prouve pas ses souches? Pourquoi quelqu’un qui aurait fait usage de faux documents pour acquérir sa carte de la CNAMGS est-il débouté et sanctionné?
      Simplement, cher ami, parce que la loi est dure mais c’est la loi. Elle s’applique à TOUS! Au Gabon, après Dieu, c’est notre Constitution qu’il faut « vénérer » si je puis me permettre ce verbe. Alors personne, qui qu’il soit, quoi qu’il soit, quoi qu’il fasse, et sous aucun prétexte, ne doit prétendre en être au dessus. C’est cela que tout le monde doit comprendre. Ce n’est vraiment pas un débat de personnes, il s’agit du respect de notre Constitution.
      Si tu es patriote, interroges-toi sur le fond de ce débat que chacun semble orienter (ou croit orienté) sur la personne. Tu trouveras les réponses et sans doute tu sauras réellement quoi faire.

  3. le juste dit :

    esperont gu.il ya encore des patriote

  4. Marcel Ghisir dit :

    Bonjour,
    J’espère que les leaders politiques, trouvent 1 minute pour lire les commentaires qui sont postés après chaque article, ou du moins que les personnes qui les entourent le font.
    Pour ma part, la mobilisation du peuple gabonais pour faire barrage à Ali BONGO Ondimba ne sera pas possible s’ils ne montrent pas l’exemple. Quel est le gabonais qui se mettrait debout sans un leader pour guider les actions. Jusque là les leaders politique se réunissent entre eux et se déplacent d’une institution à une autre pour crier « Attention!il y aura passage en force, vous les institutions prenez vos responsabilités… » c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faudrait qu’il pense à organiser des mouvements citoyens du type « nuit debout » dans chaque ville principale du Gabon, au moins dans les villes qui comptent le plus d’électeurs. Et c’est maintenant que cela devrait commencer, comment la CENAP prendrait leurs responsabilités, lorsqu’il n’y a qu’un camp qui les effraie? Dans la plus part des cas de figures, les dirigeants des institutions tranchent en faveur de la force qui les effraie ou qui est susceptible de les protéger. Des mouvements de masses pacifiques, même dans des propriétés privées de chaque grandes villes du pays suffisent. Les nouveaux opposants sont tous des anciens barons du système, il possède des propriétés qui peuvent accueillir au moins 2000 personnes. Les médias seront invités. Pas besoin d’aller dans la voie publique et se faire retoquer par la police.

    • Pierre Manganga dit :

      @Marcel Ghisir
      Ils n’ont qu’à essayer de se mettre dans la rue. Il leur sera fait ce qu’ils ont fait à Martine Oulabou, à Simon Oyono Aba’a, Paul Mba Abessole… lorsqu’ils étaient aux affaires. Il faut en plus qu’ils placent leurs enfants et leurs épouses en tête de cortège. Les Gabonais ne sont pas du bétail politique qu’on sort lorsqu’on veut retrouver son fromage. Ali présente sa candidature samedi. Et elle sera validée parce qu’elle valide. Par contre celle du Chinois doit être rejetée, car rien qu’à voir son faciès, on comprend à 2000km à la ronde qu’il n’est pas de chez nous.

      • imagine2016 dit :

        Pierre Maganga,
        Ping est Gabonais, tu entends , gabonais, comme tous les métisses gabonais dont le père ou la mère sont des blancs.
        Les enfants Saulnerond dont la mère est une blanche française sont des gabonais, des punu.
        Les enfants de Bonjean François Ondo dont la mère est une blanche française sont des gabonais, des fangs.
        Enfin, Ping dont le père est chinois et la mère gabonaise est GABONAIS.
        Fiches la paix à Ping qui n’est pas mon candidat mais qui sera bien présent aux élections.
        Pierre Maganga éternel collaborateur devant l’éternel.
        BON DIEU, quel est ce compatriote qui pour des miettes brade son pays aux étrangers? En fait, tu n’es pas plus gabonais que Accrombessi.

        • Pierre Manganga dit :

          @imagine2016
          Ping est un Gabonais de seconde zone, car né d’une personne ayant acquis la nationalité gabonaise. Et l’article 10 dit clairement qu’un personne née d’un immigré ne peut être candidat à l’élection présidentielle. Sa mère a beau être Gabonaise, l’origine du père, que trahit d’ailleurs son faciès de wietcon ne laisse aucun doute sur ce qu’il ne ressemble en rien à un Gabonais d’origine. Parce que nous ne voulons pas avoir de Gabonais de seconde zone comme Chef d’État, la Constitution dit qu’il faut attendre la 4ème génération de l’immigré en question.

  5. christian222 dit :

    Le Programme de tous ces fonctionnaires super milliardaires… »acte de naissance »!!!! lamentable.
    il veulent barrer une candidature et surtout revenir aux affaires… sans aucun programme à proposer aux gabonais.
    Ali Bongo vous fait ça dure!!!!!

    • Ndong dit :

      Que le Seigneur vous pardonne ainsi que votre progéniture car vous ne savez pas ce que vous faites. (Vendre un pays et hypothéquer votre avenir ainsi que celui de vos enfants pour QUOI ?????). Qu’Il pardonne tous ceux qui pensent comme toi AMEN

      • Luc Martin dit :

        Le pb n’est pas l’acte de naissance physique mais,la tromperie, le mensonge ,le faux pour avoir le pouvoir ou le conserver. Quand on veut prendre de telle responsabilités,on n’épouse pas ces tares. Sinon c’est la culture de la roublardise qui finira par gangrener la nation gabonaise pour sa totale disparition à terme.

    • Marcel Ghisir dit :

      Bonjour Christian 222,
      L’heure n’est pas à critiquer les anciens barrons du système; l’heure est au changement en 50 ans les BONGO n’ont pas démontrés aux gabonais qu’ils souhaitent les rendre heureux. Le Gabon, notre pays comptent d’autres fils capable de diriger cette nation. Alors tout sauf un BONGO, ils ont montrés leurs limites, que peuvent-ils encore imaginés? Rien! Ce nom n’est même pas associé à la culture du mérite, une nation qui est dirigée par des dirigeants qui ne plaident pas pour le mérite, mais pour la médiocrité et les abominations où peut-elle aller. Roch Marc Christian Kaboré, l’actuel predident du Faso est bien un ancien du système de Blaise. Mais au moins l’alternance a eu lieu et c’est ça qui est important.
      Ali BONGO à nouveau Président, c’est fini pour le Gabon son système sera désormais enraciné et indeboulonnable… mon frère change radicalement ta façon de pensée parce que si beaucoup pense comme toi, on est parti pour 4x7annees de mandats au BONGO et ensuite son fils. Au Togo c’est fini, ils ne peuvent plus rien.

      • Pierre Manganga dit :

        @Marcel Ghisir
        Qu’entendez-vous par alternance? S’agit-il du retour de vieux barons tribalistes, violeurs et voleurs, égocentriques et rancuniers, incompétents et inconséquents? Nous allons leur barrer la route par tous les moyens. Marc Christian Kaboré n’a pas fait d’enfants avec la fille de Blaise Compaoré; il n’a pas distribué la fausse monnaie; il n’a pas fermé les bourses à des étudiants d’une ethnie du Burkina Faso… Comparaison n’est pas raison. En plus, il n’a pas plus de 70 ans. Or, vous nous proposer des croulants, des grabataires portant des couches-culottes. Il leur sera envoyé la Police comme ils le faisaient à d’autres. Qu’ils sortent… Ils iront encore se cacher dans une mission diplomatique…

  6. jimmy dit :

    le verre est a moitié plein, c’est deja un debut, voyons le reste!

  7. ENGOMELLEY dit :

    Ali Bongo ne veut pas d’appaisement. Sa bande et lui ne peuvent pas vivre ni accepter de vivre hors du controle des flux de ressources immenses générées par l’économie gabonaise. D’où l’obligation hautement patriotique de le mettre hors d’état de nuire.
    Vox populi,Vox Dei!

  8. BIGBILY dit :

    Ohlalak tous ces vieux opposants qu’ils aillent prendre leurs retraites tranquillement ils ont fait leurs temps ils font partis du passé l’avenir c’est avec ALI BONGO ONDIMBA.
    Faire chantage ou pression pour ne va pas invalider ce qui est valide constitutionnellement est un sentiment d’impuissance et du battu d’avance.
    C’est le projet de société de ces VIEUX OPPOSANTS pour le Gabon ? RIEN !!!!!!

    • imagine2016 dit :

      BIGBILY et christian22, même combat, celui de défendre les privilèges acquis, de vrais parasites de l’émergence, cette espèce que H§M a dénoncé lorsqu’il a quitté les lieux.
      On va vous faire ça dure quand Ali quittera la présidence, même trouver une place à AVERDA va être le calvaire pour vous.
      Profitez encore, Ali n’est pas éternel, il ne restera pas à vie comme son père, faites vous bien à cette idée!

    • Meminitame. dit :

      Si vous avez encore des doutes, même jeune comme vous l’êtes. Prenez votre acte de naissance, comparez-le avec l’un des trois que votre fils de président âgé de 60 ans à publiquement présenté. Le comble est qu’il est reconnu devant le monde entier, avoir fait usage d’un faux en 2009. Sans jusqu’à ce jour, nous avoir présenté le vrai. Êtes-vous suffisamment futé pour le comprendre? Ou voulez-vous vraiment être assimilés à vos comparses qui le défendent sans savoir de quoi ils parlent?

      • Pierre Manganga dit :

        @Meminitame
        Vous bavardez en l’air. Ali dépose sa candidature demain à la CENAP. Que vos vieillards grabataires produisent leurs actes de naissance, pas les jugements supplétifs fabriqués au coin de la rue avec des témoignages de fantômes. Oye Mba a fabriqué la fausse monnaie qui fait tomber en faillite la GABOPRIX de Ntoum; Ping de Wangzhou est englué dans des affaires de corruption avec ses enfants et sa copine. Je ne parle pas du hibou de Nzouba qui a passé 19 ans comme président de l’Assemblée Nationale sans y avoir laissé la moindre trace, malgré 160 millions de francs par mois. Ne croyez surtout pas qu’Ali et les siens vont se laisser faire.

        • Meminitame dit :

          C’est pour cela que votre GOUROU s’appelle NKANI. et vous pensez que ce sont tous les Gabonais qui se laisseront asservir par lui? Il touche combien Le Beninois devenu Gabonais pour piller le Pays? ONOUVIET qui a remplacé NZOUBA touche aussi 160 millions là ça ne vous choc pas?
          Pitié, baisse-toi, ramasse ta clé avec ce qui va avec, mais de grâce, nous discutons de choses sérieuses
          Cordialement.

  9. Le master dit :

    A bigbily, Roberto…
    Pour le respect que vous méritez mais que hélas vous semblez ne pas en être conscients, sachez d’abord que Ali est aussi un ancien baron du régime Bongo Omar. Dans les grandes démocraties, la plupart des présidents des pays sont du régime sortant ou ont flirte avec le pouvoir. En quoi le fait qu’il y ait des opposants qui sont d’un ancien régime peut choquer? Vous parlez des projets de société des candidats mais diantre, Monsieur Ping en a présenté un aux populations , et cela sur un document écrit dont des copies ont été laissées à ces populations par l’intermédiaire de leurs représentants afin d’y participer pour apporter d’éventuelles suggestions au dit projet. Suivez lles informations chers messieurs!

  10. Michel dit :

    Quand vous vous êtes enrichis au détriment de ce peuple,vous ne leur avez pas fait appel.Rendez d’abord l’argent volé au peuple.vous êtes riches et avec vos familles respectives.Vous embêtez les gens.Vous savez que Ali Bongo est gabonais et il sera candidat.Préparez vous à l’affronter aux urnes au lieu de distraire les gabonais

  11. Fridelia dit :

    Les vieux barons ont peur d’Ali rais’ pour laquelle ils veulent barrer sa candidature mais c est peine perdue

  12. democrature dit :

    Ne rêvez pas Ali ne partira pas par la voie democratique.

  13. KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

    La difficulté est bien là, de franchir les frontières extérieures de cet espace où la sacralisation de la vie humaine, le respect de la loi fondamentale et des institutions, la vie démocratique et la gestion seine de la chose publique ne sont plus les choses essentielles qui devraient définir notre République. Cette difficulté est celle des « émergents » et de leurs affidés, qui, pour les plus gloutons, n’ont d’autres horizons que l’extrême enrichissement matériel et, pour les plus cyniques, le pouvoir dans toute sa férocité.
    Cette frontière a déjà été franchie par ces messieurs de l’opposition à qui l’on ne pourra plus faire le reproche de n’avoir entrepris toutes les démarches légales, pour attirer l’attention des uns et des autres quant au respect strict de la loi fondamentale en vue d‘une élection présidentielle propre, c’est-à-dire démocratique. Mais entendons qu’aujourd’hui, si Oyé Mba, Ping, Nzouba-Ndama et consorts s’échinent à discuter avec les organisateurs de l’élection présidentielle à venir, c’est pour que demain, à l’heure des comptes, d’aucuns n’aient pas à dire : « Nous ne savions pas… Nous ne pouvions pas »…

  14. Le Marquist dit :

    Vraiment triste de lire des gens qui soutiennent la dictature.
    Comme quoi,le diable aura toujours des suppo.

  15. Jean nzela dit :

    Cette bande d’ancien voleur n’aura rien . Ils perdent leur temps . Un seul candidat = Ali Bongo , un seul vainqueur = Ali Bongo

  16. la machine dit :

    suis d’accord avec toi Roberto ,à quand le débat sur le programme de société ,arrêtez de distraire le peuple ,on connaît tous ces barrons qui aujourhui viennent jouer aux opposants, au lieu de proposer aux Gabonais un programme qui réponde a leur attente , le fait que vous soyez avec Ali auparavant et aujourd’hui votre seul discours ne réside que sur son état civil prouve que qu’on ne peut rien attendre de vous si ce n’est que de la trahison, pourquoi quand vous étiez aux affaires vous n’avez pas tenu a cela comme vous le faites à present ,est ce une affaire personnelle de règlement de compte ou vous voulez amener les gabonais ,pour ma part et je sais qu’il y’a des personnes que vous n’allez pas duper ,oh les roitelets d’omar BONGO proposez aux gabons un programme ,et vous ne voyez pas vos ages aka comme les fangs disent

    • Pierre Manganga dit :

      @la machine
      Ils n’ont pas de programme de société. Ils ont des programmes individuels de viols et de vol. Ils croyaient qu’en aidant Ali en 2009, celui-ci leur ouvrira les portes des postes les plus importants du pays et des coffres du Trésor. Ce sont des enfumeurs.

  17. La Voix des Matitis dit :

    Et si TOUTE l’opposition renonçait à aller à cette élection dans le cas où l’usurpateur maintenait sa candidature, qu’adviendrait-il?

  18. La Voix des Matitis dit :

    Et si tous ces « opposants » renonçaient, sans exception, à aller à cette élection en cas d’entêtement de l’usurpateur, qu’adviendrait-il?

  19. maronda dit :

    Le Biafrais Ojuku Ali Bongo et Acrombessi ont decide de changer la démographie de l’Afrique central
    Alors..il bradent la nationalité gabonaise et font rentrer lesNigerian par milliers..
    peuple Punu, fang, Nieney, Take, Zebi, Bayandji, bakanigui, Vili, Echira, pongoue, pouvi, Massango et toutes les autres people d’Afrique central…les Biafrais on decide de prendre votre territoire et vs soumettre en esclavage…Reagissont avant qu’il ne soit tard. 7 ans de plus et fini pour le Gabon ce sera ensuite le Congo, guinnee et cameroun…
    salut

  20. Tatandi dit :

    Que décident les ESPRITS DU GABON ?

  21. Rougamyhitch dit :

    La situation du gabon aujourd’hui vraiment pathetique,l’armee et les institutuons judiciaires ont fallient a leur mission et de surcroit ils ont une part de respobsabilite..

  22. Jean nzela dit :

    Rien ne pourra faire obstacle à la candidature de Ali Bongo .

Poster un commentaire