La jeunesse de Libreville et le vice-président de l’Union nationale (UN) ont échangé, le 8 juillet courant, sur tous les sujets, sans tabou ni préjugé.

L’échange entre Casimir Oyé Mba…

L’échange entre Casimir Oyé Mba…


 
En raison de l’intérêt qu’il dit porter à la jeunesse et de la place qu’il affirme devoir lui accorder dans son plan d’action pour les sept prochaines années, Casimir Oyé Mba a rencontré les jeunes. Il a longuement échangé avec eux sur leurs préoccupations et l’avenir du pays. De son point de vue, il faut canaliser le mécontentement et la désillusion de cette majorité électorale et tenter d’en faire le socle de l’action publique.
…et la jeunesse de Libreville. © Gabonreview

…et la jeunesse de Libreville. © Gabonreview


Après s’être quelque peu raconté et avoir livré sa vision du pays, le candidat investi par l’Union nationale (UN) a invité ses interlocuteurs, venus d’horizons divers, à un échange franc et direct. De la dette intérieure à la candidature d’Ali Bongo en passant par le chômage, la précarité et le logement, tous les sujets ont été abordés.
Le candidat de l’Union nationale à la candidature unique du Front de l’opposition pour l’alternance a dit croire au Gabon de la qualité, de la performance et du travail. «Je ne crois pas au Gabon de la facilité, du laisser-aller. Je me désole de la médiocrité qui gangrène nos administrations », a-t-il confié.
On note de ces échanges la volonté des deux parties de conduire le Gabon vers une nouvelle voie, différente de celle empruntée depuis près d’un demi-siècle. Cet horizon où les Gabonais auront droit à la santé, à l’éducation, à la formation, au logement, au transport, à l’eau et à l’électricité… «Le Gabon vous appartient parce que c’est votre pays. Mais également parce que, c’est par vos idées, vos actions que le pays se développera. Notre pays bénéficie d’atouts importants pour ça», a déclaré Casimir Oyé Mba.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine2016 dit :

    Moi, je ne crois pas vraiment en la jeunesse de notre pays, c’est la jeunesse qui se laisse facilement manipuler, c’est la jeunesse qui prend les raccourcis et qui suit les leaders qui les flattent et les arrosent de billets et d’alcool.
    La jeunesse des années 9O était différente, celle qui a déclenché les grèves ayant contribué à la convocation d’une Conférence Nationale, oui c’était une belle jeunesse déterminée et sincère….
    Je crois en ces jeunes , ceux qui savent distinguer le vrai du faux, ceux qui comprennent que la vie n’est pas facile, qu’il leur faut tous les jours lutter pour mériter un emploi, une vie décente,
    malheureusement cette jeunesse là devient une denrée rare de nos jours et s’il nous faut évoquer le tribalisme ambiant alors comme disent les enfants, c’est gâté.
    Bon c’est toujours bien de les sensibiliser sur les enjeux du moment.
    Oye Mba , Ali va ce matin déposer son dossier de candidature à la CENAP, que comptez vous faire, j’interpelle le reste des candidats qui ont signé la charte de bonne conduite le 5 Juillet à la Chambre de commerce et qui n’ont pas encore déposé leur dossier.

  2. Sobraguien Révolté dit :

    Dans une salle archis-vide, pathétiquement vide même. Je pense que ce candidat devrait se rendre compte de sa grave impopularité parce que ce qui c’est passé hier a Louis était tout simplement pathétique pour celui qui porte les couleur du « plus grand parti de l’opposition ». Une salle très vide avec a peine 15 personnes dont 10 jeunes a peine. Ceux qui ont organisés cette mascarade pour dépouiller l’argent de Cam lui avait promis un auditoire de plus de 200 personnes. Quelle honte. Ce candidat s’il va jusqu’aux urnes c’est la mort de ce parti car le pourcentage qu’il aura crucifiera l’UN. Les images font deja le tour des réseaux sociaux depuis hier! Je pense que GabonReview a masqué cet aspect volontairement.

    • moto darmond dit :

      Je suis surpris par votre commentaire alors que les images montrent autre chose. même si vous n’aimez pas la personne, essayez d’être objectif, ce n’est pas trop vous demander.

      • imagine2016 dit :

        Il a oublié que ceux qui suivent CAM, le font de leur plein gré, c-à-d, avec le cœur.
        Je vais lui dire ceci, il y a trois sortes d’opposants
        A) les opposants qui pensent avec leur ventre, leurs militants et personnalités politiques vont vers certains candidats pour se faire entretenir, ces militants sont choyés pour la cause, ils reçoivent en retour de leur soutien indéfectible: voitures, meubles, argent , d’autres très malades sont pris en charge par ces mêmes candidats….D’où la raison de leur militantisme.
        Dites moi quelle différence avec Ali?
        B) les militants sentimentalistes ou du cœur
        ceux là c’est la famille qui passe avant tout, ou la communauté.
        J’ai pas grand chose à dire en ce qui les concerne, c’est un choix, celui du cœur, et comme vous savez il est difficile de faire entendre raison au cœur. Mais j’ai plus de respect pour eux que pour les opposants du ventre qui comme ceux d’Ali tueraient père et mère pour des postes promis à tour de bras en veux tu…
        3) les militants cérébraux (j’appartiens à cette catégorie)
        Nous sommes d’ailleurs nombreux et ne faisons pas de tapage, pcq nous sommes intelligents, désintéressés , notre leitmotiv c’est GABON D’ABORD, nous portons notre choix sur des candidats qui réellement sont capables d’introduire des réformes profondes en vue de vivre l’Alternance.
        La tire-lire de CAM a des limites, n’étant pas candidat pour promouvoir la prostitution politique , forcément, les militants du ventre ont tôt fait de se tourner vers ceux qui possèdent l’argent comme du sable et qui promettent argent et postes à tous, dire que même Lanlair s’est vu proposer le ministère de la culture…
        Bref, Sobraguien Revolté, dans quel catégorie émargez vous?
        2)

  3. Bless Man dit :

    GabonReview, vous dites dans votre article, je cite: »Le candidat de l’Union nationale à la candidature unique du Front de l’opposition pour l’alternance ». Mais alors pourquoi ne questionnez vous pas ce fameux Front afin qu’il nous édifie sur la tenue de cette primaire, sachant que la date limite des dépôts de dossier c’est ce mardi 12?
    NON AU DÉPÔT DE CANDIDATURE DE Mr CAM LA PEUR
    Je décerne un CARTON ROUGE a tous les leaders du fameux Front des 11 fourbes car, en tant normale, s’il est cohérent et honnête avec sa démarche publique, conformément a sa déclaration a l’issue de son congres d’investiture (« je suis candidat a la candidature du Front »), le candidat de l’Union Nationale a la candidature du Front des 11 fourbes ne devrait pas déposer sa candidature tant que la primaire tant vantée et annoncée avec fracas ne ce soit pas encore organisée.
    Car si d’aventure ce Mr s’avisait de déposer sa candidature alors même que le Front des 11 fourbes n’a jamais communiqué sur une éventuelle annulation de cette primaire ce serait une forfaiture pitoyable et honteuse.
    Par respect pour le peuple que nous sommes et au nom duquel les politiciens de ce courant de l’opposition affirment s’exprimer, si d’aventure le « Front des 11 fourbes » avait décidé de ne pas tenir a leur engagement publique une énième fois (après le « pas de destitution pas de candidature »), en ayant choisi de ne plus organiser cette primaire tant claironnée, alors il nous aurait fait un communiqué signifiant cela, plutôt que de dire une chose, et de faire le contraire.
    Vous nous avez promis une primaire, ou est cette primaire?
    Il faut que ces politiciens sachent que nous devenons de plus en plus exigeant. Qu’ils sachent que la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas une jeunesse beniwiwi ou complaisante. Nous exigeons une communication du Front des 11 au sujet de la tenue ou non de cette primaire qui a fait coulé autant d’encres et de salives, avant que Mr Camlapeur ne dépose sa candidature a la cenap.

    • Lekori dit :

      @Bless Man. Vous faites pitié…. Votre front des f….. Essomeyo a quel candidat, celui du PGP ?

    • imagine2016 dit :

      Bless man,
      Vous tenez absolument à injurier Cam et à lui affubler des adjectifs peu reluisants?
      Qu’en est-il de votre candidat?
      Candidat de la roublardise et du mensonge
      proxénète devant l’éternel, pour s’attacher des militants et des personnalités politiques , il n’hésite pas à sortir son chéquier.
      Tous autant que vous êtes, qu’est que vous aimez en lui? l’étendue de sa fortune inépuisable?
      Candidat de l’intoxication et de la manipulation, bref, le portrait craché d’un Bongo n’est celui d’Ali.
      Continuez à injurier Cam et vous saurez qui est Ping, un violeur
      de femme, il a du débourser des millions à Paris après le viol d’une petite bulgare.
      Excuse moi, t’es une jeunesse qui ne réfléchi pas, rien à avoir avec Jeff Blampain, ou un Enrique, alors laisses CAM et vas chercher l’argent que votre candidat vous donne en échange de votre soutien, pour ne pas dire votre « bordellerie » dixit Miche Cancan
      C’est Ping qui t’envoie injurier CAM?
      Je travaille à ce que les candidats débattent sur RTN et TV+ puisqu’il ne leur est pas possible de débattre sur une chaine publique, on verra comment ton candidat qui ne sait même pas lire va se débrouiller, pcq même ceux de son camp se plaignent de ses limites et crois moi face à CAM devant des journalistes spécialisés, chevronnés il ne ferait pas le poids, de l’argent il en a , plus que CAM mais de la repartie, il en manque comme de l’eau dans le désert!
      Front des prostitués va, tu crois que tous les gabonais sont comme vous, enclins à vendre leur dignité et leur âme pour de l’argent? Hier c’était chez Bongo Père et aujourd’hui chez Ping, lui même super gigolo de la République, tu t’es demandé d’où sort tout cet argent que ton messie distribue comme des petits pains et pour lequel tu te permets d’injurier Oye MBa?
      Quel peuple que tu respectes?
      Commences d’abord par respecter les p militants d’Oye Mba en effet, que que tu le veuilles ou non, ils font parti de ce peuple à qui tu prétends donner des leçons.
      Chaque fois que tu insulteras Oye Mba et le Front, je répliquerai
      sans modération. Et que les fans de Ping qui t’encouragent ne me demandent pas de la mettre en veilleuse, au passage d’ailleurs, je constate que la bande à Taramek se tait ce qui implicitement veut dire qu’elle te soutient.

  4. Meradie ndossi dit :

    Casimir, c’est une perte de temps xa

  5. Pharel MEZUI dit :

    Il est depuis longtemps connu comme quelqu’un qui ne tient pas ses promesses. Et donc faut qu’il sache que son discours ne sera pas important pour cette jeunesse de toute façon il perds son temps. Son temps est passé depuis des lustres

  6. Jean dit :

    OYE MBA n’a jamais pensé à la junesse gabonais, à preuve, celle de Donguila sa localité croupie dans le chômage et autres maux.

    • Bikoro dit :

      @Cher Jean, une anecdote sur Cam, à l’époque Ministre, qui m’a plié de rire.
      Une amie m’a raconté qu’un jour, sa copine et elle, jeunes gabonaises avec enfants et sans emploi, rien d’extraordinaire sous nos latitudes, décident d’aller rendre visite à Cam chez lui, pour solliciter de sa part, en tant qu’homme politique et public, un peu d’aide. Elles voulaient que le Monsieur les aide à trouver un emploi, même le plus petit. Elles se préparent, se maquillent, et hop, c’est parti, elles prennent le taxi et atterrissent chez l’homme. Au portail de son domicile, sans être autorisées à pénétrer dans la concession, elles tombent sur le gardien. Celui-ci leur dit que La Classe n’est pas là, il est allé faire un peu de sport, elles n’ont qu’à le patienter debout devant le portail. Une quinzaine de minutes plus tard, Cam débarque en jogging et tout en sueur. Sans un mot pour les dames qui l’attendent devant son portail, il pénètre dans sa concession et ferme derrière lui. Environ une heure plus tard, un convoi de quelques véhiculent sort de la concession: Cam s’en va au bureau. Alors que les deux filles ne savent plus comment faire pour l’approcher, une voiture s’arrête à leur hauteur et une vitre est baissée. C’est Cam.
      – Que voulez-vous? leur demande-t-il.
      Prenant son courage à deux mains, la copine de mon amie se lance :
      -Monsieur le Premier Ministre, nous sommes des jeunes gabonaises sans emploi nous venons solliciter votre aide.
      -Vous êtes de quelle province? demande Cam.
      -Du Woleu-Ntem! s’empressent-elles de dire.
      Et Cam de d’ajouter :
      -Alors, vous n’avez pas de Ministres chez vous? Allez les voir.
      Et la vitre qui remonte,pendant que le convoi s’ébranle.
      Les deux filles sont restées plantées au milieu de route, regardant disparaître le convoi ministériel. Dépitées, elles ont quand même décidé de rendre visite à Paulin Obame Nguema qui n’habitait pas loin. Là-bas, agréable surprise, elles sont tout de suite reçues par l’épouse de ce dernier qui, sitôt informée de l’objet de leur visite, s’excuse que son cher et tendre soit déjà parti au boulot. Elle prend cependant rdv avec les deux compatriotes en leur demandant de revenir.
      Sur Cam le Classe, cela doit être vrai, beaucoup d’eau a dû couler sous le pont. Mais cela me fait toujours rire autant.

      • imagine2016 dit :

        Et moi, Bikoro, je vais t’en raconter deux plus « drôles ».
        Ma cousine germaine, fonctionnaire de son état avait sollicité une affectation à l’ambassade du Gabon à Paris, en effet, elle souhaitait un rapprochement d’époux auprès de son mari qui s’y trouvait.
        Lors de son audience avec Ping, elle ne manqua pas de lui faire savoir combien il était important pour elle de rejoindre son mari, elle qui souffrait d’une stérilité secondaire mettrait à profit son séjour en France pour suivre des soins appropriés.
        Ping commença à la draguer et lui expliqua tranquillement qu’il était exclu qu’il donne une suite favorable à sa requète en effet, il déplorait la présence massive des fangs à l’ambassade de Paris.
        je pourrai aussi te raconter l’anecdote de deux femmes commerçantes qui étaient allées solliciter l’aide de Eyeghe Ndong quand il trônait à la Primature, l’une était de Bitam, l’autre de Nkembo.
        Sitôt leur doléance présentée, celle qui était de Bitam, ahurie, entendit le PM répondre ainsi à sa tante Nkara (c’est elle qui était porte-parole)
         » vous n’avez pas honte vous les femmes fangs de l’estuaire, ce sont les bibolo ntoumou qui envahissent le marché de Nkembo et tu viens solliciter mon aide, dégagez les femmes ntoumou de Nkembo, qu’elles aillent chez elles faire le commerce »
        Alors dis moi quel regard portes tu sur ces anecdotes?
        tu sais, ce genre d’histoire n’est pas à exploiter , en effet tu pourrais être surpris.
        Mais enfin, quand on est bien élevé, je veux dire quand on a une once d’éducation, on ne se pointe pas chez les gens sans y être invités, on prend rendez-vous, on est pas au village où il n’existe ni gardiens ni barrières, elles auraient dû à mon avis solliciter une audience en bonne et due forme à la primature, c’est comme cela que ça fonctionne cher Bikoro.
        D’autre part, si tout le monde y allait de sa petite anecdote, on ne voterait ni Oye Mba , ni Ping, ni Nzouba ni Ndong Sima ni Maganga Moussavou , en effet, vous trouverez toujours un compatriote pour vous dire qu’ils n’ont pas toujours été présents pour eux.
        On ne devrait pas avoir à solliciter l’aide d’un ministre parce qu’il est de votre province ou de votre village, c’est magnifier le tribalisme, le régionalisme…n’est ce pas Bikoro qui clame l’alternance?

Poster un commentaire