Ce nouveau mouvement entend mener une campagne de sensibilisation en vue de la destitution du président de la République.

Un membre de Brakata, lors d’une rencontre avec les jeunes du quartier Sotega, le dimanche 17 avril 2016 à Libreville. © D.R.

Enriqué Mamboundou, membre de Brakata, lors d’une rencontre avec les jeunes du quartier Sotega, le dimanche 17 avril 2016 à Libreville. © D.R.


 
Les jours qui viennent s’annoncent mouvementés. Si le président de la République a récemment enjoint les élus du Parti démocratique gabonais (PDG) de multiplier les contacts avec les populations, il en va de même dans l’opposition. Des jeunes s’activent ces derniers temps au sein d’un mouvement dénommé «Brakata». Assez courant dans l’argot typique du Gabon, la dénomination renvoie au «braquage», à l’«attaque à main armée» selon Le petit Larousse. Plus explicite, «Brakata (pour le initiés de la rue) est un mot couramment utilisé dans le milieu Bangando (petites frappes des quartiers de Libreville – ndlr) qui veut dire agression, braquage et même intimidation. Je vais te brakata, (je vais t’agresser… Je vais te faire mal si tu… tentes !)», explique Marcel Biko’o Moussavou, un membre du mouvement.
Arrêt sur image de la vidéo de présentation du mouvement. © Capture d’écran/Gabonreview

Arrêt sur image de la vidéo de présentation du mouvement. © Capture d’écran/Gabonreview


A en croire ses membres, ce mouvement est non-violent. Selon son porte-parole, c’est «un état d’esprit», qui vise l’alternance au sommet de l’Etat. «Brakata, c’est la naissance d’une prise de conscience collective de jeunes gabonais qui ont compris que si jamais ils n’investissent pas le terrain pour dégager ceux qui sont les antidémocrates, ça ne se fera pas», a expliqué Enriqué Mamboundou dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le week-end écoulé. Les actions de ce mouvement devront notamment «faire en sorte que la démocratie soit une réalité et non plus une démocratie de façade».
Pour les membres de «Brakata», il s’agira de parcourir les quartiers, rues et localités du pays, pour «mobiliser la jeunesse». «On est engagé pour dire «non» aux antidémocrates et notamment «non» à Ali Bongo Ondimba, parce que pour le moment c’est le seul candidat qui n’a aucun acte de naissance mais qui veut quand même s’imposer à la tête de l’Etat, ce qui est inacceptable par nous. On fera tout pour que Maixant Accrombessi et Ali Bongo Ondimba ne passent pas dans ce pays, ni par la force ni par d’autres voies. Quand on n’a pas de papiers, on dégage !», a déclaré, furieux, l’ancien animateur sur Gabon Télévision, plus connu sous le pseudonyme «Enriqué le bantou».
S’ils disent entendre à l’avance les critiques et autres accusations contre leur mouvement, les membres de «Brakata» assurent qu’ils représentent l’«unité de la jeunesse gabonaise, qui n’est pas là pour se faire acheter ni par des partis politique ni par des concepts inutiles». Ils disent être engagés pour le développement, la transparence électorale et «surtout pour la paix». «Qui veut la paix commence par dégager ceux qui peuvent nous amener la guerre demain», affirme leur porte-parole. «Si on ne s’unit pas aujourd’hui, les hommes politiques, et en particulier Ali Bongo Ondimba, nous apporteront la guerre devant nos portes. Il est donc dans notre intérêt de nous unir, quartier par quartier, jeune par jeune, dans tous les secteurs de ce pays, pour qu’on se batte contre les formes de dictature des temps modernes», conclue-t-il.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Ensemble chassons le SPF dit :

    Soutien indéfectible jeunes gens!

  2. Mengué Mba dit :

    Le problème c’est que ces jeunes, pour 5000 F et 1 REGAB, Seront prêt à changer de camp le jour « J ».

  3. Obiang Ndong dit :

    Demandez-leur qui leur a offert le matériel qu’ils utilisent pour le meeting. Des enchanvrés téléguidés par un Chinois ou un Centrafricain…

  4. ndong obiang dit :

    Et si ces enchanvrés soutenaient votre sans papiers cher Obiang Ndong ils seraient traités de clairvoyants n’est ce pas? Quand on est flou sans papiers on est douteux, car on ne sait rien de vous. J’espère que vous avez encore un peu de lucidité pour soutenir le droit et non la fausseté . mais en vous lisant je pense que le terme enchanvré affubké à ces jeunes pourrait vous etre retourné. Euc au mpins savent que l’illegalité est un delit. Ce que vous avez oublié par absorption de cette substance. Présentez vos papiers moi j’ai les miens Obama s’est plié au meme exercice, parcequ’il les avait . Mais pourquoi toujours faire dans le faux fuyant?? Papiers ou AND, sinon on est disqualifié pour parler au nom du peuple.

  5. IPANDY dit :

    Je connais un peu ce jeune frère. Je trouve sa posture très courageuse. Combien de personnalité publique peuvent, en cette période de pré-campagne, s’opposé au pouvoir d’ALI et son béninois?
    La preuve notre frère Obiang Ndong à cause de son petit poste peint en noir ce qui est pourtant claire. J’encourage ce jeune mouvement qui va s’ajouté aux autres existants déjà. Sauf que pour le nom du mouvement je crois qu’ils ont manqué d’inspiration.

    • imagine2016 dit :

      je soutiens Brakata et encourage son discours.
      Je connais Enrique Mamboundou, croyez-moi, il ne fume pas du tant pis tant pis, il est plus lucide qu’Obiang Ndong.
      Brakata, ça sonne bien Ipandy,ça fait jeune quoi!

  6. mukuti dit :

    Ce nouveau mouvement sent du Ping car c’est lui qui n’a que la haine comme programme de société.Comment un homme politique responsable peut recruter des braqueurs pour terroriser les jeunes dans les quartiers de Libreville pour simplement assouvir ses intérets égoistes et en plus avec les enfants d’autrui. Regardez celui qui parle et à qui on fait passer pour un punu alors qu’il a la tête d’un fang chanvré à bloc?

  7. peter maboga dit :

    Tout d’abord, je suis bien content de voir que des jeunes compatriotes prennent conscience de l’utilité de s’engager politiquement, plutôt que de céder aux habitudes
    d’esclave consistant à prononcer la fameuse phrase : « On va encore faire comment ? » que nous tous, à un moment donné ou à un autre, avons prononcé tout en restant les bras croisés. Rien que pour cet acte courageux, je vous soutiens.
    Le nom « Brakata » peut, certes, heurter la sensibilité de certains, habitués à
    voir des noms plus communs comme « Mouvement des … » ou « Partie du … ».
    Cependant, je ne vois pas en quoi cela dérange, à partir du moment où l’idée
    est d’œuvrer pour une cause noble. J’y vois plutôt, une volonté d’être radical,
    mais non pas pour causer du tord ou faire du mal gratuitement à quelqu’un ou à un groupe de personnes, mais au contraire d’être radical dans ses positions, ses revendications et son projet politique qui ,si j’ai bien compris,vise principalement à sortir le peuple de sa misère sociale et économique.
    Qui s’offusque lorsqu’un parti politique a un nom qui prône la démocratie et qu’au
    quotidien il gère le pays comme une bananeraie, traitant avec mépris ces citoyens (du moins certains…) et n’ayant aucune volonté de dialoguer avec d’autres partis pour
    l’intérêt des Gabonais? Personne.
    Pour ce qui est de l’accoutrement de mon jeune compatriote, je n’ai aucune remarque
    à lui faire. Il y a toujours dans l’inconscient des gens, l’idée qu’un frère qui garde
    les cheveux ou même la barbe est soit fou, soit un fumeur de chanvre, soit un braqueur, etc. Lorsque des hommes ou des femmes bien vêtus, bien coiffés provoquent
    des guerres sans raisons (G.W Bush), ou volent des gens (Bernard Madoff) on ne regarde
    pas leur accoutrement, n’est-ce pas ? Cet accoutrement reflète certainement l’état
    d’esprit actuel du frère qui est celui de se rebeller contre un système
    qui n’est pas digne de traiter correctement son peuple. Lorsque vous voyez Albert Einstein est-ce que vous voyez un FOU ou un fumeur de chanvre ?
    Si on en est toujours à regarder la tête des gens, plutôt que juger ce qu’ils font ou
    les idées qu’ils défendent, on ne va jamais avancer. Il faut apprendre à faire abstraction des apparences et se focaliser sur le FOND, regarder le contenu plutôt que
    le contenant surtout lorsqu’on est sur le terrain des idées.

  8. Claude Bekale dit :

    BRAKATA est un concept clair,il est en harmonie avec l etat d esprit actuel de la jeunesse gabonaise.Si il y a moyen on gaspille voila.Bravo ENRIQUE!

  9. Claude Bekale dit :

    Vous savez et meme si il fumait le truc ce qui m etonnerait vu qu on se connait ce qu il dit reste vrai.De plus Obama,Clinton,Bush reconnaissent avoir a un moment de leur vie fumme cela pourtant ils ont joue un grand role dans leur pays.Ceci dit le debat est ailleurs.
    En ce qui concerne Ping et Nzouba ils sont bel et bien Gabonais ils possedent un acte de naissance authentique.Pour ceux qui n ont rien a dire ni a faire ici sur ce forum pourquoi ne pas aller a la cuisine vous rendre utile et laisser les vrais gens parler de politique?On vous appelera quand on aura degager l imposteur.

  10. geovanimve dit :

    bravo les gars la jeunesses gabonais vous soutient brakata osou

Poster un commentaire