Pas du tout avares de confidences, des collaborateurs de Ndaot, Davain Akuré, Moussavou King, Tchoreret, Léyama et Mendou viennent dans des salles de rédaction, et à travers des posts sur la toile, annoncer le soutien que leurs mentors comptent apporter au chef de l’Etat actuel dans le cadre de la prochaine présidentielle.

Une bonne frange des signataires de l’accord pour le Pacte social avec Ali Bongo, pourrait le soutenir en 2016. © Gabonreview
Une bonne frange des signataires de l’accord pour le Pacte social avec Ali Bongo, pourrait le soutenir en 2016. © Gabonreview

 
Avec le ton et l’esprit de l’interview du président de la République le 17 août, puis la réaction de Jean Ping dans l’hebdomadaire Echos du Nord dans lequel l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine se dit étonné par certains propos d’Ali Bongo Ondimba, le Gabon entre inexorablement dans la campagne pour le scrutin présidentiel du mois d’août 2016. Deux ans avant !
Si Jean Ping venait à être choisi par le Front pour être son candidat, il ne fait aucun doute qu’il recevra le soutien de nombreux leaders de l’opposition, même de ceux qui n’ont pas encore signé la charte de ce Front. De même, il ne fait aucun doute non plus que des hiérarques de premier rang du PDG et de partis de la majorité actuelle ne manqueront pas de lui apporter tout le soutien politique qu’il sera en droit d’attendre.
«Si André Mba Obame décidait qu’il est prêt à reprendre le combat, je me mettrai entièrement derrière lui avec mes modestes moyens. Mais André a aussi dit ’’ne m’attendez pas’’. Voilà pourquoi nous continuons le combat. Je suis prêt à tout risquer pour le combat. Il vaut mieux mourir comme un lion que de vivre comme un mouton», a récemment laissé entendre Jean Ping lors d’une causerie à Oyem avec les Souverainistes de l’Union nationale. Pourtant, même s’il s’en défend, l’ancien diplomate et fonctionnaire international apparaît de plus en plus comme le leader naturel de l’opposition actuelle. Sa stratégie de ne pas laisser le camp d’en face occuper tout seul le front médiatique commence à porter ses fruits. «Cet homme de grande intelligence et au contact facile», comme le dépeint Jean-Marc Ekoh Ngyema, est de plus en plus attendu dans les médias. Partout, sa parole est attendue et entendue. Dans cette «guerre» que se livraient déjà les médias proches de l’un et de l’autre, les observateurs considèrent que Jean Ping a remporté une victoire morale sur le camp d’en face.
Face à lui, et pour des raisons qui tiennent certainement d’une politique indéchiffrable, des leaders de l’opposition s’apprêteraient  à annoncer leur soutien à Ali Bongo. Parmi eux, se trouvent Séraphin Ndaot Rembogo, président du Parti pour le Développement social et solidaire (PDS), Séraphin Davain Akuré, président de l’Alliance pour un Nouveau Gabon (ANG), Samuel Mendou, président de l’une des tendances du Morena, Augustin Moussavou King, candidat à la présidentielle de 2005 et président du Parti socialiste gabonais (PSG), Marcel Robert Tchoreret, président du Cercle Oméga, ainsi que des personnalités comme Jean-Valentin Léyama, transfuge de l’UGDD (ancien parti de Zacharie Myboto) et Augustine Houangni Ambourouet, ancien maire de Port-Gentil.
Ce conglomérat disparate estime, selon un responsable du PSG, que le chef de l’Etat a montré un volontarisme pour faire bouger les lignes «en dépit de quelques aspérités». «Par réalisme, ces personnalités soulignent que le code électoral actuel ne permettant pas d’alternance au Gabon pour le moment, il vaudrait mieux, tout compte fait, se préparer à travailler avec et pour le pouvoir en place», estime un universitaire spécialiste des questions politiques et géostratégiques. 
Août 2016 promet donc d’être une élection palpitante.
 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. jean jacques dit :

    c’est parti pour aller bouffer le gatau apres 2016, Je souhaiterais MANGAGA,MAYILA, MOUBAMBA d’ici que Oyemba, ou MYBOTO et Eyeghe reviennent au PDG. PING risque de se retriuver seul,
    vous allez voir des demissions en cascade d’ici la fin 2015.
    MANGAGA MOUSSAVOU risque d’être nommé vice president et MYBOTO son Directeur de Cabinet.

  2. jean jacques dit :

    c’est parti pour aller bouffer le gatau après 2016, Je souhaiterais que MANGAGA,MAYILA, Ne soyons pas surpris, MOUBAMBA suivent le pas , ned’ici que Oyemba, ou MYBOTO et Eyeghe reviennent au PDG. PING risque de se retriuver seul,
    vous allez voir des demissions en cascade d’ici la fin 2015.
    MANGAGA MOUSSAVOU risque d’être nommé vice president et MYBOTO son Directeur de Cabinet.

  3. Léon MBA dit :

    La campagne est lancé
    ALI ,avec ces personnalités et parti politique autour de lui ne pourra s’attendre à une adhésion
    De l’électorat .
    C’est un « habillage » qui ne trompe personnes.
    Les défections autour de cette idée ne se compte plus en réalité
    Les ténors du PDG , bongoiste pur souche , savent que , dans l’hypothèse d’un prolongement de  » cet enfant »
    Aux « affaires » ils peuvent dire adieu à leur carrière .
    « YA JEAN » & Co reste encore la meilleure solution pour le PDG ….

  4. ophelie dit :

    Que fait ce Ndaot si ce n’est le « fou du roi » qui ignore les casseroles d’ignominies et de doigt dans la confiture qu’il se trimballe depuis 1979. Ce n’est pas pour rien que le Président Omar Bongo lui avait refusé la charge de notaire où il pensait continuer ce qu’il avait fait dans les comptes de ses clients en qualité d’avocat

  5. sniper dit :

    Bande de sorciers, regarde leurs têtes

  6. delpino dit :

    A quoi sert il de faire un commentaire si vous les publiez pas nous lisons bien qu’il y deja 7 commentaires mais pourtant sa marque tjr 0 dans ce contexte enlevez donc cette option et evitez de nous fer perdre notre temps en fait laissez nous tranquille svp et faites vous meme vos commentaires

  7. GabonmonGabon dit :

    Séraphin NDAOT opposant??? vous êtes sérieux là quand vous écrivez même ça? Avec toutes les démissions qui se font de son parti, quel poids peut-il être pour Ali Bongo? que peut-il lui apporter? je crains même que Ali s’en débarrasse car en politique les liaison, les fusions sont faites pour apporter et non pour enlever.
    NDAOT ne pèse pas. Les quelques militants qu’il avaient se sont sentis trahis. Et s’il y a une province qui a toujours été favorable à l’opposition (la vraie) c’est bien celle de Pog. Avec des meurtres de 2009 NDAOT ose trahir les gens.

    • GabonmonGabon dit :

      Il faut recruter les gens pour. Les jeunes veulent du Boulot. Maman NGODJOU ne recrute pas?

      • Mao dit :

        @GabonmonGabon. Qui t’a dit que Laure Gondjout est dans Gabon review ? Tu confonds avec Gabon news… C’est comme ça que vous parkez de choses que vous connaissez pas… Tu es bête toi…

        • GabonmonGabon dit :

          « C’est comme ça que vous parkez de choses que vous connaissez pas… Tu es bête toi »
          Injures: super. 20/20
          Vocabulaire: -2/20
          Merci de me donner l’étymologie du mot « parkez ». Est-ce un verbe? un nom? un adjectif? Parce que moi je n’ai jamais PARKEZ les choses que je ne connais pas.
          Je vais pas faire comme toi dans l’injure. Je suis bien éduqué.
          Bonne journée

          • Mao dit :

            @GabonmonGabon. Quitte là…. Tu veux dire que tu n’as pas compris que c’est parler… Le K s’est glissé à la place du L en tapant sur mon clavier…. Tu es bête toi…. !!! Tu es comme Laurette Gondjout que tu vois partout….

  8. Obalango dit :

    Tous réunis ne font même pas 5% dans une élection crédible, libre et transparente. Ali le sait. Les sondages diligentés en sourdine par les officines du palais du bord de mer en vu de 2016 ne sont pas du tout bon pour Ali. Là ils comptent sur l’effet d’enfumage avec des pseudo opposants poids plume ralliés à leur cause, et leur plus grand allié: la triche, le bourrage des urnes, et Gemalto.

  9. jean jacques dit :

    N’oubliez pas que votre jocker Jean-jacques qui voulu vendre le fer de belinga est au CHÔMAGE donc il aura du mal de faire la compagne dans les 09 provinces et à l’étranger,

  10. jean jacques dit :

    N’oubliez pas que votre jocker Jean-jacques qui a voulu vendre le fer de belinga est au CHÔMAGE donc il aura du mal de faire la compagne dans les 09 provinces et à l’étranger,

  11. jean jacques dit :

    N’oubliez pas que votre jocker Jean- ping qui a voulu vendre le fer de belinga est au CHÔMAGE donc il aura du mal de faire la compagne dans les 09 provinces et à l’étranger,
    Dites moi qui le opposant d’idées au Gabon? Je dirais peut être NDAOT, et MOUBAMBA. Le reste qui font le bruit c’est le chômage qui frappe fort. Jean Ping l’a dit que Ali veut effecer les traces de son père que qu’il veut dire para la?
    Il était déja à la facilité pour accéder aux grands postes.Pourquoi il a desisté de sa cadidature au poste de la francophonie?
    Si on met NDAOT et Ping a Port-gentil pour discuter une élection PING sera battu au prmier tour.
    N’oubliez pas que ce j.ping avait deja perdu l’election dans son departement.

  12. Mussomba dit :

    Ne vous fatiguez pas, Ali passera en 2016

    • Ntchéyazo dit :

      Le pays est déjà bloqué, son train de l’émergence aussi. Lui même reconnaît que son bilan n’est pas bon, n’en déplaisent à ses vouvouzéleurs.Donc, s’il passe encore en force, je crains le pire pour le pays.Une chose est quasi certaine: les urnes ne lui seront pas favorables mais Ali et son équipe feront dans l’entourloupe et les intimidations avec ses bérets rouges et ses milices qui ont massacré des gabonais à Pog en 2009.Mais pas si sûr qu’il n’y ait pas une sérieuse réaction en face.

    • Mao dit :

      @Mussomba. Si tu n’es pas un garçon coupé ne vient pas nous fatiguer… Ton Ali part avant 2016…. On est là….

  13. hurricane dit :

    une bande de vautour assoiffée et vous pensez représenter les gabonais ou vos ventres ?

Poster un commentaire