Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a reçu, le 24 juin dernier, des mains de sept candidats déclarés à la présidentielle d’août prochain, un mémorandum en contestation de l’éligibilité d’Ali Bongo.

Face à la presse, Casimir Oyé Mba et ses pairs de l’opposition à la sortie de la Cenap, le 24 juin 2016. © D.R.

Face à la presse, Casimir Oyé Mba et ses pairs de l’opposition à la sortie de la Cenap, le 24 juin 2016. © D.R.


 
Les candidats déclarés à la présidentielle d’août 2016 chez René Aboghé Ella. © D.R.

Les candidats déclarés à la présidentielle d’août 2016 chez René Aboghé Ella. © D.R.


La question de l’éligibilité du président de la République a été portée aux membres de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) par l’ensemble des candidats déclarés à la prochaine présidentielle. Casimir Oye Mba, Guy Nzouba Ndama, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jean Ping, Raymond Ndong Sima, Augustin Moussavou-King, Dieudonné Minlama et Bruno Ben Moubamba entendaient dire à René Aboghé Ella et ses pairs leur volonté de les voir se conformer strictement à la loi dans l’enregistrement, la validation et la transmission des dossiers de candidature à la Cour constitutionnelle. «De manière claire, ferme et sans détour, nous avons réitéré notre détermination à voir la Constitution de la République s’appliquer à tous et dans toute sa rigueur, dura lex sed lex », a déclaré Casimir Oyé Mba en tant qu’initiateur de cette démarche.
Pour ces sept candidats déclarés à la prochaine présidentielle, il est fondamental de mettre la Cenap devant ses responsabilités et lui rappeler que «de sérieux doutes pèsent sur la conformité de l’état-civil d’Ali Bongo et partant, sur son éligibilité». «Nous considérons, en effet, que le respect de la Constitution est le fondement de l’État de droit et la condition nécessaire à l’émancipation politique, au progrès économique et social de la nation», a souligné Casimir Oyé Mba à l’issue de l’entretien avec le bureau de la Cenap.
Les candidats déclarés ont appelé le peuple à manifester sa détermination à défendre la Constitution, en proclamant son refus de la voir «violée une fois de plus». Concrètement, chaque électeur a été invité à écrire à la Cenap pour  contester la candidature d’Ali Bongo, comme l’autorise le Code électoral. «Pour affirmer la détermination de l’ensemble des citoyens, nous convions chaque Gabonaise et Gabonais à adresser, dès à présent, une lettre à la Cenap pour s’opposer à la candidature d’Ali Bongo Ondimba et exiger sa disqualification du processus électorale», a lancé le vice-président de l’Union nationale (UN).
Afin de permettre au corps citoyen de s’exprimer, des dispositions ont été prises par les candidats pour apporter de l’aide à toute personne désireuse de formuler une requête. Il suffira donc de se rapprocher de l’Union sacrée pour la patrie, des sièges des partis politiques ou des permanences des candidats. «Ali Bongo est un accident de l’histoire, qui ne saurait et ne doit plus être répété», a tranché Casimir Oyé Mba.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Kem Wr dit :

    Accidentellement, ils ont siégé et collaboré durant de longues années avec Ali Bongo, accident de l’histoire, au sein du même gouvernement du vivant d’Omar Bongo. Accidentellement, Jean PING se trouve être l’ex-beau frère d’Ali Bongo et père géniteur des enfants de Pascaline Bongo. Accidentellement, Guy Nzouba Ndama, Héritage et Modernité et les autres ont accompagné et élu en 2009, Ali Bongo, l’accident de l’histoire. Accidentellement, ils ont sabré le champagne lors de la brillante élection de l’accident de l’histoire en qualité de Chef de l’Etat. Accidentellement, Oyé Mba s’est retiré de la course à la veille de l’élection présidentielle qui a vu l’accident de l’histoire prendre le pouvoir en 2009. Et, non moins accidentellement, le même groupe éclectique de nouveaux opposants aux ambitions diverses et opposées les unes des autres se coalisent pour réclamer aujourd’hui seulement le strict respect d’une Constitution qui n’a strictement pas changé de 2009 au 24 Juin 2016. Date à laquelle, ils ont accidentellement pensé rendre cette petite visite accidentelle aux membres de la CENAP…
    J’avais cru que l’irresponsabilité et l’inconséquence étaient le seul fait de ces personnes qui parlent de grossesses par accident. Est-ce donc accidentellement qu’une grossesse ou une MST/IST survient après un ou plusieurs rapports non protégés ? N’est-ce pas plutôt la résultante logique de la loi de causes à effets ? Dans les mêmes conditions de température et de pression, une femme saine en période d’ovulation qui a des rapports intimes non protégés avec un homme sain est certaine de « ramasser une grossesse » ! Or, trop souvent, on a cette inclination toute tropicale à imputer la responsabilité de ce qui nous arrive au hasard, à l’ironie du sort, aux accident de l’histoire, à la malchance, à la magie, aux fétiches ou à la sorcellerie plutôt qu’à nos choix et à nos actes personnels. Si vous êtes irrationnels, irresponsables et inconséquents, ne faites pas cette injure aux gabonais de penser qu’ils le sont aussi autant que vous, chers candidats déclarés. Ali Bongo sera NECESSAIREMENT – et non accidentellement – à nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle. Et, à considérer vos égarement actuels, Ali Bongo sera certainement – non accidentellement – à nouveau élu Président du Gabon pour les sept prochaines années !

    • imagine2016 dit :

      Kem Wr,
      On a compris, quel que soit la démarche initiée par l’opposition , bonne ou mauvaise, tu trouveras toujours à redire.
      Accidentellement, je voudrais te rappeler que nul n’est parfait, que tout le monde peut se tromper. Ces gens que tu accables accidentellement ont effectivement été au pouvoir.
      Accidentellement, je voudrais que tu te souviennes que ces hommes ont reconnu leur faute publiquement et qu’il n’est point nécessaire que tu reviennes sur leur appartenance passée au pouvoir, tout le monde le sait, on est au courant, tu ne nous apprends rien de nouveau sous le ciel des tropiques.
      Accidentellement, devrais je te rappeler la nature du pouvoir de Bongo père? ce despote, cet dictateur qui ne fit rien pour réellement démocratiser ce pays? qui aurait osé dénoncer la nationalité douteuse d’Ali du vivant de Bongo? Qui?
      Pourrais tu accidentellement nous expliquer pourquoi Ali n’arrive toujours pas à apporter la preuve de sa filiation à Omar ou à passer un test ADN en vue de mettre fin à toutes supputations sur ce débat qui s’internationalise?
      Kem Wr, parles en ton nom personnel ou au nom de ta famille, ne mêles pas les gabonais (tous ne sont pas d’accord avec toi) à tes incantations, les opposants nouveaux ou anciens ne recherchent qu’une chose, l’ancrage des principes démocratiques et républicains dans nos mœurs, et celui-ci commence par le respect de notre loi fondamentale.
      Nous avons soif de vérité, de transparence et non d’imposture, cela les opposants que tu taxes d’irrationnels et irresponsables l’on réalisé d’où leur concertation avec Le président de la CENAP.
      Accidentellement, Kem Wr tu es un compatriote qui vendrait père et mère pour que l’imposture s’installe à tout jamais dans notre pays, tu y trouves ton compte, tu fais fi de ce qui pourrait advenir si d’aventure , le dossier d’Ali venait à être validé par la CENAP.
      Kem Wr, j’ai le regret de te dire que quelqu’un qui défend l’insoutenable, qui arbore fièrement les couleurs de l’oppresseur, de l’imposture représente à lui seul un accident de la nature.

      • Kem Wr dit :

        @Imagine2016,
        Nous ne sommes pas toujours d’accord ou presque jamais. Mais, j’ai beaucoup d’admiration pour la manière dont tu conduis souvent tes argumentaires. Je respecte ton combat et ton engagement même si nos lignes sont opposées. J’avoue que tu manifestes des bonnes dispositions pour mener des débats contradictoires et démocratiques. Toutefois, il me parait urgent d’apporter une clarification très importante : ceux qui comme moi défendent des positions contraires aux vôtres ne sont ni nécessairement, ni accidentellement PDGistes ou encore moins à la solde du pouvoir. Ce qui devrait vous faire réfléchir ! Tous ceux qui défendent Ali Bongo aujourd’hui n’ont pas une carte du parti et ne reçoivent des dessous de table de qui que ce soit. Et, c’est mon cas. Surprenant, n’est-ce pas ? La grande illusion qui perdra notre opposition est ce fantasme qui porte à croire que tous les gabonais sont d’accord avec eux, que ceux qui s’opposent à eux sont tous des PDGistes, qu’ils sont les plus intelligents et les plus clairvoyants, qu’ils ne sont que des victimes, qu’ils méritent plus que quiconque de diriger ce pays, qu’eux seuls détiennent des solutions miracles à tous les problèmes des gabonais. Oui, je veux bien parler en mon nom propre et au nom de ma famille, à contrario, qui vous autorise vous à parler au nom de tous les gabonais ? Il est évident que vous ne parlez pas en mon nom, puis que je suis gabonais et que nos positions sont opposées sur plusieurs questions en débat. Vous vous indignez que j’accable ces hommes, mais de quel droit devez-vous à votre tour accabler sans cesse Ali Bongo sans lui accorder la moindre circonstance atténuante ? S’il y a erreur et parti pris, nous sommes donc tous dans l’erreur et le parti pris @Imagine2016.
        Non, @Imagine2016, digne fille du Gabon, la mauvaise foi connaît ses vrais parents dans le contexte actuel. Même si je suis myope, je n’irai pas jusqu’à déclarer noir ce qui est blanc. Le bon n’a pas de part avec le mauvais. C’est pourquoi je sais discerner le vrai du faux et le bon du mauvais. Mes objections ne portent que sur les éléments contradictoires et les faiblesses des opérations de communication de mes adversaires. La preuve est là : il me plairait de prendre un verre en votre compagnie pour vous dire toute l’admiration que je vous porte même si je m’oppose à la ligne de fond de vos argumentaires ! Quand c’est clair, c’est bon. Et, quand c’est douteux, c’est mauvais. Voilà tout ! C’est sans rancune ma sœur …

        • imagine2016 dit :

          Kem Wr,
          j’apprécie le ton avec lequel tu engages le débat, aussi, je vais d’emblée m’excuser de te refuser ce droit d’attaquer l’opposition quand moi dans le même temps, je me permets d’accabler Ali.
          Alors Kem Wr, vas y , c’est ton droit le plus démocratique , exerces le sans retenue.
          Je sais , ce n’est pas parce que l’on revêt des habits d’opposant que l’on recouvre sa virginité politique….A mon âge, crois moi, on ne se laisse plus berner aussi facilement (t’as qu’à lire mes posts pour t’en convaincre).
          Kem Wr, ce que je te reproche c’est de trouver toujours à redire
          même quand l’opposition emprunte des voies légales, républicaines
          pour faire aboutir leurs revendications. Cette option est la meilleure et tu devrais l’encourager même si tu ne crois pas au patriotisme de certains.
          J’ai aime la qualité de nos échanges, c’est la preuve que certains ont compris ce qu’est le débat démocratique.
          A+ kem Wr

    • TARAMEK dit :

      @Kem Wer,
      A vous lire, vous me donnez du dégoût. Et quand je vois les heures auxquelles vous réagissez,cela me laisse croire que vous ne vivez pas au Gabon.
      Ne connaissez-vous pas l’adage qui dit, je cite: « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas? »
      Ce n’est pas parce qu’on a travaillé avec OMAR et qu’on a commis tous les crimes du monde qu’on ne peut pas changer bon sang !
      La démarche actuelle des différents candidats est aux de la loi, la vraie louable et correcte. Comment voulez-vous qu’une personne reconnaissant avoir triché en 2009 (utilisation d’un faux acte de naissance) puisse prétendre à être candidat. Hein dites-moi vous qui avez fait de longues études.
      Donc pour vous la meilleure des choses c’est de tuer toutes les personnes qui ont bossé avec Omar. Dans ce cas de figure, ton champion y fera parti(ironie du sort)
      vous comprenez cela ?

  2. LeCaiman dit :

    Voila enfin des actions fortes. Oui là je commence à sentir de la détermination.
    Jusqu’au bout!!!

  3. TARA MON CHOIX dit :

    Je veux tellement qu »il dégage ce type HOMME-ENFANT que je peux vous assurer que ma lettre vous l’aurez.

  4. BIGBILY dit :

    Sentiments d’impuissance et on fait pression aux institutions pour invalider ce qui est valide : la candidature d’Ali BONGO ONDIMBA l’homme de la situation.

  5. Paul dit :

    Bonne initiative, on est fatigué d’entendre que l’opposition gabonaise n’est pas responsable, voilà un acte qui justifie que le gabonais peut faire confiance à ces leaders politiques.
    Au lieu que chaque gabonais formule une lettre à l’endroit de la cenap, faite passer une pétition qui sera le moyen le plus rapide d’obtenir le nombre de signatures voulu.
    On annonce la fin des privilèges, mais les uns en bénéficie toujours,
    On annonce l’egalite des chances mais uniquement les PDGistes ont accès aux postes et aux emploi,
    De qui se moque-t-on? Il faut qu’Ali et sa bande dégage pour enfin espérer avoir un pays aux égalités des chances

  6. Jeannzela dit :

    Nos compatriotes confondent les rôles de nos institutions. Est ce que la cenap a le role de vérifier la legibilite d’un candidat. Vous aussi vous nous décevez . Voici les actes qui réduisent notre opposition moutouki a des moins que rien .

  7. Diambou-gavu dit :

    TARA-MON-CHOIX, Grand enfant au lieu de « Homme-Enfant »
    Tout de même, j’aimerai y croire, mais je me méfie de Nzouba/Oyé-Mba etc. Nos politiques sont formater au cynisme redoutable français.Néanmoins, il me tarde que les choses se fassent et qu’ont passent à autre chose à ( un Gabon normale respectueux des fondamentaux), respectueux du socle qui régit un Etat.

  8. luc4 dit :

    ma lettre vous l’aurez et celle de mes proches.

  9. Meradie ndossi dit :

    Soyez réaliste et ne confondez pas les institutions à vos domiciles

  10. Gaborama dit :

    Lettre recommandée, avec accusé de réception, au Gabon ! Pour que délai?!!!!!!!

  11. Gaborama dit :

    Lettre recommandée, avec accusé de réception, au Gabon ! Pour que délai de réception? par l’efficacité de qu’elle poste?!!!!!!!,

  12. Diogene dit :

    Si un voleur vous vole votre argent et que vous le reprenez est-ce que ça fais de vous aussi un voleur? Notre pays est devenu une chose, pis un jeu. les hommes politiques n’ayant plus de plaisir au jeu satanique des crimes rituels, trouvent une autre parade en jouant cette fois avec la Contitutions de notre pays. Chers gabonais et gabonaises, avant de défendre un quelconque homme politique du moment, posez-vous simplement cette essentielle interrogation: LA LOI FONDAMENTALE DE MON PAYS EST-ELLE RESPECTEE PAR CELUI QUE JE DEFENDS? Si au sortir de cette méditation, il ressort que la loi est respectée par votre candidat alors défendez-le.. Car, retenez ceci; les politiques, les dictatures-dictateur passent… le peuple demeure, et il vit éternellement. J’entends jaillir des poumons de la terre, un silence contestataire qui monte jusqu’à l’inconscient collectif de ce peuple ignoré,bafoué et rénié, pour finir méditez ceci: « les fruits ne tombent de l’arbre que lorsqu’ils son mûrs, mais face à l’ouragan de l’histoire, mûr ou vert, les fruits finissent par tomber »… Je suis Diogène, je cherche l’homme…

  13. afbc dit :

    LETTRE A ENVOYER A LA CENAP
    Objet : Contestation de la candidature de M. Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle
    Monsieur Le Président, chers membres de la CENAP,
    M’appuyant sur les dispositions de l’article 66 nouveau du Code électoral qui dispose que :
    « Tout électeur concerné qui s’estime lésé ou qui a connaissance des faits ou actes de nature à constituer un cas d’inéligibilité ou d’incompatibili
    té peut contester une ou plusieurs candidatures devant la commission électorale compétente avant qu’elles ne soient rendues publiques dans les conditions fixées par la loi »
    Je vous demande solennellement de faire respecter la Constitution de notre République notamment son article 10 et de rejeter tout dossier non conformes aux dispositions de notre loi fondamentale.
    A toutes fin utiles l’article 10 dispose que : « Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération.
    Le probable candidat du PDG, M. Ali Bongo Ondimba a publiquement reconnu sur une radio internationale que l’acte de naissance ayant servi à la validation de sa candidature en 2009 était un « Faux document ».
    Or, la production de faux document pour postuler à un concours ou à une élection est strictement interdite par la loi gabonaise. M. Ali Bongo doit être disqualifié de la course à l’élection présidentielle, sauf à prouver par d’autres moyens scientifiques par exemple de sa filiation avec son supposé père ou sa supposée mère.
    Monsieur le Président de la CENAP, un seul individu ne peut pas avoir quatre actes de naissance avec des informations différentes portant sur le nom du titulaire de l’acte de naissance, sa date de naissance, le numéro de l’acte de naissance et la signature du père.
    Dans l’espoir que ma demande retiendra votre attention particulière, veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.

  14. BIGBILY dit :

    L’avenir dans pays c’est la jeunesse elle a choisi Ali, tous ces vieux du passé doivent savoir que leurs carrières est derrière eux c’est eux le système Omar Bongo et pdgiste Ali a mis fin à ce système et leurs privilèges indus voilà pourquoi ils sont tous contre Ali car la réélection de Ali c’est la fin de leurs existence.

  15. SEMA dit :

    Une fois de plus je réagi à ce que dit @Jeannzela.Pour commencer,vous ne connaissez même pas qui vous êtes et y attaché peu d’importance à cela,ce qui dit tout de votre état larvaire. Là vous êtes Jean Nzela,ici vous êtes Jeannzela….Connais-toi,toi-même,et après viens sur la place publique.
    Les candidats ont dit : « (…)les voir se conformer strictement à la loi dans l’enregistrement, la validation et la transmission des dossiers de candidature à la Cour constitutionnelle ».D’après toi la CENAP n’a aucune compétence dans cette chaîne?Et pour être constructif,et ne pas être moutouki,dites nous qui est compétent à déclarer la légitimité de tel ou tel autre pour que nous allions le voir.

  16. Fils du Pays dit :

    Pourquoi vous ne tirez pas les leçons du passé !
    Nous sommes à 2 MOIS DU SCRUTIN ! Vous pensez vraiment que la CENAP invalidera la candidature d’Ali ? Jamais !
    Ces institutions sont à la SOLDE du pouvoir en place y compris la Cour Constitutionnelle ! Marie Madeleine ne vas jamais COUPER une branche sur laquelle elle est assise et elle ne défavorisera jamais son poulain. La constitution de ce pays c’est le dernier de ses soucis.
    Si vous pensez réellement que Ali n’est pas soutenu par la majorité des Gabonais. Entendez vous sur une candidature UNIQUE pour l’ALTERNANCE qui rendra trop grossier le trucage des résultats ! Arrêtez de croire qu’il vous faut tous être Président pour être utile à ce pays.
    Votre union apparente pour le peuple et contre Ali n’est qu’une union de façade tant que vous allez en rang dispersé aux élections. Vous AFFAIBLISSEZ le suffrage du PEUPLE en divisant ses voix entre vos égos et vous allez pleurnicher quand Ali sera réélu avec le plus petit des scores. GRACE A VOUS !
    Ne demandez pas aux institutions de prendre leur responsabilité SI vous ne prenez pas la VOTRE. Ne demandez pas à ALI de diminuer le nombre de ses actes de naissances Si vous ne diminuez pas le nombre de vos candidatures.
    Pas de Candidature Unique de l’opposition, pas d’Alternance face à un pouvoir mafieux ! C’est mathématique et c’est prouver par l’histoire.

    • Biswe dit :

      Quel serait l’usave d’jne candidature unique si vous reconnaissez vous même quel du ministère de l’intérieur en passant par la Cenap et jusqu’a la Cour Constitutionnelle il n’y a que des serfs du pouvoir?soyons plus conséquent, et c’est donc à la racine qu’il faut évacuer la difficulté,non?

      • Fils du Pays dit :

        Biswe, non ce n’est pas la solution, cette action ne portera pas ses fruits et ne TRAITE PAS le problème à LA RACINE.
        Je m’explique. Ces chers opposants ont déposé un MEMORANDUM et non UNE PLAINTE pour FAUX OU USAGE DE FAUX. Il n’ont saisi aucune COURS DE JUSTICE. La CENAP peut accuser réception mais elle n’est pas compétente et trainera en longueur pour mener la moindre action et si c’est le cas cela peut prendre des mois et DES MOIS. Ce qui ne permettra pas d’invalider la candidature du concerné.
        Certes le flou sur la filiation de sang du locataire du Bord de Mer demeure et il est inconcevable que la constitution soit bafouée si il a outrepassé l’article 10. Avant d’attaquer il faut s’assurer d’avoir une DEFENSE SOLIDE en sollicitant le suffrage du PEUPLE en n’étant pas divisé. CE N’EST PAS LE CAS de l’opposition au Gabon.

  17. Ari dit :

    Ali Bongo ne sera pas de nouveau president du Gabon car c’est un faussaire, sans papiers, fossoyeur de la democratie, pilleur de deniers publics (Delta Synergy). Le Gabon n’est pas un village. C’est un Etat, une Republique avec des citoyens qui ont le droit de choisir librement leur dirigeant au plus haut sommet de l’Etat. Pourquoi cela lui est-il si dure a comprendre. La mojorite des Gabonais ne veulent pas de toi et ta legion etrangere.
    Ces candidats declares representent bel et bien la veritable opposition qu’est le peuple?
    Ali, toi et ta legion etrangere allez au diable!!!

  18. Mba dit :

    Bien fait mes grands pères, cette fois, l’action est en marche, si ça pète acrombesi tu vas regretté d’avoir foulé le sol gabonais.

    • MSF dit :

      bande d’irresponsables!
      vous vous apparentez à des crocodiles! des grosses bouches avec des petits pieds! la grande gueule seulement! fort pour parler mais trop court pour agir!
      néanmoins ouvrez au moins vos yeux (si vous n’êtes pas aveugles) pour voir que c’est une lutte fratricide qui est entrain de ce dérouler! on acclame des soit disant opposants repentis qui en réalité n’étaient que les moins faisant, les plus voraces et les plus nocifs de l’ancien régime qui veulent juste revenir aux affaires!
      Ping, Nzouba, Mba et autres ah oui! Miboto! ils sont tous au même titre que Ali, Luembé, Ona Ondo et autres responsables du retard économique du Gabon. néanmoins je remarque que ces derniers eux au moins ont des réalisations à leur actif, et pendant que l’on postillonne sur eux, ils avancent et rattrapent les conneries et le retard causé par les fossoyeurs d’antan.
      les autres malgré leur milliard (qu’ils continuent de spolier de manière cachée)n’ont jamais rien fait pour ce pays. et si ils osaient déclarer leur fortune symboliquement, pour monter réellement qu’ils n’ont rien avoir avec les opportunistes d’hier!!!! hou la! attention les dégâts!
      Le régime Ali n’est pas le meilleur pour le Gabon mais c’est le moindre mal. en plus il se bonifie avec l’âge (ALI BABA)!
      par contre je n’ose pas imaginer un nouveau régime avec aux commandes Miboto, Oyé Mba, ping…(les quarantes voleurs) qui se partageraient les postes ministériels!!!!
      je serai d’accord avec l’alternance quand tous ceux qui parlent si bien, agiraient et proposeraient une réelle alternative sociale, économique et politique, pas un « projet revanche ».
      OBO n’a jamais renié ce fils de son vivant, ni même sa mère génitrice jusqu’à ce jour! il est gabonais! et pas n’importe quel gabonais! il restera dans l’histoire du Gabon comme le nettoyeur, le pacificateur le rassembleur et l’inspirateur de la nouvelle république gabonaise basée sur la mixité des cultures ou le rêve gabonais s’apparentera à celui américain!  » égalité des chances pour tous ceux qui y croient, qui travaillent dures quelque soit leurs origines ».
      Que Dieu continue de Bénir le Gabon.

      • imagine2016 dit :

        Insultes nous, vomis nous, tues nous si ta haine des autres est si forte que ça. Tout ce que l’on demande c’est le respect de l’article 1O de la loi fondamentale.
        MSF, on n’est pas au village, ce n’est pas la tradition ancestrale qui organise notre société , notre vivre ensemble bien que tous les jours nous clamons haut et fort notre respect de la tradition.
        Le Gabon n’est pas un village, à l’instar d’autres pays , elle a une constitution et c’est celle-ci commande le rejet de la candidature d’Ali (article 10).
        Si nous étions au village, le problème ne se poserait pas, il pourrait avec le consentement des vieux, des autochtones se voir porter à la tête de la chefferie et encore, chez moi au nord c’est quasi impossible, l’étranger reste l’étranger (Eneng) et ce malgré sa fortune. Certes, on lui reconnaitra des droits, comme celui d’avoir une femme du cru, un bout de terre, mais de là à en faire un chef , JAMAIS..
        Votre ne respectez pas la constitution?
        Alors, déchirez là, chiez dessus et ayez l’honnête de demander la suppression de la loi fondamentale( qu’Ali, prêtant serment a juré de respecter) en effet avec des citoyens de votre genre, acquis à la « cause », la loi fondamentale ne sert à rien, sinon pour la façade.
        Ali , meilleur que les autres? dans ton petit monde plein de parasites qui vivent au crochet de l »ÉTAT oui!

  19. Le démocrate dit :

    Tout d’abord l’organisation et l’administration des élections incombent au ministère de l’intérieur et la CENAP article 7 de la loi 7/96 portant disposition communes à toutes les élections politiques au Gabon.
    Le président de la CENAP est nommé part la cours constitutionnelle et de deux Vice-présidents dont un nommé par le parti majoritaire et l’autre par l’opposition et deux rapporteurs généraux et deux questeurs un pour la majorité et l’autre l’opposition.
    Premièrement le ministre de l’intérieur est sous l’autorité du président.
    Deuxièmement la présidente de la cours constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo qui est sous l’autorité du président et a l’interdiction formelle de sortir du Gabon.
    Troisièmement le président de la CENAP Abogo Ella nommée par la présidente de la cours constitutionnelle qui est lui aussi sous l’autorité du président.
    Et donc toutes lettres de contestations qui sont censées êtres envoyées par chaque concitoyens gabonais n’auront point d’effets. Mais par contre toutes lettres venant des divers citoyens qui seront envoyées au conseil de sécurité de l’ONU et au président des Nations Unies Han Seung Soo pour dénoncer le passage en force du président Ali (Alain) Bongo seront entendues et prises en compte pour contester sa candidature (qui est complètement fausse dûe à sa véritable identité d’origine).
    Donc il faut que les gabonais arrêtent de rêver il n’y a jamais eu de démocratie au Gabon et aucune justice. Ali le sait bien et voilà pourquoi il dit que NUL ne pourra l’empêcher de prendre le pouvoir.
    SEULE la voix du peuple déterminée et un ultime affrontement des valeurs démocratiques pourrons mettre fin à sa folie.
    Ali (Alain) Bongo a choisi la loi du plus fort (il faut juste constater comment le pays est contrôlé par l’armée), il est prêt à tout car dors et déjà des check-points militaires et policiers des couvres feu à tout va.
    Chers citoyens préparez vous à l’offensive OSONS DIRE NON. Stop
    Fini cette Tyrannie La VOIX DE LA LIBERTE L EGALITE ET LA JUSTICE.
    LIBERONS NOTRE BEAU PAYS UN PAYS OU TOUT LES GABONAIS POURRONS TRAVAILLER SANS DESPOTISME.
    UN PAYS OUVERT AU TOURISME, A L ECONOMIE, AU DEVELOPPEMENT DURABLE, A L ECOLOGIE A LA PAIX
    L’heure n’est plus au commérages mais aux actes et seul la fin des combats nous diront qui l’a emporté !!!!!!
    SIGNE LE DEMOCRATE

  20. Disu Disu dit :

    Arrêtons de faire du bruit, décidons simplement du jour où nous commençons à mener des actions concrètes, car à force de parler et de réfléchir nous finirons pas perdre notre détermination.
    Puisqu’il faut battre le fer quand il est chaud, on commence quand ?

  21. toguebia jules aimé dit :

    Ali bongo notre vrai et credible candidat va etre élu à plus 65% des voix…car nous disons que la beauté orne…vrai ou faux?

Poster un commentaire