Premier candidat officiellement déclaré pour le scrutin présidentiel à venir, il y a quelques mois, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG légaliste) est-il capable de s’effacer au profit d’un candidat unique de l’opposition, autre que lui ?

Bruno Ben Moubamba. © Gabonreview

Bruno Ben Moubamba. © Gabonreview


 
Si la branche dite légaliste de l’Union du peuple gabonais (UPG) montre encore quelques signes de faiblesse plus d’un mois après son dernier congrès, alors que la querelle opposant l’équipe de Mathieu Mboumba Nziengui à celle de Bruno Ben Moubamba a fini d’entamer la cohésion de ce parti, il reste que son président se pose de plus en plus en un potentiel challenger d’Ali Bongo en 2016. Un brin sûr de lui, et visiblement confiant quant au soutien des 250 délégués provinciaux l’ayant porté à la tête du parti, l’ancien candidat indépendant à la présidentielle de 2009, multiplie les sorties. Une attitude plutôt mal perçue par certains, qui fustigent déjà son choix de faire bande à part, et de ramer à contre-courant de l’idée d’une candidature unique de l’opposition.
S’il se considère comme un acteur politique à part entière, en plus d’être le chef de file d’un parti politique en reconstruction, Bruno Ben Moubamba ne voit aucun mal à militer pour son propre parti. D’autant que, prétend-on, il a reçu mission de présider aux destinées du Gabon. Egoïste ? Le président de l’UPG affirme que non. Récemment, il a tenu à dire sa volonté de faire chemin avec les autres partis et mouvements de l’opposition. «Nous confirmons l’ancrage de l’Union du peuple gabonais dans l’opposition d’une part, et d’autre part nous avons l’obligation politique de réaffirmer la disposition de l’UPG à engager tout partenariat œuvrant dans le sens de la démocratie au Gabon», a-t-il déclaré le 6 juin dernier au terme d’une réunion avec son bureau. Si le président de l’UPG soutient que cette nouvelle vision corporatiste de la politique lui a été insufflée par certaines motions au congrès de son parti, on peine à croire à ce revirement.
Pourtant, à l’en croire, il s’agit plus que jamais d’unir les forces du changement. «Nous lançons un appel à l’ensemble de l’opposition afin d’unir nos forces, pour en finir avec le règne de la nuit», a-t-il ajouté. Un appel qui convainc peu, et entretient encore le flou sur ses véritables adversaires. D’autant que, déclaré candidat à demi-mot bien avant son investiture à la tête de l’UPG, il semble peu enclin à céder sa place au profit d’un autre. Mais tout reste possible, estiment certains, qui disent croire en son «sens de l’Etat et de la patrie».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. NORBERT EPANDJA dit :

    M. Bruno Ben Moubamba est un intellectuel que j’admire. Mais j’avoue ne pas le comprendre lorsqu’à la fois, il «lance un appel à l’ensemble de l’opposition afin d’unir nos forces, pour en finir avec le règne de la nuit» et milite pour sa propre candidature. M. Bruno Ben Moubamba a le droit de se porter candidat à la présidentielle de 2016. Et je ne doute pas de ses compétences et de ses qualités d’homme d’Etat. Sauf que si nous sommes tous pour une candidature unique de l’opposition, parce qu’ayant compris que c’est la seule voie royale qui peut nous mener à la présidence, l’opposition devrait s’unir derrière un candidat remplissant un certain nombre de critères tels que: les moyens, l’expérience en politique nationale et internationale, une assise populaire, le carnet d’adresse, les fonctions occupées sur le plan national et international, etc. N’oublions pas que ce qui importe le peuple ici c’est la fin du règne des BONGO et non la personne. Et pour cela, il nous faut un homme capable de tenir tête à Ali BONGO.

    • FangTomas dit :

      Lui comme tous les autres opposants, savent déjà que les carottes sont cuites pour la prochaine élection. Pourquoi ? Parce que ils n’ont pas « le gain, les kolo ».
      En politique l’équation est simple: No Money, No Presidency.

  2. MINKO dit :

    Inconstant , inculte politiquement , ego démesuré , BBM devrait se retirer de la scène politique nationale et observer …..merci quand même pour avoir importé la grève de la faim au Gabon …….

  3. Le citoyen libre dit :

    2BM repousse ton ambition d’être le président du Gabon à plus tard.Le peuple a besoin de toute les forces de l’opposition pour se débarrasser d’ALI Bongo. Nous voulons un candidat unique pour 2016.

  4. MAPOUYA dit :

    chapeau Norbert et Minko! je corrobore foncièrement vos différentes analyses. bne journée.

  5. Bassomba dit :

    Rêvons toujours les BBM d’ici 2016 seront légions et feront le lit du PDG.

  6. Claude Elvire dit :

    Tout ça n’est que pur diversion, chacun d’eux lutte pour sa propre cause. Ils ne pourront jamais avoir une candidature unique voilà pourquoi Ali sera en 2016 le Président du Gabon.

  7. 2016 dit :

    @ Claude Elvire , ne prend pas tes reves pour des réalités , pour gagner il faut auparavant pouvoir se présenter , lequel des actes de naissance as tu ? celui de Brazzaville ? Libreville ? NANTES ?

    • Bassomba dit :

      C’est toi qui doit arrêter de rêver, quelle est l’institution qui interdira à Ali de se représenter?, même la rue n’y pourra rien, regardes le Burundi!

      • tarameck dit :

        Quand je fais l’analyse des heures des gens qui soutiennent ALI, je remarque qu’ils interviennent toujours le matin (certainement arrivés au bureau) et très tôt dans l’après midi. cela veut dire quoi mon cher Bassomba? Que c’est plutôt le privé qui fait les choux gras du pouvoir en augmentant nos impôts afin de payer les fonctionnaires que vous êtes certainement.
        Et pour votre gouverne, sachez que l’institution qui enlèvera ALI de là où il est bien la population gabonaise. Ne la sous-estimez frère. Le Burundi n’est qu’à sa première tentative et croyez-moi, son PR ne dort plus tranquille. Le Burkina avait commencer de la même manière.

  8. Roberto dit :

    BBM : égo démesuré, beau parleur manipulateur et imposteur comme le qualifiait Pierre Mamboundou de son vivant. Je retiens de lui le gréviste de la faim, il se sert de ce mode opératoire chaque fois qu’il est en difficulté. VRAIMENT, ce type est risible, il n’a rien d’un homme politique avec un grand P ……

  9. Bassomba dit :

    J’ai toujours dis et redit que l’opposition dans ce pays ne gagnera jas,sans unification, or c’est là où le bas blesse, égos démesurés, qui pourra seul à affronter Ali en 2016? Ils seront nombreux et Ali les aura à cause de leur multitude§

  10. la voix de la rue dit :

    enfin il a compris que seul il ne peut rient…..Merci d’avoir vite compris !

  11. Mbéré dit :

    Je ne comprends pas la ^position de cet homme. Soit il a perdu raison, soit il veut se faire une place auprès du petit Nigérian tueur en série.
    Aller dans un camp qui a tué tant de gabonais, son pays d’adoption, c’est vraiment dégueulasse. Ce patapouf, a une haine viscérale envers le Gabon et les gabonais.

Poster un commentaire