Prévu le 5 juin prochain, le congrès extraordinaire d’investiture de l’Union nationale (UN) devrait aboutir sur la désignation de l’ancien Premier ministre comme candidat de l’UN à la candidature du «Front des 11».

Casimir Oye Mba, ancien Premier ministre, vice-président de l'UN. © jp-rougou.blogspot.com

Casimir Oye Mba, ancien Premier ministre, vice-président de l’UN. © jp-rougou.blogspot.com


 
C’est dimanche prochain que se tiendra le congrès extraordinaire de l’Union nationale. Ces assises seront uniquement consacrées à l’investiture du candidat de cette formation politique. Au moins deux candidats se feront face : l’ancien Premier ministre et premier vice-président du parti, Casimir Oyé Mba, et l’ancien Conseiller politique d’André Mba Obame et sixième vice-président du parti, Mike ocktane.
De l’avis de nombreux observateurs, Casimir Oyé Mba devrait recueillir la majorité des suffrages au cours de ce face-à-face. Sa candidature sera ensuite présentée aux personnalités et partis membres de ce que l’opinion appelle le «Front des 11».
Toutefois, les observateurs notent qu’alors que la stratégie «Destitution-Transition-Élection» (DTE) à laquelle elle a souscrit n’a pas (encore) abouti, l’Union nationale fait le choix, contrairement aux résolutions du Congrès de la fin du mois de mars dernier, de désigner un porte-flambeau à la prochaine présidentielle. Un choix qui va en tout cas lui permettre de mettre fin aux rumeurs qui l’annonçaient comme un soutien à la candidature de Guy Nzouba Ndama.
Ainsi que l’annoncait Gabonreview en début de la semaine dernière, toute la campagne médiatique de Casimir Oyé Mba, ces derniers jours, avait pour but de préparer son «entrée en lice» à la suite de celle de Jean Ping et de Guy Nzouba Ndama, principaux poids lourds, pour le moment, de la prochaine élection présidentielle !
 

 
GR
 

31 Commentaires

  1. Roger dit :

    La vraie question de ce congrès est de savoir si Mike Jocktane acceptera avec humilité de se ranger derrière Casimir Oye Mba, ce dont je doute fort.
    Par ailleurs, la capacité de l’UN a mobiliser, après le départ de certains ténors comme Eyeghe Ndong, reste à vérifier.

  2. Hiboux dit :

    Objectif: gruger le potentiel électorat pinguiste?

    • angazouamane dit :

      Bien dit Hiboux ! Moi je me demande si la pression mise sur Chantal ne commence pas à donner ses fruits à Ali ? Je m’étais aussi demandé pourquoi Chantal et pas Ngoulakia ? Après avoir lu cet article, je commence à comprendre que cette plainte sert à faire chanter Myboto et on dirait que ça marche ! Considères un instant qu’au lieu de disperser les voix, un soutient ouvert de Myboto à Nzouba aurait plutôt eu pour effet de déverser tous les révoltés de l’UN chez Ping. Ce qui n’aurait pas arrangé les problèmes d’Ali. Aussi, il vaut mieux revenir même tardivement à la stratégie du candidat à la candidature afin d’émietter l’électorat de l’opposition et en rendre Ping responsable. Ça s’appelle ouvrir la voie à Ali en contrepartie de la liberté de Chantal. Très malin le vieux Zac ! Mais à malin, malin et demi.

  3. mapouya dit :

    j’ai beaucoup de respect pour ce type, mais j’espère qu’il ne descendra pas très bas en se portant candidat car son temps est largement passé.s’il ose, il risque gros et sortir de la politique par la petite porte.

    • Nunisma dit :

      Quelque soit l’âge,tant qu’on se sent capable,chacun doit tenter sa chance sachant que c’est le peuple qui décide pourvu que les conditions de participation équitables en terme succees soit organisées par le retrait de la candidature de la personne sur qui échoit la gouvernance du pays actuellement .
      Dans l’hypothèse inverse de même,l’argent est bon à tout âge et le business de l’interposition politique ou de l’étouffement de l’électorat aux dépens du candidat objectivement bien placé du point de vue voix issues urnes -et non des armes-est miraculeusement très fructueux au Gabon. Ceci est vrai nonobstant nos jérémiades écrits et critiques antérieures aux « élections présidentielles ».Considérant ce cas,le monsieur ne doit pas être le seul dans cette démarche.

  4. Obalango dit :

    Ce Monsieur n’est rien d’autre qu’un Technocrate!
    il est entré en politique par effraction… il n’a jamais été un homme politique ….

  5. jimmy dit :

    Tu perdras, tu n’arriveras pas à 2%. Oye Mba, la viellesse c’est aussi la sagesse je présume car à force d’être temoin des choses on pourrair finir par les comprendre.
    Oye ton temos est passé comprends le et soutiens ping.
    oye Mba bi’ adzo nà o djé’é dzame té, a moidzan bi a ye ki wo vote. Akiba.
    opong o gue wou à kal abouine me doulou!
    En fang, la gazelle était mort à cause de sa multitude de pas.
    Union nationale soutenez ping!

  6. flytox241 dit :

    bonjour à tous,
    Dites moi, ai je raté un épisode ou l’UN est entrain de nous un nouveau script qui nous file une « GARINTCHA »?
    Pourquoi aller aux élections maintenant, leurs préalables ont-ils trouvés satisfaction?
    Ou bien toute honte bue,ils ont compris que leurs manœuvres pour torpiller l’opposition ont été vaines?
    KIA KIA KIA KIA

  7. Nguema Jean Sidoine dit :

    A 74 ans Un fang veut accèder à la présidence du Gabon?..hummmm Je crois pas ..Encore tot…. Il affirme vouloir être le vrai candidat du consensus en opposition à Ali Bongo.Il pourrait tenter sa chance de 1 er Ministre comme le veut la tradition depuis 1964.. Au passage du 1er Min..Jean-François Ntoutoume Emane, Jean Eyeghe Ndong, Paul Biyoghe Mba
    Raymond Ndong Simon, Daniel Ona Ondo….

    • Pierre Manganga dit :

      Au même âge Jean Ping le Sino-Gabonais veut accéder à la Présidence de la République; lui qui n’a été été que vice-premier Ministre. Il a encore la possibilité d’attendre. Il serait ainsi le tout premier premier ministre du Gabon d’origine asiatique, malgré le poids de ses forfait et l’immoralité qu’il incarne à perfection.

      • FerdBongo dit :

        Je vous reconnais celui qui écrit sous le faux nom de Pierre Manganga, car ces propos sont complètement diffamatoires, si y a une personne de véritable Gabonais c’est Mr Ping car il est plus Gabonais que le biafrais au pouvoir et Chantal en sait plus et il le sait

        • Pierre Manganga dit :

          Si Chantou avait quelque chose à dire, elle l’aurait déjà dit. La seule chose qu’elle peut dire, c’est réclamer 65 milliards pour sa fille en guise de part d’héritage, afin d’aller en voyage de noce avec Paul Marie Myboto né Gondjout.
          Ping est bel et bien concerné par l’article 10 de la Constitution en tant que fils d’un immigré clandestin chinois. L’article 10 interdit à un fils d’immigré d’être candidat à la )présidence de la république dans notre pays.

    • Pierre Manganga dit :

      Au même âge Jean Ping le Sino-Gabonais veut accéder à la Présidence de la République; lui qui n’a été que vice-premier Ministre. Il a encore la possibilité d’attendre de murir davantage et de se débarrasser des effets des avions boxons qui le transportaient entre Addis Ababa et Libreville, Paris, Los Angeles, Miami… Il serait ainsi le tout premier premier ministre du Gabon d’origine asiatique, malgré le poids de ses forfait et l’immoralité qu’il incarne à perfection.

  8. Le très vénérable Grand Maitre dit :

    Cet homme est nul par rapport au grand emergent. Ali a des grand projets , mais lui zero ( a part parler d’acte de naissance) .

  9. Patrick Antchouet dit :

    Oyé Mba candidat ? Pourquoi pas après tout ? Il n’a tué personne en 2009, même s’il a abandonné ses ouailles en rase campagne. Mais il va avoir du boulot, puisqu’il va lui falloir donner les raisons de son départ précipité de la dernière présidentielle. Ce qui n’est pas une mince affaire. Cela pourrait même perturber sa campagne.

  10. Kem Wr dit :

    « Encore une énième envolée de papillons pour la mort » ! Merci Noël Bertrand Boundzanga ! Ali Bongo Ondimba, Président ! Mettez le champagne au frais kiakiakiakiakiakiakiakia !

  11. LIBOTA WONGO dit :

    UN, arrêtez vos manigances manipulatrices et diaboliques. Vous avez quelle aura? Vous avez opté pour la destitution de BOA, où en êtes vous? Vous avez dit que Ping s’était précipité, non? Et vous, vous êtes en retards par rapport à Ping. Comme ça, vous venez à 2mois nous dire que vous allez adouber un candidat, sans doute Oye Mba. Quelle honte! Oye Mba, tu es mort politiquement, et cela, depuis 2009. Vous êtes des distracteurs, c’est pour cela qu’Eyeghe Ndong a rejoint Ping. Arrêtez votre petit jeu qui favorise le pouvoir, encore que c’est cela votre but. Alors, sachez-le définitivement, votre petite machine est grippe et souffre d’un manque criard de carburant. Dites-nous un peu, vous vous opposez à Ali ou à Ping? Vous faites une opposition aux opposants et non aux immergents.

    • imagine2016 dit :

      Libota Wongo,
      Attention, le fait pour certains de ne pas apprécier Ping ne tient pas du candidat lui-même, mais de l’attitude de ses militants irresponsables et intolérants, je ne sais pas si tu as remarque, mais nous sommes en pleine période d’incertitude, alors calmes tes ardeurs de militant hystérique et réfléchi un peu, quand tu agonises Oye Mba et l’UN d’injures, ça donne quoi dans la besace de Ping?
      je vais te dire , de l’aversion, de la répulsion et du coup on se tournerait vers Nzouba tout aussi bien armé pour combattre Ali d’autant plus que ses militants ne font pas dans l’injure comme toi….
      Cher compatriote, tu as le droit de ne pas apprécier Oye, mais cela ne t’autorise pas à l’injurier, ni à dire du mal de l’UN parce que ton souhait évident serait que « ce qui reste » de ce parti soutienne ton candidat, va savoir pourquoi, puis qu’apparemment, ce parti est mort, fini, pourquoi tant d’acharnement, ta démarche ou ton raisonnement consisterait-il à torde le cou à la logique? En effet, on ne tire pas sur un corbillard.
      Ton acharnement définitif pour l’UN et Oye fera la perte de ton candidat, tes propos discourtois pour ne pas dire orduriers, ton intolérance primaire nous inviteraient plutôt à choisir NZOUBA( dont l’environnement semble plus sain, paisible et démocratique) que Ping en cas d’élections à deux tours.
      Libota bonne continuation sur ce boulevard de l’injure et de l’intolérance que toi et certains avez choisi d’emprunter, au lieu de concentrer des sympathies sur ton candidat, tu travailles à l’éloigner de nous autres. Surtout ne me dis pas que je ne l’aime pas pour d’obscures raisons nées de ton imagination fructueuse, je n’apprécie pas les leaders qui n’éduquent pas leurs militants et leur permettent sans aucune pudeur ni gène d’injurier tous ceux qui se dressent sur leur route.
      Les militants de l’UN sont majeurs et à ce titre, ont le droit de choisir leur propre candidat, fut-il Oye Mba ou un autre, ce n’est pas en les injuriant que tu feras le plein de voix de ton champion, il existe d’autres offres sur le marché!
      Sur ce, je te conseille de te rapprocher de Billy bi Ze auprès de qui tu te trouveras un excellent professeur en matière d’incongruités et d’aberrations politiques.

  12. Hervé dit :

    UN GABONAIS QU’ON APPELAIS OYÉ MBA.
    Oyé Mba,Casimir. Ce nom me dit quelque chose.
    Ce n’est pas cet illustre générale qui a la facheuse habitude d’abandonner son armée au plus fort de la bataille? Et tout ça c’était pourquoi encore? Est-ce que quelqu’un s’en rappel ?
    Mais attendez une minute.
    Fasait-il partie de ceux qui ont posé comme préalable à toute élection,
    il y a quelques jours, de la destitution du fils à Papa Omar?
    hummmmmmm!!! Ca sent pas bon, toute cette histoire.

    • Antchiama dit :

      Il avait abandonné ses troupes pour une promesse de 5 milliards de FCFA, c’est avec cet argent qu’il va faire la campagne.

      • imagine2016 dit :

        C’est ça, poursuivez sur la voie de la bêtise.
        Connaissant les émergents, si Cam avait reçu ces milliards, Billy bi Ze et cie ne se feraient pas prier pour montrer l’ordre de virement ou la vidéo y relative, alors Antchiama, vas supporter et voter qui tu veux, d’ailleurs Oye Mba n’a rien à faire des militants qui ne pensent qu’à se faire entretenir en vue des présidentielles.

  13. okoumé dit :

    tu est vomis par les gabonais ettu n’auras
    rien; ne force pas les choses; soutien quelqu’un

  14. lesage dit :

    kiakiakia, laissez le vieu, il vit sa dernière erection politique. C’est le tout pour le tout. Avec un peu de « viagra » du fait de l’activisme des hainneux de l’UN il poura peut être atteindre l’axtase. Ali va gagner un point c’est tout.

    • Pierre Manganga dit :

      @lesage
      Vous êtes un vrai sage. Le vieux n’a pas épuisé son stock de viagra à l’hôtel Meurice de Paris où il violat une jeune Bulgare contre 320.000€. Nous allons demander à toutes les jeunes filles de Libreville de faire attention. Il ira, trainant la bedaine par terre, demander pardon à Ali lorsqu’il aura épuisé toutes les économies réalisées au long de son très long parcours gouvernemental. Il suffit de bien surveiller les finances des se cousins chinois des hôtels étoiles d’or. ça va baver à partir de septembre prochain.

      • Ferdbongo dit :

        A Pierre , si c’est ainsi que vous pensez déstabiliser le candidat Ping vous perdez votre temps, cela avait marché en France pour Dominique S à ne pas se présenter mais pas chez nous, je sais qu’il vous fait peur car c’est le seul capable de faire encore avancé ce pays sur plan invrastructure et la justice libre, enfin une vrai démocratie, et seulement le nom et on est pas dupe on sait qui vous êtes et ce que vous faites avec vos amis émergents tout l’argent que vous faites disparaître les avions privés qui transportent sans cesse de caisses rempli des déniés du peuple Gabonais passant par le Maroc et parfois intercepté en France qui a vue les arrestations de Maixent et l’autre Malien par des gardes à vues successives.. Ça on le sait venir vouloir noircir le tableau de Mr Ping par des affaires du droit privé est rien d’autre qu’une intoxication qui ne nous n’intéresse pas
        ! C’est que dire? Un comportement d’ignorants qui est votre marque de fabrique, c’est franchement l’intellect qui nous intéresse en ces moments , les Chinois on a vue ce qu’ils étaient et ce qu’ils sont aujourd’hui , les nouveaux mettre du monde comme l’était l’Amérique .. Et il ne nous font pas peur, même on a la chance d’avoir Ping de notre côté pour les investissements futures pour notre pays. Think about i

        • Pierre Manganga dit :

          @Ferdbongo
          Personne ne veut déstabiliser le « violeur du Meurice ». On lui rappelle son passé trouble, et il n’y échappera pas. Les avions privés? Voulez-vous parler des avions boxons qui allaient le chercher à Addis Ababa au frais de la présidence de la République, que Ali BONGO ONDIMA a refusé de payer? Ping a vendu la réseve de Minkébé à une entreprise de fabrication de casseroles à ses frères chinois. Dans cette affaire, le Gabon n’a vu que le feu. Il a récidivé avec l’affaire Addax pretolum. C’est lorsque l’Etat a demandé l’audit de cette dernière et le paiement des impôts qu’elle ne payait pas depuis des années que Ping est devenu opposant. Avec quoi a-ta-il acheté sa flotte d’hôtel particuliers et d’appartements en France et à Singapour? Où son fils Franck a-t-il trouvé les milliards qu’il gère à travers une cinquantaine de comptes off shore? Attendez la campagne, on va mettre à nue tous ces escrocs qui ont ruiné le Gabon. En Côte d’Ivoire, il possède une dizaine d’immeubles de plusieurs étages chacun. Et c’est ça que vous vendez aux Gabonais?

Poster un commentaire